Jésus parmi les siens

+6
komyo
Ling
Cochonfucius
ronron
manuramolo
Egeen
10 participants

Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Jésus parmi les siens

Message par Egeen Lun 30 Avr 2012 - 22:34

Quand jésus donne cette parabole :

Luc 13.6. Il disait encore la parabole que voici : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n’en trouva pas.

7 Il dit alors au vigneron : “ Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe–le ; pourquoi donc use–t–il la terre pour rien ? ”

8 L’autre lui répondit : “ Maître, laisse–le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.

9 Peut–être donnera–t–il des fruits à l’avenir… Sinon tu le couperas ”.

Qu'est ce que le figuier ? C'est Israël et qu'est ce que le fumier ? C'est les nations qui ennuient les Judéens non ?

Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par manuramolo Lun 30 Avr 2012 - 22:53

Vois-tu une parabole sans décodeur c'est inutile comme le figuier qui ne donne pas de fruit. Quoi que pour le figuier je ne suis pas sûr sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Mar 1 Mai 2012 - 16:39

Pas beaucoup de réponse.. Et pourtant c'est un vrai sujet.
Souvent on lit partout que Jésus n'est pas de ces juifs qui se considèrent comme étant un peuple séparé.On veut voir en jésus presque un ennemi du peuple juif.Mais il dit quoi d'autre que ce que j'ai indiqué ? Il explique avec cette image que les problèmes qu'apporte les nations alentours à l'arbre juif est un engrais non ?
Maintenant on peut se demander ce que jésus entend par donné du fruit.Qu'est ce que ne fait pas le peuple pour recevoir cette image d'arbre stérile ?
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par ronron Mar 1 Mai 2012 - 16:47

Egeen a écrit:Pas beaucoup de réponse.. Et pourtant c'est un vrai sujet.
Souvent on lit partout que Jésus n'est pas de ces juifs qui se considèrent comme étant un peuple séparé.On veut voir en jésus presque un ennemi du peuple juif.Mais il dit quoi d'autre que ce que j'ai indiqué ? Il explique avec cette image que les problèmes qu'apporte les nations alentours à l'arbre juif est un engrais non ?
Maintenant on peut se demander ce que jésus entend par donné du fruit.Qu'est ce que ne fait pas le peuple pour recevoir cette image d'arbre stérile ?
L'arbre ne donne pas de fruits, et alors? N'est-il pas toujours vivant? Doit-on éliminer une femme stérile? Ou plutôt l'homme? Ou un prêtre? Une religieuse?

On est bien sûr que ce texte est de Jésus?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Mer 2 Mai 2012 - 11:24

ronron a écrit:On est bien sûr que ce texte est de Jésus?
Ca serait trop facile.. Je pense que face à ce genre de presque évidence il faut plutôt se demander si on connait bien Jésus en occident.

Cette histoire de figuier qu'on retrouve ailleurs dans les évangiles n'est pas beaucoup "étudié".La chrétienté ne s'est pas beaucoup cassé la tête sur le sujet vu que jésus n'est pas sensé vouloir aider son peuple.Il n'est pas sensé le faire non plus pour le peuple juif actuel.

Tout ça pour dire que l'arbre n'a pas donné d'autre arbres autour de lui ?Finalement Jésus lui s'est surement considéré comme étant un arbre et a envoyé ses disciples prêcher partout comme un arbre envoient ses graines autour de lui.

Le monothéisme était devenu un culte sacrificiel dans un temple.Jésus voyait surement ça comme stérile.Au contraire de la parole du peuple juif que lui portait et qui est comme un fruit qui donne de la nourriture, ou de nouveaux arbres.

Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par manuramolo Mer 2 Mai 2012 - 19:16

Jesus avait des problèmes avec les figuiers sourire
Un jour il avait faim et trouva un figuier sans fruits, il le maudit. Jesus grand maitre ne savait même pas que ce n'était pas la saison des figues sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Cochonfucius Jeu 3 Mai 2012 - 11:59

Si le figuier, disent les exégètes, avait eu foi en Dieu, il aurait accepté le miracle d'une fructification hors saison.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35876
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Jeu 3 Mai 2012 - 12:29

Le sujet de départ est l histoire du figuier stéril et pas celle du figuier maudit.Je vous invite a reagir a cette histoire et pas a une autre.Je disais moi que possiblement jesus parlait des nations autour d'israel avec cette image du fumier autour de l arbre.Depuis toujours ou presque on présente un jesus presque non juif.Est ce que ce n est pas un fantasme ce jesus des chrétiens (et des new agers) ?



Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Ling Jeu 3 Mai 2012 - 12:37

J'ai un jardin. Le fumier est fait pour fertiliser, non?

C'est les nations qui ennuient les Judéens non ?

Donc non compatible avec ce que vous écrivez. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Jeu 3 Mai 2012 - 14:08

Il faut donc trouver la"question"ou la "problematique" auquel jesus cherche a repondre.Ici qu'elle est la question auquel repond jesus ?Selon moi il repond a la question :

"pourquoi Dieu fait qu'on nous pourrit nous les juifs ?

Jesus repond "nous sommes comme un arbre fruitier mais sterile" ! Dieu cree cette violence sur nous comme un jardinier met des choses mortes pour fertiliser.L'engrais n'est-ce pas des dégections ? Ou des choses pourries ?
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par komyo Ven 4 Mai 2012 - 10:10

est on bien sur que "jésus" ai dit ça ?
Luc est un témoin de deuxième main dans le sillage de Paul, lui-même n'ayant jamais rencontré jésus !
Ainsi on ne retrouve cette phrase que dans son évangile.
Sur un plan historique, est ce que ça n'illustre pas les premières tensions entre juifs reconnaissant le messie en jésus et continuant dans le cadre du judaïsme et chrétiens d'origine païenne comme l'était luc ?


Dernière édition par komyo le Ven 4 Mai 2012 - 11:02, édité 1 fois
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par libremax Ven 4 Mai 2012 - 10:45

Le figuier, c'est le symbole des sages, des guides d'Israël : c'est l'arbre sous lequel les rabbis enseignaient durant les chaudes journées d'été, ou bien sous lequel on allait méditer.
La vigne, chez Jésus, c'est toujours le symbole du peuple de Dieu.

Le figuier stérile, c'est l'image des guides religieux d'Israël qui ne le sont que pour la forme, mais en réalité, n'appliquent pas la Loi de Dieu. L'image est d'autant plus claire que le figuier est au milieu de la vigne.

Le vigneron, c'est assurément, ici, Jésus lui-même, qui, en bon jardinier, va tenter de sauver ce qui peut l'être jusqu'à la dernière limite. Il va donner du fumier, c'est à dire de l'engrais, au figuier, il va l'aménager : le maître va enseigner pour donner toutes ses chances aux chefs religieux de se convertir.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Ven 4 Mai 2012 - 12:24

! סלה

Merci d avoir ouvert le livre parfume devant moi.J ai frappe a la porte mais personne ne m a ouvert , je suis entre dans l eglise et j etait seul.Je me suis avance vers l autel et j ai vu le lourd livre des ecritures mais je ne l ai pas touche.J ai parle du livre a haute voix dans l eglise et d autres sont entres pour me repondre.Libremax est entre et a ouvert la bible a la bonne page.J ai du mettre mon nez au dessus des pages pour lire ce qu avait lu notre frere Libremax et j ai pu en sentir les parfums.




Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Trouvère Ven 4 Mai 2012 - 12:53

Egeen a écrit:! סלה

Merci d avoir ouvert le livre parfume devant moi.J ai frappe a la porte mais personne ne m a ouvert , je suis entre dans l eglise et j etait seul.Je me suis avance vers l autel et j ai vu le lourd livre des ecritures mais je ne l ai pas touche.J ai parle du livre a haute voix dans l eglise et d autres sont entres pour me repondre.Libremax est entre et a ouvert la bible a la bonne page.J ai du mettre mon nez au dessus des pages pour lire ce qu avait lu notre frere Libremax et j ai pu en sentir les parfums.

Vous avez un accent qui m'apostrophe.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par cana Ven 4 Mai 2012 - 16:06

Egeen a écrit:Quand jésus donne cette parabole :

Luc 13.6. Il disait encore la parabole que voici : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n’en trouva pas.

7 Il dit alors au vigneron : “ Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe–le ; pourquoi donc use–t–il la terre pour rien ? ”

8 L’autre lui répondit : “ Maître, laisse–le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.

9 Peut–être donnera–t–il des fruits à l’avenir… Sinon tu le couperas ”.

Qu'est ce que le figuier ? C'est Israël et qu'est ce que le fumier ? C'est les nations qui ennuient les Judéens non ?


Tout est relatif !
Et quand on aborde les paraboles des livres sacrés
on peut aisément faire un chat, à partir d' un chien (ou vice versa)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Ven 4 Mai 2012 - 16:54

cana a écrit:
Tout est relatif !
Et quand on aborde les paraboles des livres sacrés
on peut aisément faire un chat, à partir d' un chien (ou vice versa)
Je ne suis pas d'accord, etudier les allégories, les mythes et les légendes releve de la science.
C est juste que ce type d'analyse est laissé à tout à chacun.

Alors ça donne l'impression que ça n est pas scientifique d étudier les paraboles.

C est une maniere de laisser les perles au cochon.

Les gens finissent par considérer que les perles ne sont pas précieuse puisqu'on les donnent aux cochons.
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Egeen Ven 4 Mai 2012 - 17:04

Pour ce qui est de l analyse donné par notre frère Libremax elle est difficilement contestable dans ces grands traits mais ça ne dit pas ce que critique jésus.Il dit lui même en image ce qu il fait.Mais ce qu il reproche réellement aux maitres religieux ou ou peuple d'israël en général , c est ça qui cree la vrai difference.Le fait de dire qu'ils n'appliquent pas la loi c est ce que dit Libremax et pas le texte.C est d ailleurs assez etrange de lire ça d un catholique mais bon ce n est plus le sujet.
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par libremax Sam 5 Mai 2012 - 19:06

En effet, je suis certain de l'identification du figuier aux responsables religieux d'Israël. J'ai dit qu'il leur reprochait de ne pas "appliquer la Loi de Dieu", mais on pourrait sans doute formuler cela autrement aussi.
En effet, la parabole ne dit pas ce qu'il leur reprochait dans le détail.

Pour autant, nous savons ce que Jésus reprochait aux responsables religieux : lui-même le développe tout au long des Evangiles.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par Ling Sam 5 Mai 2012 - 19:12

Le figuier est pensé stéril car l'espérance messianique tarde à se réaliser. Un messie potentiel par génération. Mais Il viendra... Il a toute l'Eternité sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par cana Mar 8 Mai 2012 - 18:19

[quote="Egeen"]
Je ne suis pas d'accord, etudier les allégories, les mythes et les légendes releve de la science.
C est juste que ce type d'analyse est laisséc..

Non l'analogie ne reléve pas de la science et heuresement. On aurait si tel était le cas, une classe analogie pour les petits et à l'instar des dictionnaires pour les rêves (pathétique) un guide de l'analogie ... Brisant ainsi tout le protentiel infinie de celle-ci. Laissons donc à tout à chacun le chemin qu'il doit prendre sans l'influencer plus qu'il ne l'est déja. Les paraboles sont personnelles on ne peut généraliser une parabole.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par gaston21 Mer 9 Mai 2012 - 21:36

C'est toujours amusant, les paraboles; on leur fait dire n'importe quoi !
Le figuier étant le symbole d'Israël, voilà une parabole qui fleure bon l'antisémitisme; l'Eglise ne s'en est pas privée . Il suffit de consulter Google . Sacré Jésus ! N'a-t-il pas dit dans St Matthieu 10 " Je suis venu jeter la m...sur cette terre..." ? Et dire qu'il était Juif...Euh, à 50 %, puisque, comme vous savez, le sperme était divin !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par manuramolo Mer 9 Mai 2012 - 21:45

gaston21 a écrit:C'est toujours amusant, les paraboles; on leur fait dire n'importe quoi !
Le figuier étant le symbole d'Israël, voilà une parabole qui fleure bon l'antisémitisme; l'Eglise ne s'en est pas privée . Il suffit de consulter Google . Sacré Jésus ! N'a-t-il pas dit dans St Matthieu 10 " Je suis venu jeter la m...sur cette terre..." ? Et dire qu'il était Juif...Euh, à 50 %, puisque, comme vous savez, le sperme était divin !

Tozoide : autre nom de dieu
Le sperme à tozoide sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par ronron Jeu 10 Mai 2012 - 2:01

libremax a écrit:En effet, je suis certain de l'identification du figuier aux responsables religieux d'Israël. J'ai dit qu'il leur reprochait de ne pas "appliquer la Loi de Dieu", mais on pourrait sans doute formuler cela autrement aussi.
Pourtant il dit : Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre...

Et il y a plein d'ordres de dieu disant de mettre à mort, pour un oui ou pour un non...

Comment démêlez-vous ça puisqu'un jour il est dit ceci, le lendemain le contraire ou autre chose, en plus qu'il est aussi écrit en Dt13.1 Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en er rien.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par libremax Jeu 10 Mai 2012 - 12:15

C'était bien toute la question posée à tout guide religieux juif : comment démêler l'embrouillaminis de commandements?
D'abord, il nous manque de connaître par coeur, totalement, l'ensemble des commandements, les cas auxquels ils s'appliquent, et la culture à laquelle ils se rattachaient aussi, malgré tout, ce qui était le cas des responsables religieux juifs.

Quoi qu'il en soit, devant la complexité du corpus législatif, chacun de ceux là avaient la possibilité d'y retrouver la substantifique moëlle, le résumé, le coeur de la Loi. Des gens comme Himmel, je crois, avaient résumé cela de la sorte : "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne souhaiterais pas qu'on te fasse, là est la Loi et les prophètes", sentence reprise (à peu près) par Jésus.

Il y avait un esprit à la Loi, il y avait une hiérarchie des commandements, et l'homme avait une raison suffisante pour la trouver, plutôt que d'appliquer aveuglément les prescriptions législatives sans discernement. C'est cela que Jésus reprochait à ses détracteurs, je pense.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum