La vie est ce que vous pensez qu'elle est

+16
manuramolo
Millenium
Bulle
maya
Magnus
gaston21
_dede 95
Rio sur Seine
ronron
JO
mirage
Jipé
orthon7
Ladysan
M'enfin
cana
20 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Jipé Mer 18 Sep 2013 - 18:54

ronron a écrit:
Jipé a écrit:Tout s'illumine, il n'y a plus de place au doute.
Comme dans les EMI...
hé bé  c'est une obsession chez toi!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par ronron Mer 18 Sep 2013 - 18:58

Jipé a écrit:
ronron a écrit:
Jipé a écrit:Tout s'illumine, il n'y a plus de place au doute.
Comme dans les EMI...
hé bé  c'est une obsession chez toi!
Plutôt une manière de te taquiner... sourire

L'occasion était trop belle...

Et puis le beau sujet de ce fil : La vie est ce que vous pensez qu'elle est.

La vie, l'EMI, la mort ou la suite? L'après ferait-il partie de la vie?


Dernière édition par ronron le Mer 18 Sep 2013 - 19:01, édité 1 fois
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Mer 18 Sep 2013 - 19:00

Justement, pour revenir au sujet de Cana, je suis assez d'accord avec lui au sujet de l'effet placébo de nos pensées sur notre vie, mais j'ajoute que nous accordons d'abord un sens imaginaire à notre vie, et que nous vérifions ensuite ce sens à mesure que nous évoluons. Nous ne serions jamais maître de notre vie quoi que nous puissions en penser, quoi! D'où le bienfait de l'effet placébo en question car, comme il le dit, ça fait du bien à soi et à son entourage de changer parfois de sens, et ça ne coûte que dalle, surtout si on ne prend pas ça trop au sérieux en imaginant que nos changements sont dus au hasard produit par notre propre imagination, mais ça c'est moi qui le dis! La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par cana Jeu 19 Sep 2013 - 11:13

M'enfin a écrit:pour revenir au sujet je suis assez d'accord au sujet de l'effet placébo de nos pensées sur notre vie [...]  D'où le bienfait de l'effet placébo en question car, comme il le dit, ça fait du bien à soi et à son entourage de changer parfois de sens, et ça ne coûte que dalle
Merci M’enfin ca fait plaisir que l’on se comprenne.

Voilà une citation du Fondateur  de l’Aïkido … pour toi et ta thèse. Je sais que c’est important tâté the car il n’y a rien de plus fort qu’une idée qui germe.

Morihei Ueshib a écrit:
L'Aïkido est le principe de non-résistance. Ceux qui sont animés de mauvaises intentions ou de pensées belliqueuses sont instantanément vaincus. L'Aïkido est invincible parce qu'il ne trompe pas
L'Aïkido est la non résistance. Puisqu'elle est non résistance, elle est toujours victorieuse.
Donc le lâcher-prise et tout ce qu’on entend comme vivre l’instant présent et patati vont complètement à l’inverse de ta thèse. La libération c’est la non résistance justement.  

Morihei Ueshib a écrit:
L'Aïkido n'est pas une technique pour combattre ou vaincre l'ennemi. C'est le moyen de réconcilier le monde et de réunir les êtres humains dans une seule famille.
Le secret de l'aïkido est tout simple, il s'agit d'être présent au présent. Ce Présent si difficile à concevoir et à atteindre vous échappe à chaque instant, car vous n'êtes jamais présent au Présent
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par cana Jeu 19 Sep 2013 - 11:25

Jipé a écrit:
cana a écrit:
Jipé a écrit:Tout s'illumine, il n'y a plus de place au doute.
le coeur est donc ...vérité ... ? quelque part ?
voilà un  exemple de vérité ou la raison n'a pas sa place.
Ce n'est pas le coeur qui est vérité, ce sont parfois les émotions qu'un évènement ou une personne suscitent.
C'est l'émotion qui contribue à créer la réalité, ce n'est pas une réaction.
La pensée ments ... L’émotion dit la vérité.
Les émotions sont dans le coeur, le coeur est par conséquent Vérité puisqu'il est le siége des émotions.
If You Can See It You Can Feel It
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Jipé Jeu 19 Sep 2013 - 11:30

Non, pas du tout, les émotions ne sont pas dans le coeur, elles occasionnent simplement une réaction dans le coeur, comme l'accélération et les palpitations de séquences plus élevées.

Tu veux rester dans un symbolisme du "coeur", mais rien de scientifique là-dedans!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par cana Jeu 19 Sep 2013 - 12:02

Jipé a écrit:Tu veux rester dans un symbolisme du "coeur", mais rien de scientifique là-dedans!
Ou ai je dit que c'était scientifique ?  En plus ici nous sommes en Philosophie pépére et le prouvé scientifique n'est pas de mise clown 
J'essaie de comprendre et à vrai dire j'y arrive pas albino

Toutes les cultures traditionnelles placent dans le coeur l’intelligence et l’intuition, le foyer de vie et de conscience.
Le cœur est un soleil dans l’Homme, comme l’or est un Soleil dans la terre.

c'est effectivement un Symbole largement sous estimé de mon point de vue.
La pensée renforce l'ego et l'indivdualité.
Dans le coeur il n'y a pas de place pour ca.

Aprés on peut appeler un chat un chat et jouer sur les maux mais le principe demeure.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Jipé Jeu 19 Sep 2013 - 12:28

Ben oui, mais parler symboliquement amène à quoi de concret ?
On dit aussi, "symboliquement" être bête comme ses pieds....Pourquoi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Sep 2013 - 12:37

cana a écrit:
La pensée renforce l'ego et l'indivdualité.
Dans le coeur il n'y a pas de place pour ca.
Je dirais que le cœur est également le siège du petit égo qui détermine le prisme par lequel ont exprime nos pensées.

Si l'on modifie la nature de notre cœur vers une nature plus profonde et ouverte, la nature de nos pensées change et également, ainsi que la forme dont le cerveau perçoit et traite les informations qui lui parviennent.

De fait je suis d'accord, une pensée n'a pas d'émotion, c'est seulement qualité du traitement de l'information en fonction de la faiblesse ou pas de notre propre cœur et qui lui revient en fonction des circonstances et générant tel ou tel type d'émotion.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Jipé Jeu 19 Sep 2013 - 12:43

Rio sur Seine a écrit:
cana a écrit:
La pensée renforce l'ego et l'indivdualité.
Dans le coeur il n'y a pas de place pour ca.
Je dirais que le cœur est également le siège du petit égo qui détermine le prisme par lequel ont exprime nos pensées.
Phrase toute faite qui ne veut rien dire...

Les personnes greffées du coeur, sont avec le petit égo du donneur ? Un greffé aura les émotions du coeur du donneur ?
Tu vois bien que cette affirmation ne tient pas une seconde la route...ref 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Sep 2013 - 13:09

Le terme "cœur" est une métaphore qui désigne autrement l'expression du Moi, et non pas l'organe biologique à proprement dit, même si les émotions ont une influence sur le rythme cardiaque.

Il me semblait que c'était pourtant simple.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par _dede 95 Jeu 19 Sep 2013 - 13:20

 
Rio sur Seine a écrit:Le terme "cœur" est une métaphore qui désigne autrement l'expression du Moi, et non pas l'organe biologique à proprement dit, même si les émotions ont une influence sur le rythme cardiaque.

Il me semblait que c'était pourtant simple.
Tu as déjà vu faire simple en philosophie ? C'est tout le contraire, plus c'est compliqué plus c'est incompréhensible, et plus la discution dure...c'est le but!
Ca me rappelle que je prépare un thread en philo, qui n'a jamais été ouvert sur méta! Il risque d'y avoir des débats passionnés à défaut d'ètre passionnant, mais secret
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Sep 2013 - 13:27

dede 95 a écrit:
Rio sur Seine a écrit:
Il me semblait que c'était pourtant simple.
Tu as déjà vu faire simple en philosophie ? C'est tout le contraire, plus c'est compliqué plus c'est incompréhensible, et plus la discution dure...c'est le but!

Je voulais juste dire qu'il me semblait assez simple de ne pas confondre la philosophie avec de la biologie anatomique.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Jipé Jeu 19 Sep 2013 - 14:05

Rio sur Seine a écrit:
dede 95 a écrit:
Rio sur Seine a écrit:
Il me semblait que c'était pourtant simple.
Tu as déjà vu faire simple en philosophie ? C'est tout le contraire, plus c'est compliqué plus c'est incompréhensible, et plus la discution dure...c'est le but!
Je voulais juste dire qu'il me semblait assez simple de ne pas confondre la philosophie avec de la biologie anatomique.
Tout à fait simple...Mais ce n'est certainement pas moi qui fais le mélange du genre.
Je limite toujours ma rhétorique métaphorique, qui n'est qu' un emploi d'un sens abstrait sans comparaison explicite.
Tout le monde ne peut pas en dire autant...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par cana Jeu 19 Sep 2013 - 14:36

dd a écrit: Tu as déjà vu faire simple en philosophie ?
Ben c’est un paradoxe parce que la philosophie parle de simple alors que nous ben, on complique toujours tout.

rio a écrit:Je dirais que le cœur est également le siège du petit égo qui détermine le prisme par lequel ont exprime nos pensées.
j’avoue je me complique pas avec les petits et les grands  La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178  pour moi y’en a qu’un et il prends déja beaucoup de place ^^ j'ai du mal à lui fermer le bec sourire 

rio a écrit:De fait je suis d'accord, une pensée n'a pas d'émotion, c'est seulement qualité du traitement de l'information en fonction de la faiblesse ou pas de notre propre cœur et qui lui revient en fonction des circonstances et générant tel ou tel type d'émotion.
Mec t’as l’art de mettre les mots en place ^^ c’est exactement ça.
C’est comme le couteau qui coupe le pain ou la gorge, ca me parle bien ce que tu dis.
Tout dépends de ce que l'on pense en somme. Trop simple pour être vrai à mon avis.

rio a écrit:Si l'on modifie la nature de notre cœur vers une nature plus profonde et ouverte, la nature de nos pensées change et également, ainsi que la forme dont le cerveau perçoit et traite les informations qui lui parviennent
Je ne sais pas si ce sont les pensées qui modifient la profondeur (de champs ?) du cœur ou le cœur qui influe sur la pensée directement.

Mais comment ouvrir son cœur en modifiant ses pensées ? ca se saurait non?

jp a écrit:Tout à fait simple...Je limite toujours ma rhétorique métaphorique, qui n'est qu' un emploi d'un sens abstrait sans comparaison explicite.
affraid croule de rire 
rien pigé albino

et en plus tu triche lol t'as pas droit à l'abstrait ni aux métaphores..
N'empiéte pas sur la Philosophie et reste sur le concret et la 'palpabilité' de tes concepts Wink 
n'oublie pas que tu as dit ...
JP a écrit:Tu cherches à mélanger science et philosophie...Ce sont deux domaines distincts.
cheers
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Jeu 19 Sep 2013 - 14:38

cana a écrit:Donc le lâcher-prise et tout ce qu’on entend comme vivre l’instant présent et patati vont complètement à l’inverse de ta thèse. La libération c’est la non résistance justement.  
Si deux adversaires sont de même force Cana, et qu'ils ne font que lâcher prise tout au long du combat, quand est-ce qu'ils vont se battre? La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178 Lâcher prise pour pouvoir mieux terrasser son adversaire en utilisant sa force contre lui, ce n'est pas ce que j'appellerais de la non résistance. Moi, je parlais de lâcher prise pour favoriser la bonne entente entre deux partis, comme ce que les USA devraient faire avec les russes pour favoriser la Syrie par exemple.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par cana Jeu 19 Sep 2013 - 15:01

m'enfin a écrit:Si deux adversaires sont de même force Cana, et qu'ils ne font que lâcher prise tout au long du combat, quand est-ce qu'ils vont se battre?
ils ne se battent pas justement
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Jeu 19 Sep 2013 - 15:06

cana a écrit:
m'enfin a écrit:Si deux adversaires sont de même force Cana, et qu'ils ne font que lâcher prise tout au long du combat, quand est-ce qu'ils vont se battre?
ils ne se battent pas justement
Je voulais dire se battre pour le plaisir, ou pour le sport.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Sep 2013 - 15:06

cana a écrit:
Ben c’est un paradoxe parce que la philosophie parle de simple alors que nous ben, on complique toujours tout.

Je ne sais pas si ce sont les pensées qui modifient la profondeur (de champs ?) du cœur ou le cœur qui influe sur la pensée directement.

Mais comment ouvrir son cœur en modifiant ses pensées ? ca se saurait non?
Il est clair que l'on complique toujours tout dès lors que l'égo s'empare du cerveau et de nos pensées. Dès lors que le petit égo cherche à prouver qu'il existe ça ne peut jamais être simple, car aller dans le sens de la simplification cela consiste à se renier, or son but c'est de dominer pour exister.

Il existe des méthodes psycho-techniques comme les technique dites de "méditation" (le terme n'est pas tout à fait exact) qui font ça très bien. Vu de l'extérieur cela parait un peu abstrait au niveau de la conscience mentale, mais en réalité cela implique d'avantage un contrôle de soi assez physique. La raison en est que le petit égo ne va pas du tout aimer ce qu'on est en train de lui faire, il va donc vouloir se débattre à tout prix jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Jeu 19 Sep 2013 - 15:09

Cana, pour faire comme moi et mes petits pas, et Rio et son petit égo, t'aurais pas un petit quelque chose comme principe à nous proposer? La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178


Dernière édition par M'enfin le Jeu 19 Sep 2013 - 15:53, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par JO Jeu 19 Sep 2013 - 15:23

L'ego est nécessaire mais pas suffisant . La méditation permet une pensée sans contenu, un "être là" sans mots, juste attentif aux sensations, seulement présence à soi-même, "ici et maintenant" . Avec l'habitude de ce retrait de soi-même, on arrive à une contemplation sans jugement, très reposante . Mais on a besoin d'un ego fort pour vivre de façon autonome, individualisée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Jeu 19 Sep 2013 - 15:52

L'égo, c'est l'appui, par notre conscience, à nos automatismes, qui sont tous subconscients. Les animaux, qui ne sont pas conscient comme nous, n'ont pas d'égo puisqu'ils agissent selon leur automatismes. Nous avons deux choix quand un automatisme provoque une réponse inhabituelle: soit nous essayons de le changer, soit nous le persévérons en espérant que la réponse redeviendra normale après quelque temps. Pour les autres, une pareille résistance consciente est perçue comme de la mauvaise volonté, mais pour soi, il ne s'agit que de la légitime défense. Toutefois, il y a des automatismes que notre conscience n'a pas à vouloir conserver puisqu'ils se conservent tout seuls depuis que la conscience est apparue: nos instincts. En appuyant nos instincts, notre conscience pervertit sa fonction première qui est l'apprentissage, d'où nos perversions, car c'est en modifiant nos anciens automatismes au hasard que nous pouvons en apprendre de nouveaux. Que dites-vous de ça petit groupe? La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Sep 2013 - 15:56

JO a écrit: Mais on a besoin d'un ego fort pour vivre de façon autonome, individualisée .
Tout dépend des écoles et de leur principes centraux.

En ce qui me concerne il s'agit de transformer le petit égo des illusions générant la souffrance, ainsi en transformant celles-ci il s'agit de se renforcer intérieurement et de se forger une personnalité indestructible.

Quand j'entends des conversations toujours centrées sur l'amour ou la compassion en tant que sentiment diriger vers l'extérieur et les autres, il est pratiquement certain qu'on a pas compris cette dimension que d'avoir un soi indestructible. On peut donc difficilement donner autres ce que l'on ne possède pas soi-même.

Tu as parfaitement raison de souligner cet aspect qui est vraiment fondamental, car c'est la véritable signification du postulat qui veut trouver une solution aux 4 Souffrances Fondamentales et l'expression même de ce que l'on entend par la véritable bienveillance.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par JO Jeu 19 Sep 2013 - 15:59

Notre conscience a le choix de contrarier nos instincts, plutôt que de les appuyer, il me semble . Le chien lève la patte n'importe où, pas l'humain, dès qu'il a 18 ou 20 mois .
La réflexion et le contrôle de soi permettent la lutte contre les automatismes, en les amenant à la conscience, justement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 Empty Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est

Message par M'enfin Jeu 19 Sep 2013 - 16:24

JO a écrit:Notre conscience a le choix de contrarier nos instincts, plutôt que de les appuyer, il me semble . Le chien lève la patte n'importe où, pas l'humain, dès qu'il a 18 ou 20 mois .
Nos instincts n'ont pas besoin de notre conscience pour fonctionner, alors si nous les contrarions ils vont se rebeller. Essaye d'arrêter de respirer pour voir!  La vie est ce que vous pensez qu'elle est - Page 2 785552178
La réflexion et le contrôle de soi permettent la lutte contre les automatismes, en les amenant à la conscience, justement .
Les seuls automatismes dont nous devrions avoir conscience, ce sont nos apprentissages, mais nous n'en avons pas conscience tant qu'ils produisent la réponse prévue lors de leur acquisition. Quand la réponse est différente, cela éveille notre conscience, et nous avons alors le choix de continuer ou de changer quelque chose, mais puisque nous ne pouvons pas savoir d'avance quoi changer, nous devons procéder à tâtons par essai et erreur jusqu'à ce que la réponse coïncide à celle que nous avions imaginée, et cette réponse ne changera plus dès que nous aurons acquis un nouvel automatisme, raison pour laquelle elle n'aura plus besoin d'atteindre la conscience. Qu'en dis-tu JO?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum