Les théories économiques

Aller en bas

Les théories économiques Empty Les théories économiques

Message par Bulle le Sam 25 Juil 2020 - 11:10

A propos du décalage (à mon sens tout à fait logique) entre les indices boursiers et la situation covid : il me semblait que le débat en valait la peine.

bbs tu disais :

"La théorie du ruissellement (en anglais, trickle down theory)1 est une théorie politique sur l'économie, considérée comme libérale, selon laquelle, sauf destruction ou thésaurisation (accumulation de monnaie), les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l'économie" (wikipedia)

Il est bien question d'une théorie politique (libérale à tout va)  et pas d'une théorie économique.
En fait c'est une simple utopie cette histoire de dire que faire des cadeaux aux riches permettrait que les pauvres soient moins pauvres parce que la répartition ne permet en aucun cas d'aider les chômeurs, ou les personnes qui n'ont pas le niveau requis pour aller vers les nouveaux métiers destinés à remplacer les anciens. Et donc, ça tout le monde peut le constater, la paupérisation est et reste.
Baisser les impôts des sociétés parce qu'elles sont les plus taxées d'Europe par exemple, c'est autre chose, cela n'a rien à voir avec le "ruissellement" c'est juste permettre les investissements qui feront qu'un pays deviendra attractif et concurrentiel.
Aider les entreprises par un soutien comme à l'heure du Covid, c'est limiter les fermetures des petites et moyennes entreprises et donc d'ajouter encore de la pauvreté et de la précarité.

_________________
Hello Invité !  Le Les théories économiques Quizzj10du 01 juillet 2020 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 46802
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum