La syrie

+8
Half-moon
Millenium
gaston21
zizanie
Résistons
troubaadour
_Matoll
alterego
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par gaston21 Lun 8 Oct 2012 - 18:48

troubaadour a écrit:
La Turquie fait partie de l'OTAN et on serait obligé par contrat d'y aller
tu parles de l'Otan comme CDL parle de la laïcité.... Avec des préjugés sans rien y avoir compris...
Il n'y a aucun contrat d'aller en guerre avec l'Otan.

Quelques exemples :
L'Allemagne pays sous emprise militaire de l'Otant était contre la guerre en Irak n'a pas envoyé d'homme et a combattu, diplomatiquement, l'intervention au coté de la France et des Russes.
La Turquie pays membre de l'Otan a refusé que les américains traversent et se servent de son pays comme base arrière lors de l'intervention en Irak.

L'Otan c'est une organisation entre pays allié qui ne se feront pas la guerre afin de mettre en commun les moyens humains et matériels en cas de besoin et en cas d'accord. Aucune obligation militaire. C'est une entente entre amis.

Toi tu as des amis, si tu vas au café tes amis ne sont pas obligé d'y aller avec toi. Là c'est le même principe.


ps : Tu critiques beaucoup les rebelles mais peu le gouvernement syrien soutenu et armé par les russes et les iraniens. (là cela ne semble plus poser de problèmes...) L'un protège ses positions géopolitique l'autre participe à la guerre chiite-sunite.

Moi je ne pense pas qu'il aurait fallu laisser le peuple syrien se faire massacrer sans se défendre. C'est très bien que les américains les aident et très mal que le gouvernement syrien bombarde son peuple. Car n'oublie pas personne n'oblige le peuple à combattre son tyran.

Tu peux t'amuser à livrer des armes au peuple picard pour combattre le gouvernement tu n'auras pas beaucoup de volontaire. Donner des armes c'est donner un moyen de gagner et non pas créer la révolte. Le peuple se bat parce qu'il est révolté. respecte sa révolte !
Ma foi, si j'en crois ce que je lis dans l'article de Libé, si la Turquie se dit attaquée par la Syrie, on est bon tous les deux pour partir sac au dos et fusil Lebel en bandoulière, avec fleur dans le canon, comme en 14 !

http://www.liberation.fr/evenement/0101386349-charte-de-l-otan-une-obligation-d-assistance-a-geometrie-variable
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par _L'Olivier Lun 8 Oct 2012 - 20:29

Merci à tous de faire preuve d'autant de compréhensions.
Ca remonte le moral

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par _dede 95 Lun 8 Oct 2012 - 21:12

Sauf si les peuples disent NON A LA GUERRE, d'accord ça va etre dur de trouver un Jaurès, mais qui sait....
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par troubaadour Mar 9 Oct 2012 - 6:00

gaston21 a écrit:
Ma foi, si j'en crois ce que je lis dans l'article de Libé, si la Turquie se dit attaquée par la Syrie, on est bon tous les deux pour partir sac au dos et fusil Lebel en bandoulière, avec fleur dans le canon, comme en 14 !

http://www.liberation.fr/evenement/0101386349-charte-de-l-otan-une-obligation-d-assistance-a-geometrie-variable

Pourtant Gaston ton article est on ne peut plus clair :
L'article 5 n'est pas contraignant en ce qui concerne le type d'assistance que peuvent fournir les Etats membres au pays allié attaqué. Celle-ci peut consister en l'envoi de soldats ou simplement d'équipes médicales, en l'utilisation de bases aériennes, en aides financières ou même en autorisation de survol de son territoire.

Donc aucune obligation de rentrer en guerre ! La France pourra fournir des images satellites, ou des vivres, ou des médicaments, ou une surveillance maritime ou un soutien militaire etc... En un mot elle fera comme elle voudra !

Ceci dit si cela nous donne le prétexte pour foutre en l'air ce salopard d'hassad j'en serai ravi !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par gaston21 Mar 9 Oct 2012 - 10:50

Hassad est sans doute un salopard, mais je ne pense pas que de l'autre côté ce soit mieux ! Quand on voit ce qui se passe en Irak et en Libye, on peut s'interroger . Les chrétiens et les juifs peuvent préparer leurs valises ! J'ai d'ailleurs l'impression qu'en France nos gouvernants sont beaucoup plus prudents . Fabius a déposé sa kalachnicof et doit écrire ses mémoires ou contempler sa galerie de tableaux...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par JO Mar 9 Oct 2012 - 11:16

La succession des tyrans , au moyen orient, n'inspire pas d'enthousiasme . Remplacer des tyrans par d'autres tyrannies : où est l'avantage ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par troubaadour Mar 9 Oct 2012 - 11:27

Pour Gaston :
Le cas de l'Irak est différent ce n’était pas pour soutenir une révolution populaire.
Mais concernant la Lybie je ne pense pas que cela puisse être pire que sous l'ère Kadafhi... qu'après la révolution cela ne soit pas l'idéal je le conçois. au pire on aura remplacé un tyran par un autre tyran. Au mieux on aura réussi à faire évoluer un peu les choses de manière plus positive.

Ce n'est pas parce que l'après révolution n'est pas facile qu'il faille regretter la révolution.

Faire payer les dictateurs pour leurs atrocités commises est plutôt une bonne chose. Même si on doit se retrouver avec un autre du même acabit. au moins on aura tenté.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les frictions militaires entre la Syrie et la Turquie, Sachant que d'un coté l'Iran est l'allié des Syriens et de l'autre les américains des turcs. Sans compter Israël prêt à en découdre avec l'Iran.

Ça sent la grosse poudrière. il aurait mieux fallu faire sauter hassad il y a un an ce serait peut être le bordel en Syrie comme en Libye mais on ne serait pas au bord d'un conflit majeur au moyen orient.

de toute évidence ce fou est prêt à mettre le feu partout pour sauver son trône.

ps pour Jo : D'avoir essayé ! Il n'y a pas d'autres moyens pour faire sauter un dictateur que de faire une révolution. Si tu n'essayes pas tu es sur de garder un tyran.. si tu essayes, avec un peu de chance, ça peut s'améliorer....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La syrie - Page 2 Empty Re: La syrie

Message par _Matoll Mer 10 Oct 2012 - 22:58

Khadafi et El Assad sont bien critiquables dans bien des domaines, seulement la façon dont ces journaleux occidentaux les décrivent et décrivent la situation incitent clairement à ne pas donner de crédibilité à leurs mensonges.

En Syrie, ce ne sont pas des rebelles mais des terroristes en très grande majorité d'entre eux.

L'agresseur premier n'est pas celui qu'on veut faire passer, car c'est toujours le même : c'est bien l'impérialisme occidental avec celui qui tient les ficelles, les Etats-Unis.

l'OTAN est une organisation criminelle et impérialiste qui tue des civils, et qu'un pays y soit obligé ou pas d'y aller n'est pas la question, la solution est de dissoudre l'OTAN.

Il y a en effet un problème entre El Assad et son peuple, seulement ce n'est pas aux occidentaux de s'en occuper et d'intervenir.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum