Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

+29
Tenzin Dorje
manuramolo
Geveil
desquestions
Bulle
orthon7
Jipé
barros
Doro
Anna
zizanie
_Krinou
Trouvère
Ling
freefox
gaston21
_Spin
Sorcière
Rio sur Seine
giraudet
_Varuna
Petrus
maya
_Le Grand Absent
Lila
_La plume
JO
lofrg
_bradou
33 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Petrus Sam 18 Fév 2012 - 13:38

Bonjour,
Je ne l'ai pas encore lu (je viens de l'acheter), mais je pense que c'est un peu le même principe que j’énonçais sur le lâcher prise des voies et des écoles, fidèle aux paroles de Bouddha qui nous recommande d'être notre propre refuge.
(lire pour cela le Kalama sutta)

Il écrit :
"Certes, les bouddhismes se présentent à nous comme des doctrines à professer, des rites à célébrer et des pratiques à accomplir -nul ne le contesterait. Mais pour ceux qui avancent dans le sentier des bouddhas, les doctrines, les rites, les pratiques se dévoilent peu à peu comme un immense et magnifique dispositif qui invite à quelque chose d'autre . Dans la Voie de la Grandeur, il s'agit de la seule entente de la vacuité. Pour qui accède à la vacuité, il n'y a plus de vérité à enseigner, plus d'Eveillé à honorer, plus de corps ni d'esprit à discipliner." (...)

Je vous en fait un résumé dès que possible...! sourire


Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 13:39

Merci beaucoup Petrus, c'est très gentil. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 13:45

Krinou a écrit:Merci pour ta réponse Sorcière.

Si une personne la sort de son contexte religieux, comment cela est-il perçu par les "vrais" bouddhistes ?

Ben, comme du faux Bouddhisme !

Plus c'est compliqué et obscur, plus on chipote à vouloir décortiquer le Dharma, plus on rajoute de texte et de fioritures absconses métaphysiques, et plus ça fait spirituel et bouddhiste. Moins l'adepte comprend, et plus l'enseignement parait profond et élevé, et plus les maitres apparaissent comme des Bouddhas vivants.

Cela permet aux maitres d'avoir des adeptes à long terme, de multiplier les conférences payantes et les retraites, d'écrire des livres et de le vendre à des milliers d'exemplaires. S'engager dans la voie monacale et arriver à un certain niveau, c'est faire un pari où il y a de la place pour pas mal de monde. On devient ainsi moine professionnel, ce qui l'assurance de pouvoir gagner sa vie sans jamais travailler. Cela dit, ça reste une voie difficile à court terme.

On en arrive à ce résultat d'obscurcir le Bouddhisme par la volonté de rechercher la boddhéité pour son propre salut. Les maitres qui font la démarche inverse sont assez peu nombreux, sachant que la volonté du Bouddha était de rendre le Bouddhisme accessible au plus grand nombre, on peut en déduire que ceux qui ont vraiment atteint la boddhéité véritable sont plutôt très rares, puisque on ne trouve pas cette réelle volonté de vouloir sauver tout les êtres humains.

Donc, un Bouddhisme moderne, dynamique, vraiment adapté à la réalité moderne et aux problèmes séculier contemporains c'est assez rare. D'ailleurs l'idée reçue communément admise du Bouddhisme se serait plutôt le contraire en terme de certaines réalité et nécessites matérielles.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 13:55

Merci Rio pour ta contribution.

Séduite comme beaucoup d'occidentaux par la religion bouddhiste, j'ai voulu moi aussi m'y essayer, ne serait que pour apporter un sens à ma vie, acquérir un peu plus de sérénité, chose qui me fait le plus défaut dans la vie. J'ai lu quelques livres dédiés, mais c'est vrai que le discourt m'a un peu rebuté. Pour faire simple, je n'y ai rien compris !
Ne voulant pas être une bouddhiste "du dimanche", je n'ai pas persévéré dans cette voie.
J'ai cependant gardé certains gestes qui m'aident à être plus "zen", j'adore les encens et les bougies qui apportent une atmosphère détendue dans les maisons, mais ça s'arrête là.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 14:01

J'ai été bouddhiste pendant 2 ans environ par opportunité, parce qu'il y avait un centre tibétain Kagyupa à côté de chez moi, lignée Karmapa.
Puis après un déménagement je me suis trouvé en contact avec une autre lignée, qui critiquait la première, et j'ai laissé tomber. De toute façon il fallait bien essayer mais je me suis aperçu que ça ne correspondait pas à ma recherche.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 14:16

Je pense que la pensée du Bouddha est profonde et il faut certainement du temps et de la patience pour en mesurer toute la profondeur et la subtilité et il n’empêche que cette pensée est accessible à toutes et tous .

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha

''Nous sommes essentiellement des animaux sociaux dépendants les uns des autres pour répondre à leurs besoins. nous ne parvenons au bonheur, à la prospérité, et ne progressons qu'à travers l'interaction sociale. C'est pourquoi une attitude gentille et serviable est la source du bonheur, et l'esprit d'Eveil la plus haute des pensées salutaires.''Le Dalai-Lama

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 14:21

La patience ! Ce n'est pas une de mes vertus première.
Sans doute attendais-je une amélioration rapide de mon mal-être dans cette religion mais je n'ai pas eu la patience de persévérer.
J'ai aussi compris que c'était une démarche purement égoïste, je voulais aller mieux, ce n'était pas un acte altruiste.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 14:29

Il est bien naturel de vouloir aller mieux Krinou , là ,à mon avis , il n'est pas question d'altruisme ou d’égoïsme , simplement tu aspires à aller mieux ,ce qui est bien normal ! sourire

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 14:31

Je ne sais pas Giraudet, si j'avais persisté sur cette voie, j'aurais eu l'impression de manquer de respect à cette religion.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 14:45

Je ne sais pas ce que tu entend par ce mot "religion" ,j' ai du mal à imaginer le bouddhisme comme une religion , oui l' Eglise Catholique est bien une religion que je connais , et certes le Bouddha parle aussi au cœur et à l'esprit , mais dans les deux je pense que la sincérité prime , et aussi bien sur tout être humain aspire légitimement au bien-être , au bonheur et ces antiques courants de pensée ne l'ignorent pas ! De fait ta sincérité t' honore et je pense que ce que demandaient en premier lieu Bouddha ou Jésus losqu'il arrivait que quelqu'un viennent les voir

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 14:49

Je ne sais pas ce que tu entend par ce mot "religion" ,j' ai du mal à imaginer le bouddhisme comme une religion , oui l' Eglise Catholique est bien une religion que je connais , et certes le Bouddha parle aussi au cœur et à l'esprit , mais chez les deux je pense que la sincérité prime , et aussi ,bien sur, tout être humain aspire légitimement au bien-être , au bonheur et ces antiques courants de pensée ne l'ignorent pas ! De fait ta sincérité t' honore et je pense que ce que demandaient en premier lieu Bouddha ou Jésus lorsqu’il arrivait que quelqu'un viennent les voir ,c'était bien d’être sincère ! Je pense que ces êtres savaient à quel point les êtres humains peuvent être mal à l'aise au sein de cette vie et de ce monde complexe !

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 14:49

Comme principe de base à l'introduction au Bouddhisme, la seule choses essentielle à savoir c'est le principe que les causes de la souffrance n'existent pas ailleurs qu'à l'intérieur de notre propre vie, ainsi notre karma n'existe nulle par ailleurs qu'en nous même.

Celui qui réalise pleinement ce principe et le vérifiant avec sa propre vie, déracine profondément les causes de la souffrance lui, et transforme automatiquement les 4 souffrances fondamentales et peut comprendre profondément touts les autres principes du Dharma, la causalité, l'interdépendance, la vacuité etc...

Rien que sur cette seule base théorique, on en a pour des années de développement spirituel afin de nous libérer de nos illusions et de nos attachement.

Cela dit, cela peut également aller très vite si le sujet fait apparaitre les conditions d'une épreuve qui font surgir de grandes souffrance et de grandes angoisses, le développement peut être fulgurant.

On m'a toujours dit que dans le Bouddhisme il faut aller à l’essentiel. Et en effet le Bouddhisme peu paraitre comme très compliqué, alors qu'en réalité c'est très simple.

Ce qui est compliqué c'est notre obscurité fondamentale, donc il est inutile de venir l'entretenir avec des textes abscons, qui vont alimenter la confusion plutôt qu'autre chose.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 14:59

Je suis d'accord "Aller à l'essentiel.." mais aller à l'essentiel c'est aussi tenir compte de l’extrême complexité du psychisme humain .

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 15:02

Je ne sais pas moi-même ce qu'est réellement le bouddhisme, même sur ce forum, il semblerait que les avis divergent.
Cependant, si le bouddhisme n'est pas une religion, pourquoi y adhérer ? Je pourrais tout aussi bien me créer ma propre philosophie, ma propre ligne de conduite, qui me convienne et à laquelle je me tiendrai. Je ne sais pas si je suis claire.
je pourrais aussi pratiquer un bouddhisme "allégé", mais cela serait-il toujours du bouddhisme ?
De plus, comment pratiquer le bouddhisme si on n'en comprend pas ou peu les fondements de base ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Sam 18 Fév 2012 - 15:04

Ce n'est pas sur un forum que les réponses se trouvent... Il faut aller à la source: les textes.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 15:05

Je l'ai fait Stirica, je l'ai dit plus haut, mais je n'y ai pas compris grand-chose.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 15:26

J'ai trouvé ce site qui m' a l'air bien conçu pour comprendre les fondamentaux :
L’enseignement de Bouddha puisé à la source

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 15:34

Apparemment, tu as oublié de mettre le lien Giraudet. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 15:56

giraudet a écrit:Je suis d'accord "Aller à l'essentiel.." mais aller à l'essentiel c'est aussi tenir compte de l’extrême complexité du psychisme humain .

Très bonne question !

A mon avis cette question de la complexité de l'esprit humain, je crois qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Dès lors que l'on parle de complexité de l'esprit ou du Moi, ce n'est plus du Bouddhisme mais une sorte de psychothérapie, on Europe on a souvent tendance à confondre les deux et à prendre l'un pour l'autre. Ce qui est du pain bénit pour un certain nombre de gurus ou d'escrocs.

Bien au contraire, le Bouddhisme par sa pratique c'est faire surgir son véritable Moi du plus profond de notre vie, et transformer cette complexité par la confiance absolue de Bouddha libre de doute.

Par conséquent, il ne faut pas s'attacher à la complexité de l'esprit car celle-ci n'est rien d'autre que les impureté liées à notre karma, les confusions de nos illusion, bref notre obscurité.

Cela implique au bout d'un moment, de ne plus pratiquer avec sa tête en se posant miles et une questions, mais de rechercher le Bouddha qui se trouve en nous. Dès lors que l'on se pose des milliards de questions relativistes, c'est que l'on ne fait pas confiance au Bouddha qui est en nous, et tant qu'il n'y a pas de confiance on ne peut pas voir le Bouddha.

Pour moi, c'est ce qui me semble aller à l'essentiel. Pour le reste, même si l'on un Karma très complexe (chaque personne a une sensibilité unique), C'est dans notre mauvais Karma que sont contenu simultanément les graines de la boddhéité.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 16:02

En parlant de Bouddha, c'est aussi ce qui m'a un peu arrêté.
Je voulais pratiquer le bouddhisme en occultant le Bouddha ne croyant pas vraiment en lui et à son existence.
C'est pourquoi je parlais de philosophie.
Le bouddhisme sans le Bouddha, est-ce encore du bouddhisme ?
Peut-on prendre ce qui nous arrange dans cette religion et occulter le reste ? Je ne le pense pas, c'est pourquoi j'ai abandonné.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 16:04

Krinou a écrit:Apparemment, tu as oublié de mettre le lien Giraudet. sourire

Si si ! Le lien est formé par les mots : L’enseignement de Bouddha puisé à la source ,

il suffit de cliquer dessus !

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 16:06

Oups ! Désolée Giraudet, généralement les membres mettent les liens en bleu sur Méta, c'est pour ça que je n'ai pas pensé à vérifier.
Merci. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 16:18

Krinou a écrit:En parlant de Bouddha, c'est aussi ce qui m'a un peu arrêté.
Je voulais pratiquer le bouddhisme en occultant le Bouddha ne croyant pas vraiment en lui et à son existence.

Le Bouddhisme ce n'est pas la croyance en l'existence ou pas du Bouddha historique, et un culte de dévotion à sa personne et a son enseignement.

Lorsque l'on est de culture judéo-chrétienne c'est parfois très difficile d'abandonner ce type de paradigme pour un autre radicalement différent que l'on a beaucoup de mal à comprendre.

Pour peu que l'on soit dans une forme de Bouddhisme très chargé en déités de tout genre, ça devient pour nous une sorte de polythéisme dont on a beaucoup de mal à se débarrasser.

Il faut bien comprendre que le Bouddha c'est nous, Shakyamuni c'est nous-même, c'est notre véritable potentiel. La pratique de la méditation doit servir à entrainer et à développer notre véritable potentiel de Bouddha.

Cela dit, si l'on doute de notre potentiel de Bouddha, et qu'on a du mal à y croire, cela provoque des barrières mentales et intérieures qui ne favorisent pas son apparition. Cela dit tout le monde passe pas ce doutes, de forme consciente ou inconscient, sur le réel pouvoir de la pratique à faire apparaitre se potentiel de Bouddha. On s'entraine à les dissiper en faisant petit à petit l'expérience de notre Etat de Bouddha.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par gaston21 Sam 18 Fév 2012 - 16:21

giraudet a écrit:Merci Sorcière pour ton explication , de toute façon pour moi la philosophie est un champ libre et même les religions peuvent y venir mais elles n'y ont pas plus d'importance ,ni de droits de paroles que n'importe quel autre participant , ici c'est la pensée qui est reine et non le dogme , ainsi je met volontiers cette pensée de Paul en ce lieu :
L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas
de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit
avec celui qui a raison ;
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.

(1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-8)
Lien : Paul

Mais il faut réfléchir au fait que la religion mal comprise peut outrepasser ses limites comme cela est explicite dans cette vidéo :
Lien :
Code:
Les laïques au Parlement européen - un dialogue de sourds
Giraudet, maniaque comme je suis, j'ai regardé Corinthiens 1-12- 4 à 8 . Je n'ai pas le même texte.
A lire les dernières pages , et à supposer que j'aurais quelque envie de me faire lama, je prendrais plutôt la décision de me retirer chez les moines de St Bernardin . Je résume par la conclusion que j'en tire : c'est le bordel chez les bouddhistes...
D'accord, je pense qu'ils penchent pour le pacifisme, et c'est très bien, quoique certaines remarques montrent aussi qu'ils peuvent se montrer cruels, comploteurs etc...Donner le Tibet en exemple me fait carrément rire; un des rares pays où régnaient la féodalité, l'esclavage, la misère et j'ose dire la saleté.
J'ai vu en Thaïlande des offrandes de têtes de porc au Bouddha...Je voudrais savoir si le Boudhha apprécie la tête de porc ou les mouches qui bourdonnaient autour...
Gardons notre rationalisme .A la rigueur, utilisons certaines méthodes du Bouddhisme pour abaisser notre tension cardiaque , rester zen et diminuer nos insomnies . Le Bouddhisme a maintenu les peuples dans l'arriération , et ceci dans tous les domaines . Il est temps de le classer aux archives...
On peut très bien apprendre à méditer et à adopter une ascèse de vie similaire sans passer par ces vieilleries.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 7 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 16:32

Bien sûr, les chinois bouffeurs de chiens, ont apporté la belle liberté du parti communiste, les valeurs humaines ... harpe Les tibétains sont ils plus heureux que sous le dalaï lama ? Ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet sans aller en prison. Les femmes tibétaines stérilisées, l'interdiction de parler leur langue, c'est de l'intox ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum