La maison vide.

+23
nuage bleu
JPG
Bulle
Babylon5
MrSonge
gaston21
ronron
Magnus
Jipé
lagaillette
orthon7
Ladysan
freefox
lofrg
maya
bernard1933
JO
Nailsmith
Lila
_La plume
tango
Cochonfucius
_bradou
27 participants

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:44

Tango a écrit:ils voudraient bien pouvoir s'y identifier pour calmer leurs tremblements de peur.
mdr J'avoue mais c'est un reflex chez l'homme on passe notre temps à s'identifier ou à projeter sur les autres notre perception d'eux. On vit dans l'illusion car finalement ce qu'on appelle monde réel et la plupart du temps nos identifications, voilà pourquoi chacun a sa propre vision des choses. Si je suis heureuse même si je fais la même action en étant triste, toute ma perception, ma vision du monde sera différente car je me serais identifié à mes émotions.
Mais comment ne pas rentrer dans le jeu des identifications? Sa relève de l'impossible sur une longue durée.

Lila a écrit:ce ne sont que des humains, faillibles, et il ne faut pas s'attacher à eux. L'époque des "modèles" et des maître à qui on fait une confiance aveugle est terminée: maintenant, c'est à chacun de développer son propre discernement et sélectionner, dans les enseignements, ce qui est bon.
Je suis d'accord on ne peut pas faire une confiance aveugle à n'importe qui. Et il est toujours bon d'avoir du recul juste par respect pour l'autre. Car le fait de se remettre entièrement à lui, c'est le rendre responsable de nous. Il portera et partagera nos échecs et nos réussites. Il endossera nos problèmes, nos difficultés et deviendra un pilier. C'est rude et ce n'est pas à la portée de tous. La confiance se gagne avec le temps et se soude avec l'amour ( amitié ). Plus le lien est fort, plus la confiance sera. La sincérité ne se contrôle pas. C'est elle qui permettra et qui fera naitre une confiance aveugle si elle doit y être.
En disant que cette époque est fini, on avoue que la sincérité n'est plus, et l'amour se fait rare. Je suis doublement d'accord aujourd'hui on agit beaucoup plus par intérêt qu'avec le cœur. Dommage!!

Pour finir j'ai une amie qui me répète sans cesse que s'attacher c'est prendre le risque de souffrir. Et oui quand on aime, on donne et parfois le receveur nous renvoie ou n'accepte pas notre don. Sa s'appelle être rejeté et on a tous cette peur, c'est même la plus grande qu'on ressent dès l'enfance. ( la peur de ne pas être aimé, par ses parents dans un premier temps, par les autres en grandissant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Dim 14 Aoû 2011 - 11:39

En disant que cette époque est fini, on avoue que la sincérité n'est plus, et l'amour se fait rare. Je suis doublement d'accord aujourd'hui on agit beaucoup plus par intérêt qu'avec le cœur. Dommage!!
heu... je ne vois pas le rapport avec la sincérité ou l'égoïsme, chère Marine...

Je parlais du temps où "le temps des maîtres spirituels à qui on se remet entièrement et qu'on prend comme modèle".
On le voit avec Mohammed aussi: il a été un modèle pendant des siècles, maintenant son image se fissure sérieusement. Cette vision plus réaliste forcera les musulmans à passer au niveau supérieur dans leur religion.

Cela signifie au contraire qu'on peut aimer les gens pour ce qu'ils sont, avec leurs défauts et qualités, et plus de les idéaliser ou tout attendre d'eux: il faut aussi se prendre en mains.

Faire confiance : OUI ! Quitte à se faire avoir de temps en temps.
Il faut juste savoir moduler sa confiance en fonction du caractère de la personne: on ne peut pas faire confiance pour tout...

Aimer, quitte à prendre le risque de recevoir des coups de râteau: SURTOUT, OUI !!! Sinon on se ferme au bonheur d'aimé et d'être aimé, qui est quand même un des plus grands bonheurs.
On limitera les dégâts justement en n'idéalisant pas ceux qu'on aime: de cette façon, on vivra moins de déceptions, et en attendant pas trop d'eux, alors on évite les frustrations. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Dim 14 Aoû 2011 - 13:15

Lila a écrit:La maison vide. - Page 17 0032
Bradou, ce que tu écris là est tout simplement lumineux, magnifique, clair, profond, juste...
Merci, Lila, je ne suis qu'un humble disciple de Maître Tango, chargé de traduire en termes simples ses pensées trop profondes et de préparer Marine à entrer dans les Ordres . Elle a déjà compris, elle comprend vite, mais je dois me répéter tant l'enseignement à dispenser est subtil. Je ne réponds pas à toutes les questions, j'y vais doucement, comme je l'ai déjà dit. C'est une démarche pédagogique. Le disciple (mot pas encore féminisé, hélas rire ) est très intelligent, mais têtu. Je l'ai déjà mis en garde contre les traductions, mais il s'entête à vouloir faire correspondre à la terminologie de notre noble art, les termes d'une autre discipline, comme conscient, inconscient, etc. C'est un signe de vertige, mon disciple manque encore d'assurance. Il voudrait tant aussi connaître ce qu'est cet Observateur, il n'a pas encore bien intériorisé l'idée que cet Observateur est intangible et que toute tentative de le saisir le rendrait tangible et donc pas l'intangible qu'il est. C'est un autre signe que le disciple est encore sujet au vertige .
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Dim 14 Aoû 2011 - 14:34

bradou a écrit:
Merci, Lila, je ne suis qu'un humble disciple de Maître Tango, chargé de traduire en termes simples ses pensées trop profondes et de préparer Marine à entrer dans les Ordres .
Bradou, le seul maître à qui te fier est celui qui est en toi. Peut-être que certains de mes messages ont été pour toi parfois un guide, mais ne confonds pas le message avec celui qui l'a écrit. Le message a été la coagulation d'un instant, il ne faudrait pas se référer à un instant pour valider tous les autres.
Ainsi porter le titre de maître surchargerait mes préoccupations que de vouloir maintenir la validité de ce titre... il faut comprendre que la moindre intention devient un poids insoutenable pour atteindre la plus haute altitude...

Bradou, le maître qui est en toi, sait déjà tout, il ne s'agit que de le laisser se révéler.
S' il y avait un modèle à suivre il serait à l'image d'une goutte d'eau de pluie qui sans aucune hésitation prend la forme la plus parfaite pour traverser l'existence. Ne nous montre-t-elle pas qu'elle ressent toutes ces forces intangibles et qu'elle adopte la forme qui traverse les éléments dans la plus belle fluidité ?

Ainsi tel le cycle de l'eau, laisse évaporer tout ce que tu perçois pour abreuver ton maître intérieur, retiens en suspension ce nuage où se convulsent toutes ces goutelettes qui s'assemblent et fusionnent pour former la goutte... cette goutte qu'il ne faudrait laisser tomber que lorsqu'elle serait parfaite... or pour atteindre cette perfection il faudrait pouvoir attendre l'éternité, aussi le nuage laisse tomber de nombreuses gouttes qui chacune nous montre la forme sans pouvoir nous dire tout ce qu'elle pourrait nous dire.

Bradou, je suis enchanté que Lila se joigne à Marine pour te reconnaître. Vois y la manifestation de leur vraies natures qui se devineraient en la tienne.

Il existe un autre illuminé qui a dit: "Toutes les âmes sont Une"
Gassho.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Jipé Dim 14 Aoû 2011 - 14:54

Tango:
S' il y avait un modèle à suivre il serait à l'image d'une goutte d'eau de pluie qui sans aucune hésitation prend la forme la plus parfaite pour traverser l'existence.
je m'amuse à chercher dans les phrases les mêmes répétitions...et inévitablement je retombe depuis qqs jours sur celle-ci rire
C'est marrant de voir que l'on puisse s'accrocher à deux ou trois phrases toutes faites, peut-être par fierté de les placer dès que possible, pensant qu'elles sont tirées tout droit d'un cerveau dont l' intelligence est au-dessus de la moyenne, d'un subtil quoi...
Il y eût le "tangible et l'intangible", puis le "permanent et impermanent" et désormais on a la "goutte d'eau..." hihi!!!!
C'est quoi le prochain bon mot qui fait très top pour se la péter un bon coup ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31345
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Bulle Dim 14 Aoû 2011 - 15:02

Peut-être un truc dans le genre :
L'Obstacle doit devenir Mémoire, comme l'Ignorance doit devenir Beauté.
ou encore :
Le Bonheur est dans l'Avenir, non dans l'Espace.
Ah j'aime bien aussi :
Il y a de l'Exil dans l'Harmonie, mais jamais dans le Conflit.

_________________
Hello Invité !  Le La maison vide. - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57540
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Dim 14 Aoû 2011 - 15:08

Jipé a écrit:Tango:
S' il y avait un modèle à suivre il serait à l'image d'une goutte d'eau de pluie qui sans aucune hésitation prend la forme la plus parfaite pour traverser l'existence.
je m'amuse à chercher dans les phrases les mêmes répétitions...et inévitablement je retombe depuis qqs jours sur celle-ci
C'est marrant de voir que l'on puisse s'accrocher à deux ou trois phrases toutes faites, peut-être par fierté de les placer dès que possible, pensant qu'elles sont tirées tout droit d'un cerveau dont l' intelligence est au-dessus de la moyenne, d'un subtil quoi...
Il y eût le "tangible et l'intangible", puis le "permanent et impermanent" et désormais on a la "goutte d'eau..." hihi!!!!
C'est quoi le prochain bon mot qui fait très top pour se la péter un bon coup ?
Jipé, tu te trahis toi-même... je remarque que mes propos te passionnent, et, que tu me poursuis de toutes parts pour ne pas louper la moindre nouveauté.
Je vois dans tes interventions la manifestation de ta soif... comme si tu me provoquais pour que des étincelles jaillissent... excuses moi mais dans ces étincelles il y a parfois la révélation de la lumière éternelle, aussi je me laisse aller à la répéter sans cesse...
Certes mon radotage que tu vois illusoire, est pour moi un moyen grossier pour te subtiliser. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 15:12

Lila a écrit:heu... je ne vois pas le rapport avec la sincérité ou l'égoïsme, chère Marine...
Désolée j'ai parlé de la confiance au sens large, qu'on peut avoir avec n'importe qui, pas seulement celle qu'on donne à un maitre spirituel. Tu dois avoir l'esprit et le cœur plus ouvert, car sans sincérité et sans amour il m'est impossible de faire confiance à quelqu'un.

Par contre pour Mohammed, oui son image se détériore du fait qu'on remet en question la religion et l'écriture du Coran. Mais les musulmans n'ont pas remis leur confiance dans les mains de Mohammed mais dans celles de Dieu. Celle sde Dieu qui sont pour moi celles de Mohammed car c'est lui qui a écrit le Coran et à qui ça a profité. Mais pour les croyants c'est autre chose. C'est envers Dieu qu'ils se tournent et qu'ils donnent tout leur amour et confiance. De ce fait, faisait confiance à Dieu ils font confiance a ses prophètes dont Mohammed. En gros Mohammed a la confiance des croyants par procuration de celles qu'ils ont envers Dieu.

Bradou sa y est tu commences à comprendre ma psychologie, la magie opère tes yeux s'ouvrent, ton coeur avec, c'est parfait. Tu peu désormais analyser les schémas psychiques et les prisons mentales qu'on se forme nous-mêmes. Tu deviens un outil pratique, un fin psychologue. Grâce à ta clairvoyance, tu arrives à cerner mon inconscient que je dissimule dans mon conscient. C'est super! Tu as donc vu juste, je suis en plein vertige, j'ai essayé de grimper sur ton dos, mais tes zigzags et ta façon de voler sont encor trop brusques. Je dois m'adapter afin d'être en adéquation avec tes mouvements (assimiler totalement ce que tu essayes de m'apprendre). Puisque le premier vide est intangible, insaisissable donc impossible à percevoir peux-tu m'en dire plus sur les deux autres?

Ah oui... pour ça :
Bradou a écrit:Je l'ai déjà mis en garde contre les traductions, mais il s'entête à vouloir faire correspondre à la terminologie de notre noble art, les termes d'une autre discipline, comme conscient, inconscient, etc.
Je vais essayer de faire un effort pour ce que tu prends pour un entêtement et qui est en fait un tic d'essayer de mettre tout en relation. J'ai cette manie de vouloir lier les choses, dès que je décèle une ressemblance, un emboitement paf je lie.
Jipé a écrit:hihi!!!!
Et toi c'est les expressions de Dan que tu répètes!! Tu devrais arrêter car elles sont pas très top pour se la péter un bon coup!!


Dernière édition par marine2010 le Dim 14 Aoû 2011 - 15:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Jipé Dim 14 Aoû 2011 - 15:13

Jipé, tu te trahis toi-même... je remarque que mes propos te passionnent
non, ne te m'éprends pas, point de passion là dedans juste de l'amusement de voir la limite de la pensée...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31345
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par gaston21 Dim 14 Aoû 2011 - 15:29

bradou, même sans mon sonophone, j' entends ton rire sarcastique depuis Dijon ! Tu as un talent de comédien extraordinaire et je t'en félicite !
Tu joues formidablement bien tous les rôles et on s'y laisse facilement prendre . Continue et tu vas conduire notre gentille Marine chez les Bénédictines et Tango chez les soufis .Mais les vieux, c'est comme les carpes, ça mord difficilement à l'hameçon ! Chapeau l'artiste !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Dim 14 Aoû 2011 - 16:50

Jipé a écrit:
Jipé, tu te trahis toi-même... je remarque que mes propos te passionnent
non, ne te m'éprends pas, point de passion là dedans juste de l'amusement de voir la limite de la pensée...
Merci pour la tempérance qui s'exprime dans cet ajustement...
wiki a écrit:La vertu de tempérance permet à chaque Homme de faire triompher son « moi supérieur » sur son « moi inférieur ».
En maintenant cette attitude tempérée, peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu entends par limite de la pensée...
De même est-ce que le sens du mot "amusement" correspond bien à ce que tu aurais voulu désigner ?... n'y a-t-il pas dans "amusement" un sens qui indiquerait la dérision ?
Certes il arrive souvent qu'on se frictionne, mais il y a bien une joie qui en émane, comme un parfum qui nous imprègnerait... c'est cela que tu voulais désigner ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Dim 14 Aoû 2011 - 17:01

gaston21 a écrit:bradou, même sans mon sonophone, j' entends ton rire sarcastique depuis Dijon ! Tu as un talent de comédien extraordinaire et je t'en félicite !
Tu joues formidablement bien tous les rôles et on s'y laisse facilement prendre . Continue et tu vas conduire notre gentille Marine chez les Bénédictines et Tango chez les soufis .Mais les vieux, c'est comme les carpes, ça mord difficilement à l'hameçon ! Chapeau l'artiste !
Gaston il vaut mieux être comédien en le sachant, que de jouer la comédie sans le savoir.
Bradou adoptes alternativement des identifications illusoires en le sachant, mais le rôle qu'il adoptes là ne peut pas être un jeu... comment dire ?... ce rôle n'a pas de costume, rien ne pourrait leurrer quiconque... le rôle qu'il adopte là est le streap tease intégral, après avoir oté le costume, il a enlevé la peau puis les muscles puis les os et maintenant on voit la moelle se volatiliser. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Dim 14 Aoû 2011 - 17:19

Gaston
Nous somme tous, ici sur terre, en train de jouer un rôle: nous sommes les "marionnettes" ...

Ou alors, autre comparaison: notre incarnation est comme une mouche dans un bol de lait, et l'enfant qui l'observe l'empêche d'atteindre le bord, et analyse les moyens qu'elle emploie pour essayer d'y arriver... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Dim 14 Aoû 2011 - 21:41

Lila a écrit:
Le seul problème est que tu ne répond pas à la question de Marine: tu dis ce que n'est pas notre "vraie nature", mais pas ce qu'elle est.
Tu donnes une qualité de "la vraie nature": ..................., mais pas de quoi elle et "constituée".
J'ai de plus en plus de disciples bien que je n'enseigne aucun dogme, aucune religion. Je ne fais que montrer du doigt ce qui, s'il n'était montré, passerait inaperçu. Je n'affirme rien, je donne à voir. Le cercle de nos amis s'élargit. Nous avons Marie, Lila, Jipé et Bulle même s'ils s'en cachent, et sans doute beaucoup d'autres encore qui préfèrent rester en retrait.

Alors, qui est cet Observateur ?
Nous savons qu’il est là, parce qu’il est notre Permanence, il est ce qui ne change jamais quand tout le reste change, apparaît, dure un instant est disparaît. C’est ce « quelque chose » qui a vu tant de choses passer, qui voit les choses passer et qui reste là pour voir les suivantes passer, sans changer ni passer lui-même. Tu comprends dès lors qu'il ne peut ne pas être, qu'il est là bien présent. Malgré nos expériences (les impermanences) différentes, ton Observateur est absolument identique au mien. A méditer segrattelementon
Mais qui est-il ?
Pour te dire qui il est, le décrire, le dépeindre, je dois d’abord l’observer, c’est-à-dire que mon Observateur doit l’observer et le donner à ton Observateur pour le regarder. Or si mon Observateur l’observe, il devient objet observé, et donc tangible, grossier, vulgaire, impermanent et donc pas lui. Si j’arrive à l’observer, c’est la preuve même que ce n’est pas lui que j’observe. L’Observateur est intangible. Ineffable, indicible.
Le Témoin témoigne des autres, il ne peut être témoin de lui-même.
Mais encore ?
Il est vacuité, il est vide, mais il est là, indispensable, sans lui rien ne serait. Il est vide, mais Présent. Il est vacuité, un vide mais présent. Une présence silencieuse, comme un ami qui regarde sans rien dire.
Et ensuite ?
S’il est indescriptible, s’il ne peut être observé, comment sais-je qu’il est là ? La réponse est dans le premier paragraphe. Mais ce qui est dit dans le premier paragraphe, c’est aussi une idée, un raisonnement, donc un objet, donc pas lui. Oui, c’est une approche paradoxale et grossière, une tentative maladroite de le faire connaître, de l’expliquer, lui l’Inexplicable. C’est hélas ainsi, il est impossible de faire autrement. L’Observateur peut à peine se deviner, mais ne peut s’expérimenter que par l’éveil. Mais c’est une autre paire de manches.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par maya Dim 14 Aoû 2011 - 22:24

bradou a écrit:
Lila a écrit:
Le seul problème est que tu ne répond pas à la question de Marine: tu dis ce que n'est pas notre "vraie nature", mais pas ce qu'elle est.
Tu donnes une qualité de "la vraie nature": ..................., mais pas de quoi elle et "constituée".
J'ai de plus en plus de disciples bien que je n'enseigne aucun dogme, aucune religion. Je ne fais que montrer du doigt ce qui, s'il n'était montré, passerait inaperçu. Je n'affirme rien, je donne à voir. Le cercle de nos amis s'élargit. Nous avons Marie, Lila, Jipé et Bulle même s'ils s'en cachent, et sans doute beaucoup d'autres encore qui préfèrent rester en retrait.

Alors, qui est cet Observateur ?
Nous savons qu’il est là, parce qu’il est notre Permanence, il est ce qui ne change jamais quand tout le reste change, apparaît, dure un instant est disparaît. C’est ce « quelque chose » qui a vu tant de choses passer, qui voit les choses passer et qui reste là pour voir les suivantes passer, sans changer ni passer lui-même. Tu comprends dès lors qu'il ne peut ne pas être, qu'il est là bien présent. Malgré nos expériences (les impermanences) différentes, ton Observateur est absolument identique au mien. A méditer segrattelementon
Mais qui est-il ?
Pour te dire qui il est, le décrire, le dépeindre, je dois d’abord l’observer, c’est-à-dire que mon Observateur doit l’observer et le donner à ton Observateur pour le regarder. Or si mon Observateur l’observe, il devient objet observé, et donc tangible, grossier, vulgaire, impermanent et donc pas lui. Si j’arrive à l’observer, c’est la preuve même que ce n’est pas lui que j’observe. L’Observateur est intangible. Ineffable, indicible.
Le Témoin témoigne des autres, il ne peut être témoin de lui-même.
Mais encore ?
Il est vacuité, il est vide, mais il est là, indispensable, sans lui rien ne serait. Il est vide, mais Présent. Il est vacuité, un vide mais présent. Une présence silencieuse, comme un ami qui regarde sans rien dire.
Et ensuite ?
S’il est indescriptible, s’il ne peut être observé, comment sais-je qu’il est là ? La réponse est dans le premier paragraphe. Mais ce qui est dit dans le premier paragraphe, c’est aussi une idée, un raisonnement, donc un objet, donc pas lui. Oui, c’est une approche paradoxale et grossière, une tentative maladroite de le faire connaître, de l’expliquer, lui l’Inexplicable. C’est hélas ainsi, il est impossible de faire autrement. L’Observateur peut à peine se deviner, mais ne peut s’expérimenter que par l’éveil. Mais c’est une autre paire de manches.

Bradou, m'acceptes-tu parmi tes fans ?????
clindoeil
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Dim 14 Aoû 2011 - 22:45

maya a écrit:
Bradou, m'acceptes-tu parmi tes fans ?????
Oui, plus vous serez nombreuses et belles, plus nous aurons du monde. Marine a revu son look, elle est irrésistible. Quoique l'enseignement est rigoureux, il se doit de ne pas être rébarbatif. Ton charmant sourire et...et...Oh là, pardon!... ne peut que l'égayer. On peut désormais compter sur l'entrée de Gaston et de Magnus, voire de CDL et de bien d'autres qui piaffent sur le pas de la porte.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par maya Dim 14 Aoû 2011 - 23:02

Merci Bradou.

Je trouve réellement tes explications très fines pour comprendre ou tenter de saisir ce truc sans nom...imprononçable mais qui est bien là....impertubable. confused
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Lun 15 Aoû 2011 - 0:11

bradou a écrit:
maya a écrit:
Bradou, m'acceptes-tu parmi tes fans ?????
Oui, plus vous serez nombreuses et belles, plus nous aurons du monde. Marine a revu son look, elle est irrésistible.
Là tu pourrais bien passer pour un publiciste, un boulimique de la notoriété.
Ton regard ne doit pas s' appesantir sur les vagues, regardes au loin l'horizon. Ne te laisses pas aller à des distractions qui perturberaient ta détermination à suivre la ligne droite.
N'oublies pas que ton chemin est en cours et que rien ne doit le ralentir.
Quoique l'enseignement est rigoureux, il se doit de ne pas être rébarbatif. Ton charmant sourire et...et...Oh là, pardon!... ne peut que l'égayer. On peut désormais compter sur l'entrée de Gaston et de Magnus, voire de CDL et de bien d'autres qui piaffent sur le pas de la porte.
Non mais Bradou, à tant insister tu vas te retrouver comme un gourou coincé au sommet d'une colline... comme la reine d'une ruche qui ne pourra même plus voler... les abeilles te protègeraient tellement que tu ne pourrais plus continuer ton chemin. Tu serais ensorcelé par le gazouilli qu'il y aurait autour de toi.
Comprends que toutes ces manifestations tangibles ne sont que des futilités, oui Bradou des distractions qui ne feraient que ralentir ton cheminement.
Ton regard doit montrer ta détermination à transpercer toutes les manifestations sans en éprouver la moindre sensiblerie.
Certes ce qui se passe semble miraculeux, mais vois-y aussi l'autre aspect, celui de l'épreuve à traverser... c'est comme si la réalité se déformait sous tes yeux pour t'illusionner.
Bradou, ne bouges pas ! continues vers cette absence de toi, pour que ta vraie nature se révèle à ton insu.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par JPG Lun 15 Aoû 2011 - 4:19

Lila, répondant à Bradou a écrit:
.... Le seul problème est que tu ne répond pas à la question de Marine: tu dis ce que n'est pas notre "vraie nature", mais pas ce qu'elle est.
....

Lila, Bradou n'a pas à répéter ce que j'ai déjà expliqué. Nous sommes des oeufs (des ovaires); porteur de la semence de l'Éternel Dieu. C'pas difficile à comprendre pourtant! interroge On dit, merci

Bonne promenade Lila, à la prochaine cousine. wistle .

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Lun 15 Aoû 2011 - 6:45

merci JPG, mais comme je ne crois pas en Dieu, j'ai un problème avec cette façon d'expliquer... dubitatif

Note que malgré cela, tu rejoins mon hypothèse: nous sommes peut-être des consciences émergentes, qui soit continueront à se développer (la graine qui germe) soit verront leur "matière" se dissoudre et servir de "briques" pour les autres (la graine qui pourrit et devient humus).

Mais on est dans l'imagination pure, là... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Lun 15 Aoû 2011 - 12:20

tango a écrit:
Comprends que toutes ces manifestations tangibles ne sont que des futilités, oui Bradou des distractions qui ne feraient que ralentir ton cheminement.
Oh, pardon Maître ! Je me suis laissé aller.
J’ai oublié que cet aéroport généreusement avancé de Maya n’est qu’une illusion, que la vivacité et la gaité de Lila (j’imagine que chez elle ça doit être tous les jours et tout à la fois le 21 juillet, la foire et le cirque Ammar) sont factices, que les désarmantes impertinences et la jolie frimousse de Marine sont un mirage. Il faudra que je me reprenne, que je ne me laisse plus fasciner par les faux attraits de ce monde d’illusions.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Lun 15 Aoû 2011 - 12:42

bradou a écrit:
tango a écrit:
Comprends que toutes ces manifestations tangibles ne sont que des futilités, oui Bradou des distractions qui ne feraient que ralentir ton cheminement.
Oh, pardon Maître ! Je me suis laissé aller.
J’ai oublié que cet aéroport généreusement avancé de Maya n’est qu’une illusion, que la vivacité et la gaité de Lila (j’imagine que chez elle ça doit être tous les jours et tout à la fois le 21 juillet, la foire et le cirque Ammar) sont factices, que les désarmantes impertinences et la jolie frimousse de Marine sont un mirage. Il faudra que je me reprenne, que je ne me laisse plus fasciner par les faux attraits de ce monde d’illusions.
C'est cela, ton ascension spirituelle te donne certes des pouvoirs, mais il faut continuer à regarder sous deux aspects la déformation de la réalité qui se produit sous tes yeux.
Tangiblement progressivement tout te devient accessible, mais si tu tombais dans la tentation de jouir de tes pouvoirs ton chemin se retournerait contre toi. Tu peux voir ça comme si c'était une provocation du diable qui est en toi. Aussi ton regard doit persister à traverser ce qui du haut ou du bas serait excessif.
Bradou, je comprends que tu puisses être sujet à certaines fébrilités de voir combien soudainement tu te retrouves adulé par des créatures que jadis tu aurais voulu saisir. Mais comprend bien que c'est de ton détachement de toi-même que tu as acquis cette attractivité.
N'oublies pas de persister à cheminer vers cette absence de toi-même.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 16:52

l'imaginaire n'est pas l'imagination : on a inventé le terme d'imaginal, pour cette partie de l'intuition qui se ressent baignée dans un indicible "plus grand que soi", évidemment sans mot ni définition possible .
Il faut arriver à une schizoïdie - la schizophrénie, c'est proche, c'est quand on est vraiment coupé en deux- où "quelqu'un" , qui est moi, aussi, mais pas seulement , regarde ce "je" qui est un autre ...Le tao parle d'un sage qui se regarde passer, du haut de la montagne ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Lun 15 Aoû 2011 - 17:18

JO a écrit:l'imaginaire n'est pas l'imagination : on a inventé le terme d'imaginal, pour cette partie de l'intuition qui se ressent baignée dans un indicible "plus grand que soi", évidemment sans mot ni définition possible .
merci pour ce mot "imaginal", c'est cela ni réel ni irréel, cet entre deux indescriptible... ni soi, ni pas soi...
Il faut arriver à une schizoïdie - la schizophrénie, c'est proche, c'est quand on est vraiment coupé en deux- où "quelqu'un" , qui est moi, aussi, mais pas seulement , regarde ce "je" qui est un autre ...Le tao parle d'un sage qui se regarde passer, du haut de la montagne ...
secret Jipé va m'envoyer une ambulance. rire
schizoïdie, c'est cela un état second, comme l'image le troisième oeil, ce regard extérieur permanent qui surveille ce qui se déroule, acteur et pas acteur à la fois...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 17 Empty Re: La maison vide.

Message par Jipé Lun 15 Aoû 2011 - 17:20

Houla!! mais c'est complètement négatif la schizoïdie !!
Vous savez ce que c'est ? C'est un état mental caractérisé par un repli sur soi et qui prédispose à la schizophrénie, maladie grave...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31345
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum