Plus de conscience? Ou plus de viande?

+3
David2012
JO
Petrus
7 participants

Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par Petrus Ven 30 Mar 2012 - 22:41

Un peu plus de conscience? Ou plus de viande?

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_adieu_au_steak-6547386.html#.T3XxgpmfnzA.facebook


Lien video Arte

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par JO Ven 30 Mar 2012 - 22:50

Il y a longtemps que je suis végétarienne... de conviction, mais mon entourage est contre!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par David2012 Ven 30 Mar 2012 - 23:16

Je ne suis pas contre le fait de consommer de la viande, ou contre la chasse si celle-ci est inévitable, par exemple si l'on habite sur des terres, peu ou pas, propice à l'agriculture (Groenland, ou Sahara par exemple)
Je trouve d’ailleurs absurde qu'on interdise aux tribus autochtones de chasser sur leur territoire pour autoriser les safaris, enfin passons...
Ce qui me gène vraiment c'est l'industrialisation des êtres vivants (pour la viande ou autres) et le fait que beaucoup de terres exploitées le sont pour nourrir le bétail, la voiture, et non les êtres humains.
Ne pas manger de viande est pour ma part, plus un acte de résistance à l'industrie alimentaire qu'un moyen d'équilibre corporel.
Je ne suis pas souvent d'accord avec J.Attali, mais lorsqu'il déclare à l'occasion de la sortie du livre de Tristan Garcia, "Nous, animaux et humains", que nous n'aurons pas d'autres choix à longs termes que de devenir végétarien, je suis plutôt d'accord avec lui ( à cause de l'énorme consommation d'eau nécessaire à l'élevage par exemple).
Entre le plaisir gustatif ou la vie d'un être vivant, je choisis la deuxième solution.

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par _Coeur de Loi Ven 30 Mar 2012 - 23:19

JO a écrit:Il y a longtemps que je suis végétarienne... de conviction, mais mon entourage est contre!

Quand tu seras majeur, tu pourras être végétarienne.

Patience.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par manuramolo Ven 30 Mar 2012 - 23:22

JO a écrit:Il y a longtemps que je suis végétarienne... de conviction, mais mon entourage est contre!

Quand je regarde ce genre de reportage je comprends tes convictions.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par Ludovic Sam 31 Mar 2012 - 0:45

David2012 a écrit:Ce qui me gène vraiment c'est l'industrialisation des êtres vivants […]
Moi aussi. Elle entraîne des coûts élevés, une baisse de qualité des viandes et légumes et autres aliments, beaucoup de pollution à cause du transport sur de grandes distances, sans parler des conditions de vie pénibles des animaux. Et au bout du processus, des atteintes à la santé des consommateurs de ces produits industriels.

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par zizanie Sam 31 Mar 2012 - 0:59

Sans compter l'absorption massive d'antibiotiques
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par Ludovic Sam 31 Mar 2012 - 1:05

zizanie a écrit:Sans compter l'absorption massive d'antibiotiques
En effet. Je me demande d'ailleurs si cette absorption n'affaiblit pas nos anticorps naturels contre les maladies, en les rendant « paresseux » comme on dit.

MÀJ. J'ai demandé à un vétérinaire de mes connaissances et il me dit que les animaux ont digéré les antibiotiques qu'on leur donne et donc qu'ils ne peuvent avoir d'effet sur nous. Ce serait très différent dans le cas de protéines comme les « pryons » (tout le monde se souvient de la « vache folle ») ou autres.

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par Petrus Sam 31 Mar 2012 - 6:46

JO a écrit:Il y a longtemps que je suis végétarienne... de conviction, mais mon entourage est contre!

Tu veux dire qu'ils cuisinent indifféremment de la viande pour toi par exemple, ou qu'ils sont contre ce choix?

Entre le plaisir gustatif ou la vie d'un être vivant, je choisis la deuxième solution.

L'élevage industriel et ses conséquences sont terribles, et "amorale" comme le dit un intervenant de ce documentaire. Les poulets ne peuvent même plus se porter sur leurs pattes, qu'en disent les consommateurs ?
Autrement la "vrai" viande est bonne, mais avec le temps, elle ne m'attire plus du tout...
surtout quand on a de bons légumes frais à disposition.
sourire


Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par David2012 Sam 31 Mar 2012 - 14:00

Bah bientôt on n'aura plus que de belles hosties vertes à manger... sourire
https://youtu.be/wb2ZXbsC6Nk

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de conscience? Ou plus de viande? Empty Re: Plus de conscience? Ou plus de viande?

Message par Petrus Sam 31 Mar 2012 - 15:17

Je ne connaissait pas la bande annonce...merci
C'est toujours le même système, mais le serpent commence à se manger la queue.

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum