le Bouddha a t-il crée une religion?

+2
ElBilqîs
Soulfly
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 18:38

Je sais que c'est le discours des bouddhistes mais je trouve que c'est trompeur.

Un catholique pourra peut être faire un bout de chemin, par exemple faire de la méditation, rechercher la sérénité, une certaine paix, mais il ne pourra pas aller plus loin sans se renier, car s'il approfondit, il tombera fatalement en contradiction avec ses croyances catholiques.

Comment un catholique pourrait il accepter
les notions de non-soi, d'illusion, de vacuité, de samsara, et de Nirvana, incompatibles avec la résurrection et la notion d'un Dieu personnel ?

A moins d'avoir dépassé le niveau du dogme, c'est possible, mais je n'en connais pas beaucoup car le relativime n'est pas accepté par l'église.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 18:53

Ton raisonnement se tient, mais je ne pourrais pas te répondre, n'étant pas dans le cas. Je sais seulement que beaucoup de chrétiens dépassent comme tu dis, le niveau du dogme (mon frère aîné est trappiste, nous en discutons souvent) et donc ils arrivent à s'accommoder de ces contradictions apparentes. Il n'est pas nécessaire de croire en ce que tu cites pour suivre la voie: ils enseignent d'ailleurs qu'il ne faut croire que ce qu'on a pu expérimenter. Avant d'expérimenter l'illusion et la vacuité...on a encore un sacré chemin !
Je me souviens que cette question a été posée au Dalaï Lama lords d'une conférence, à propos de la réincarnation, et il a répondu qu'il n'était pas nécessaire de croire à la réincarnation pour être bouddhiste.

Le bouddhisme est un chemin, ce n'est pas un système policé avec des règles, etc... Il y a des entraînements (méditations), on y apprend à dompter ses émotions, a devenir plus compatissant, c'est cela qui est le plus important.

Chacun fabrique "son" bouddhisme sur mesure. J'ai fait un passage en scientologie et je me souvient que même certains scientologues étaient bouddhistes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 19:53

Oui vu comme ça, je suis d'accord.

Ca me fait penser au rapprochement que je fais souvent entre Bouddhisme et Gnose.

La Gnose est une quête individuelle, semblable au bouddhisme dans laquelle ont peut s'aider des croyances des religions tant qu'on en a besoin puis les dépasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Radha2 Mar 16 Juin 2009 - 16:27

La religion, reli-gere -relier- concerne par son sens même le bouddhisme. Le bouddha est reconnu comme 'perfection réalisée' et le boddisatva ne prends son sens qu'en regard d'une évolution vers la perfection du Soi.

Par ailleurs la philosophie Mayavada védique est à l'origine du bouddhisme, et reconnaît un Principe supérieur, absolu et disctinct, qui doit être appelé Dieu. Rappelons que le srimad-badhavatam prophétisait la venue de bouddha comme Avatara (ou émanation plénière) de Dieu, Sri Krshna, et sa ruse pour réintroduire la spiritualité parmi les hommes à l'aube du Kali-yuga.
L'unique raison de son rejet des vedas est le sacrifice abusif d'animaux sous ces prescriptions mal interprétés par la masse des hommes en cet âge.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 16:39


Bonjour Radha, et bienvenue

Je te suggère de te présenter ici: https://www.forum-metaphysique.com/faire-connaissance-se-prsenter-et-accueillir-f34/

Qu'est ce que ksatrya ?

Quant au Dieu dans l'enseignement bouddhiste, je n'en n'ai jamais entendu parler. Peux tu en dire plus ? Est-ce une secte particulière se réclamant du bouddhisme qui en parle
?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Radha2 Mar 16 Juin 2009 - 16:53

Bonjour Leela,

ksatrya est la première chose qui m'est passé en tête pour remplir le champs d'identité métaphysique ... mais cela corresponds au Varna des guerriers.

Mes études s'éloignent de toute obédience.
Les textes originels en matière de philosophie dvaitaadvaita (non duels) appèlent à une définition de Dieu, qui comme l'indiquait einstein, s'éloigne d'une distinction de l'être pour s'approcher d'un ''principe'' naturel.

Lorsque l'on lit la srimad bhabavatam (ou le supplément des vedas -premieres textes religieux de l'humanité- compilé par Vasudeva), on constate que la venue de Bouddha est décrite il y a 5000 ans (fait fort peu connu) comme avatara, en précisant les raisons du rejet des vedas, comme expliqué dans mon précédent post. J'insistais donc qu'il est possible de reconnaître la perfection divine à travers un avatara même si les moyens qui ménent à cette reconnaissance semblent athés.

Voilà qui, au regard de l'histoire de Siddhartha Gotama, ne peut que nous questionner sur l'objet réel du respect et de l'adoration de l'ensemble de la communauté bouddhiste

Je passe à la présentation,

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 17:48

D'accord avec toi, si on considère que Bouddha historique est un avatar, sauf que personne n'est d'accord sur ce point.

Les bouddhistes, ne partagent pas ce point de vue, pour eux, il s'agit là d'une tentative de récupération assez tardive de l'hindouisme.

Et la majorité des vishouïtes, non plus ne partagent pas cet avis, pour eux, Gautama,
n'est pas le même que l'avatar mentionné dans les Ecritures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 17:55


Comme quoi il y a de tout dans le bouddhisme.
C'est la première fois que j'entends cette explication là.

Personnellement son histoire et ce que les autres font m'importent peu, à vrai dire... Je me sens très bien dans le bouddhisme tibétain, justement parce qu'il n'y a pas de Dieu, pas d'adoration de Bouddha (ce n'est qu'un sage parmi d'autres), et pas de croyance obligée.

Merci pour ta contribution, tous les points de vues sont les bienvenus.

Et merci à Jayrâm aussi, de compléter par sa bonne connaissance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Radha2 Mar 16 Juin 2009 - 18:04

Oui Jayram c'est une des raisons qui m'a poussé à apprendre le sanskrit mais j'épargne les translitérations par manque de temps sauf sur demande

Tatah kalau sampravrtte
sammohaya sura-dvisam
buddho namnanjana-sutah
kikatesu bhavisyati

SB.I.3.24

Puis, au début de l'âge de Kali, le Seigneur apparaîtra sous la forme de Buddha, le fils d'Anjana, dans le district de Gaya, à seule fin d'égarer ceux qui jalousent les fidèles.

Temporellement et spatialement nous ne pouvons guére infirmer ces lignes, mais surtout ajouté aux symptômes de l'âge de Kali - que l'on trouve dans la suite des chants du SB-, mon avis personnel est que cet avatar s'inscrit parfaitement dans l'évolution des croyances propres au kali-yuga

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par bernard1933 Mar 16 Juin 2009 - 21:52

Radha, tes explications sont les bienvenues . Beaucoup de forumnautes s'intéressent au Bouddhisme ; toi et Jayram , vous allez pouvoir nous apporter une meilleure compréhension sur cette philosophie .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le Bouddha a t-il crée une religion? - Page 2 Empty Re: le Bouddha a t-il crée une religion?

Message par Radha2 Mer 17 Juin 2009 - 0:05

Je vous lis depuis quelque temps et j'apprécie l'ouverture de ce forum bravo

Je pense rejoindre Jayram en émettant l'hypothése selon laquelle le bouddhisme et d'autres orientalismes sont difficilement compréhensibles mentalement par l'occidental en raison de la dualité matière /esprit induite en occident, depuis notament la rupture du tryptique antique de connaissance

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum