La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ?

Aller en bas

La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ? Empty La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ?

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 13:00


Bonjour,

De la Fontaine conclut dans une juste fable, que la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Certains diront que c'est ironique, or je crois que les leçon de de la Fontaine sont à considérer telles quelles.

En effet, le Christ dit que nous devons rendre à César ce qui est à César.

Mais dans une démocratie alors, la raison du plus fort est-elle la raison du plus grand nombre ?

À en croire Bulle, l'argument par le peuple est fallacieux.

Alors, ça veut dire quoi, que les votations démocratique sont illégales ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ? Empty Re: La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ?

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 18:39


Ah, pas de réponse après plusieurs heures...

Bulle,

Quand tu écrits que "Argumentum ad populum" est en d'autres termes un argument fallacieux, il y a deux choses:
  • tu n'as pas d'égard pour la langue française (une liberté d'expression à la française, ça te dit quelque chose ?) en effet, ce que l'on peut évoquer en latin, on peut généralement l'évoquer en français - en tous les cas, tu as un devoir de traduction lorsque tu cites le latin à des non latinistes;
  • s'il s'agit bien de l'argument par le peuple, je déduis que ta traduction en "argument fallacieux" est une erreur de traduction.


Evidemment quand j'écrits dans le lien référencé, que tant de personnes ont crû Jésus Christ, cela ne signifie pas une "majorité" de gens, et comme je l'indique par la suite, l'argument alors, n'est pas pertinent.

C'est pourquoi j'ai créé ce sujet.

Si l'argument par le peuple est égal à un argument fallacieux, cela veut-il dire que l'imposition par la majorité - comme dans une votation - est illégale ?


À toi...
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum