Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

+15
lolo62
Bean
_nawel
JO
cana
Nuage
orthon7
gaston21
sad4d
M'enfin
Jipé
_dede 95
mirage
Ladysan
Quantix
19 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Ladysan Lun 9 Sep 2013 - 15:10

mirage a écrit:
Nuage a écrit:
Quantix a écrit:Mirage je te rejoint, mais j'ai quelque chose contre le mot trame ^^
..... .... ....
mirage c'est donc ....
Moi c'est Nuage ; Mirage c'est ailleurs, t'as pas toqué à la bonne porte. souriantlunettes
mhmmmmmmmm quoi ?
tuuut tuuuuuut tuuuut....
surement un faux numéro rire 

lol!lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 9 Sep 2013 - 15:15

Nuage, écoute je ne voudrais pas que l’agressivité apparaissent entre nous, essayons de calmer le jeu.

mais comme tu as dis tu n'as pas lu l' intégralité du fil, ce n'est pas grave mais :
As tu au moins lu la définition d'un rêve lucide dans wiki ?
as tu lu le récit d'un de mes RL dit distractif ?

j'ai l'impression que tu me parle d'un rêve normal où l'on n'est vaguement Conscient dont l'on se souvient au réveil...
ou alors d'un niveau de lucidité qui ne serait pas celui dont je parle.
Moi aussi j'apprécie grandement les rêves normaux et leur souvenirs et m' étonner des scénarios que l'inconscient peut créer, et pourquoi pas essayer d' interpréter leurs significations.

Mais sur ce fil je parle des rêves lucides, et au contraire de "zapper mon inconscient" je navigue dedans en pleine Conscience et tu peux interpréter le rêve en temps réel et non plus seulement au réveil comme un rêve normal, si ton kiff c'est d'interpréter les rêves par exemple

Le RL te permet en temps réel d' entamer un dialogue entre Conscience et Inconscient, et interpréter à l’intérieur même du rêve les créations de l'inconscient, les scènes, les situations vécues, et aussi de les influencer et de voir comment l'inconscient réagira à cet influence.
Pour ma part je trouve l' expérience du RL beaucoup plus intéressante que le souvenir d'un rêve normal.

Mais après chacun ces préférences, ces opinions, ces idées sur la vie etc

Je partage simplement mon expérience, mes ressenti et tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi ; ) soyons cool ^^
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Ladysan Lun 9 Sep 2013 - 15:29

Jipé a écrit:Je ne sais pas si cela est réellement possible, ou si on a l'illusion de prendre le contrôle de l'inconscient.
Je te trouve un peu trop affirmatif dans tes assertions, peut-être un mélange de réel et d'illusoire ou une forte envie que cela soit vrai, réel de ta part.
Attention de ne pas tomber dans l'auto-persuasion...
C'est ce que je pense aussi, il n'est pas loin de l'auto - persuasion.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Lun 9 Sep 2013 - 15:38

Je sais très bien ce qu'est un rêve lucide.

Je n'ai pas envie de lire toutes les pages du thread, car ça ne passe pas dans les formulations du sujet.
Pour ce qui est de wiki, j'ai du re-regarder dessus après 4 ans, pour voir si la définitions avait changée au vue de tout ce que tu dis (elle n'a pas changée, elle s'est juste transformée en panflets de plusieurs kilomètres dont je me suis épargnée la lecture intégrale).

Et pour l'instant c'est toi qui interprète ce que je dis.

Et pour ce qui est des idées, et bien nous ne sommes pas d'accord, à commencer par la distinction entre trame (le décors, le contexte) et le fil conducteur au sein de la trame.

Et moi aussi je te trouve très affirmatif, surtout au niveau des autres.
Et aussi au niveau de l'essence de l'Inconscient et du Conscient, et ce également au niveau des Rêves Lucides. Pardon, des "Vrais" Rêves Lucides.

Puisque tu me dis en toute franchise à quoi te font penser mes rêves, je te dis en toute franchise à quoi me fait penser ta façon de fonctionner.

Je suis quelqu'un de franche, pas spécialement pour rentrer dans le lard, mais quand y'a un truc qui me dérange, je le fais savoir. Et là y'a un truc qui me dérange conséquemment.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Lun 9 Sep 2013 - 15:45

Quantix a écrit:et toi M'enfin croit tu aux hasard total ?
En une force céatrice, en Dieu, à la vie après la mort ?
Je ne crois en rien de ce que je ne peux pas toucher par mes sens Quantix. Ce qu'il y a dans ma tête, je m'en méfie, et ce qu'il y a dans la tête des autres aussi! Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178 Ce n'est qu'en vérifiant ce qu'elle avance que notre imagination travaille pour sa survie, autrement, elle prend des risques pour rien. Quand à nos automatismes, ils savent ce qu'ils font puisqu'ils se sont développés, mais il faut se méfier de notre imagination quand elle essaye de les conserver au lieu de les changer, car tenir compte du changement est son unique fonction, et je crois que c'est en utilisant le hasard qu'elle arrive à les changer.

Comme tu peux voir, il n'y a pas que le hasard qui soit en cause dans ce genre d'évolution, et c'est pareil pour l'évolution biologique. Dans toute évolution, il y a le changement, l'inertie, et l'adaptation au milieu: les trois concourent à la durée des choses. Sans hasard, il n'y aurait pas de changement, sans continuité, il n'y aurait pas de durée, et sans milieu, il n'y aurait pas de transformation. L'ADN s'est donc développé par hasard pour préserver la continuité de la vie, et c'est en subissant des transformations au hasard qu'il continue de le faire.

Mais ce qui est le plus intéressant dans la thèse que je propose, c'est qu'elle s'applique aussi à l'évolution de nos pensées, qui se transforment elles aussi au hasard afin de pouvoir continuer sur leur lancée quand elles font face à un changement de leur milieu, un milieu intellectuel cette fois. Même si nous avons peu de jeu pour modifier nos pensées, nous en avons quand même, et ce jeu se développe au hasard. Le hasard n'explique pas tout, mais il explique très bien le changement.

Quand tu cherches à contrôler tes rêves, tu cherches probablement à canaliser le hasard, mais si nos rêves évoluent vraiment au hasard comme je le crois, tu n'aurais pas d'autre choix que d'utiliser le hasard pour les diriger, la seule différence étant que tu es conscient d'un rêve et que tu peux le refuser, de sorte qu'il s'en présente un autre que tu ne peux pas prévoir d'avance. À chaque instant de ton rêve, tu peux choisir de le changer, et chaque geste que tu fais, tu peux le diriger, mais le changement et la direction que tu opères se font au hasard.

Qu'est-ce que le hasard de ta pensée dit du hasard de la mienne? Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par gaston21 Lun 9 Sep 2013 - 16:06

Quantix m'interpelle . Il est sans aucun doute sincère.
Après tout, qui peut expliquer scientifiquement le lien qui existe entre conscient et inconscient ? On en est toujours aux définitions mais personne ne sait comment ça marche. Peut-être justement y-a-il un moyen de franchir cette limite ténue entre les deux états...
En tout cas, je constate que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la grande Conscience; car tout est Conscience, Esprit ! M'enfin, sors du hasard ! Tu es en train de t'y noyer ! Sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Lun 9 Sep 2013 - 16:21

J'ai pas besoin d'en sortir Gaston, j'y suis comme un poisson dans l'eau: le hasard me transporte et me nourrit, je m'y abreuve quand je veux, j'y vois de la lumière partout, ....oups, ....trêve de plaisanterie, .....y a un requin qui, par hasard, me court après! Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 9 Sep 2013 - 16:46

"Le fait de se savoir rêver offre au rêveur la possibilité d'élargir son éventail d'options et d'aborder le contexte onirique avec une plus grande liberté d'action. Il peut non seulement exercer un contrôle sur lui-même et ses actes, mais aussi intervenir délibérément sur l'environnement, les personnages et le cours du rêve. Certaines actions se présentent avec une grande régularité, comme le rêve de vol ou de lévitation. D'autres expériences plus inhabituelles ont été signalées dans la littérature, comme les sorties hors du corps, les transformations en animaux et créatures fantastiques, le dédoublement de la vision, la vision panoramique à 360°, le ralentissement du temps et des expériences à caractère cosmique comme l'évolution dans un espace à quatre dimensions. Le rêveur peut aussi agir sur la durée du rêve en prenant la décision de le prolonger, et parfois même l'interrompre en se réveillant puis le reprendre en se rendormant quelques secondes après.

Bien que les seules limites théoriques soient celles de l'imagination, les croyances culturelles ou personnelles sur le rêve, les attentes conscientes ou préconscientes du rêveur, ses supputations sur le fait que telle chose soit possible ou non, en particulier l'influence exercée par d'autres récits, déterminent jusqu'à un point remarquable la forme que les rêves prennent ainsi que la capacité dont dispose le rêveur à les modifier" (wiki)

je vais faire un petit tour je repondrais au reste après ;p


Dernière édition par Quantix le Lun 9 Sep 2013 - 17:40, édité 1 fois
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Lun 9 Sep 2013 - 16:57

Quantix,

je comprends bien l'intérêt éventuel de maîtriser le contenu du rêve, mais cela reste dans le domaine du rêve, qu'il soit conscient, lucide ou pas.
Dans la vraie vie réelle, tu ne voleras pas, tu ne croiseras pas de créatures fantastiques, tu n'auras de vision à 360°, nous sommes d'accord ?
Donc, c'est un peu comme dans les jeux vidéos, tu te fabriques une "deuxième vie" qui ne sert à rien, à part dans le jeu, ou pour toi dans le rêve.

C'est un divertissement que tu veux faire très sérieusement, si tu comprends ce que je veux dire.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Mar 10 Sep 2013 - 15:43

Merci de ton soutien Gaston ;p

Jipé,

Je te rassure dans la vraie vie, dans ce plan tellement dense, celui de l’état de veille, je ne fais rien de tout ça, et cela ne me dérange pas car j'aime aussi l' incroyable stabilité du plan que l'on appel la réalité.

Une deuxième vie ne sert à rien ? ne sommes nous pas la somme de toutes nos expériences ?
Mais je te rejoint, il faut dans tout les cas privilégier la vie de l' Etat de veille.

Mais pour moi le Rêve Lucide rentre dans l' étude de ma Conscience et de ces états modifiées et à ce titre c'est bien plus qu' un divertissement.

Ta comparaison avec un jeu vidéo dernier cri de l'an 2100 est intéressante,

Imaginons un tel jeu vidéo où l'on serait immergé dans une réalité virtuelle et l'on ressentirais réellement avec nos 5 sens. ( même si cette réalité serait virtuelle ce serait une expérience réel car vécu avec nos 5 sens et notre Conscience, et dont on aurait le souvenir )

Cette réalité virtuelle, serait par exemple comme " la fausse réalité" dans Matrix mais que les gens prennent pour la Vraie réalité car ils ne connaissent que celle la.

Si on pouvait transférer notre Conscience, nos 5 sens, notre mémoire dans un jeux vidéo futuriste, dans une matrice, dans une Réalité virtuelle
ce serait déjà fantasque.

Croit tu que si un tel jeu vidéo existait, il n'y aurait pas un réel engouement et que tout le monde voudrait l'essayer au moins une fois ?


Mais Le Rêve Lucide est bien plus encore qu'une simple réalité virtuelle,
Je vais essayer de faire la comparaisons par rapport à un jeu Contrairement à un jeu dans un RL le joueur peut à tout moment modifié les règles, les lois du jeu vidéo, et le moteur graphique du jeu serait l’incroyable force créatrice de l'inconscient.
Le joueur est la Conscience tandis que la structure du jeu, le moteur graphique du jeu font partie l' Inconscient. Mais je joueur peut à tout moment envoyer des nouvelles lignes de code à l'inconscient. ( cette interaction serait quasi impossible à mettre en place dans un jeux vidéo )

Et chaque level / niveau franchit ne serait pas seulement virtuel car ce serait un pas de plus vers la connaissance de soi, et la maîtrise de ses peurs les plus profondes. qui se transfert dans la vie de de l'état de veille.

On voit donc clairement où s’arrête la comparaison RL et réalité virtuelle.
Dans un RL on est à la fois joueur et créateur du jeu simultanément ! grâce à la Conscience et l' Inconscient et leurs interactions réciproques.

Mais assez parler de moi, et puis j'ai déjà tenter de développer les divers bénéfices de la pratique du RL sur ce fil, notamment au niveau de la connaissance de sa Conscience, de la gestion de ses peurs et surtout de la peur de la Mort.

Voyons maintenant ce quand dis wiki à propos de l' application des RL dans la vie de tout les jours :


"Psychophysiologie du sommeil paradoxal
Les expériences conduites ont porté sur les moyens d'induire et de prolonger la lucidité onirique ; sur les différences de contenu entre le rêve ordinaire et le rêve lucide ; sur l'estimation du temps en rêve lucide, comparable à celle de veille ; sur les correspondances physiologiques entre activités rêvées et réelles, par exemple sur la faculté du rêveur de modifier son rythme respiratoire ou sur la manière dont son activité sexuelle rêvée se reflète à travers des mesures physiologiques ; sur les moyens de communiquer depuis l'intérieur du rêve par l'intermédiaire de signaux oculaires, protocole utilisé régulièrement dans les expérimentations sur le rêve lucide ; sur le rapport entre l'activité cérébrale et l'activité rêvée (la latéralisation des fonctions cérébrales se retrouve durant les rêves lucides, l'hémisphère droit étant plus impliqué dans le fait de chanter, le gauche dans le fait de compter ; les mouvements rêvés génèrent des sorties motrices équivalentes aux schémas d'activité neuronale qui seraient produits si les mouvements correspondants étaient effectivement exécutés).

Tous ces résultats supportent la conclusion que les tâches cognitives et mouvements rêvés durant le sommeil paradoxal provoquent sur le cerveau (et à un degré moindre sur le reste du corps) des effets similaires à ceux de l'état de veille. Les zones cérébrales activées pendant un rêve sont analogues à celles sollicitées durant l’éveil50,51,5.

Apprentissage moteur en rêve lucide[modifier | modifier le code]
Ces résultats offrent une base théorique permettant d'expliquer l'effet d'un apprentissage moteur grâce à un entraînement en rêve lucide. Les études de Tholey52 ont ainsi montré qu'un sportif exercé pouvait reproduire sans difficulté en rêve lucide des mouvements complexes comme ceux du saut à ski ou de la gymnastique et que l'apprentissage en rêve lucide pouvait conduire à une amélioration de la pratique sportive53.

Applications cliniques[modifier | modifier le code]
Plusieurs pistes sur les applications psychologiques et thérapeutiques du rêve lucide ont été suggérées54, comme le traitement des phobies ou du trouble de stress post-traumatique.

Dans un cadre inspiré de la psychanalyse jungienne et de la psychologie de la forme, le point le plus fréquemment investigué fut l'intégration des divers éléments de la psyché, supposés être représentés par les personnages rencontrés en rêve, à travers un comportement adéquat visant à gérer les situations désagréables.

Un premier modèle d'interaction avec les personnages fut proposé par Patricia Garfield. Dans cette méthode, dont elle attribua l'origine au peuple Senoi, les personnages hostiles doivent être systématiquement affrontés et éliminés55. Tholey, qui compara l'efficacité de différentes attitudes, conclut qu'une démarche fondée sur le dialogue et la conciliation était plus susceptible d'amener une expérience positive, de permettre au rêveur de reconnaître la signification du rêve et de découvrir l'origine de ses conflits psychologiques. Tholey rapporte avoir amélioré dans un contexte thérapeutique la condition de patients souffrant d'anxiété, de manque de confiance en soi ou de difficultés d'adaptation sociale par ce qu'il décrit comme un « programme d'auto-guérison »56.

Ces affirmations sont fondées sur des études de cas et n'ont pas fait l'objet d'études contrôlées.

Traitement des cauchemars et de la paralysie du sommeil[modifier | modifier le code]
En ce qui concerne le traitement des cauchemars, le rêve lucide semble avoir prouvé son efficacité. En plus des nombreux cas rapportés dans la littérature, une étude pilote a été conduite en 2006. Des séances d'une heure, durant lesquelles sont exposés les principes et techniques du rêve lucide ainsi que des exercices à faire durant la lucidité, ont permis de rendre les cauchemars moins angoissants et de réduire leur fréquence57.

Il est aussi possible d'entrer consciemment dans un rêve lors des crises de paralysie du sommeil, ce qui contribue à les rendre moins stressantes.

Autres applications[modifier | modifier le code]
La liste détaillée des intérêts et applications trouve sa place dans le Wikilivre sur le rêve lucide.

En plus de ces applications, le rêve lucide est pratiqué pour l'exploration ludique des possibilités offertes par l'univers onirique, pour la satisfaction des désirs, pour le développement personnel ou pour une recherche d'ordre spirituel. Il peut être aussi utilisé dans un but artistique et créatif, afin de résoudre des problèmes ou comme « simulateur » pour des actions de la vie quotidienne. Plusieurs chercheurs ont en outre insisté sur son intérêt pratique dans le domaine de la philosophie et des sciences de la conscience. "

Mais effectivement la pratique du RL doit rentrer dans un TOUT et ne pas être un but en soi, mais être seulement un outils parmi d'autres de connaissance de soi, d'exploration de la Conscience, le tout dans une démarche spirituelle ou non


PS :
Et qui nous dis que finalement qu' un "Jeu vidéo de réalité virtuelle" n'a pas déjà été crée par Une grande Conscience et que nous petites Consciences on aurait avec plaisir voulu jouer au jeu que Dieu aurait crée,
Ce jeu serait notre existence sur cette terre, et elle ne serait alors qu'une illusion car nous aurions aussi une existence propre sur un autre plan dans la Vraie Réalité,
Pourtant qui serait assez fou pour dire que ce que l'on vit n'est pas Réel ?? ce que l'on vit est réel et ce même si ce serait qu'  une illusion.

De ce fait le principe de réalité est totalement subjectif, et dépend du nombre de réalité que nous connaissons.
Et pourquoi pas imaginer le RL plus réel que la réalité terrestre ?
en effet si nous imaginons que nous ne sommes que des âmes incarnées sur terre et qu' après nous retournerons à la Vrai Réalité, celle de notre nature âme / esprit dans un autre plan.
Ce serait donc ce plan où nous serions âme / esprit qui serait la Vraie Réalité
et La densité du plan du rêve me semble plus proche de la densité de cette hypothétique réalité après la mort en tant qu' âme / esprit que de la densité de la réalité terrestre.
alors si le plan du Rêve aurait plus de points communs avec le plan âme / esprit que de point commun avec l' existence terrestre
Alors le RL serait plus réel que l'existence terrestre si l'on se place sur le référentiel Vraie Réalité plan esprit / âme

Mais tout cela n'est qu' hypothèses philosophiques hein ; )
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Mer 11 Sep 2013 - 11:38

Tout est imaginable, oui...sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par cana Mer 11 Sep 2013 - 11:49

Quantix a écrit:Croit tu que si un tel jeu vidéo existait, il n'y aurait pas un réel engouement et que tout le monde voudrait l'essayer au moins une fois ?
SI un tel jeu existait, plus personne ne mettrait le nez dehors aprés l'avoir essayé. Ca me fait penser à un film, Clone avec un mec qui a pas beaucoup de cheveux.
Et Peut être que nous sommes déja dans ce jeu. Vu que les gens ont tellement peur d'en sortir...
Qui peut réellement savoir

Jipé a écrit:Tout est imaginable, oui...sourire
Alors imaginons ...

Quantix? Bientot Jp ne proposera la pillule bleu ou rouge mdr

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Main_Bleu


"Tu es dans la Matrice, tu voudrais savoir ce quelle est, alors je peux t'indiquer la porte, mais toi et toi seul pourras décider de la franchir, alors, que décides-tu,

prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux,

choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Mais n'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus..."


vieux
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Jeu 12 Sep 2013 - 1:43

Ouep pas mal ce film du chauve ^^
Mais il n'a pas été une Bombe sur mon point de vue sur le principe de réalité et qu' elle est complètement subjective, comme l'a été Matrix et ces Animatrix.
Un film métaphysique ;p

Oui oui on peut voir une ressemblance entre Forman et Morpheus ;p

Sinon si j'avais le choix, évidement je choisirai la pilule rouge ^^

Mais souvent la vérité n'apporte pas le bonheur, au contraire.

alors de temps en temps je regretterais amèrement mon choix, et maudirais celui qui me la offert mdrr

et toi cana tu prendrais laquelle ?

(si tu portes bien ton nom, tu prendrais les 2, car tu raffolerais des petites pilules ;p )
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par cana Jeu 12 Sep 2013 - 13:44

Oui sans hésiter je prendrais les deux. l'illusion et la réalité sont ptete bien liés. Choisir l'un au détriment de l'autre finira mal. de ma propre expérience, je sais que la matériel cours vite, surtout les huissiers Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178

On est ptête destinés à avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuage pardis alors pourquoi choisir ?  et ca n'empeche pas d'aller prendre le frais dans les hauteur, ou on pourrait jamais chuter, et ca c'est moche tongue
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Jeu 12 Sep 2013 - 21:32

Question :

- Quelle est la différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve lucide afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et "ouvrir une porte" en changeant complètement de rêve lucide, sans ouvrir matériellement une porte au sein de ce rêve ?


- Quelle différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve normale afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et la même chose mais dans un rêve lucide ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Jeu 12 Sep 2013 - 21:56

La différence c'est que, dans un rêve lucide, on est conscient de rêver Nuage, ce qui nous donne l'impression de pouvoir contrôler son rêve, mais quand on essaie, on n'y arrive jamais complètement, comme dans la vraie vie quoi, à la différence que, dans la vraie vie, on ne peut pas vraiment se mettre la tête dans un nuage en volant comme un oiseau. Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Sam 14 Sep 2013 - 23:11

Bon, nous avons donc la réponse de M'enfin pour la question n° 2, c'est bien ça ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Dim 15 Sep 2013 - 4:05

Je croyais que ma réponse s'appliquait aux deux questions, moi! Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 785552178
Quand tu es dans un rêve lucide Nuage, tu sais que tu rêves, mais tu ne peux pas contrôler ton rêve, de sorte que, quand tu prends une décision, tu aurais seulement l'impression de prendre une décision. Je répète à qui veut l'entendre qu'il se pourrait que notre cerveau produise son propre hasard ce qui, selon moi, permettrait à nos rêves habituels d'évoluer de manière aléatoire, et en avoir conscience n'y changerait rien, car nous rêvons même quand nous sommes éveillés.


Dernière édition par M'enfin le Dim 15 Sep 2013 - 5:27, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Dim 15 Sep 2013 - 5:24

Nuage a écrit:Question :

- Quelle est la différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve lucide afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et "ouvrir une porte" en changeant complètement de rêve lucide, sans ouvrir matériellement une porte au sein de ce rêve ?


- Quelle différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve normale afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et la même chose mais dans un rêve lucide ?
1 un niveau de contrôle ?

2 le décider ou pas
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Dim 15 Sep 2013 - 8:03

Ok M'enfin sourire 

Mirage, peux-tu développer chacune de tes deux questions (au moins avec une phrase complète) ?

Edit : c'était deux questions à mes questions ou pas ? ou c'était des/une réponse(s) à mes questions ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Dim 15 Sep 2013 - 8:33

Spoiler:

Ok, j'ai de plus en plus l'impression que ce que tu as écrit Mirage, était bien des réponses à mes deux questions. sourire 

1/ Un niveau de contrôle sur quoi ?

2/ Le décider ou pas à quel niveau ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Dim 15 Sep 2013 - 18:21

Nuage a écrit: Quelle est la différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve lucide afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et "ouvrir une porte" en changeant complètement de rêve lucide, sans ouvrir matériellement une porte au sein de ce rêve ?
si tu ouvre une porte matérialisée dans un rêve lucide, tu as le contrôle sur les éléments du décors de ton rêve, alors que si tu change complétement et volontairement de "type" de rêve lucide en dormant, pour moi le contrôle sur ce rêve n'a pas la même ampleur.

Nuage a écrit:- Quelle différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve normale afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et la même chose mais dans un rêve lucide ?
dans un rêve normal tu n'as pas la sensation de pouvoir décider de changer volontairement la couleur de la porte, de l'ouvrir ou pas, ou de la transformer en escalier par un "claquement de doigts" et le tout sans aucune contrainte.
alors que dans un rêve lucide, ce qui va se passer t'appartient, c'est toi qui décide.

des quelques secondes d'expérience perso et de ce que j'en ai compris
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Nuage Dim 15 Sep 2013 - 18:58

mirage a écrit:
Nuage a écrit: Quelle est la différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve lucide afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et "ouvrir une porte" en changeant complètement de rêve lucide, sans ouvrir matériellement une porte au sein de ce rêve ?
si tu ouvre une porte matérialisée dans un rêve lucide, tu as le contrôle sur les éléments du décors de ton rêve, alors que si tu change complétement et volontairement de "type" de rêve lucide en dormant, pour moi le contrôle sur ce rêve n'a pas la même ampleur.
Pas la même ampleur. Cela voudrait-il dire pour toi que ce serait comme une question de dimension (2D - 3D - ou d'agir sur l'enveloppe plutôt que le contenu ?) ?
Donc du coup je redemande : 1/ Un niveau de contrôle sur quoi ?



Nuage a écrit:- Quelle différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve normale afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et la même chose mais dans un rêve lucide ?
dans un rêve normal tu n'as pas la sensation de pouvoir décider de changer volontairement la couleur de la porte, de l'ouvrir ou pas, ou de la transformer en escalier par un "claquement de doigts" et le tout sans aucune contrainte.
alors que dans un rêve lucide, ce qui va se passer t'appartient, c'est toi qui décide.

des quelques secondes d'expérience perso et de ce que j'en ai compris
Lorsque l'on transforme ou agit sur des éléments à l'intérieur de la trame d'un rêve lucide, ne trouves-tu pas qu'il existe des contraintes pour ce, tout comme il existe des contraintes (sans regarder pour l'instant si elles sont de même nature) lorsque cette opération est réalisée dans un rêve normale (c'est à dire en n'étant pas conscient de rêver) ?
Moi je trouve qu'il y a également des contraintes, des éléments à prendre en considération, et même quand c'est dans la situation de changer la trame du rêve lucide (l'enveloppe du rêve lucide), ce dont parle Quantix.
Alors contraintes, pas contraintes, à quel niveau ? décider dans une enveloppe, décider de l'enveloppe, décider de l'enveloppe par rapport à quoi ? décider dans une enveloppe sans savoir que c'est une enveloppe, mais décider quand même de quoi  ?

Donc du coup je redemande : 2/ Le décider ou pas à quel niveau ?
Ou : agir ou pas sur quel élément personnel ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Dim 15 Sep 2013 - 19:18

Nuage a écrit:
mirage a écrit:
Nuage a écrit: Quelle est la différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve lucide afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et "ouvrir une porte" en changeant complètement de rêve lucide, sans ouvrir matériellement une porte au sein de ce rêve ?
si tu ouvre une porte matérialisée dans un rêve lucide, tu as le contrôle sur les éléments du décors de ton rêve, alors que si tu change complétement et volontairement de "type" de rêve lucide en dormant, pour moi le contrôle sur ce rêve n'a pas la même ampleur.
Pas la même ampleur. Cela voudrait-il dire pour toi que ce serait comme une question de dimension (2D - 3D - ou d'agir sur l'enveloppe plutôt que le contenu ?) ?
Donc du coup je redemande : 1/ Un niveau de contrôle sur quoi ?
oui le contenu d'une enveloppe est moins vaste que l'enveloppe avec son contenu -entre autres-, ou la 2d a moins de paramètres de définition que la 3d
j'associe "niveau de contrôle" au nombre de paramètres a contrôler
plus le nombre de paramètres a contrôler augmente, plus je parle de niveau de contrôle

donc contrôle sur le nombre de paramètres (objets, décors, histoire, ce qu'on y fait, contenu/contenant ) du rêve



mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? - Page 5 Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Dim 15 Sep 2013 - 19:37

Nuage a écrit:
Nuage a écrit:- Quelle différence entre ouvrir une porte à l'intérieur d'une trame d'un rêve normale afin de passer d'un décors à un autre au sein de ce rêve, et la même chose mais dans un rêve lucide ?
dans un rêve normal tu n'as pas la sensation de pouvoir décider de changer volontairement la couleur de la porte, de l'ouvrir ou pas, ou de la transformer en escalier par un "claquement de doigts" et le tout sans aucune contrainte.
alors que dans un rêve lucide, ce qui va se passer t'appartient, c'est toi qui décide.

des quelques secondes d'expérience perso et de ce que j'en ai compris
Lorsque l'on transforme ou agit sur des éléments à l'intérieur de la trame d'un rêve lucide, ne trouves-tu pas qu'il existe des contraintes pour ce, tout comme il existe des contraintes (sans regarder pour l'instant si elles sont de même nature) lorsque cette opération est réalisée dans un rêve normale (c'est à dire en n'étant pas conscient de rêver) ?
Moi je trouve qu'il y a également des contraintes, des éléments à prendre en considération, et même quand c'est dans la situation de changer la trame du rêve lucide (l'enveloppe du rêve lucide), ce dont parle Quantix.
Alors contraintes, pas contraintes, à quel niveau ? décider dans une enveloppe, décider de l'enveloppe, décider de l'enveloppe par rapport à quoi ? décider dans une enveloppe sans savoir que c'est une enveloppe, mais décider quand même de quoi  ?

Donc du coup je redemande : 2/ Le décider ou pas à quel niveau ?
Ou : agir ou pas sur quel élément personnel ?
oui il y a des contraintes (pour moi rêver est d'abord un processus automatique, pour un rêve lucide: une part de cet automatisme ne l'est plus, car on en prend le contrôle, mais n’empêche que le cerveau travaille toujours en tache de fond) = comme si on s'imagine un événement en étant réveillé, et qu'on se "fait un film": tu contrôle la trame et différentes choses précises, mais n’empêche que quand tu le visualise, il y a bien une part de cet environnement virtuel que tu "vois" qui c'est automatiquement construite, comme la couleur des choses présentes dans le lieu que tu imagine, ou les fait que l'attraction existe par défaut.......je sais je deviens de moins en moins clair rire 

"Le décider ou pas à quel niveau ? Ou : agir ou pas sur quel élément personnel ?" décider de ce que tu vas faire de ce qu'il y a dans l'enveloppe, ou décider d'en changer.

mais la ou je rejoins ce que tu disais plus haut (changer de trame) et les contraintes que tu évoques; déjà en étant conscient imagine une histoire virtuelle complète, puis décide d'un coup de changer totalement d'histoire....je pense pas que la deuxième histoire démarre la seconde d’après avec tous les éléments, du scenard aux décors et personnages, d’où l'emploi de "niveau de contrôle"

le ps a la communauté: je suis d'avis pour postuler que les automatismes renforcés d'un rêve par rapport a l'état d’éveil  favorisent la création d'un virtuel plus maniable.


Dernière édition par mirage le Dim 15 Sep 2013 - 19:47, édité 1 fois
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum