Proust

3 participants

Aller en bas

Proust Empty Proust

Message par Jkl38 Ven 12 Fév 2021 - 2:31

Bonjour,
Depuis toujours on parle de Proust et sa "Recherche" mais je n'ai jamais pu savoir s'il a vécu ce qu'il raconte, si c'est autobiographique ou non. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.
Par ex., ici c'est pas vraiment clair :
http://www.e-litterature.net/publier2/spip.php?article697

Jkl38
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proust Empty Re: Proust

Message par Bulle Ven 12 Fév 2021 - 9:54

Dans " Réponses à une enquête des Annales, Essais et Articles, p. 640-641.", on peut lire :

"L'expression roman d’analyse ne me plaît pas beaucoup. Elle a pris le sens d’étude au microscope, mot qui, lui-même, est faussé dans la langue commune, les infiniment petits n’étant pas du tout — la médecine le montre — dénués d’importance. Pour ma part, mon instrument préféré de travail est plutôt le télescope que le microscope. Mais j’ai eu le malheur de commencer un livre par le mot "je" et, aussitôt, on a cru qu’au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je "m’analysais" au sens individuel et détestable du mot. Je remplacerai donc, si vous voulez bien, le terme roman d’analyse par celui de roman d’introspection. Quand au roman d’aventures, il est bien certain qu’il y a dans la vie, dans la vie extérieure, de grandes lois aussi, et si le roman d’aventures sait les dégager, il vaut le roman introspectif. Tout ce qui peut aider à découvrir des lois, à projeter de la lumière sur l’inconnu, à faire connaître plus profondément la vie, est également valable. Seulement, un tel roman d’aventures est, sous un autre nom, introspectif aussi. Ce qui semble extérieur, c’est en nous que nous le découvrons. Cosa mentale, dit Léonard de Vinci de la peinture, peut s’appliquer à toute œuvre d’art. Il faut pourtant concéder que le roman d’aventures, même quand il n’a pas ces hautes visées, s’imprègne aisément de la distinction de l’esprit qui le manie.
(...)
Pour dire un dernier mot du roman dit d’analyse, ce ne doit être nullement un roman de l’intelligence pure, selon moi. Il s’agit de tirer hors de l’inconscient, pour la faire entrer dans le domaine de l’intelligence, mais en tâchant de lui garder sa vie, de ne pas la mutiler, de lui faire subir le moins de déperdition possible, une réalité que la seule lumière de l’intelligence suffirait à détruire, semble-t-il. Pour réussir ce travail de sauvetage, toutes les forces de l’esprit, et même du corps, ne sont pas de trop. C’est un peu le même genre d’effort prudent, docile, hardi, nécessaire à quelqu’un qui, dormant encore, voudrait examiner son sommeil avec l’intelligence, sans que cette intervention amenât le réveil. Il y faut des précautions. Mais bien qu’enfermant en apparence une contradiction, ce travail n’est pas impossible"

Il semblerait donc qu'il s'agisse d'une sorte de recomposition mêlant la personnalité profonde et l'attitude "en société". Voir aussi à propos de La Recherche ce que Proust reprochait à une certaine littérature dans le "Contre Sainte Beuve".

_________________
Hello Invité !  Le Proust Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proust Empty Re: Proust

Message par Magnus Ven 12 Fév 2021 - 16:31

A ce propos, un petit test pour savoir si votre interlocuteur connaît ses classiques.
A un moment donné, dites-lui :
- Je vais dormir tard, ces temps-ci. Pourtant, longtemps je me suis couché de bonne heure.
S'il se met à rire ou à sourire, c'est qu'il n'est jamais parvenu à lire Proust jusqu'au bout.  sourire

_________________
MES POEMES :  Proust A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proust Empty Re: Proust

Message par Bulle Ven 12 Fév 2021 - 16:47

Ou qu'il a compris que tu t'étais "couché de bonheur" lol!

_________________
Hello Invité !  Le Proust Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proust Empty Re: Proust

Message par Magnus Ven 12 Fév 2021 - 17:01

Oui, il peut comprendre cela aussi. sourire

_________________
MES POEMES :  Proust A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum