Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

+8
mikael
Millenium
M'enfin
Isidor
Bulle
Jipé
Geveil
Gerard
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Jeu 7 Jan 2016 - 12:19

mikael a écrit:nawel, nous avons du mal à nous comprendre. Le nom de  Giudeccca de Venise n'a pas d'origine acceptée par tous les Vénitiens eux-mêmes. Pour le reste, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Italie.

Les disparités de richesse pouvaient être grandes dans une communauté juive ; mais quand on voit les lieux où ils habitaient, on comprend que seule une minorité vivait dans l'aisance.

Je ne comprends pas ta phrase. Tu parles de richesse dans la communauté juive, et tu distingues les lieux où ils habitaient alors que leur regroupement n'a été dû que pour les rassembler et non qu'ils vivent dans un lieu désavantagé à moins que tu ais des sources là-dessus, il serait intéressant de connaître leurs conditions de vie. Et tu fais la distinction entre membres d'une même communauté certains dans l'aisance et d'autres pas, comment le sais tu ? Quels sont les éléments qui te font dire cela ?

Je signale que bien des juifs de Padoue  sont venus s'installer en Corse, fuyant les persécutions ; d'où la fréquence encore actuelle du patronyme corse PADOVANI.
Par ailleurs, une communauté juive importante vivait en Lituanie depuis le moyen âge....

Oui, et par conséquent ?

Des persécutions à Padoue ? Oui peut être mais ce n'est pas ce qui est dit sur cela, on pourrait même en dire le contraire car ce sont les juifs qui ont porté richesse aussi bien matérielle qu'intellectuelle.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par mikael Jeu 7 Jan 2016 - 14:21

Des persécutions à Padoue ? Oui peut être mais ce n'est pas ce qui est dit sur cela, on pourrait même en dire le contraire car ce sont les juifs qui ont porté richesse aussi bien matérielle qu'intellectuelle.
Ce fil part en quenouille, on y lit tout et n'importe quoi (en s'appuyant à l'évidence sur wiki parce que la culture générale est trop réduite). Comme d'opposer persécutions et bienfaits apportés à un pays par une communauté : si seuls les malfaisants étaient persécutés, cela se saurait depuis longtemps. En fait, nawel, tout est parti des clichés que tu nous infliges : les juifs sont intelligents, savent commercer, faire des affaires, sont aisés ou riches, donc on les envie... des clichés à base pseudo-rationnelle, car l'antisémitisme n'est pas rationnel, il plonge dans l'obscurité du psychisme de la personne qui a besoin d'avoir des boucs émissaires, on projette sur des groupes définis des rancoeurs, jalousies, envies, peurs qu'on ne peut imputer consciemment aux vrais (ou prétendus) responsables. Ainsi, dès le départ, des Romains cultivés, écrivains ou non, n'aiment pas les juifs, pour d'autres, il n'y a pas de problème particulier. Les chiffres avancés disent qu'il y a 10% de juifs dans la population de l'Empire romain vers l'an 0. Les raisons qui peuvent expliquer l'antisémitisme sont les mêmes que celles qui faisaient croire aux sorcières et aux chrétiens mangeurs d'enfants : des dysfonctionnements psychiques s'appuyant sur des circonstances sociales ou religieuses les favorisant — jusqu'à la souffrance psychique (névrose) qui les prend en boucs émissaires pour finir par leur attribuer des capacités extraordinaires ou des complots ou des désirs de domination mondiale, et là, on tombe dans la psychose paranoïde.

Qui peut encore croire aujourd'hui qu'on peut définir des caractéristiques psychiques ou physiques applicables à tous les individus d'un groupe ethnique, d'une communauté linguistique ou religieuse ??? On connaît tout cela depuis le XIXè siècle : l'Auvergnat ? radin ; le Corse ? fainéant ; le juif ? rapace ; le Polonais ? ivrogne, comme le Russe d'ailleurs ; l'Allemand ? très travailleur mais sans aucun humour ; le Turc ? quelle force physique ! l'Italien ? ne pense qu'à la nourriture et l'amour ; l'Arabe ? sournois ; le Libanais ? trop bon commerçant pour être honnête... comme le Grec, d'ailleurs... l'écrivain Pierre Daninos en avait fait un florilège assez comique.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Jeu 7 Jan 2016 - 14:53

mikael a écrit:
Des persécutions à Padoue ? Oui peut être mais ce n'est pas ce qui est dit sur cela, on pourrait même en dire le contraire car ce sont les juifs qui ont porté richesse aussi bien matérielle qu'intellectuelle.
Ce fil part en quenouille, on y lit tout et n'importe quoi (en s'appuyant à l'évidence sur wiki parce que la culture générale est trop réduite). Comme d'opposer persécutions et bienfaits apportés à un pays par une communauté : si seuls les malfaisants étaient persécutés, cela se saurait depuis longtemps. En fait, nawel, tout est parti des clichés que tu nous infliges : les juifs sont intelligents, savent commercer, faire des affaires, sont aisés ou riches, donc on les envie... des clichés à base pseudo-rationnelle, car l'antisémitisme n'est pas rationnel, il plonge dans l'obscurité du psychisme de la personne qui a besoin d'avoir des boucs émissaires, on projette sur des groupes définis des rancoeurs, jalousies, envies, peurs qu'on ne peut imputer consciemment aux vrais (ou prétendus) responsables. Ainsi, dès le départ, des Romains cultivés, écrivains ou non, n'aiment pas les juifs, pour d'autres, il n'y a pas de problème particulier. Les chiffres avancés disent qu'il y a 10% de juifs dans la population de l'Empire romain vers l'an 0. Les raisons qui peuvent expliquer l'antisémitisme sont les mêmes que celles qui faisaient croire aux sorcières et aux chrétiens mangeurs d'enfants : des dysfonctionnements psychiques s'appuyant sur des circonstances sociales ou religieuses les favorisant — jusqu'à la souffrance psychique (névrose) qui les prend en boucs émissaires pour finir par leur attribuer des capacités extraordinaires ou des complots ou des désirs de domination mondiale, et là, on tombe dans la psychose paranoïde.

Qui peut encore croire aujourd'hui qu'on peut définir des caractéristiques psychiques ou physiques applicables à tous les individus d'un groupe ethnique, d'une communauté linguistique ou religieuse ??? On connaît tout cela depuis le XIXè siècle : l'Auvergnat ? radin ; le Corse ? fainéant ; le juif ? rapace ; le Polonais ? ivrogne, comme le Russe d'ailleurs ; l'Allemand ? très travailleur mais sans aucun humour ; le Turc ? quelle force physique ! l'Italien ? ne pense qu'à la nourriture et l'amour ; l'Arabe ? sournois ; le Libanais ? trop bon commerçant pour être honnête... comme le Grec, d'ailleurs... l'écrivain Pierre Daninos en avait fait un florilège assez comique.

Oui je suis d'accord Mikael, les différences quelles qu'elles soient engendrent des réactions lesquelles peuvent être positives comme négatives.

Les gens qui se distinguent par des caractéristiques les ont mis en scène, mais affublées des gens, Ne sont ils pas des signes d'intolérance ? Et ce sont bien ceux ci qu'ils faut combattre, et éviter de le faire.

Ici même dans ce forum, chacun avons notre propre caractéristique sans bien nous connaître toutefois.

Aussi, aussi bien que moi sommes caractéristiques, nous laissons une image à ceux qui nous lisent, et cela enlève toute objectivité d'un débat que de mettre en ex herbe un trait de notre caractère lequel est bien mal connu car véritablement nous ne nous connaissons pas.

Nous nous connaissons toutefois, et ce trait de caractère qui dénote chez toi est de mettre l'accent sur certaines choses infondées pour te prévaloir.

C'est ce qui se passe pour le peuple Juif, l'accent est mis des caractéristiques physiques pour les dénigrer, morales pour les persécuter.

En ce qui me concerne, j'ai mis l'accent sur des caractéristiques physiques pour mettre en valeur la souffrance qu'a subi ce peuple par le joug exercé par les Egyptiens et qui n'ont pas fait l'objet à ce jour d'étude pour le prouver, mais qui peuvent toutefois faire l'objet d'hypothèse du fait qu'il est su pertinemment que les Juifs et les Arabes sont de même souche, les premiers étant différents par leur apparence que les arabes, il y a bien une raison.

Ce n'est pas parce que je vois une différence que j'ai émis cette hypothèse, c'est parce que cette hypothèse s'est révélée à moi que j'ai noté et compris cette différence physique.

Ainsi pour revenir à la notion de prévalence qu'une personne veut obtenir par rapport à une autre, on ne peut parler que de jalousie.

Et hormis le fait que ce peuple ait été haï pour le rôle qu'ils ont joué dans le Nouveau Testament, il n'en reste pas moins qu'ils aient été haï pour d'autres raisons lesquelles sont directement liées à leurs caractéristique communautaire.

A mon sens, et puisqu'il s'agit de dénoncer les différences, il faut arrêter de véhiculer des propos tels que tu les cites. Tu me diras, il s'agit d'exemples, je pense qu'ils sont mal choisis.


Dernière édition par nawel le Jeu 7 Jan 2016 - 14:59, édité 3 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Jeu 7 Jan 2016 - 14:53

nawel a écrit:La persécution, pour de multiples raisons, partout dans le monde....
Pour le coup il s'agit bel et bien de persécutions tout à fait chrétiennes.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Jeu 7 Jan 2016 - 15:00

Bulle a écrit:
nawel a écrit:La persécution, pour de multiples raisons, partout dans le monde....
Pour le coup il s'agit bel et bien de persécutions tout à fait chrétiennes.

Pas seulement.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Jeu 7 Jan 2016 - 15:01

nawel a écrit:Nous nous connaissons toutefois, et ce trait de caractère qui dénote chez toi est de mettre l'accent sur certaines choses infondées pour te prévaloir.
Effet miroir probablement...
En ce qui me concerne, j'ai mis l'accent sur des caractéristiques physiques pour mettre en valeur la souffrance qu'a subi ce peuple par le joug exercé par les Egyptiens et qui n'ont pas fait l'objet à ce jour d'étude pour le prouver, mais qui peuvent toutefois faire l'objet d'hypothèse du fait qu'il est su pertinemment que les Juifs et les Arabes sont de même souche, les premiers étant différents par leur apparence que les arabes, il y a bien une raison.
Une hypothèse quelle qu'elle soit doit être étayée. Essaie un peu de te cultiver en lieu et place de raconter n'importe quoi ! Peut-être en commençant par lire l'excellent livre que mikael a conseillé un peu plus haut...

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Jeu 7 Jan 2016 - 15:02

nawel a écrit:
Bulle a écrit:
nawel a écrit:La persécution, pour de multiples raisons, partout dans le monde....
Pour le coup il s'agit bel et bien de persécutions tout à fait chrétiennes.
Pas seulement.
Le lien dont tu as tiré le copier/coller démontre pourtant tout à fait le contraire.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par mikael Jeu 7 Jan 2016 - 16:21

nawel: "nous laissons une image à ceux qui nous lisent, et cela enlève toute objectivité d'un débat que de mettre en ex herbe un trait de notre caractère lequel est bien mal connu car véritablement nous ne nous connaissons pas."
je pense que tu as souhaité dire "en exergue" ? il nous arrive à tous de déraper un jour sur une expression, ce n'est pas grave.
Oui je suis d'accord Mikael, les différences quelles qu'elles soient engendrent des réactions lesquelles peuvent être positives comme négatives.

Les gens qui se distinguent par des caractéristiques les ont mis en scène, mais affublées des gens, Ne sont ils pas des signes d'intolérance ? Et ce sont bien ceux ci qu'ils faut combattre, et éviter de le faire
Je me demande si tu as vraiment compris mon propos, alors je me répète : Des caractéristiques caractérielles, psychiques ou physiques attribuées indistinctement, en bloc, à tout un groupe de personnes sur un fond ethnique, religieux, régional, historique, qu'il s'agisse de Romains, juifs, Auvergnats... n'a strictement aucune valeur (tout juste peut-on parler de règles sociales ou religieuses appliquées théoriquement par tous.. théoriquement).

Que des juifs de Padoue s'installent au cours du temps en Corse et soient pour cette raison appelés "Padovani" m'intéresse : j'en ai dans mes ancêtres (même si c'est une parentèle compliquée, car il faut obligatoirement qu'un mâle soit présent pour transmettre le nom, donc bien des croisements sont possibles) ; mais il n'existe plus de communauté juive en Corse, même si subsiste une synagogue à Bastia. Par ailleurs, vu le rôle du catholicisme en Corse et le rôle quotidien du cochon dans la culture corse, l'abandon de la cachrout a dû être assez rapide.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 10:32

Mikael a écrit:
nawel a écrit:Les gens qui se distinguent par des caractéristiques les ont mis en scène, mais affublées des gens, Ne sont ils pas des signes d'intolérance ? Et ce sont bien ceux ci qu'ils faut combattre, et éviter de le faire
Je me demande si tu as vraiment compris mon propos, alors je me répète :

Je pense que c’est toi qui a très bien compris mon propos ayant répondu au tien et auquel tu réponds par ce qui caractérise les personnes de mauvaise foi, en disant « je me répète » alors que tu ne répètes qu’une niaiserie que tu démontes par la suite, en disant tout le contraire de ce que tu as dit précédemment, t’étant aperçu que celle-ci constituait une niaiserie.

Je rappelle la niaiserie : ici le sujet est l’antisémitisme. Il est caractérisé par une haine vis-à-vis des juifs qui met en exergue certains points caractéristiques de ceux-ci qui sont divers (on en va pas les citer tout de même) Et pour ta part, tu rétorques, oui certes, mais ne dit on pas qu’un auvergnat est de cette façon, un corse comme cela etc…..

Mince, tu ne vas pas comparer ce qui est dit d’un auvergnat et ce que supporte les Juifs pendant des millénaires, d'une part.

C’est la raison pour laquelle je t’ai dit qu’affubler les gens de cette typologie est déjà lourd à supporter pour les Juifs, tu ne vas pas aussi énumérer toutes les personnes faisant l’objet d’un racisme aussi, et le dire, l'argumenter de cette façon par toi pour cela est pour moi un signe de forte intolérance.

Nous n’avons pas à utiliser des exemples de ce genre, dire que les polonais soient des alcooliques, même si certains le pensent,  il en est ainsi, la sagesse veut que l’on s’abstienne à parler ainsi. Imagines le Polonais qui vient dans le forum, crois-tu qu’il aimera ton propos.

Que diras tu alors d'un noir ou d'un roux ?? Puisque tu en es aux exemples qui ont fait débat les siècles derniers, tu pourrais continuer ta liste non ?

Tu te dis intelligent, montres toi intelligent.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 10:36

mikael a écrit:
nawel: "nous laissons une image à ceux qui nous lisent, et cela enlève toute objectivité d'un débat que de mettre en ex herbe un trait de notre caractère lequel est bien mal connu car véritablement nous ne nous connaissons pas."
je pense que tu as souhaité dire "en exergue" ? il nous arrive à tous de déraper un jour sur une expression, ce n'est pas grave.

blabla certes mon cher harpe non mais

Mikael nous sommes au 21ème siècle... oui me suis trompée oui mais je ne suis pas à l'école où le maitre me fait la remarque, je suis grande, mince, regardes le fond auquel tu ne réponds pas d'ailleurs...

ouh ouh réveilles toi.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 10:40

mikael a écrit:Je me demande si tu as vraiment compris mon propos, alors je me répète  : Des caractéristiques caractérielles, psychiques ou physiques attribuées indistinctement, en bloc, à tout un groupe de personnes sur un fond ethnique, religieux, régional, historique, qu'il s'agisse de Romains, juifs, Auvergnats... n'a strictement aucune valeur (tout juste peut-on parler de règles sociales ou religieuses appliquées théoriquement par tous.. théoriquement).

Là je me pose vraiment des questions. J'ai soulevé l'hypothèse que, et tu ne vas pas dire qu'il n'y a aucune valeur à cela, les Juifs ayant supporté le joug des pharaons pendant des millénaires ont subi des mutations car

les Juifs et les Arabes sont frères...... ok ??

Ils n'ont pas la même physionomie ..... ok ??

voilà où se base mon hypothèse.

Donc indirectement je dis que les Juifs sont des victimes d'une situation gigantesque..... alors que l'on arrête de les persécuter encore...... autrement dit...... ok ?

C'est autrement dit : soyez conscients qu'ils ont souffert terriblement, alors soyez indulgents. Les raisons des persécuteurs sont diverses, et j'en appelle à leur compréhension d'une certaine façon.

Alors le fond de cette haine est à prendre en considération pour dire aux antisémites, non vous avez tort pour cela, pour cela d'autre..... mais en attendant d'éclaircir tout cela, nous nous devons dire..... sachez qu'ils ont vécu l'enfer, alors, un peu de compassion s'il vous plait, tu comprends ?

_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Dim 10 Jan 2016 - 10:56

nawel a écrit:C'est autrement dit : soyez conscients qu'ils ont souffert terriblement, alors soyez indulgents.
Encore ce discours supposant la "faute" :
 annonce haut  Je te répète donc ma question : de quoi le peuple juif est-il coupable  à tes yeux  pour avoir besoin d'indulgence ou de "circonstances atténuantes" ?

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 11:04

Bulle a écrit:
nawel a écrit:C'est autrement dit : soyez conscients qu'ils ont souffert terriblement, alors soyez indulgents.
Encore ce discours supposant la "faute" :
 annonce haut  Je te répète donc ma question : de quoi le peuple juif est-il coupable  à tes yeux  pour avoir besoin d'indulgence ou de "circonstances atténuantes" ?

annonce haut annonce haut annonce haut ouvres tes oreilles, tes yeux fais quelque chose, ouvre ce que tu veux, mais arrête de casser du croyant.

relis..... merdum essaies de faire un effort de compréhension..... malgré tout
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par mikael Dim 10 Jan 2016 - 11:08

Tu préfères que je te laisse écrire "mettre en ex herbe" qui est une absurdité ? déjà lire "montres toi intelligent" au lieu de "montre-toi intelligent", ça me blesse.

e rappelle la niaiserie : ici le sujet est l’antisémitisme. Il est caractérisé par une haine vis-à-vis des juifs qui met en exergue certains points caractéristiques de ceux-ci qui sont divers
justement, nawel, ton propos n'est pas clair : car les juifs n'ont pas en tant que tel certains points caractéristiques : ils sont comme toi et moi ! Leur attribuer des traits, c'est déjà de la projection, quelle soit d'origine névrotique, méchante, bête, anxieuse, jalouse ou paranoïde. Et il faut distinguer le phénotype du génopyte : le phénotype est la génétique responsable de l'apparence physique, le génotype est tout le reste. Les racistes et racialistes ont toujours voulu confondre les deux - à supposer qu'ils savaient la différence.

Ce fil n'est pas là pour pleurer sur les juifs, on n'améliore pas la santé mentale ni la compréhension de certains mécanismes psychologiques - psychiatriques de cette façon. Il n'est pas difficile de comprendre que leurs souffrances méritent mieux que de la simple compassion.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 11:16

mikael a écrit:
justement, nawel, ton propos n'est pas clair : car les juifs n'ont pas en tant que tel certains points caractéristiques : ils sont comme toi et moi ! Leur attribuer des traits, c'est déjà de la projection, quelle soit d'origine névrotique, méchante, bête, anxieuse, jalouse ou paranoïde. Et il faut distinguer le phénotype du génopyte : le phénotype est la génétique responsable de l'apparence physique, le génotype est tout le reste. Les racistes et racialistes ont toujours voulu confondre les deux - à supposer qu'ils savaient la différence.



Alors les nazi n'ont rien mis EN EXERGUE ??

merdalorça


Dernière édition par nawel le Dim 10 Jan 2016 - 11:23, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 11:17

mikael a écrit:Tu préfères que je te laisse écrire "mettre en ex herbe" qui est une absurdité ? déjà lire "montres toi intelligent" au lieu de "montre-toi intelligent", ça me blesse.

e rappelle la niaiserie : ici le sujet est l’antisémitisme. Il est caractérisé par une haine vis-à-vis des juifs qui met en exergue certains points caractéristiques de ceux-ci qui sont divers
justement, nawel, ton propos n'est pas clair : car les juifs n'ont pas en tant que tel certains points caractéristiques : ils sont comme toi et moi ! Leur attribuer des traits, c'est déjà de la projection, quelle soit d'origine névrotique, méchante, bête, anxieuse, jalouse ou paranoïde. Et il faut distinguer le phénotype du génopyte : le phénotype est la génétique responsable de l'apparence physique, le génotype est tout le reste. Les racistes et racialistes ont toujours voulu confondre les deux - à supposer qu'ils savaient la différence.

Ce fil n'est pas là pour pleurer sur les juifs, on n'améliore pas la santé mentale ni la compréhension de certains mécanismes psychologiques - psychiatriques de cette façon. Il n'est pas difficile de comprendre que leurs souffrances méritent mieux que de la simple compassion.

blablablablablablabla que du blabla de la poudre aux yeux.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 11:21

Ce fil n'est pas là pour pleurer sur les juifs, on n'améliore pas la santé mentale ni la compréhension de certains mécanismes psychologiques - psychiatriques de cette façon. Il n'est pas difficile de comprendre que leurs souffrances méritent mieux que de la simple compassion.

pleurez les juifs .......... pourquoi pas.

en attendant que les antisémites aient sous les yeux TOUS LES ELEMENTS leur permettant de dire ON EST D'accord, on a eu TORT, on pourrait leur dire : OUI EN ATTENDANT, ayez de la compassion pour EUX car ILS ONT BEAUCOUP SOUFFERT.

on n'améliore pas la santé mentale ni la compréhension de certains mécanismes psychologiques - psychiatriques de cette façon
interroge de qui ??

Il n'est pas difficile de comprendre que leurs souffrances méritent mieux que de la simple compassion.

pourquoi pour toi c'est simple la COMPASSION ? Alors sois compatissant si c'est simple !
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par mikael Dim 10 Jan 2016 - 11:26

que de conneries ! depuis "les juifs et les arabes sont frères" !! et de nous, Français, ils ne sont pas frères ?
"ils ont subi des mutations" : un changement du phénotype n'est pas un changement du génotype.. bon tu ne comprends rien, strictement rien, c'est à pleurer.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bean Dim 10 Jan 2016 - 11:52

Si l'on voulait aborder la problématique phénotype/génotype, il faudrait étudier l'histoire des migrations des différentes "populations juives" si tant est que l'idée de peuple juif ait un sens au delà de la religion.
Génétiquement, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose de commun entre les juifs de Tunisie et ceux de Chine par exemple.
Probablement qu'il y aurait plus de ressemblances entre juifs et non-juifs d'un même pays.
Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 220px-Jews_china
Juifs de Chine vers le début du XXe siècle (source Wikipédia)
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Dim 10 Jan 2016 - 17:28

nawel a écrit:annonce haut annonce haut annonce haut ouvres tes oreilles, tes yeux fais quelque chose, ouvre ce que tu veux, mais arrête de casser du croyant.
En quoi te demander la raison pour laquelle tu emploies un langage lié à une faute est-il "casser du croyant" ?
merdum essaies de faire un effort de compréhension..... malgré tout
A quel propos devrais-je faire un effort de compréhension nawel ? Ton discours racialiste et stupide est tout à fait clair. C'est ton argumentum ad misericordiam qui l'est beaucoup moins et qui nécessite un éclaircissement.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 17:38

Bulle a écrit:
nawel a écrit:annonce haut annonce haut annonce haut ouvres tes oreilles, tes yeux fais quelque chose, ouvre ce que tu veux, mais arrête de casser du croyant.
En quoi te demander la raison pour laquelle tu emploies un langage lié à une faute est-il "casser du croyant" ?
merdum essaies de faire un effort de compréhension..... malgré tout
A quel propos devrais-je faire un effort de compréhension nawel ? Ton discours racialiste et stupide est tout à fait clair. C'est ton argumentum ad misericordiam qui l'est beaucoup moins et qui nécessite un éclaircissement.

Je pense que tu es, comme à ton habitude, vague dans tes propos, vague dans tes questions, cherchant à tout bout de champ, un moyen de rompre.

Ce n'est pas digne de discours qui se veulent orientés vers l'aboutissement de consensus, surtout en matière d'antisémitisme.

Ou alors tu me dis ouvertement que je suis antisémite.

et là il s'agit de tout autre chose.

Je ne vois aucune autre raison à ta persécution.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Dim 10 Jan 2016 - 17:45

nawel mes questions sont au contraire parfaitement claires.
Tu emploies des termes liés à la faute en parlant du peuple juif, je te demande donc "quelle est la faute que le peuple juif a commis".
Alors, pour employer un langage trivial mais qui a le mérite d'être clair : ne tords pas du cul, la route est droite : poser cette question justifiée par le vocabulaire que tu emploies n'a rien à voir avec "bouffer du croyant".
Quant à la dignité du discours, ce n'est certainement pas avec le tien qu'on en a une démonstration. En effet les discours racialistes sont, à mon sens, parfaitement indignes au 21 ème siècle. Et sont, de plus, des insultes à l'intelligence.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 18:06

Bulle a écrit:nawel mes questions sont au contraire parfaitement claires.
Tu emploies des termes liés à la faute en parlant du peuple juif, je te demande donc "quelle est la faute que le peuple juif a commis".
Alors, pour employer un langage trivial mais qui a le mérite d'être clair : ne tords pas du cul, la route est droite : poser cette question justifiée par le vocabulaire que tu emploies n'a rien à voir avec "bouffer du croyant".
Quant à la dignité du discours, ce n'est certainement pas avec le tien qu'on en a une démonstration. En effet les discours racialistes sont, à mon sens, parfaitement indignes au 21 ème siècle. Et sont, de plus, des insultes à l'intelligence.

Noyer le poisson... tiens c'est une technique comme une autre..

Je n'ai rien d'autre à rajouter Bulle tout est dit.

Tu veux que je redise quoi ?

J'ai écrit en gros caractères même pour que ce soit clair, en langage morse, tu veux quoi d'autre ?

sauf que je n'ai jamais dit QUE LE PEUPLE JUIF A COMMIS UNE FAUTE !!! MERDIUM que je tortuillasse du cul
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par _nawel Dim 10 Jan 2016 - 18:08

@ Bulle @ Jipé

SUIS JE ANTISEMTITE ??

réponse >>>>>>>>>> ici à coté quoi qvt

réponse courte svp merci

un oui ou un non m'irait bien merci


Dernière édition par nawel le Dim 10 Jan 2016 - 18:10, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

Message par Bulle Dim 10 Jan 2016 - 18:09

Mais je sais bien nawel que tu n'as jamais dit que le peuple Juif a commis une faute !
Tu te contentes d'employer le langage de la faute : il faut avoir de l'indulgence pour eux, ou encore, ils ont des circonstances atténuantes.
Alors indulgence pour quel faute et circonstances atténuantes à quoi ?

Quant à ta question "suis-je antisémite", personne ici ne t'a jamais traitée d'antisémite me semble-t-il. Ni même probablement personne ne le pense : je ne peux pas parler pour les autres.
Et encore le serais-tu que ce serait ton droit le plus strict : il n'est pas interdit d'être antisémite. Ce qui est interdit c'est le discours incitant à la haine raciale.
Et tu n'as jamais eu un tel discours ici. Tu as au contraire un discours appelant à la pitié, ce qui est à mon sens quelque peu humiliant pour le peuple Juif qui n'a besoin de la pitié ni de la compassion de personne, mais simplement d'être respecté et traité comme n'importe quel peuple. Dans un monde où le droit à la différence semble plus que compromis, le droit à l'indifférence devient peut-être une nécessité.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est-ce que l'antisémitisme ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57426
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum