Les représentations du prophète

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Message par Bean Lun 19 Jan 2015 - 19:18

Contrairement à une idée reçue, la représentation du prophète n'a pas toujours été interdite par l'islam et nombres d'artistes musulmans médiévaux ont souvent créé des peintures et manuscrits enluminés représentant Mohammed dans son intégralité.. D'autres artistes de l'époque ont représenté Mohammed, mais avec son visage vierge de façon à respecter une interdiction islamique forcée de façon sporadique sur la représentation du prophète.

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Il existait même des caricatures à l'époque!
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Message par Bean Lun 19 Jan 2015 - 22:02

Il n'existe aucune interdiction des images dans le Coran, ni même de l'image du Prophète, déclare Jean Wirth. D'ailleurs, ajoute Gabriel Martinez-Gros, en Iran, au XIVe siècle, comme dans l'Empire ottoman au XVIe, Mahomet est peint à visage découvert. Plus souvent cependant, à partir du XVIe siècle, il est voilé.

Mais, il est vrai que Mahomet est peu représenté. D'une manière générale, la figuration d'hommes ou d'animaux suscite de fortes réserves dans l'islam : les peintres, et plus encore les sculpteurs sont soupçonnés de vouloir imiter la vie, dont Dieu seul a le secret.


Source: magazine L'Histoire

L'interdiction de représentation du prophète qu'on connaît de nos jours serait-elle abusive?
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Message par Zeu Lun 19 Jan 2015 - 23:59

Salut !
Comme tu l'as dit, c'est la représentation de tout ce qui a une âme qui est proscrite, renseigne-toi. En ce qui concerne les prophètes, il y a une autre raison qui s'ajoute ; il s'agit d'éviter l'idolâtrie.

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Message par Bean Mar 20 Jan 2015 - 0:07

Une forte réserve ne devient une proscription que sous les régimes totalitaires.
En démocratie ce n'est qu'une recommandation.

Quant à l’idolâtrie, nul besoin d'images.
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Message par EtoileCantique Mar 20 Jan 2015 - 13:22

Zeu a écrit:Salut !
Comme tu l'as dit, c'est la représentation de tout ce qui a une âme qui est proscrite, renseigne-toi. En ce qui concerne les prophètes, il y a une autre raison qui s'ajoute ; il s'agit d'éviter l'idolâtrie.

Comme te le dit Bean l'interdiction ne vient pas de du coran (Mahomet autrement dit) mais des Hommes. Ce n'est qu'une interprétation qui n'a pas toujours existé.
Une preuve de plus qu'on peu manipuler comme on veut les êtres humains.

Voila un article en francais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une des raisons est d'eviter l'idolatrie. Mais en pratique ca ne marche pas du tout comme nous le prouve les faits.

Et il y a une chose importante a noter : c'est interdit pour les musulmans mais pas pour les non-musulman. Vouloir l'empecher aux autres c'est juste faire preuve d'intolerance.
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Message par Bean Mar 20 Jan 2015 - 13:45

On pourra également lire cet article du magazine L'Histoire où il est expliqué comment les interdits de l'islam se sont mis en place au fûr et à mesure des siècles et des dominations.
Peut-on critiquer l'islam?
Dans l’islam classique, il était possible de critiquer la religion, de chanter l’amour du vin et des femmes. Ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’a eu lieu le grand verrouillage de la pensée, explique ici Abdelwahab Meddeb. Une clôture qui a abouti à l’idéologie de combat que nous connaissons aujourd’hui.
...
Il y a une incompatibilité lorsqu’on ne neutralise pas toute la violence coranique. L’intégrisme n’est pas tombé du ciel. On peut devenir intégriste en s’appuyant sur la textualité du Coran. Mais la Bible aussi est très violente. Ce qu’il faut, c’est évoluer, et nous sommes tous concernés. ... Quant aux musulmans, ils doivent retrouver leur histoire.
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Message par Syphax Dim 26 Juil 2015 - 3:04

Bean a écrit:
L'interdiction de représentation du prophète qu'on connaît de nos jours serait-elle abusive?

Ben oui c'est abusif et contradictoire !!
La représentation figurative du prophète est interdite mais pour quelle raisons au fait ?? Personne n'en a trouvé jusqu'aujourd'hui une valable !! Dans le Coran seule Dieu est interdit de toute représentation, c'est qui peut se comprendre, puisque Dieu n'a pas d'attribut humain, il est  donc légitime selon le Coran de ne pas avoir le droit de le représenter , mais il est aussi nécessaire de ne pas pouvoir le représenter, car on ferait de Dieu un homme !!

Mais le Prophète par contre c'est un homme.. certes c'est  le messager de Dieu et l'être parfaits des Musulmans, mais il n'a rien de divin, il est humain comme tt le monde !! Pourquoi donc s'interdire de le représenter figurativement ?? c'est supposer qu'il est parfait et par conséquent il n'est pas représentable ?? donc c'est lui supposer indirectement des attributs qui ne sont pas humains, autrement dit en faire de lui un Dieu !!!

Donc s'interdire de le représenter n'est-il pas un péché pour les Musulmans ?? c'est donner au Prophète un droit que seul Dieu peut s'attribuer, celui de la non-représentativité !!

Autrement dit, s'interdire de représenter le Prophète figurativement, (bien qu'il soit le meilleur des hommes) n'est-ce pas une certaine façon de faire acte d'adoration envers lui ?? donner au Prophète un statut équivalent a Dieu revient en fait  aune espèce de Chirk (association)


Dernière édition par Syphax le Dim 26 Juil 2015 - 3:11, édité 3 fois

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Message par Syphax Dim 26 Juil 2015 - 3:07

En Iran le Prophète est exposé en poster en plein le "souq"
Tu peux même l'acheter avec un billet de Khomeini !! lol!  

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Message par Golem Dim 26 Juil 2015 - 3:34

Dieu ne peut pas être représenté et on ne doit pas tenter de le faire.
C'est coranique.

Dire d'un homme qu'on ne doit pas le représenter c'est le comparer à Dieu, et c'est une abomination.

Interdire la représentation d'un prophète: voila l'idolâtrie.

Les prophètes sont des humains, les humains peuvent être représentés.

Ceux qui ajoutent des commandements au coran ils provoquent du trouble sur la terre en bravant les interdits du livre, ils ont été avertis par le message en langage clair, ils seront tenus responsables de leurs actes.
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Message par Golem Lun 27 Juil 2015 - 13:51

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Message par mirage Ven 7 Aoû 2015 - 1:43

Golem a écrit:Dieu ne peut pas être représenté et on ne doit pas tenter de le faire.
C'est coranique.

Dire d'un homme qu'on ne doit pas le représenter c'est le comparer à Dieu, et c'est une abomination.

Interdire la représentation d'un prophète: voila l'idolâtrie.

Les prophètes sont des humains, les humains peuvent être représentés.

En même temps représenter un humain, tout prophète qu'il soit, est plus facile que de représenter Dieu.
ensuite je ne sais pas pourquoi beaucoup de musulmans considèrent que représenter le prophète est un crime
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Message par Golem Ven 7 Aoû 2015 - 16:32

Le coran interdit de dresser des pierres pour en faire des idoles (S5V90).

Il n'y a pas d'autres interdit explicite dans le coran, mais il y a des interdits implicites.
Le coran confirme la bible. Ce qui est interdit explicitement dans la bible est donc interdit implicitement par le coran.

Exode 20
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.


Il n'est pas interdit de faire des représentations des prophètes, il est interdit de se prosterner devant les représentations des prophètes.


Ceux qui veulent interdire les représentation du prophète confondent le prophète avec Dieu et en font une idole non représentable, ce sont eux les pécheurs devant la face de Dieu.
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Message par Golem Ven 7 Aoû 2015 - 16:37

Dans les mosquées, toute représentation de quoi que ce soit de figuré est interdit car on se prosterne et on prie dans la mosquée, la mosquée est un lieu sacré, on enlève ses chaussures pour marcher sur le sol sacré de la mosquée. Il est formellement interdit de mettre une représentation du prophète dans un lieu dédié à prière car il est formellement interdit de se prosterner devant le prophète.

C'est pourquoi il n'y a que de l'art non figuratif à l’intérieur des mosquées.

Le monde n'est pas une mosquée, on met des chaussures pour marcher dans la rue. Les représentations figuratives sont autorisées partout ou le port des chaussures est autorisé.


Le fait qu'on puisse prier partout dans le monde et pas seulement dans les mosquées ne fait pas du monde un lieu sacré.
Si un croyant prie dans un lieu profane et qu'il y a de l'art figuratif dans son environnement, il ne doit pas détruire l'art figuratif, il doit tourner son esprit vers la Mecque afin qu'en pensée il ne soit plus devant des images figuratives.

Dans le désert, si l'eau qu'on transporte suffit seulement pour pouvoir boire, on fait des ablutions avec du sable.
Dans un lieu profane on prie en pensant à un lieu sacré.

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Message par Bulle Mar 8 Sep 2015 - 12:59

Golem a écrit:Dans les mosquées, toute représentation de quoi que ce soit de figuré est interdit car on se prosterne et on prie dans la mosquée, la mosquée est un lieu sacré, on enlève ses chaussures pour marcher sur le sol sacré de la mosquée. Il est formellement interdit de mettre une représentation du prophète dans un lieu dédié à prière car il est formellement interdit de se prosterner devant le prophète.
D'où, amha,  le "hiatus " entre l'effacement  et  la conception du quasi dieu et du blasphème constitué par une caricature ! Qui a décrété que la parole rapportée faisait un objet important de celui qui l'a rapportée ? Tout se passe comme si le "serviteur" donnait les éléments  pour rester dans la logique et l'humilité  ; mais devenait, malgré cela, tout à coup, aussi important que le maître.
Pourtant  l'attitude du "serviteur " semble illustrer le désir du contraire...

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Message par Ladysan Mar 8 Sep 2015 - 15:49

Si  nulle part  dans le Coran, il est écrit qu’on ne peut pas représenter le prophète, cette interdiction doit être forcément postérieure aux textes sacrés de l’Islam. Selon certains, cette interdiction remonterait précisément, à l’époque où le prophète est entré en conflit avec  les tribus Juives  de Médine, et où les femmes Juives de l'époque s’adonnaient à des pratiques, consistant à fabriquer des statuettes en argile représentant la personne  à qui l’on voulait jeter un mauvais sort. Les fidèles auraient alors interdit sa représentation afin de protéger leur prophète de ces pratiques.
Cela explique aussi pourquoi cette interdiction ne s’est pas faite partout dans le monde musulman.
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Message par Bulle Mar 8 Sep 2015 - 16:56

Tu as raison Lady !
Voir ici un document intéressant sourire

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Message par Ladysan Mar 8 Sep 2015 - 18:14

Tu as raison Lady !
Voir ici un document intéressant sourire

Un grand merci Bulle pour ce lien intéressant, sourire 
J'ai recherché en vain un site sérieux traitant et confirmant ce que je savais de mémoire.
Celui -ci me convient parfaitement pour en apprendre un peu plus. Wink
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Message par mikomasr Sam 19 Sep 2015 - 0:50

Ladysan a écrit:
Tu as raison Lady !
Voir ici un document intéressant sourire

Un grand merci Bulle pour ce lien intéressant, sourire 
J'ai recherché en vain un site sérieux traitant et confirmant ce que je savais de mémoire.
Celui -ci me convient parfaitement pour en apprendre un peu plus. Wink
Le lien donné par bulle ne confirme en rien cette histoire à propos des femmes juives de Médine... qui d'ailleurs me paraît assez décousue, puisque tous les textes de l'islam sont postérieurs à Muhammad.
Il y a un bonne vingtaine de hadith qui traitent de cette interdiction, et le motif semble être double : éviter l'adoration d'autre qu'Allah (et en cela on rejoint l'esprit protestant d'absence d'images pour cette même raison), et nier la capacité créatrice du dessinateur comme rival du Dieu créateur. Absolument aucune allusion à des quelconques poupées vaudou...
(lien supprimé - article 13 )

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Message par Bulle Sam 19 Sep 2015 - 16:44

Mon commentaire et le lien répondaient à :
Si nulle part dans le Coran, il est écrit qu’on ne peut pas représenter le prophète, cette interdiction doit être forcément postérieure aux textes sacrés de l’Islam.
.

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Message par Ling Sam 19 Sep 2015 - 17:05

mikomasr a écrit:Il y a un bonne vingtaine de hadith qui traitent de cette interdiction, et le motif semble être double : éviter l'adoration d'autre qu'Allah (et en cela on rejoint l'esprit protestant d'absence d'images pour cette même raison), et nier la capacité créatrice du dessinateur comme rival du Dieu créateur. Absolument aucune allusion à des quelconques poupées vaudou...

Hadith qui doivent être propres au sunnisme puisque les chiites acceptent les représentations. Cessez de faire croire que votre "courant" le sunnisme est le seul Islam.

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Message par mikomasr Mar 22 Sep 2015 - 16:25

Ling a écrit:
mikomasr a écrit:Il y a un bonne vingtaine de hadith qui traitent de cette interdiction, et le motif semble être double : éviter l'adoration d'autre qu'Allah (et en cela on rejoint l'esprit protestant d'absence d'images pour cette même raison), et nier la capacité créatrice du dessinateur comme rival du Dieu créateur. Absolument aucune allusion à des quelconques poupées vaudou...

Hadith qui doivent être propres au sunnisme puisque les chiites acceptent les représentations. Cessez de faire croire que votre "courant" le sunnisme est le seul Islam.
Quoi ??? Je ne vois pas en quoi j'aurais suggéré ça. Répondez plutôt au seul propos que j'ai présenté : il n'y a aucune allusion dans la tradition musulmane à des poupées vaudou qui auraient donné à Muhammad ou à son entourage l'idée d'interdire les représentations humaines. Pour le reste, vous divaguez.

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Message par Oziris Sam 18 Fév 2023 - 22:02

Mahomet interdisait qu'on le représente en image pour une raison bien particulière.Il croyait à l’envoûtement magique à partir dune image ou une figurine.Il craignait notamment un magicien juif réputé de sa ville.

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Message par Bulle Dim 19 Fév 2023 - 11:48

C'est une légende urbaine et rien d'autre.

Traditionnellement l'islam ne représente pas Mahomet, mais c'est en raison de la peur de l'idolâtrie.
Et il n'y a aucune preuve historique ou même religieuse suggérant que Mahomet a interdit la représentation de lui-même en raison d'une crainte de magie ou de l'influence d'un magicien juif.
Le débat sur la question n'a commencé que plusieurs siècles après sa mort (en fait à mesure que l'art figuratif se développait) et ce sont certaines autorités religieuses qui ont posé les interdictions sans consensus d'ailleurs puisqu'il y a des représentations de Mahomet dans l'art islamique.
Comme par exemple cette illustration :


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Mahomet, David et Salomon in Mîr Haydar, Mirâdj nâmeh (Le Livre de l’ascension du Prophète)... que l'on peut voir à la BNF.

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Message par Oziris Lun 20 Fév 2023 - 0:56

Je ne vais pas encore perdre mon temps à vous citer "mes sources" .On a une autre preuve de sa crainte de la magie des juifs. Il a accuser un de ses esclaves juifs de lui avoir jeter un sort qui le rendait amnésique.Le sort fut trouvé au puits de sa maison. Le coupable ne fut pas puni.

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Message par Bulle Lun 20 Fév 2023 - 17:08

Oziris a écrit:Je ne vais pas encore perdre mon temps à vous citer "mes sources" .
Pourquoi tu en serais dispensé ? Ce n'est pas perdre son temps que de permettre aux lecteurs de vérifier la fiabilité de ce que tu affirmes.  sourire
Mais je comprends que si tu te contentes de rapporter des légendes urbaines c'est difficile. Par contre tu risques vite de perdre tout crédit avec cette manière de faire...

On a une autre preuve de sa crainte de la magie des juifs. Il a accuseré un de ses esclaves juifs de lui avoir jeteré un sort qui le rendait amnésique. Le sort fut trouvé au puits de sa maison. Le coupable ne fut pas puni.
Il est important de faire preuve de prudence et de nuance lorsqu'il s'agit de sujets historiques et religieux.
Alors oui c'est exact, certains récits rapportent effectivement que le prophète Mahomet aurait été victime d'un sortilège ou d'un ensorcellement pendant sa vie.
L'une des sources les plus connues qui mentionnent la sorcellerie supposée de Mahomet est le récit de "la sorcellerie du Prophète" (en arabe : سحر رسول الله‎, Sahih al-Bukhari), qui fait partie des Hadiths, une collection de traditions orales sur les paroles et les actes de Mahomet. Un sorcier aurait jeté un sort à Mahomet en utilisant des cheveux et un peigne de celui-ci, provoquant chez lui une maladie mentale temporaire.
Or je cite WP : "Le Sahîh d'Al-Bukhârî est rejeté par une partie des musulmans qui ne le considèrent pas comme fiable et/ou remettent parfois des doutes sur son existence historique."

Et quand bien même : pas plus d'esclave juif ou de magicien juif que de beurre en branche à propos des deux légendes que tu nous rapportes !

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