Hommage à Albert Jacquard

+3
maya
_dede 95
Ladysan
7 participants

Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Hommage à Albert Jacquard

Message par Ladysan Jeu 12 Sep 2013 - 16:17

Albert Jacquard est décédé, il n'était pas seulement un éminent biologiste mais aussi un grand philosophe. Je tiens à rendre un hommage à cet homme à la générosité intellectuelle exceptionnelle qui a su expliquer avec des mots simples, ce qu’il pensait de l’intelligence et du comportement humain. (Entre autre)





Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par _dede 95 Jeu 12 Sep 2013 - 17:23

En effet, je suis très touché par sa disparition!
Un homme très discret et très simple, ce qui est rare dans son milieu!
Je retiendrais de lui ceci:
Sa conscience politique, son combat contre les injustices, c'est aux Etats-Unis qu'il les forge. Les émeutes raciales et la naissance du mouvement hippie sur fond de protestation contre la guerre de Vietnam modifient sa vision du monde.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/12/albert-jacquard-est-mort_3476554_3224.html
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par maya Jeu 12 Sep 2013 - 18:54

Je salue aussi cet homme tout à fait exceptionnel d'intelligence et de gentillesse. Son combat contre les injustices particulièrement avec l'Abbé Pierre et le droit au logement.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par Ladysan Jeu 12 Sep 2013 - 18:56

On sentait transparaitre sa bonté dans chacune de ses phrases, c'est un homme qui a su faire fonctionner son cerveau à bon escient. Le lire ou l'écouter m'a aidé à mieux comprendre comment l'homme fonctionnait, il m'a appris à apprendre, à mieux réfléchir et à exploiter ce qu'il y avait de meilleurs en moi.
J'espère que ses derniers moments ont étés aussi sereins qu'il l'était dans la vie. Que ce bienfaiteur de l'humanité repose en paix.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par M'enfin Ven 13 Sep 2013 - 0:35

Un visionnaire, empreint d'humilité et de compréhension pour ses semblables, une grande perte. Je suis parfaitement d'accord avec son idée selon laquelle la compétition entre les humains ne sert qu'à créer de la hiérarchie, et qu'il y a d'autres moyens d'y arriver que de s'entretuer ou d'éradiquer toute vie de la planète.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par komyo Ven 13 Sep 2013 - 8:37

en apprenant la nouvelle, je suis allé lire son parcours, outre sa lutte pour les mal logés et les plus démunis que rappelait maya.
Il a aussi milité pour le logiciel libre, l'abandon du nucléaire, l'espéranto, l'environnement et la "décroissance joyeuse".
Ces positions ont fait un moment de lui la cible de railleries de l'extrème droite. Il disait de lui que pendant des années il a été dans le camp des salauds, qu'ils définissaient comme "ceux qui laissent faire en attendant que les choses s'arrangent".  
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas cette image derrière lui...!




https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par Ladysan Ven 13 Sep 2013 - 21:40

M'enfin a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec son idée selon laquelle la compétition entre les humains ne sert qu'à créer de la hiérarchie, et qu'il y a d'autres moyens d'y arriver que de s'entretuer ou d'éradiquer toute vie de la planète.
ça, c'est le coté philosophique d'Albert Jacquard qui parle, c'est le souhait de beaucoup d'êtres humains, mais entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde sourire Il faudrait des milliers d'Albert Jacquard pour réaliser ce rêve...

Komyo a écrit:Ces positions ont fait un moment de lui la cible de railleries de l'extrême droite. Il disait de lui que pendant des années il a été dans le camp des salauds, qu'ils définissaient comme "ceux qui laissent faire en attendant que les choses s'arrangent".  
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas cette image derrière lui...!


Comme le FN n’a aucun argument pour controverser les découvertes génétiques d’Albert Jacquard sur le racisme, ils s’en prennent à sa manière philosophique d’expliquer les choses. Et pourtant, génétiquement, ou biologiquement il prouve que les races humaines n'existent pas !

"Les races humaines n'existent pas", martelait le Pr Jacquard, expliquant sans relâche pourquoi "l'inégalité" est un concept purement mathématique qui ne peut s'appliquer aux êtres vivants.
"Le contraire d'+égal+", c'est +différent+ dès lors qu'il s'agit d'autre chose que des nombres, pas +inférieur+ ou +supérieur+", assénait le généticien avec son petit cheveu sur la langue bien connu des auditeurs de sa chronique quotidienne sur France Culture (2001-2010).
Un combat scientifique d'autant plus farouche qu'il s'est lancé sur le tard dans la bataille.

Source


 
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par gaston21 Sam 14 Sep 2013 - 8:46

Un grand homme et un homme de cœur. Hier soir, sur France 5, 21H40, un bel hommage lui a été rendu .
Quel courage et quelle sagesse tout au long de sa vie... Un abbé Pierre laïc . Tous les deux d'ailleurs ont mené ensemble le même combat.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Albert Jacquard Empty Re: Hommage à Albert Jacquard

Message par AC* Jeu 31 Juil 2014 - 18:28

Hello,

Comme Ladysan, tu oriente forcément sur les hommages, je ne me suis pas permis d'évoquer ce que j'ai regretté du personnage.

J'évoque ces élément ailleurs:
https://www.forum-metaphysique.com/t11043-a-jacquard-les-bons-et-moins-bons-cotes#511801
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum