Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

+4
Ling
libremax
JO
AC*
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division. - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

Message par AC* Lun 25 Mar 2013 - 21:21

Gerard a écrit:
ACourvoisier a écrit:Qui peut maintenir que l'on peut apporter la Parole, et se soumettre en même temps aux renieurs de Dieu ?
Wink Et qui peut maintenir qu'un médecin puisse apporter la vérité que le tabac est cancérigène, alors qu'il fume lui-même ?...

Jesus apporte la vérité de Dieu... aprés, c'est nous que ça regarde sur la façon de l'employer.

...
Gerard, tant que tu ne conteste pas l'inférence de mes propos, je ne peux rien faire!
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division. - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

Message par libremax Mar 26 Mar 2013 - 10:33

ACourvoisier a écrit:C'était un euphémisme se référant au fait qu'il n'est pas - ou n'était pas jusqu'à présent - distribué de Bible aux jeunes catholiques par l'Eglise.
Ceci est-il toujours vrai ?

Oui, c'est toujours vrai.
En revanche, ils suivent un catéchisme basé sur les passages de l'Evangile. Mais il est resté (hélas) des antiques usages, une difficulté à populariser la bible, c'est à dire en l'achetant, en l'offrant comme un objet.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division. - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

Message par AC* Mar 26 Mar 2013 - 15:01

Merci Libremax, pour ta réponse.


Leleu a écrit:Pour faire simple sans être simpliste, J.C. parle en terme de Division de séparer l’ivraie du bon grain, de rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est de Dieu. Quant au terme de « paix » il s’applique à ce qui n’opère pas cette distinction et c’est donc un emploie péjoratif de ce qu’il considère comme une fausse paix, la paix des eaux mortes, où en vérité il ne se passe rien où l’Humanité se croie réalisée s’endormant (pourrissant ?) sur le laurier de ses illusions.

Christ est venu attiser la forge, pas joué au petit-jésus ! (Voilà une séparation à minima qu’il convient de faire).
Leleu,
j'aime bien vos métaphores, qui semblent s'adresser à l'ivraire par sa conclusion facile, donc "forcément" évidente.

À votre avis, si Jésus n'a pas joué au petit Dieu, comme vous dites, pourquoi les Romains l'ont-ils crucifié ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division. - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 15:23

ACourvoisier a écrit:

j'aime bien vos métaphores, qui semblent s'adresser à l'ivraire par sa conclusion facile, donc "forcément" évidente.

À votre avis, si Jésus n'a pas joué au petit Dieu, comme vous dites, pourquoi les Romains l'ont-ils crucifié ?

Il en venu en petit Dieu, c'est-à-dire en porteur de vérité, et donc en "diviseur": de la manière dont l'explique justement Leleu.
J'insiste bien sur sur les guillemets. Il a été crucifié pour blasphème, pour avoir déclaré être le chemin, la vérité, et la vie. Son arrestation même illustre sa prophétie de division: "je viens apporter le glaive et non la paix".. Car les uns ont cru, les autres ont renié et tué le Christ.


Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum