Advaita Vedânta
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Re: Advaita Vedânta
Rio:
"L'ésotérisme est une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doit pas être vulgarisé."
Elle sera comprise cette doctrine si elle est divulguée au plus grand nombre, expérience ou pas, puisque c'est qu'une question de divulgation/transmission...
Le problème c'est que cette discipline se voudrait "élitiste" en faisant croire qu'elle n'est là que pour un petit nombre d'initiés atteignant l'expérience. Or, si elle est enseignée à un très grand nombre, cette vulgarisation pédagogique touchera de très nombreuses personnes, elle en perdra du coup ce côté un peu "mystérieux" dont jouent les "maîtres" enseignants.
Privilège tout de même assez narcissique, non ?
Esotérique ne veut pas dire qui échappe à la raison, sauf expérience!Les enseignement ésotériques, sont ceux qui échappent à la raison et ne peuvent être compris que par l'expérience.
"L'ésotérisme est une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doit pas être vulgarisé."
Elle sera comprise cette doctrine si elle est divulguée au plus grand nombre, expérience ou pas, puisque c'est qu'une question de divulgation/transmission...
Le problème c'est que cette discipline se voudrait "élitiste" en faisant croire qu'elle n'est là que pour un petit nombre d'initiés atteignant l'expérience. Or, si elle est enseignée à un très grand nombre, cette vulgarisation pédagogique touchera de très nombreuses personnes, elle en perdra du coup ce côté un peu "mystérieux" dont jouent les "maîtres" enseignants.
Privilège tout de même assez narcissique, non ?
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Cervantes
Re: Advaita Vedânta
Trois fois oui. On aborde pas un traité Esotérique avec de la raison et de la logique (sinon c'est direct la poubelle )Les enseignement ésotériques, sont ceux qui échappent à la raison et ne peuvent être compris que par l'expérience.
Hpb Papus ou Bardon et là déja toute personne normalement constitué prends une claque violente. Parler de la même chose avec des mots différents est un Art. Mais le boudhisme Antique est une Référence qui les relie toutes de mon point de vue
Je crois que c'est toi Jp qui pense que l'Esotérisme est inutile et surtout illogique? Tout est dit
Esotérique ne veut pas dire qui échappe à la raison
D'ailleurs un topic "pourquoi l'ésotérisme" existe et des avis logique sur la question ont fusés de toutes part.
Je ne suis pas d'accord. Combien de fois me suis je demandé pourquoi cette doctrine dont tu parles n'était pas enseigné dés le plus jeune à la majorité? Ce serait plus une science occulte ou de la philosophie hermétique si tel était le cas.
Elle sera comprise cette doctrine si elle est divulguée au plus grand nombre, expérience ou pas, puisque c'est qu'une question de divulgation/transmission...
La vérité même si elle était inscrite dans un livre ne peux être comprise. Chacun en comprendra une bride et bien sur tout le monde affirmera la détenir.
Si l'ésotérisme était enseigné à l'école, jp ferait des gros bonds sur sa chaise...Or, si elle est enseignée à un très grand nombre, cette vulgarisation pédagogique touchera de très nombreuses personnes, elle en perdra du coup ce côté un peu "mystérieux" dont jouent les "maîtres" enseignants.
si c'est pas l'hopital qui se moque de la charité
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
M'enfin a écrit:Pourquoi ne pas dire que cette Conscience avec un grand C est une forme d'Âme universelle tout simplement.
Ben nous l'avons déjà dit plusieurs fois
Mais le but n'est pas de faire des digressions intellectuelles et théoriques pour croire ou bien faire croire en la réalité de cette conscience universelle en spéculant intellectuellement sur sa nature qui expliquerait la réalité fondamentale de la vie.
La croyance et les connaissances intellectuelles ne nous apporterons jamais quoi que ce soit, même si on a accumulé énormément de savoir. Cette richesse personnelle est en réalité une illusion très profonde. La richesse intellectuelle est distincte de la richesse intérieure, elle n'est qu'une croyance exotérique déguisée. C'est comme un pauvre qui compte la fortune de son voisin.
Une fois que l'on a résolu le piège de cette illusion on peut accumuler toutes les connaissances que l'on veut, c'est que du bonheur, à la différence que l'on prend les choses pour ce qu'elles sont réellement, leur véritable nature.
Le but c'est de ne faire qu'un avec cette conscience ou de s'en rapprocher le plus possible, car il n'y a profondément aucune dualité entre nous et elle, à part notre obscurité fondamentale.
C'est la raison pour laquelle nous disons en Bouddhisme que la souffrance vient des croyance erronées, à savoir l'illusion sur la véritable nature des choses.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Oui, et alors ? Pourquoi une science devrait-elle être occulte ?Cana a écrit:Je ne suis pas d'accord. Combien de fois me suis je demandé pourquoi cette doctrine dont tu parles n'était pas enseigné dés le plus jeune à la majorité? Ce serait plus une science occulte ou de la philosophie hermétique si tel était le cas.
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Re: Advaita Vedânta
Je ne sais pas. Comme je l'ai dit je me suis posé la question plusieurs fois.
Je ne fais partie de rien et j'ai découvert ca seul sans être guidé, je parle de l'Esotérisme en général.
Peut être est ce occulte car cela traite de la "connaissance de ce qui est caché" de ce que tu appeles "surnaturel" des mystéres !
Souvent on se moque de ce que l'on ne comprends pas et j'ose penser que les Esotéristes de toutes époques l'ont bien compris bien souvent à leur dépends.
Occulte et Hermétique car ca passe pas facilement faut l'avouer. Les échanges ici en témoigent.
Je ne fais partie de rien et j'ai découvert ca seul sans être guidé, je parle de l'Esotérisme en général.
Peut être est ce occulte car cela traite de la "connaissance de ce qui est caché" de ce que tu appeles "surnaturel" des mystéres !
Souvent on se moque de ce que l'on ne comprends pas et j'ose penser que les Esotéristes de toutes époques l'ont bien compris bien souvent à leur dépends.
Occulte et Hermétique car ca passe pas facilement faut l'avouer. Les échanges ici en témoigent.
Dernière édition par cana le Lun 22 Juil 2013 - 16:54, édité 1 fois
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Jipé a écrit:
"L'ésotérisme est une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doit pas être vulgarisé."
...
Le problème c'est que cette discipline se voudrait "élitiste" en faisant croire qu'elle n'est là que pour un petit nombre d'initiés atteignant l'expérience.
A mon avis, avant de me reprendre systématiquement, tu devrais lire avec un peu plus de rigueur ce que j'écris, au lieu de tenter désespérément de te rattraper aux branches. Ce n'est pas comme ça que tu nous feras croire que tu es en mesure de suivre.
Tu as d'abord besoin de faire un travail sur toi-même, et après on en reparlera.
Vu que par anticipation je savais que l'on pouvait me répondre ça, encore une fois j'avais pris les précautions d'usage en précisant :
"D'ailleurs ne serait-ce que le terme ésotérique n'a pas le même sens qu'on peut l'entendre en Occident par hermétique ou occultiste."
Le petit égo est un illusionniste de haute voltige, quelque soit la puissance de nos capacités cognitives elles ne sont pas en mesure de lui résister, et comme je l'ai dit ce n'est d'ailleurs pas le bon outil pour ça.
* * *
""L'accession à l'Eveil permet d'appréhender le monde dans sa vacuité. Les instruments pour entrer sur la voie de l'Eveil sont dits ésotériques car, relevant de l'expérience, ils ne peuvent être compris s'ils sont séparés de la pratique (mantra, mandala (trad), encrage dans un environnement). Il est important de savoir qu'au Japon on considère comme "exotérique" tout ce qui est théorique et comme "ésotérique" les techniques mentales et spirituelles qui en sont des applications pratiques."" http://www.nichiren-etudes.net/dico/e.htm
Il faut se méfier parfois de Wikipédia, car il y a un gouffre culturel entre l'Europe et l'Extrême Orient, et beaucoup de mots n'ont pas du tout le même sens et pourtant ils se traduisent parfois pareil. Et dire que le français serait une langue suffisamment précise pour traduire avec exactitude n'importe quelle langue, c'est tout simplement absurde.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Qui te dit que ce n'est pas un travail sur moi-même qui m'a amené à raisonner comme je le fais ici ?Rio sur Seine a écrit:Jipé a écrit:
"L'ésotérisme est une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doit pas être vulgarisé."
...
Le problème c'est que cette discipline se voudrait "élitiste" en faisant croire qu'elle n'est là que pour un petit nombre d'initiés atteignant l'expérience.
A mon avis, avant de me reprendre systématiquement, tu devrais lire avec un peu plus de rigueur ce que j'écris, au lieu de tenter désespérément de te rattraper aux branches. Ce n'est pas comme ça que tu nous feras croire que tu es en mesure de suivre.
Tu as d'abord besoin de faire un travail sur toi-même, et après on en reparlera.
Tu es à bout d'argument ou quoi
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Re: Advaita Vedânta
Les phrases toutes faites, les formules creuses et autres poncifs, n'ont jamais fait des raisonnements.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:Jipé a écrit:
"L'ésotérisme est une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doit pas être vulgarisé."
...
Le problème c'est que cette discipline se voudrait "élitiste" en faisant croire qu'elle n'est là que pour un petit nombre d'initiés atteignant l'expérience.
A mon avis, avant de me reprendre systématiquement, tu devrais lire avec un peu plus de rigueur ce que j'écris, au lieu de tenter désespérément de te rattraper aux branches. Ce n'est pas comme ça que tu nous feras croire que tu es en mesure de suivre.
Tu as d'abord besoin de faire un travail sur toi-même, et après on en reparlera.
Vu que par anticipation je savais que l'on pouvait me répondre ça, encore une fois j'avais pris les précautions d'usage en précisant :
"D'ailleurs ne serait-ce que le terme ésotérique n'a pas le même sens qu'on peut l'entendre en Occident par hermétique ou occultiste."
Esotérique veut dire la même chose partout
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Re: Advaita Vedânta
Et l'argument il est où là ?Rio sur Seine a écrit:Les phrases toutes faites, les formules creuses et autres poncifs, n'ont jamais fait des raisonnements.
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Re: Advaita Vedânta
Bulle a écrit:Et l'argument il est où là ?Rio sur Seine a écrit:Les phrases toutes faites, les formules creuses et autres poncifs, n'ont jamais fait des raisonnements.
Rio n'a pas donné un argument, il a fait un constat.
Comme le dit Cana, "ca passe pas facilement faut l'avouer. Les échanges ici en témoigent."
Si vous avez des questions sur le sujet de ce topic, qu'elles sont courtoises et posées dans un esprit ouvert, à votre disposition.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Le problème est qu'aux questions que l'on pose, il n'y a pas de réponse, mais juste une forme de rabâchage prosélyte. Occultation des objections des autres, autrement dit, "j'ai la vérité, circulez, il n'y a rien d'autre à voir"...Cherudek a écrit:Bulle a écrit:Et l'argument il est où là ?Rio sur Seine a écrit:Les phrases toutes faites, les formules creuses et autres poncifs, n'ont jamais fait des raisonnements.
Rio n'a pas donné un argument, il a fait un constat.
Comme le dit Cana, "ca passe pas facilement faut l'avouer. Les échanges ici en témoigent."
Si vous avez des questions sur le sujet de ce topic, qu'elles sont courtoises et posées dans un esprit ouvert, à votre disposition.
Combien de fois n'ai-je eu aucune réponse de ta part Chérudek ?
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Re: Advaita Vedânta
Jipé a écrit:
Combien de fois n'ai-je eu aucune réponse de ta part Chérudek ?
Comptez-les et dites moi où.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Tss tss... Pas de chance, je me contente que t'énumérer les arguments des philosophes védantiques critiques du non-dualismeCherudek a écrit:@Bulle : vous ne comprenez pas, et ce n'est pas grave, vous pouvez vivre en restant sur une interprétation erronée de la non dualité.
J'en resterais là, car vous butez toujours sur le même obstacle, et je n'ai pas réussi à vous le faire passer.
Mais je ne bute pas voyons, j'essaie juste d'obtenir de ta part une contre-argumentation. Histoire de voir si elle correspond à celle que j'ai... Parce que pour tout te dire j'aurais tout aussi bien pu prendre le point de vue inverse... Et oui c'est aussi ça la conscience universelle...
Si si ! Ce fut d'ailleurs l'objet d'une querelle philosophique entre les partisans du Vedanta dualiste comme Madhva le prônait et non dualiste comme Sankara le soutenait.Je me bornerais à relever ces points :
- dire que Brahman est humain n'est pas péjoratif, c'est sa réalité. Au même titre qu'il est animal, rocher, ciel.
Je t'explique en prenant une définition classique de l'Absolu, celle de Parménide par exemple "Est, fait partie de l'Etre [Absolu ndb], ce qui est parfaitement Un, Plein et Immobile [comprendre immuable ndb]. Ce qui indique que l'Etre est, a toujours été et sera toujours. Ce qui implique que l'Etre ne peut pas avoir d'origine et ne peut avoir de fin" ; je pense que cette définition convient globalement à tout le monde quel que soit le concept qu'il place derrière l'Absolu. Et convient aux dualistes comme aux non dualistes.- le fait d'être autre fait que l'absolu n'est plus le même : non, cette phrase ne serait vraie que si vous considérez que l'absolu est un objet qui peut changer. Mais il n'est pas un objet, et ne peut donc être altéré en prenant des formes différentes.
Partant de là, l'argument des dualistes est le suivant : si l'Absolu, comme le disent les non dualistes est à la fois"Tout et Autre", il a donc changé ("autre" indique clairement l'altérité, la différence, le changement) n'est plus "un, plein et immobile" (constant, invariable, immuable)...
Quel est le contre-argument non dualiste ?
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Re: Advaita Vedânta
Si je me place du point de vue de Cherudek, je comprends ce qu'il veut dire, si je me place du point de vue de JP, je comprends aussi ce qu'il veut dire, pourtant, les deux ne s'entendent pas. Conclusion, on ne peut pas prendre simultanément deux points de vue différents, donc, pour se comprendre nous les humains, il faut faire des compromis de part et d'autre, s'accorder sur un point de vue intermédiaire. C'est le seul moyen!
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
mirage a écrit:le pic a duré combien de temps ?Rio sur seine a écrit:comme ça m'est arrivé, de vivre une puissante montée de ce qu'on appelle la Kundalini dans l'Indouisme, c'est à dire une méga poussée d'énergie dans tout notre être comme une formidable explosion, ce qui est une extase indescriptible.
tu as réussi a retrouver la même intensité une deuxième fois ?
Une bonne masseuse thaïlandaise aboutit parfois au même effet . Je ne savais pas que ça s'appelait la Kundalini...Pour le pic, mirage, je te conseille l'expérimentation...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Ben, le raisonnement est que les phrases toutes faites ce sont des raisonnements empruntés.
C'est comme répondre par des questions.
La question suggère qu'elle est l'aboutissement inachevée d'un raisonnement, mais c'est celui à qui ça s'adresse qui doit intuitivement deviner par lui-même le raisonnent, c'est à dire faire tout le boulot à la place de l'autre.
Ce sont souvent des techniques de culpabilisation et de domination employées par les manipulateurs.
Il faut toujours se méfier des personnes qui prennent des postures condescendantes de ce type, c'est ce qu'ils apprennent à utiliser chez les scientologues, ils appellent ça "les outils de l'esprit"
C'est comme répondre par des questions.
La question suggère qu'elle est l'aboutissement inachevée d'un raisonnement, mais c'est celui à qui ça s'adresse qui doit intuitivement deviner par lui-même le raisonnent, c'est à dire faire tout le boulot à la place de l'autre.
Ce sont souvent des techniques de culpabilisation et de domination employées par les manipulateurs.
Il faut toujours se méfier des personnes qui prennent des postures condescendantes de ce type, c'est ce qu'ils apprennent à utiliser chez les scientologues, ils appellent ça "les outils de l'esprit"
Dernière édition par Rio sur Seine le Lun 22 Juil 2013 - 18:29, édité 1 fois
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Quel intérêt d'avoir un demi point de vue identique ?M'enfin a écrit:Si je me place du point de vue de Cherudek, je comprends ce qu'il veut dire, si je me place du point de vue de JP, je comprends aussi ce qu'il veut dire, pourtant, les deux ne s'entendent pas. Conclusion, on ne peut pas prendre simultanément deux points de vue différents, donc, pour se comprendre nous les humains, il faut faire des compromis de part et d'autre, s'accorder sur un point de vue intermédiaire. C'est le seul moyen!
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Cervantes
Re: Advaita Vedânta
Maintenant que j'y pense, c'est con que je ne suis plus sur Paris, je me ferais bien un scientologue.
Ma dernière victime c'était un prof de communication qui donnait des cours pour adultes en entreprise.
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Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Et en quoi le fait d'emprunter un raisonnement ou une contre argumentation à un philosophe lui enlèverait-il sa validité ?Rio sur Seine a écrit:Ben, le raisonnement est que les phrases toutes faites ce sont des raisonnements empruntés.
Je ne vois aucun rapport entre le premier point de comparaison "raisonnement emprunté" et le second !C'est comme répondre par des questions.
Si on en revenait au sujet : dualisme ou non dualisme pour un bouddhiste ?
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Re: Advaita Vedânta
M'enfin a écrit:Si je me place du point de vue de Cherudek, je comprends ce qu'il veut dire, si je me place du point de vue de JP, je comprends aussi ce qu'il veut dire, pourtant, les deux ne s'entendent pas. Conclusion, on ne peut pas prendre simultanément deux points de vue différents, donc, pour se comprendre nous les humains, il faut faire des compromis de part et d'autre, s'accorder sur un point de vue intermédiaire. C'est le seul moyen!
De même, cherudek a une position sur le monde phénoménal qui ne convient pas a certains et inversement, ce sont des choix. Ceci étant, rien ne dit qu'ils sont véritablement incompatibles. Ainsi je crois que les phénomènes physiques qui régissent l'infiniment petit ne marche pas avec l'infiniment grand, cela les exclut il mutuellement ? Ce n'est pas parce la plupart d'entre nous n'ont pas d'expériences de yogis que cela les rends caduques et inversement ne pas en avoir n'est pas du tout un critère d'absence d'évolution spirituelle personnelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_V%C3%A9rit%C3%A9s
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Re: Advaita Vedânta
Bulle a écrit:Je t'explique en prenant une définition classique de l'Absolu, celle de Parménide par exemple "Est, fait partie de l'Etre [Absolu ndb], ce qui est parfaitement Un, Plein et Immobile [comprendre immuable ndb]. Ce qui indique que l'Etre est, a toujours été et sera toujours. Ce qui implique que l'Etre ne peut pas avoir d'origine et ne peut avoir de fin" ; je pense que cette définition convient globalement à tout le monde quel que soit le concept qu'il place derrière l'Absolu. Et convient aux dualistes comme aux non dualistes.
Oui.
Bulle a écrit:Partant de là, l'argument des dualistes est le suivant : si l'Absolu, comme le disent les non dualistes est à la fois"Tout et Autre", il a donc changé ("autre" indique clairement l'altérité, la différence, le changement) n'est plus "un, plein et immobile" (constant, invariable, immuable)...
Quel est le contre-argument non dualiste ?
Que les dualistes n'ont pas compris, je suppose.
Dès lors que l'absolu l'est (absolu), il est réel.
Par ailleurs, si un objet existe dans une réalité et l'absolu dans une autre réalité, il ne peuvent se connaître ou se percevoir. Dès lors qu'il y a échange entre l'absolu et l'objet, c'est qu'ils sont dans la même réalité.
L'absolu et les objets partagent donc la même réalité.
Entre deux entités, si l'une est changeante et éphémère, l'autre permanente, c'est l'entité permanente qui peut être qualifiée de réelle. L'autre est alors une création de la première. De ce fait, l'objet est une création intermittente, l'absolu la créant, la percevant et la détruisant.
L'absolu et les objets partagent la même réalité, au sein de laquelle les objets ne peuvent prétendre être réels (car ils sont changeant et éphémères) en comparaison de l'absolu (qui est permanent, non né).
L'interrogation des dualistes est résolue : l'absolu seul est. Les objets sont des créations de sa part, puisqu'il est seule cause réelle - en fait il EST la réalité elle-même.
Lorsqu'il crée les objets, l'absolu ne devient pas lui-même un objet. Il n'y a donc pas dualisme. L'absolu est les objets, et ce qui perçoit les objets. La métaphore de l'espace (au sens : un volume) est opérante : au sein d'une pièce, les objets sont apportés, placés, déplacés, retirés. Avant leur arrivée, au début, pendant leur présence, et à la fin, l'espace persiste, sans être altéré par les objets.
Revenons à l'expérience humaine. Qu'est-ce qui est absolument certain dans cette expérience ? C'est le fait d'être. Aucune expérience ne peut exister sans que l'observateur y assiste. Ainsi, un humain est sûr à 100% qu'il est, tandis que toutes les autres perceptions ou idées sont pour lui d'une certitude moindre (quoique chez certains, on se demande... ).
On retrouve dans l'expérience humaine le binôme Etre (certain) et Ce qui est perçu (incertain) - c'est une image, je ne parle pas de dualisme ici. Cette situation est analogue au binôme de l'absolu (réel) et des objets (changeants).
Or nous partageons en tant qu'humain la réalité des objets. Et si l'absolu était dans une réalité différente de la nôtre, nous n'en aurions aucune notion.
La non-dualité conclut que la réalité est partagée entre l'absolu, les objets, le "ressenti de la réalité d'être" des humains. Dans une réalité, ce qui est absolument réel (ou "source du réel") ne peut être qu'unique. Le "ressenti de la réalité d'être" étant absolument certain et réel, il ne peut s'agir que de l'absolu. Tout le reste sont les objets changeants, éphémères et de ce fait, non réels.
Comme disent les Indiens sans se fatiguer comme moi : Atman=Brahman.
Bon, j'aurais essayé, à vous Cognacq-Jay ! .
Dernière édition par Cherudek le Lun 22 Juil 2013 - 19:21, édité 5 fois (Raison : erreurs matérielles qui écorchaient les yeux..)
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Ça permet de conserver son point de vue tout en s'entendant sur un point de vue commun, on appelle ça un traité ou un accord ou une entente. On ne peut pas changer de point de vue pour vrai instantanément, mais on peut s'entendre quand même par l'imagination. Pour y arriver cependant, il faut d'abord s'imaginer que l'autre a la même bonne intention que soi.Jipé a écrit:Quel intérêt d'avoir un demi point de vue identique ?
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
Moi qui ne croit pas que l'absolu existe en ce bas monde! Si tu divisais ton absolu en deux, on pourrait peut-être se rejoindre, mais ce ne serait plus un absolu! Réalises-tu que tu ne laisse aucun jeu à l'évolution en croyant que l'absolu existe? Pourtant, nous évoluons bel et bien! Si l'absolu existait pour vrai, le mouvement lui-même n'existerait pas!Cherudek a écrit:Dès lors que l'absolu l'est (absolu), il est réel.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
M'enfin a écrit:Moi qui ne croit pas que l'absolu existe en ce bas monde! Si tu divisais ton absolu en deux, on pourrait peut-être se rejoindre, mais ce ne serait plus un absolu! Réalises-tu que tu ne laisse aucun jeu à l'évolution en croyant que l'absolu existe? Pourtant, nous évoluons bel et bien! Si l'absolu existait pour vrai, le mouvement lui-même n'existerait pas!Cherudek a écrit:Dès lors que l'absolu l'est (absolu), il est réel.
Pas du tout : l'absolu doit être entendu comme la trame de la réalité. Au sein de celle-ci sont créés des objets parmi lesquels les lois physiques : le temps, l'espace. Dès lors, le mouvement apparaît et l'évolution devient possible. Mais pour les objets, par pour la trame de réalité qui les supporte ("l'absolu").
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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