Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
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Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Dans la mesure où je pourrais me trouver pris au piège d'une situation fâcheuse où l'aide d'une autre personne me serait vitale, j’ai intérêt à venir en aide aux autres lorsqu'ils se trouvent piégés dans une situation contrariante. Pour la simple raison qu'en leur portant secours, j'augmente les chances d'une réponse réciproque de leurs part. Je dois aussi faire preuve d'un comportement adéquat en société qui ne suscitera pas de conflit. Les conflits réduisent à néant toutes chances d'obtenir de l'aide de la part des autres, me plaçant ipso facto, résolument prises au piège d'une quelconque fâcheuse situation. En tout temps et dans cette optique, je suis tenu d'agir et d'interagir conformément aux normes sociales établies, qui stipulent que la politesse, la diplomatie, le respect, le compromis et la négociation doivent être utilisés dans tous échanges interpersonnels au préjudice du manque de respect, de l'impolitesse, de la grossièreté et de la rudesse. En obtenant ainsi la faveur du plus grand nombre, j'augmente par ce fait même mes chances de me dégager de situations inopinées. Voilà pourquoi je me dois de bien agir avec les autres. Et puis, si moi j'agis de tel sorte que j’obtiens le support de mes semblables et qu'eux font de même, alors la société s'en portera mieux car elle sera plus solidaire et plus résiliente. Donnant au Bien, un avantage "Darwinien".
Dans la mesure où je pourrais me trouver pris au piège d'une situation fâcheuse où l'aide d'une autre personne me serait vitale, j’ai intérêt à venir en aide aux autres lorsqu'ils se trouvent piégés dans une situation contrariante. Pour la simple raison qu'en leur portant secours, j'augmente les chances d'une réponse réciproque de leurs part. Je dois aussi faire preuve d'un comportement adéquat en société qui ne suscitera pas de conflit. Les conflits réduisent à néant toutes chances d'obtenir de l'aide de la part des autres, me plaçant ipso facto, résolument prises au piège d'une quelconque fâcheuse situation. En tout temps et dans cette optique, je suis tenu d'agir et d'interagir conformément aux normes sociales établies, qui stipulent que la politesse, la diplomatie, le respect, le compromis et la négociation doivent être utilisés dans tous échanges interpersonnels au préjudice du manque de respect, de l'impolitesse, de la grossièreté et de la rudesse. En obtenant ainsi la faveur du plus grand nombre, j'augmente par ce fait même mes chances de me dégager de situations inopinées. Voilà pourquoi je me dois de bien agir avec les autres. Et puis, si moi j'agis de tel sorte que j’obtiens le support de mes semblables et qu'eux font de même, alors la société s'en portera mieux car elle sera plus solidaire et plus résiliente. Donnant au Bien, un avantage "Darwinien".
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Point de vue mercantile, intéressé .
Il me semble que le Darma voudrait qu'on agisse bien envers autrui par compassion fraternelle et sans but utilitaire ...
Il me semble que le Darma voudrait qu'on agisse bien envers autrui par compassion fraternelle et sans but utilitaire ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
[quote="JO »]Point de vue mercantile, intéressé .
Il me semble que le Darma voudrait qu'on agisse bien envers autrui par compassion fraternelle et sans but utilitaire ...[/quote]
Pourtant, la nature est la championne dans le domaine « joindre l'utile à l'agréable ». De plus, j'ai de la misère à propos du fait que le Dharma puisse avoir une volonté. La bonté détachée, la bonté gratifiée... Pour faire le bien, la fin justifie les moyens. Si ce n’était de cette « sélection de comportements darwinienne », nous ne serions probablement pas là.
Il me semble que le Darma voudrait qu'on agisse bien envers autrui par compassion fraternelle et sans but utilitaire ...[/quote]
Pourtant, la nature est la championne dans le domaine « joindre l'utile à l'agréable ». De plus, j'ai de la misère à propos du fait que le Dharma puisse avoir une volonté. La bonté détachée, la bonté gratifiée... Pour faire le bien, la fin justifie les moyens. Si ce n’était de cette « sélection de comportements darwinienne », nous ne serions probablement pas là.
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Dans la nature, dans certaines espèces vivant en colonies, des individus se sacrifient pour sauver la colonie, on l'a constaté dans des bans de poissons dont une partie se détache pour détourner un prédateur. Ceux qui se détachent n'ont rien à gagner, si ?
Chez les humains aussi, ce comportement altruiste existe, non ?
Chez les humains aussi, ce comportement altruiste existe, non ?
Geveil- Akafer
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
L'intérêt logique à faire le bien, qui semble "impur", développe peut-être l'empathie, à force ? Ça peut être une amorce à un comportement altruiste, qui j'espère existe chez les humains.
Jy- Jeune Padawan
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
lennonslegacy, merci de surveiller tes "quote".
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Geveil a écrit:Dans la nature, dans certaines espèces vivant en colonies, des individus se sacrifient pour sauver la colonie, on l'a constaté dans des bans de poissons dont une partie se détache pour détourner un prédateur. Ceux qui se détachent n'ont rien à gagner, si ?
Chez les humains aussi, ce comportement altruiste existe, non ?
Je pense que non. Nous sommes des Grands Singes. Chez les grands singes, les sociétés sont divisées en dominant/dominé et ont une attitude territoriale. À l'intérieur même d'un "clan" il y a une constante compétition pour obtenir le statut de "dominant". On peut agir dans le style altruiste mais pas au même titre que les abeilles ou les fourmis par exemple...
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Pas assez calé en éthologie pour te répondre, Lennon.
Mais ne connais-tu aucun humain qui se soit sacrifié pour d'autres et donc n'y avait rien à gagner sinon l'estime de soi, une conscience pure ?
Mais ne connais-tu aucun humain qui se soit sacrifié pour d'autres et donc n'y avait rien à gagner sinon l'estime de soi, une conscience pure ?
Geveil- Akafer
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Il est possible et même probable que l'être humain agit bien envers autrui par simple égoïsme, une sorte d'égo-altruisme, car c'est pour lui, une source de bien-être.
Des expériences ont montrées que si on demandait à deux groupes d'étudiants de dépenser une somme d'argent qu'on leur avait alloué:
Le groupe 1 ayant la consigne de le dépenser pour leur propre plaisir.
Le groupe 2 ayant la consigne de le dépenser en partagant avec d'autres.
Le résultat montrait que le groupe 2 était plus heureux et satisfait de cette expérience que le groupe 1.
Des expériences ont montrées que si on demandait à deux groupes d'étudiants de dépenser une somme d'argent qu'on leur avait alloué:
Le groupe 1 ayant la consigne de le dépenser pour leur propre plaisir.
Le groupe 2 ayant la consigne de le dépenser en partagant avec d'autres.
Le résultat montrait que le groupe 2 était plus heureux et satisfait de cette expérience que le groupe 1.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
zizanie a écrit:Il est possible et même probable que l'être humain agit bien envers autrui par simple égoïsme, une sorte d'égo-altruisme, car c'est pour lui, une source de bien-être.
Des expériences ont montrées que si on demandait à deux groupes d'étudiants de dépenser une somme d'argent qu'on leur avait alloué:
Le groupe 1 ayant la consigne de le dépenser pour leur propre plaisir.
Le groupe 2 ayant la consigne de le dépenser en partagant avec d'autres.
Le résultat montrait que le groupe 2 était plus heureux et satisfait de cette expérience que le groupe 1.
Donc, d'un point de vue strictement utilitaire, c'est positif...
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Mais bien sûr, l'égoïsme, on ne peut en sortir puisque chacun est le centre d'un monde.zizanie a écrit:Il est possible et même probable que l'être humain agit bien envers autrui par simple égoïsme, une sorte d'égo-altruisme, car c'est pour lui, une source de bien-être.
Des expériences ont montrées que si on demandait à deux groupes d'étudiants de dépenser une somme d'argent qu'on leur avait alloué:
Le groupe 1 ayant la consigne de le dépenser pour leur propre plaisir.
Le groupe 2 ayant la consigne de le dépenser en partagant avec d'autres.
Le résultat montrait que le groupe 2 était plus heureux et satisfait de cette expérience que le groupe 1.
Geveil- Akafer
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Geveil a écrit:
Mais bien sûr, l'égoïsme, on ne peut en sortir puisque chacun est le centred'unde son propre monde.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Un comportement probablement sélectionné par l'évolution car il favorise la croissance de l'espèce.lennonslegacy a écrit:
Donc, d'un point de vue strictement utilitaire, c'est positif...
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
zizanie a écrit:Un comportement probablement sélectionné par l'évolution car il favorise la croissance de l'espèce.lennonslegacy a écrit:
Donc, d'un point de vue strictement utilitaire, c'est positif...
Parfaitement d'accord :)
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
zizanie a écrit:Un comportement probablement sélectionné par l'évolution car il favorise la croissance de l'espèce.lennonslegacy a écrit:
Donc, d'un point de vue strictement utilitaire, c'est positif...
Peut-être serait-il judicieux de stopper la course à la croissance et d'accéder au développement ?
meulan- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Geveil a écrit:Mais bien sûr, l'égoïsme, on ne peut en sortir puisque chacun est le centre d'un monde.
Il nous faut jouer et proportionner nos actions et réactions entre l'égoïsme, l'égocentrisme et l'égotisme. N'est-ce pas ?
meulan- Affranchi des Paradoxes
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Identité métaphysique : Athéologie
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Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Il n'y a pas que l'egoïsme . Il y a les caractères dominants et les soumis . Les dominants sacrifient les dominés ou se sacrifient pour eux : on pappelle ça le courage, ou l'altruisme . En fait , la puissance trouve plus de satisfaction à règner qu'à soumettre . On retombe sur l'égoïsme, si on veut, mais celui de la mère qui meurt pour sa nichée est autre que celui d'un B El Hassad, qui sacrifie 60000 humains à son besoin de domination .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Tout être est fondamentalement égoïste mais cet égoïsme n'est pas nécessairement contradictoire avec l'altruisme, il en est en fait le moteur.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Pourrais-tu développer ?zizanie a écrit:Tout être est fondamentalement égoïste mais cet égoïsme n'est pas nécessairement contradictoire avec l'altruisme, il en est en fait le moteur.
Meulan, oui, stop à la croissance, mais pour quel développement ?
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
C'est ce que j'essayais précédemment de suggérer: la motivation est forcément personnelle, plutôt qu'égoïste . Ce dernier caractère est donné par le point de vue de celui qui juge, du tiers observateur .La mère se sacrifie mais ne le sait même pas, l'enfant soumis qui vise la confiture, sacrifie un plaisir de désobéissance, pour un plaisir secondaire . Les chiens aussi, savent obéir pour plaire, et les amoureux, et les élus ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Et oui, puisque l'acteur est une personne, maintenant, qu'est-ce qu'une personne, sinon un ego, et dans ce cas, qu'est-ce que l'égoïsme ?JO a écrit:C'est ce que j'essayais précédemment de suggérer: la motivation est forcément personnelle, plutôt qu'égoïste .
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
un mot ... selon l'observateur ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
Les mots sont-ils des maux ?
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
la meilleure et la pire des choses : ils donnent forme aux ressentis .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?
L'action altruiste accroît le plaisir égoïste et l'auto-valorisation. Il n'y a pas de contradiction, aimer les autres, c'est s'aimer soi-même, Un individu qui ne s'aime pas ne peut pas aimer les autres.Geveil a écrit:Pourrais-tu développer ?zizanie a écrit:Tout être est fondamentalement égoïste mais cet égoïsme n'est pas nécessairement contradictoire avec l'altruisme, il en est en fait le moteur.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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