Psychanalyse ?

+12
cana
ronron
gaston21
Bulle
_dede 95
Magnus
Ladysan
M'enfin
Jipé
JO
mirage
mikael
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Bulle Mer 2 Oct 2013 - 13:35

Jipé a écrit:
Ceci a pour but de rajouter à son doute et à l'effort à fournir pour prendre des décisions et diminue la confiance en soi, ce qui engendre un cercle vicieux.
Et cette saloperie de schéma toxique perpétuellement reproduit...

_________________
Hello Invité !  Le Psychanalyse ? - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57571
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par gaston21 Mer 2 Oct 2013 - 16:16

J'avoue que j'ai une dent contre les psys de tout ordre, une dent qui raye le plancher...Je les ai trop fréquentés du temps de ma première épouse pour en avoir une opinion positive. Des médicaments, j'en ai encore pour euthanasier tout le quartier...
Je pense qu'on peut se soigner tout seul par auto-persuasion. Comment ? Par le rire, l'humour, en se persuadant que tout n'est que farce, même sa propre existence! Que nous ne sommes rien, strictement rien, un souffle d'air, une lueur fugitive; que nous faisons une montagne d'une simple dénivellation. Comme lorsque j'étais dans le sud tunisien... des affiches avec de grandes dunes et des chameaux. Je suis monté sur le chameau...C'est dur de monter un chameau à cru...Ca fait mal à l'entrecuisse, M'enfin! Et l'entrecuisse, j'y tiens!  Eh bien, à chaque pas, le chameau franchissait deux ou trois "dunes" de 10 à 30 cm... Considérer que tout n'est qu'illusion, blague, fadaise. Après ça, vous êtes zen, ou complètement fou!
C'est peut-être mon cas...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Mer 2 Oct 2013 - 16:22

Quand j'observe les autres, je les trouve tous plus fous les uns que les autres mais, quand je m'observe, je n'arrive pas à me trouver fou. Cherchez l'erreur comme on dit! Psychanalyse ? - Page 6 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Jipé Mer 2 Oct 2013 - 16:25

Pourquoi serions-nous comme toi Gaston ? Personne n'a le même parcours, la même construction psychologique, les mêmes envies, etc...
Ton exemple n'est que le tien, il ne peut servir à d'autres, il vaut ce qu'il vaut, pas mieux, pas pire qu'un autre.

Le soin par le rire est peut-être préventif, mais pour le malade dépressif sûrement pas, d'ailleurs le dépressif ne rit pas...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Mer 2 Oct 2013 - 16:42

Je suis plutôt d'accord avec Gaston, je ne crois pas moi non plus que la psychanalyse soigne autrement que par auto persuasion, que par effet placébo quoi. C'est difficile de se soigner soi-même par effet placébo puisqu'on se voit venir de loin si je puis dire, mais je crois que c'était le principal atout des religions: en priant un dieu imaginaire, on arrivait à diminuer sa propre importance. S'humilier volontairement de temps en temps fait le plus grand bien à notre petit égo! Personnellement, je n'ai qu'à me rappeler que je suis issu du hasard, et que mon imagination elle-même en produit! Malheureusement, pour que ça fonctionne, il faut nécessairement y croire! Psychanalyse ? - Page 6 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par ronron Mer 2 Oct 2013 - 17:46

M'enfin a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Gaston, je ne crois pas moi non plus que la psychanalyse soigne autrement que par auto persuasion, que par effet placébo quoi. C'est difficile de se soigner soi-même par effet placébo puisqu'on se voit venir de loin si je puis dire, mais je crois que c'était le principal atout des religions: en priant un dieu imaginaire, on arrivait à diminuer sa propre importance. S'humilier volontairement de temps en temps fait le plus grand bien à notre petit égo! Personnellement, je n'ai qu'à me rappeler que je suis issu du hasard, et que mon imagination elle-même en produit! Malheureusement, pour que ça fonctionne, il faut nécessairement y croire! Psychanalyse ? - Page 6 785552178
Comme on le voit, il n'est pas facile de croire vraiment, je veux dire sur demande... Et pourtant il serait clair et vérifié que la foi est efficace ou est-ce plutôt  le désir de plaire à l'autre (placebo) qui mettrait en branle certaines énergies subtiles venant répondre au désir? D'où la force du désir si subtil soit-il...

Et pourquoi cette énergie de foi n'agirait-elle pas à distance? Cela ne rappelle-t-il pas la foi du centurion à qui le Christ dit qu'il en soit fait selon sa foi - et voilà son serviteur guéri? Mais à distance, comme dirait JO? Et pourquoi pas ici mon cher Watson, l'idée que le monde serait un hologramme, donc que le monde serait  en nous!?

Curieux tout de même que l'on puisse déjà se sentir mieux quand on arrive chez le docteur, qu'on se présente aux urgences d'un hôpital, etc. Déjà suffit-il que l'acte soit posé pour que le processus ait démarré? D'ailleurs le symptôme était-il uniquement psychologique allant même jusqu'à imiter les véritables symptômes physiques? Jusqu'à la grossesse nerveuse? Mal à l'âme qui aurait besoin de faire un petit détour pour se sentir mieux, besoin de ressentir un peu de bien-être, de vie, ceci n'enlevant rien à cela dans ce monde des possibles et des mystères et merveilles sans cesse nous interpellant...

Je n'ai peut-être pas les bons chiffres mais pour les besoins de la réflexion... Ainsi l'effet placebo serait efficace à ± 30%, le médicament pour passer le test devrait dépasser cet effet d'au moins 20%? Et quel % ne montrerait aucun efficacité (placebo, médicament inclus, nocebo)?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Mer 2 Oct 2013 - 17:56

Ronron a écrit:Mal à l'âme qui aurait besoin de faire un petit détour pour se sentir mieux, besoin de ressentir un peu de bien-être, de vie, ceci n'enlevant rien à cela dans ce monde des possibles et des mystères et merveilles sans cesse nous interpellant...
Je dirais plutôt mal à la conscience, qui vient tout juste de se superposer à l'instinct animal, et qui a parfois besoin de se soulager de ses erreurs de comportement, surtout quand il s'agit de comportements où elle essayait de se substituer à l'instinct, ce contre quoi l'église nous a toujours mis en garde, et qu'elle a appelé péchés capitaux.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par ronron Mer 2 Oct 2013 - 18:22

M'enfin a écrit:
Ronron a écrit:Mal à l'âme qui aurait besoin de faire un petit détour pour se sentir mieux, besoin de ressentir un peu de bien-être, de vie, ceci n'enlevant rien à cela dans ce monde des possibles et des mystères et merveilles sans cesse nous interpellant...
Je dirais plutôt mal à la conscience, qui vient tout juste de se superposer à l'instinct animal, et qui a parfois besoin de se soulager de ses erreurs de comportement, surtout quand il s'agit de comportements où elle essayait de se substituer à l'instinct, ce contre quoi l'église nous a toujours mis en garde, et qu'elle a appelé péchés capitaux.
Je me demande si la conscience ne désigne pas plutôt ici la faculté accompagnatrice de l'expérience (donc de type observation neutre, sans sentiment) plutôt que l'âme qui serait liée à la sensibilité...

Mais j'imagine que ce n'est là que question de nomenclature, la lune existant bel et bien...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Geveil Mer 2 Oct 2013 - 21:18

ronron a écrit:Je me demande si la conscience ne désigne pas plutôt ici la faculté accompagnatrice de l'expérience (donc de type observation neutre, sans sentiment) plutôt que l'âme qui serait liée à la sensibilité...

Mais j'imagine que ce n'est là que question de nomenclature, la lune existant bel et bien...
C'est aussi ce qui est apparu dans le cerveau de la carcasse ici nommé GEVEIL.  Ce cerveau a aussi pondu une approche de la conscience ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Mer 2 Oct 2013 - 22:19

Geveil a écrit:...je renforce ainsi cette idée qu’un état de conscience ne peut provenir que d’un mouvement dans le sensitif.
J'abonde dans ton sens Geveil, en ajoutant que notre conscience du changement serait issue de notre résistance au changement, elle-même issue de la résistance à l'accélération des atomes, la fameuse masse des corps. Si tu veux parler de ce sujet avec moi on pourrait se déplacer car nous serions HS ici.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Ladysan Jeu 3 Oct 2013 - 23:03

Geveil a écrit:La question est maintenant, pour moi, qui parmi vous a suivi une longue psychanalyse ( et coûteuse) et en est sorti transformé ?
Hello Geveil,
Je ne sais pas si cela va répondre à tes questions, mais j'aimerai aussi partager (dans les grandes lignes:sr: ) deux petites tranches de ma vie, Pas facile à résumer...
J’avais 25 ans quand j’ai consulté la première fois un psychanalyste, mais j’ai arrêté après 6 séances...
A l’époque, j’étais mariée et j’avais déjà un enfant de 7 ans. C’était ma première dépression, je travaillais beaucoup et je ne dormais plus que 2 ou trois heures par nuit. Le psy m’a alors conseillé une cure de sommeil de 8 jours à domicile, pour exclure toute démarche psychanalytique inutile car mon état m’avait-il dit était peut-être dû à un manque de sommeil.
Il m’a donc prescrit des « somnifères » Mais il ne m’a pas expliqué ce qu’était « vraiment »une cure de sommeil, (je n'en avait jamais entendu parler), et après avoir avalé le premier comprimé je me suis réveillée 8 jours plus tard, vu que mon mari croyant bien faire avait continué à me donner tous les comprimés que le psychanalyste m’avait prescrit.
Quand mon mari m’a dit que j’avais dormi une semaine, (Je ne me souvenais de rien) Il m’a raconté que lui et l’une de mes belles-sœurs (qui était aussi ma meilleure amie) avaient dû me nourrir, me laver etc. La honte !
Je suis alors entrée dans une rage folle. « On avait alerté ma famille qui est arrivée en urgence, et quand j’ai vu mon père, bizarrement je me suis souvenue de certains de mes rêves, peut-être parce que j'étais encore  sous l’effet des « somnifères » je divaguais et j’ai raconté certains rêves, les autres, je les ai raconté à mon psy. Aujourd’hui, quand je pense à cette maison ou nous habitions, et particulièrement cette chambre, je ne peux m’empêcher de revivre à chaque fois ces rêves que je croyais avoir vécu réellement. Quand j’ai revu le psy, je lui ai dit qu’il ne m’avait vraiment pas aidée, et que je le soupçonnais de savoir ce qui allait se passer. Il m’a simplement répondu oui…Continuons…

J’y suis retournée quelques fois, et puis j’ai compris que je pouvais me passer de lui. J’ai lu Freud, Jung, et tout ce qui traitait de psychanalyse ou de psychologie, j’avais toute la bibliothèque du coin à ma disposition.
C’est 8 ans plus tard que j’ai fait ma révolution. Cela m’a couté une deuxième dépression, mais je suis parvenue à me reconstruire, sans l’aide de personne, La dépression c’était une mise au point dans plusieurs domaines, une lutte entre ce que l'on voulait que je sois et ce que j'étais réellement en train de découvrir. J'avais besoin de prendre du recul avec mo n mari, mais aussi avec mon entourage familial des deux côtés. Ce que j’ai fait. J' ai loué un appartement pas trop loin de chez moi, (je suis toujours restée en bon termes avec mon mari),
et puis, quand la tempête s’est calmée je suis Retournée chez moi. Après nos retrouvailles, rien n’avait changé, lui n'avais pas changé, mais pour moi, ce n' était plus un problème, car je savais que j'avais gagné une bataille, et de taille. 

Mais je suis impatiente de lire vos derniers commentaires, car hier je n'ai pas eu le temps de me connecter.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Geveil Jeu 3 Oct 2013 - 23:09

La bataille entre ce qu'on voulait que tu sois et ce que tu voulais être ?

Voulais-tu être encore avec ton mari ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Ladysan Ven 4 Oct 2013 - 0:28

Geveil a écrit:La bataille entre ce qu'on voulait que tu sois et ce que tu voulais être ?

Voulais-tu être encore avec ton mari ?
Oui, après avoir vécu une enfance merveilleuse et une adolescence de conte de fée, je me suis retrouvée mariée à même pas 17 ans, et vu mon jeune âge, je subissais des pressions (pour mon bien) des deux cotés des familles. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, peut-être par manque de réflexion, ou parce que je ne voulais pas décevoir. Je n'en sais rien. J'ai réagi seulement quand "on" a commencé à me dire comment éduquer ma fille. Et ça aussi j'ai réussi. Sans tabous. Elle n'arrête pas de m'en remercier.

Je voulais quitter mon mari, mais en le faisant je savais d'avance que les rapports avec ma famille se dégraderaient, et c'est ce qui est arrivé, j'en ai beaucoup souffert.
Du coté belle-famille, j'avais eu le temps de créer des liens d'amitié, et en quittant, elle risquait de me manquer aussi...Mais je voulais aussi reprendre des études, il ne comprenait pas pourquoi...Nous étions trop différents.
Mais c'est une longue histoire Geveil, une histoire enterrée depuis longtemps, et je suis contente d'avoir fait le bon choix que je ne regrette pas. Il y a longtemps que nous sommes repartis sur d'autres bases, et crois-moi, l'affection, est beaucoup plus fort que l'amour avec un grand A. Ah oui, l'amour, le vrai...Le premier et le dernier, Mais ça...C'est une autre histoire. sourire 
Aujourd'hui, je ne me suis jamais sentie aussi épanouie qu'à l'approche de mes 63 ans, je ne sais pas si je suis heureuse, mais en tout cas, j'ai beaucoup de moments de bonheurs et ça m'suffit.sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Geveil Ven 4 Oct 2013 - 13:34

Merci Lady pour tes confidences. Puisses-tu vivre des bonheurs encore cent ans... enfin.... 50 !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par gaston21 Ven 4 Oct 2013 - 15:51

Ladysan, tu parles de cure de sommeil. Ma première épouse en a subi une quelques semaines après que notre enfant adoptif (18 mois) soit arrivé à la maison; c'était un ouragan et elle n'a pas pu supporter le choc. Elle est en sortie encore plus affaiblie, désorientée, et n'a jamais pu sans remettre. Après, ça a été la ronde des médicaments et des séjours en psychiatrie. De toute mon expérience, je n'ai trouvé qu'un psychiatre valable, une femme. Ces gens jouent souvent aux apprentis sorciers, bien que je reconnaisse des progrès en ce domaine. Les dépressions sont mieux soignées.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Ladysan Ven 4 Oct 2013 - 21:28

Geveil a écrit:Merci Lady pour tes confidences. Puisses-tu vivre des bonheurs encore cent ans... enfin.... 50 !
Merci à toi Geveil, idem pour toi. sourire 
Gaston a écrit:Ladysan, tu parles de cure de sommeil. Ma première épouse en a subi une quelques semaines après que notre enfant adoptif (18 mois) soit arrivé à la maison; c'était un ouragan et elle n'a pas pu supporter le choc. Elle est en sortie encore plus affaiblie, désorientée, et n'a jamais pu sans remettre. Après, ça a été la ronde des médicaments et des séjours en psychiatrie. De toute mon expérience, je n'ai trouvé qu'un psychiatre valable, une femme. Ces gens jouent souvent aux apprentis sorciers, bien que je reconnaisse des progrès en ce domaine. Les dépressions sont mieux soignées.
Gaston, une expérience n'est pas l'autre, et puis, il y a des personnes "qui naissent déprimées", et s'y complaisent. J'en connais qui devraient avoir honte de parler de dépression alors qu'elles ont tout pour être heureuses et sont traitées comme des reines par leur maris...
La psychanalyse, c'est une démarche personnelle que l'on fait volontairement. Celui ou celle qui consulte ne le font pas forcément parce qu'ils sont déprimés mais pour résoudre un conflit personnel, pour savoir qui on est. Il est rare que l'on entame une psychanalyse pour résoudre un problème de couple.
Comment peut-ton raisonner sous l'effet de psychotropes ou de calmants alors qu'il faut avoir toute sa tête pour résoudre un problème ou un conflit ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Sam 5 Oct 2013 - 0:17

Le mot psychanalyse me rappelle toujours Woody Allen avec son éternel questionnement sur ne non-sens de la vie. Ne suffit-il pas de savoir que la vie n'a pas besoin de posséder un sens absolu pour pouvoir se passer de psychanalyse? De grâce, répondez-moi quelqu'un que je cesse d'angoisser à ce sujet! Psychanalyse ? - Page 6 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par _dede 95 Sam 5 Oct 2013 - 8:05

Mais si il donnait un sens
Psychanalyse ? - Page 6 13841710
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Geveil Sam 5 Oct 2013 - 9:49

Il est génial Woody !pette de rire 
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Jipé Lun 14 Oct 2013 - 11:20

Ladysan a écrit:Gaston, une expérience n'est pas l'autre, et puis, il y a des personnes "qui naissent déprimées", et s'y complaisent. J'en connais qui devraient avoir honte de parler de dépression alors qu'elles ont tout pour être heureuses et sont traitées comme des reines par leur maris...
Nous savons aujourd'hui qu'il y a un gène, le gène 5-HTTLPR, lié au transport de la sérotonine dans le cerveau qui est une cause potentielle à la dépression.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Ladysan Lun 14 Oct 2013 - 14:29

Jipé a écrit:
Ladysan a écrit:Gaston, une expérience n'est pas l'autre, et puis, il y a des personnes "qui naissent déprimées", et s'y complaisent. J'en connais qui devraient avoir honte de parler de dépression alors qu'elles ont tout pour être heureuses et sont traitées comme des reines par leur maris...
Nous savons aujourd'hui qu'il y a un gène, le gène 5-HTTLPR, lié au transport de la sérotonine dans le cerveau qui est une cause potentielle à la dépression.
C'est sérieux Jipé ? Si c'est vraiment le cas, nos comportements, notre sensibilité ect. ne dépendraient que de notre bagage génétique ? Dans ce cas, Gaston, n'aurait pas tort de penser que nous ne sommes pas toujours libres de nos choix. J'aimerais comprendre, mais mes livres traitant de biologie datent de plus de 20 ans...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par Jipé Lun 14 Oct 2013 - 14:38

Nous avons un patrimoine génétique et le moindre défaut à des conséquences, mais nous ne sommes pas que cela, il y a aussi la partie acquise depuis notre naissance, notre construction psychologique aussi.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Lun 14 Oct 2013 - 16:24

Jipé a écrit:Nous avons un patrimoine génétique et le moindre défaut à des conséquences, mais nous ne sommes pas que cela, il y a aussi la partie acquise depuis notre naissance, notre construction psychologique aussi.
Curieusement, toutes nos acquisitions dépendent du hasard, de celles de nos gènes à celles de nos interactions sociales. Comment notre psychisme fait-il pour survivre à toutes ces coïncidences?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par mirage Lun 14 Oct 2013 - 18:36

je sais pas...il s'adapte ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychanalyse ? - Page 6 Empty Re: Psychanalyse ?

Message par M'enfin Lun 14 Oct 2013 - 19:10

Et comment ferais-tu à la place de ton psychisme pour t'adapter à tous ces hasards Mirage? Psychanalyse ? - Page 6 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum