Vénération et diabolisation

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Message par Tenzin Dorje Lun 5 Nov 2012 - 17:41

L'Homme est un animal qui vénère, disait Nietzsche.

J'ajoute qu'il est un animal qui diabolise.

Nous avons tendance à idéaliser positivement et négativement, c'est-à-dire à dépeindre les choses comme "toutes blanches" ou plus blanches qu'elles ne le sont, et "toutes noires" ou plus noires qu'elles ne le sont.

Toute forme de discrimination retourne d'une diabolisation. Le raciste diabolise. L'anti-raciste diabolise à son tour le raciste. Le supporter d'une équipe de foot la voit comme "toute blanche, toute parfaite" et diabolise les autres équipes. Il n'y a même pas besoin d'entrer sur le terrain religieux pour voir de la vénération et de la diabolisation à l'action.

Au regard du bouddhisme, notre tendance à vénérer et notre tendance à diaboliser sont deux causes fondamentales de souffrance pour nous et pour les autres. On dit "aversion / haine" et "attachement", mais je le dis ici sous la forme "vénération & diabolisation", histoire de présenter les choses sous un jour peut-être plus clair pour nous.

Bien sûr, idéaliser l'enseignement du Bouddha, sur-valoriser le Bouddha et devenir prisonnier de sa parole et de son regard n'échappe pas à la règle. C'est pour ça que, la plupart du temps, les maîtres savent faire preuve de légèreté, d'humour, de dérision et d'auto-dérision. sourire
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Message par Africain2 Mar 6 Nov 2012 - 15:04


"Où les autres vont,JE NE VAIS PAS.
Où les autres demeurent,JE NE DEMEURE PAS.
Cela ne veut pas dire QUE JE REFUSE AUTRUI.
Je veux juste que la NOIRCEUR se distingue de LA BLANCHEUR"

(Poème d'un maitre zen)

Tenzin Dorje,d'après ma comprehension de ce poème:
Nous pouvons voir que notre zenji fait une discrimination entre l'ombre(l'illusion)et la lumière(la réalité)...
Ce maitre veut que ces choses soient distinct non pas parce qu'il rejette l'un ou l'autre,mais peut-être parce qu'il ne veut pas qu'il y ait quiproquo dans l'esprit des êtres,(ou de la masse).
Donc le fait de ne pas accepter une idée ou un concept et de la critiquer parfois=(ce qui revient à le diabolisé pour le tenant de ce concept).
Cela ne veut pas toujours dire qu'on rejete ou diabolise les gens qui la véhicule.
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Message par JO Mar 6 Nov 2012 - 15:35

C'est l'émotion qui est déstabilisante, pas le sentiment, lorsqu'il est accepté objectivement .
Geveil demandait , ailleurs , si détester rendait heureux . Sûrement pas , lorsque la détestation est la haine du semblable . Mais on peut détester ce que dit ou fait autrui, sans le détester, lui .Il m'a toujours paru important de ne pas refuser une main tendue . Mais si on crache sur ma main quand elle se tend... eh! je ne suis pas bouddah!
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Message par Africain2 Jeu 8 Nov 2012 - 15:08

JO a écrit:C'est l'émotion qui est déstabilisante, pas le sentiment, lorsqu'il est accepté objectivement .
Geveil demandait , ailleurs , si détester rendait heureux . Sûrement pas , lorsque la détestation est la haine du semblable .Mais on peut détester ce que dit ou fait autrui, sans le détester, lui .Il m'a toujours paru important de ne pas refuser une main tendue . Mais si on crache sur ma main quand elle se tend... eh! je ne suis pas bouddah!
rire JO,tu n'es pas bouddha !
Mais qu'est-ce-que tu attend pour la devenir ?

-Suis d'accord avec ta phrase que j'ai mis en gras. okey
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Message par JO Jeu 8 Nov 2012 - 15:21

Non, mais je m'exerce!
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Message par Africain2 Jeu 8 Nov 2012 - 15:35

JO a écrit:Non, mais je m'exerce!
C'est seulement en forgeant qu'on devient forgeron okey
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Message par JO Jeu 8 Nov 2012 - 15:38

Pas sûr: on peut se brûler, forger de travers, mettre le feu ...
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Message par Africain2 Jeu 8 Nov 2012 - 15:55

JO a écrit:Pas sûr: on peut se brûler, forger de travers, mettre le feu ...
Cela fait partie de l'EXPERIENCE de l'illumination.
Voila pourquoi le maitre Dudjom Rimpoche(qui est pour moi Africain2 un vrai maitre éveillé),compare la situation de celui qui est dans la voie du bouddha,comme celui d'un SERPENT qui se trouverait dans une tige de bambou.
Notre SERPENT peut:
-Soit sortir vers le HAUT de la tige du bambou ange ,
-Soit sortir vers le BAS de la tige du bambou diable fourche
CAR DANS LA TIGE IL N'Y A QUE DEUX SORTI.
Devenir bouddha ne pas un jeux ou quelque chose de facile.
Il faut faire très attention en renonçant à beaucoup des choses qui nous semble juste dans notre culture ou nos traditions.Ce qui peut etre traduit par:IL FAUT PERDRE SON IDENTITE POUR DEVENIR
En faite il faut souffrir pour être beau.
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Message par JO Dim 25 Nov 2012 - 15:23

Le serpent a une troisième voie : renoncer à sortir et s'adapter à la tige de bambou . C'est un peu le sort de tous .
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Message par Africain2 Mar 27 Nov 2012 - 13:31

JO a écrit:Le serpent a une troisième voie : renoncer à sortir et s'adapter à la tige de bambou . C'est un peu le sort de tous .
Oui,c'est le sort de tous,et TOUT va mal à cause de ça.
JO,selon les enseignements du grand maitre Jesus-Christ nous devons choisir entre le:
-CHAUD ange=l'éveil et l'illumination authentique=faire monter le SERPENT vers le haut.
ou le:
-FROID diable fourche =l'éveil dans les dimensions inférieure=faire descendre le SERPENT vers le bas.
Les TIEDES fatigué ou marre de (ceux qui ne choisissent pas)SERONT VOMI...beurkkk.
Les tiedes sont des idiots et leur monde est remplit d'idioties.
Voila pourquoi les tiedes seront toujours les jouets de ceux qui ont choisit l'une de deux voies.
Parce que ceux de Droite ou ceux de la Gauche ont le pouvoir de mener les tiedes au bout du nez ou bon leur semble.Et ceci pour des siècles et des siècles.
Amen !


REVEILLEZ-VOUS !

Ps:le serpent n'a aucun choix.C'est l'Homme qui à un choix avec son libre arbitre.
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Message par Jipé Mar 27 Nov 2012 - 14:17

Cet exemple de serpent qui sort d'un côté ou de l'autre d'un bambou n'est pas crédible, car la tige d'un bambou est cloisonnée, il ne pourra sortir que par là où il est entré...

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Message par Africain2 Mar 27 Nov 2012 - 15:55

Jipé a écrit:Cet exemple de serpent qui sort d'un côté ou de l'autre d'un bambou n'est pas crédible, car la tige d'un bambou est cloisonnée, il ne pourra sortir que par là où il est entré...

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croule de rire Unique dans ton genre.
Je réconnais en pensée et en parole que tu es vraiment un vrai Athée.
C'est ainsi que raisonnent les athées.
Exact,du point de vue matériel un serpent ne pourra jamais se promener dans une tige de bambou qui est cloisonnée.
Oui,tu as raison.
Mais la tige est un symbole...
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Message par gaston21 Mar 27 Nov 2012 - 16:06

Africain, mais dans quel bambou mets-tu ton serpent ? Peux-tu sortir par le haut ? Je sais que les africains sont bien dotés, mais fô pas pousser !
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Message par Africain2 Mar 27 Nov 2012 - 16:19

gaston21 a écrit:Africain, mais dans quel bambou mets-tu ton serpent ? Peux-tu sortir par le haut ? Je sais que les africains sont bien dotés, mais fô pas pousser !
Madre de dios !!!
Gaston21,tu es aller trop loin.Il ne s'agit pas de ça. rire
Voila pourquoi lorsque j'affirme:"Et moi Africain2 je vois ceci ou cela...Certains vont encore dire que j'ai fûmée de la moquette ou du champignon" pette de rire .
Le bambou dont parle notre maitre bouddhiste symboliquement est notre colonne vertebrale.
Notre colonne vertebrale à la forme d'un bambou.Chaque vertebre réprensente les endroits cloisonnée dont parle Jipé.
Dans la spiritualité le serpent sacré qui est connu sous le nom de la kundalini(ou Monama) réside dans ce que les indiens appellent le chakra muladhara.
Ce serpent qui est invisible pour les profanes monte à l'intérieure de notre colonne vertebrale lorsqu'un couple(Homme/Femme)lui donne une certaine implusion.
Il s'agit en faite d'une énergie que les voyant voient sous la forme d'un serpent.
D'ou tous ces symboles serpentine répandu à travers les différents cultures de notre monde et la culte du serpent sacré.
Et non la peur de cette animal ou de son venin qui est à la base du culte du serpent comme certains matérialiste veulent nous faire croire.
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