Exercices d'orthographe

+7
Lulu
Magnus
Bean
Zeu
Nuage
Ladysan
mikael
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Exercices d'orthographe

Message par mikael Ven 6 Fév 2015 - 22:44

Bean a écrit:
Bean a écrit:Moi non plus mais il y a tout de même le lâché prise. sourire
Désolé Altesse Mickael pour cette grave faute qui a échappée à ma sagacité. Il s'agit bien en effet du "lâcher prise". Mea culpa!

Sinon, j'ai lâché la prise car le courant était trop fort et ... explo
Une erreur de frappe m'a fait perdre ce que j'avais écrit ; bon je vais faire court : avoir de hautes pensées exprimées dans un français misérable, c'est pitoyable,  et il n'y a rien contre quiconque en particulier. Regardez-vous quand vous écrivez ! et commencez par mettre un tiret entre regardez-vous, c'est élémentaire. J'aime ma  langue, je n'accepte pas qu'elle soit abandonnée ou détruite parce qu'on croit que tout est pareil. Pourquoi massacrer le français ainsi ? il ne compte pas plus à vos yeux ? Vous n'avez pas fait d'études assez poussées ? mais quand vous lisez des livres savants, c'est du bon français ??
En tout cas, moi, lire un français de merde, c'est inacceptable. Je suis excessif , j'exagère ? eh bien, censurez-moi ou oubliez-moi !! et mettez des traits d'union...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Ladysan Ven 6 Fév 2015 - 22:57

Mikael a écrit:je suis tout à fait désolé de vous dire que je suis un peu blessé de vos multiples fautes de français, c'est presque une caricature, c'est un vrai massacre. Selon moi,  on ne parle vraiment français,  on ne comprend pleinement ce qui dit l'autre que si chacun maîtrise sa langue maternelle. Ce qui permet aussi, au passage, d'apprécier les poésies de grands poètes français.
`Bon, je ne souhaite pas vous importuner davantage. Mais j'arrête de répondre à ceux qui ne savent pas qu'on dit le lâcher prise.
 Quant à ceux qui lisent nos discussions avec une maîtrise du français autour de la 3è !!! Que peuvent-ils penser, sinon qu'on est des charlots ??

Mikael:
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Ladysan Ven 6 Fév 2015 - 23:02

Bean a écrit:Désolé Altesse Mickael pour cette grave faute qui a échappée à ma sagacité. Il s'agit bien en effet du "lâcher prise". Mea culpa!

Sinon, j'ai lâché la prise car le courant était trop fort et ... Exercices d'orthographe 273296

  pette de rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Ladysan Ven 6 Fév 2015 - 23:08

Spoiler:
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Ven 6 Fév 2015 - 23:28

Nous sommes seul arbitre
non : nous somme seuls arbitres.
pourquoi  cite tu
: non pourquoi cites-tu..
Quelque soit les circonstances
non : quelles que soient les circonstances.
comment dois je faire
non : comment dois-je faire.
Certains pensent qu'elle n'est réservé
non :  qu'elle n'est réservée.
par des "oui-mais", "peut être"
non : peut-être.
laisse toi vivre
non : laisse-toi vivre.
les micros pensées
!! les micro-pensées
grave faute qui a échappée
non, qui a échappé

Je pense avec Lao-tseu que votre langue incorrecte, approximative, dont en fait vous vous foutez, montre la déliquescence de l'Empire chinois et de ne fait qu'indiquer à quel point  nous n'avez aucun respect de votre propre langue. Je ne sais même pas si vous comprenez ce que je vous dis.
Vous pouvez me mépriser pour ce propos ou m'ostraciser, je m'en fous, vous ne le direz même pas dans un français correct !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Nuage Ven 6 Fév 2015 - 23:47

Bon, et bien si l'on va sur sur terrain là , alors ...
Ladysan a écrit:
`Bon, je ne souhaite pas vous importuner davantage. Mais j'arrête de répondre à ceux qui ne savent pas ce que l’on appelle qu'on dit le lâcher prise. Traduction : (Lâcher prise pour Mikael = « ceux qui ne savent pas écrire, ne devraient pas continuer à le faire …»)
On ne dit pas, ni "qu'on dit" ni "que l'on appelle", mais :  "que l'on écrit". Car auditivement cela ne change rien, par contre à l'écrit cela se voit.

De plus, on met des guillemets au mot "lâcher prise"dans cette phrase, sinon on ne ne la comprend pas et c'est extrêmement fatiguant à déchiffrer.
Surement dû à mon si médiocre niveau de français écrit et exprimé. lol!

Désolée, mais nous ne sommes pas tous des têtes d'ampoules en français. Heureusement, nous nous rattrapons chacun dans un autre domaine qui nous est propre et dont nous avons surement plus de facilité. rire


Dernière édition par Nuage le Ven 6 Fév 2015 - 23:52, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Ven 6 Fév 2015 - 23:50

Je suis plusieurs forums, français et allemands : Pourquoi dans les autres forums (photo..), en français ou en allemand ,  on ne trouve pas le massacre de la langue que vous pratiquez ici en bonne conscience ? parce que votre métier  peut s'en passer ?


Dernière édition par mikael le Sam 7 Fév 2015 - 0:00, édité 1 fois

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Nuage Ven 6 Fév 2015 - 23:56

Parce-que l'on ne le fait pas exprès.

Edit : Parce-que nous ne le faisons pas exprès. lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 0:00

Désolée, mais nous ne sommes pas tous des têtes d'ampoules en français. Heureusement, nous nous rattrapons chacun dans un autre domaine qui nous est propre et dont nous avons surement plus de facilité
C'est quoi, cette expression, "têtes d'ampoules" ? Que vous ne maîtriserez jamais vraiment le français ? que tous ceux qui pointeront le problème seront considérés comme des arriérés / rétrogrades / obsessionnels / des prétentieux ?  (rayez les mentions inutiles ! ) ? qu'en fait l'école vous a ratés pour ce qui concerne la maîtrise du français ? que votre position sociale s'accommode très bien de tout ça ? que vous n'en avez rien à foutre ? que tout ça vous paraît normal ? Et qu'en plus je suis d'une agressivité incroyable ? J'ai passé des années à former des étudiants à vraiment posséder le français, sachant que leurs responsabilités de futurs cadres leur feraient éliminer des personnels au français trop approximatif..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 0:04

c'est extrêmement fatiguant
en français correct : c'est fatigant.
Ce genre de faute vous massacre aux concours des grandes écoles.
Bien sûr, on peut être heureux petit, mais l'ambition pour ses enfants ? un peuple d'esclaves ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 0:19

Pour qu'on se comprenne bien: La non-maîtrise réelle du français vous classe dans un groupe sociologique de niveau moyen, voire perdant. Mais personne ne vous le dira, car moins on en dit, plus on maîtrise la situation. Selon la formule classique : "on vous écrira", sachant qu'on ne peut pas mettre en contact avec le public des personnels de bonne volonté mais sans maîtrise sérieuse du français. , ni ceux qui rédigeront une lettre commerciale avec des fautes. Mais, pour se simplifier la vie, pour éviter de perdre du temps, pour éviter des réactions désagréables, ON NE VOUS LE DIRA JAMAIS ! Je me souviens avoir éliminé avec des collègues, lors de tris de dossiers pour classes préparatoires, des dossiers où les appréciations des collègues enseignants comportaient des fautes (ils émanaient d'Afrique noire) : que valait une appréciation formulée par un enseignant maîtrisant mal le français ? Que valait leur enseignement ? Or, une acceptation en classe préparatoire d'Ile de France implique de sérieux changements et des frais élevés pour quelqu'un venant d'Afrique noire. On n'a pas le droit à l'erreur.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Nuage Sam 7 Fév 2015 - 0:42

La couleur rouge est réservée à la modération:


Dernière édition par Nuage le Sam 7 Fév 2015 - 1:27, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 1:26

Une "tête d'ampoule" c'est quelqu'un  qui a une importante facilité cognitive dans un domaine ou plusieurs domaines
Fatiguant au lieu de fatigant ?
Je n'ai pas la prétention de péter plus haut que mon cul.
Voilà : on est dans le déni, le refus douloureux qui vous situe plutôt en bas qu''en haut soit dit dans une optique sociologique et non pas morale. Mais peut-on manier de grandes idées en disant n'importe quoi ?
Encore une fois, je vois des forums d'histoire où le français est parfait (est-ce si difficile ?), des forums de photos  où il est très solide. D'où mon interrogation ici. Pourquoi ?
J'ajoute qu'un forum qui veille à la qualité du français, veille aussi par là-même à l'élévation de tous ses membres.. enfin, de ceux qui ne retournent pas à la fange.. et ont quelque ambition pour leurs enfants..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Nuage Sam 7 Fév 2015 - 1:41

" Intransigeant ", voilà le bon terme qui te caractérise.

Pourquoi y-a-il  plus de personnes sur le forum méta qu'ailleurs, qui font des fautes d'orthographe  ?

Peut-être bien parce-qu'il y a un grand nombre de personnes toutes différentes les unes des autres et que dans le lot il y a forcément du coup  un nombre proportionnel qui n'ont pas cette facilité que d'autres peuvent avoir.
Mais rassures-toi, je n'ai nullement le sentiment de mariner dans ma fange niveau orthographe et écriture.
Par contre la tienne de fange, elle n'a nullement l'impression de te gêner quand il s'agit de rabaisser les autres sur leurs difficultés cognitives.

Quel exemple de mépris pour de la part d'un enseignant ou formateur .... !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 2:00

Pourquoi y-a-il  plus de personnes sur le forum méta qu'ailleurs, qui font des fautes d'orthographe  ?
justement, je le constate et m'interroge.
-qu'il
français correct : parce qu'ils..
rassures-toi
correct : rassure-toi
Je ne porte pas un jugement, d'ailleurs pour quoi faire ? je constate que des choses profondes sont exprimées, mais en même temps, le lien qu'est le français a du mal à se faire entendre, parce que le français est en fait en-dessous ! (il va de soi que je ne parle pas de coquilles, en fait assez rares).
Bon tu es dans le déni, c'est moi le méchant... tu es recalé(e) pour ce que je viens de dire...
Ma fange ? quand on passe sa vie à apprendre et qu'on a une position de pouvoir.. mais que peux-tu en savoir ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Zeu Sam 7 Fév 2015 - 2:38

Je comprends ton point de vue mikael, mais ton ton est détestable, essaie de modérer un peu tes propos ; le manque de respect sur ce forum est tellement présent qu'il en devient banal. Relis-toi un peu et tu te rendras compte, j'espère, de l'air hautain que tu prends. On peut faire remarquer à chacun ses lacunes sans pour autant tremper son clavier dans l'acide ; essaye le miel pour voir ^^

Qui plus est, cette bataille de correction est pathétique ; et peut par ailleurs n'en finir jamais, ce qui la rends totalement vaine...
Sur ce forum, c'est presque toujours l'Ego qui disperse.


Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Nuage Sam 7 Fév 2015 - 2:51

mikael a écrit:
Pourquoi y-a-il  plus de personnes sur le forum méta qu'ailleurs, qui font des fautes d'orthographe  ?
justement, je le constate et m'interroge.
-qu'il
français correct : parce qu'ils..
Tu fais erreur il me semble. Ce "il" n'est pas "les personnes".
En enlevant le "parce-que" cela donne :
"Il y a un grand nombre de personnes ... / ... "

De même quand toi tu fais une faute de grammaire, est-ce que tu es aussi intransigeant avec toi-même ?


Je ne porte pas un jugement, d'ailleurs pour quoi faire ? je constate que des choses profondes sont exprimées, mais en même temps, le lien qu'est le français a du mal à se faire entendre, parce que le français est en fait en-dessous ! (il va de soi que je ne parle pas de coquilles, en fait assez rares).
Bon tu es dans le déni, c'est moi le méchant... tu es recalé(e) pour ce que je viens de dire...
Ma fange ? quand on passe sa vie à apprendre et qu'on a une position de pouvoir.. mais que peux-tu en savoir ?


Tu ne portes pas de jugement, mais si, tu juges. Tu juges que cela est méprisable sans aucune considération pour les personnes. La seule considération à ce niveau là, c'est le fait que dans ton esprit "il suffit de ...." et hop nous allons forcément devenir des cracks dans le domaine, et ce rapidement en plus, sinon c'est que nous n'en avons rien à faire et que nous voulons rester petits et esclaves.

Mais esclave de quoi au juste ? de la tyrannie ? du mépris ?

"Une position de pouvoir" ... mais de pouvoir sur quoi ? Sur soi-même ou sur les autres ?

Et de quel dénie parles-tu ? Je ne suis pas dans le dénie. Le dénie que je serais une merde ? Que je pourrais être bien mieux que je ne suis ? De surcroit grâce à la maîtrise très solide de l'orthographe et de la grammaire ?

Mais dans la vie, il n'y a pas que la maîtrise du français qui permette d'avancer ; il n'y a pas que la maîtrise du français qui permette de ne pas se sentir petit comme tu le dis. Ce  n'est pas forcément la maîtrise parfaite du français qui fait la valeur d'un homme ......

Et puis toutes ces personnes que tu réprimandes sur l'orthographe et la grammaire de façon virulente, qui te dit qu'en fait elles n'ont pas beaucoup progressé pour en être là où elles en sont ? Qui te dit qu'elles peuvent atteindre le niveau d'apprentissage que tu estimes digne d'intérêt ?

Tu es trop intransigeant  Mickael , tu ne te rends pas compte que tout le monde ne peut pas être identique.
Et cela implique également le fait que certaines personnes préfèrent concentrer leurs efforts sur d'autres domaines que l'orthographe, car peut-être qu'elles ont d'autres éléments à travailler et l'on n'est pas des sur-hommes.
Cela n'en fait pas pour autant des personnes médiocres.

Dans la vie il y a des priorités, et celles-ci dépendent de chacun et sont différentes pour chacun.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Bean Sam 7 Fév 2015 - 11:51

mikael a écrit:
Nous sommes seul arbitre
non : nous somme seuls arbitres.
Non Mickael, nul n'est infaillible, même en orthographe : nous sommes seuls arbitres.
Ah, cette paille qui est dans l’œil de l'autre ...
Mais bon, comme le disait Sartre:
L'enfer, c'est les autres
Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Bean Sam 7 Fév 2015 - 11:59

Je pense que pour les adeptes du "lâcher prise", ce fil est très révélateur du bénéfice que certains auraient à lâcher prise. bravo
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 12:42

Mais qui parle d'infaillibilité, à part le pape ? est-ce là la question ? Et  constater que sur le forum le français est largement massacré, est-ce attaquer quelqu'un ?
On est loin de fautes d'inattention ! Et si ces remarques de moi venues provoquaient un sursaut salutaire ?
Mais dans la vie, il n'y a pas que la maîtrise du français qui permette d'avancer
Qui ne sera d'accord avec toi ? mais là où certains voient du superflu, presque de la brioche comparée au pain, je vois, avec tant d'autres, une nécessité. La langue française est un trésor, faire des efforts pour elle, c'est aussi nous élever, dans tous les sens du terme, et maîtriser la syntaxe conduit à élargir son vocabulaire ; sur des fils où il y a tant de nuances à faire, tant de précisions à donner, il ne s'agit pas de la démarche vaine, dépassée, aristocratique de quelques nostalgiques, c'est un impératif.
Et qui ne voit pas que socialement celui qui possède 30.000 mots et maîtrise la grammaire est un cran au-dessus de celui qui s'en tient au minimum ? ah bien sûr, on ne le dira pas au JT, où les journalistes apprennent "à ne pas être clivants" en se restreignant aux 4000 mots usuels quotidiens. Et on dit aussi aux participants de tables rondes : "pas de citations, c'est clivant". La vérité sociologique, c'est qu'on est tous égaux, mais que certains le sont davantage que d'autres. C'est un vieux problème : Quand on parla fin du XIXè siècle de l'instruction obligatoire, les couches aisées et bourgeoises se sont effrayées : Pourra-t-on avoir encore des domestiques dociles ? "L'histoire des passions françaises" de Théodore Zeldin, qui nous raconte toute cela en détail, est une mine d'or.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Magnus Sam 7 Fév 2015 - 15:10

Mikael a écrit:Constater que sur le forum le français est largement massacré, est-ce attaquer quelqu'un ?
Bien sûr que non ! Ce n'est pas une attaque, c'est un constat.
Mikael a écrit:Et si ces remarques de moi venues provoquaient un sursaut salutaire ?
Ces remarques sont souvent venues de moi aussi, et malgré tout il reste beaucoup trop de fautes d'orthographe et de conjugaison, sur ce forum. On peut admettre quelques fautes d'inattention ici et là, ou des fautes de frappe et de fatigue, mais souvent il est flagrant que ce sont des fautes par ignorance mais aussi par paresse, comme si le volet de prévisualisation n'existait pas, ni la possibilité de rééditer le texte lorsque les fautes n'apparaissent pas immédiatement dans la prévisualisation.
Je rappelle que la Charte demande de faire un effort dans ce domaine... .
Certes le fond (ont déjà répondu ailleurs certains forumeurs) est plus important que la forme, mais comment apprécier réellement le fond lorsqu'il est emballé dans une forme lamentable ?

J'en profite aussi pour demander à Mikael de citer les noms de ceux dont il place un extrait, il suffit pour cela d'inclure dans le bouton "citer" (celui de l'espace d'écriture) le pseudo concerné.

Exercices d'orthographe Capnom10

Merci d'avance pour l'effort fourni.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Ladysan Sam 7 Fév 2015 - 15:34

Mikael a écrit:Vous pouvez me mépriser pour ce propos ou m'ostraciser, je m'en fous, vous ne le direz même pas dans un français correct !!
Mais il n'est pas question de mépris Mikael, tu n'acceptes simplement pas le fait qu'il n'y ait pas que des intellectuels sur ce forum. En fait, ce qui semble te choquer, ce ne sont pas précisément les fautes d'orthographes ou les fautes de syntaxes, mais plutôt les barbarismes Nationaux employés par la plupart des gens, et ce que tu ne sembles pas comprendre no plus, c'est que ce genre de langage est de plus en plus couramment utilisé, parce qu'il apparaît comme plus convivial, plus sympas. Tu devrais (à mon sens) étudier un peu plus ce genre d'expressions dont certains termes sont même repris dans les dictionnaires français. Vouloir nous donner un cours de français t'honore et ce n'est certainement pas notre Altesse Royale qui te contredira, mais à mon avis, tu devrais changer ta méthode  d'apprentissage, et respecter un peu plus les contributeurs de Méta, en utilisant d'autres termes pour exprimer ton mécontentement, et sans en faire tout un raplapla (et ne me demande pas ce que ça signifie un raplapla...(ce qui ne demande pas d'avoir un QI de 170 pour en comprendre la signification.)
Sans rancune,  câlinchat

@Nuage : J'ai un problème de copier/coller, et  je dois absolument redémarrer mon navigateur ou mon PC.
A+
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par mikael Sam 7 Fév 2015 - 16:05

Il y a sur ce forum des participants très intéressants et même profonds, et d'ailleurs je n'aime pas employer ce terme "d'intellectuel", qui est connoté  à plein de choses, et dont l'emploi peut effectivement relever d'intentions de rabaissement ou d'une sorte d'orgueil passablement puéril et assez malsain.
C'est donc avec d'autant plus de regrets que j'ai souligné les problèmes de langue, qui sont quand même assez récurrents, et étonnamment plus fréquents que sur des forums dédiés à la photo ou à des sujets plus prosaïques que la métaphysique et la religion, qui me semblent exiger a priori un recul par rapport au quotidien et un regard plus marqué par l'intériorité. D'où sans doute on peut inférer bien plus de lectures que quand on se demande si le Nikon 28mm/2,8 est aussi lumineux que le Canon 17-30/3,5... Mais ce n'est sans doute pas aussi simple.

Si chacun fait un effort pour à la fois éviter (autant que faire se peut, certes) de grosse fautes de langue et penser au vocabulaire  le plus précis possible, ce sera une façon de s'enrichir mutuellement. Et j'ajoute que je pratique sans honte plusieurs dictionnaires de français, car notre langue est complexe...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Lulu Sam 7 Fév 2015 - 16:31

Tu as raison Mikael, néanmoins tout le monde est susceptible de faire des fautes, car nous n'avons pas tous à disposition un dictionnaire (sur l'instant) pour nous éviter ce type de désagrément, même toi. Il m'arrive souvent d'écrire depuis mon smartphone, et il n'est pas toujours évident de se relire.
Et puis nous ne sommes pas là pour faire le jeu de ceux qui se prétendent "scientifiques" et qui demandent de la précision aux autres, alors qu'eux-mêmes ne savent pas précisément de quoi ils parlent (ou de manière très confuse). Qu'ils fassent la leçon aux autres avec deux ou trois fautes d'orthographe à chaque phrase (ce qui rend relative la notion de précision à laquelle ils semblent se rattacher), ne doit pas nous obliger à réagir de façon similaire. Laissons-les se faire les petits curés d'un savoir qu'ils tirent du dernier épisode de la série TV pour ados mongoloïdes avides de reconnaissance sociale ! C'est là que se fait l'écrémage, et c'est aussi ce qui permet de se rendre compte facilement que l'on se trouve devant un nanar total, qui souffre de ne pas pouvoir s'affirmer autrement.
Je modèrerais toutefois mon propos en répétant que selon moi, la faute peut également être signe d'authenticité dans le discours et selon le discours (à recontextualiser bien entendu... rire ).

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercices d'orthographe Empty Re: Exercices d'orthographe

Message par Ladysan Sam 7 Fév 2015 - 17:19

Nuage a écrit:Bon, et bien si l'on va sur terrain là, alors ...
`
Ladysan a écrit:Bon, je ne souhaite pas vous importuner davantage. Mais j'arrête de répondre à ceux qui ne savent pas ce que l’on appelle qu'on dit le lâcher prise. Traduction : (Lâcher prise pour Mikael = « ceux qui ne savent pas écrire, ne devraient pas continuer à le faire …»)
On ne dit pas, ni "qu'on dit" ni "que l'on appelle", mais : «que l'on écrit". Car auditivement cela ne change rien, par contre à l'écrit cela se voit.
Nuage, mon intention n’était pas de reformuler le texte de Mikael, mais de le corriger sans pour autant le dépersonnaliser, mais simplement pour lui démontrer que celui qui exige des autres la perfection,  lui non plus n’a pas droit à l’erreur. C’est pourquoi, bien que certaines fautes d’orthographes me choquent,  je pense souvent avec dépit à toutes celles que j’ai laissé échapper par inattention et dont je ne suis pas fière, d’autant plus que je suis sensée connaître mes conjugaisons. sourire    

De plus, on met des guillemets au mot "lâcher prise «dans cette phrase, sinon on ne la comprend pas et c'est extrêmement fatiguant à déchiffrer.
Pas besoins de guillemets à « lâcher prise », si avant on a pris soins de notifier : « Ce que l’on appelle »
Sûrement dû à mon si médiocre niveau de français écrit et exprimé.  
Désolée, mais nous ne sommes pas tous des têtes d'ampoules en français. Heureusement, nous nous rattrapons chacun dans un autre domaine qui nous est propre et dont nous avons sûrement plus de facilité.
Absolument ! sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum