Le morceau de Classique le plus repris...

5 participants

Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Gerard Lun 22 Nov 2021 - 2:06



sourire Etonnant, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Bulle Lun 22 Nov 2021 - 10:11

Je ne savais pas que Kenji Girac composait... sourire
Bon il a une belle voix ce monsieur mais c'est un peu comme si on reprochait à un poète de faire des alexandrins à la suite de Lambert le Tort  finalement non ?
Et tu as vérifié sur les originaux des chansons, parce que là c'est lui qui ajoute la structure en question en fond surtout...

_________________
Hello Invité !  Le Le morceau de Classique le plus repris... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Nuage Lun 22 Nov 2021 - 12:20

Bulle a écrit:Et tu as vérifié sur les originaux des chansons, parce que là c'est lui qui ajoute la structure en question en fond surtout...
La structure en fond dont tu parles, c'est les 8 accords du canon en D majeur pour 3 violons de Pachelbel. Il est là comme un papier calque de référence.
Ensuite tu te bases sur la voix du chanteur et ses "accords" (de la voix par elle-même) qui reprend les titres de différents morceaux d'artistes. Soit tu vois entends les mêmes "accords", soit tu ne les entends pas.
Pour les voir, il faudra rechercher les partitions pour chaque morceau et en extraire chaque éléments concernés, puis refaire une vidéo en montrant visuellement ce qui apparait à chaque fois pour chaque morceau.

Mais un synesthète musique > couleurs, pourra peut-être les voir.  sourire


Et oui, Kendji Girac compose également, même si ce n'est pas systématique.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Bulle Lun 22 Nov 2021 - 16:03

Nuage a écrit:La structure en fond dont tu parles, c'est les 8 accords du canon en D majeur pour 3 violons de Pachelbel.
C'est très bien expliqué dans la video ainsi que dans le lien que j'ai mis.
Ensuite tu te bases sur la voix du chanteur et ses "accords" (de la voix par elle-même) qui reprend les titres de différents morceaux d'artistes. Soit tu vois entends les mêmes "accords", soit tu ne les entends pas.
Non. Je fais simplement la remarque que l'auteur de la video qui est me semble-t-il tout simplement dans une démarche auto-promotionnelle, a une très belle voix.
Ensuite je souligne qu'il a mis les accords en question en musique de fond : facile de dire ainsi qu'ils existent.
Pour les voir, il faudra rechercher les partitions pour chaque morceau et en extraire chaque éléments concernés, puis refaire une vidéo en montrant visuellement ce qui apparait à chaque fois pour chaque morceau.
Nul besoin de faire quelque video que ce soit : quelqu'un qui a une oreille musicale (comme loofrg par exemple) peut parfaitement vérifier sur les morceaux originaux cités, c'est-à-dire non pollués par l'ajout volontaire de l'auteur de la vidéo, s'il y a réellement "une reprise du canon de Pachelbel".

Et oui, Kendji Girac compose également, même si ce n'est pas systématique.
Arf, le dé en était jeté ! Kendji Girac compose les paroles, mais pas la musique. Sauf si ce qu'écrit Wikipédia à son sujet est faux.

_________________
Hello Invité !  Le Le morceau de Classique le plus repris... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Magnus Lun 22 Nov 2021 - 16:11

Oui, en fait Pachelbel n'a inspiré aucune de ces chansons.
Simplement, les accords ont été placés en musique de fond, comme le souligne Bulle.
Ce n'est donc pas "le morceau de classique qui a été le plus repris".
Mais le résultat est des plus intéressants, et c'est très agréable à écouter.




....


Dernière édition par Magnus le Lun 22 Nov 2021 - 16:15, édité 2 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par loofrg Lun 22 Nov 2021 - 18:23

En gros, c’est la grille d’accords que l’on doit à Pachelbel si j’ai bien compris, ce que Magnus appelle "la musique de fond".
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10449
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Nuage Lun 22 Nov 2021 - 18:31

Bulle a écrit:Nul besoin de faire quelque video que ce soit : quelqu'un qui a une oreille musicale (comme loofrg par exemple) peut parfaitement vérifier sur les morceaux originaux cités, c'est-à-dire non pollués par l'ajout volontaire de l'auteur de la vidéo, s'il y a réellement "une reprise du canon de Pachelbel".
Et Gerard, il a une oreille musicale ou pas, étant donné que tu lui as demandé s'il avait vérifié sur les originaux des chansons ?

Petite question que je me pose : pour les morceaux de musique il y a les partitions (instrumentales), existe-t-il également des partitions pour les parties chantées (la voix elle-même) ou cela est-il inscrit également sur la partition de musique instrumentale et ce de manière intégrale (de toutes les nuances des placements et intonations, etc de la voix) ?

Ce que je trouve de formidable dans l'informatique de nos jours, c'est de pouvoir pour un morceau de musique comportant beaucoup d'instruments différents ainsi que de mélodies différentes au sein d'un même morceau, en retranscrire toutes les parties la composant et en visualiser son contenu, pouvoir faire ressortir des éléments, qu'ils soient sur une partition d'un seul instrument ou bien certaines notes d'un instrument ou mélodie, avec certaines autres notes d'un autre instrument ou mélodie (d'un même morceau ou même d'un morceau différent).
On peut même y mettre de la couleur. J'ai vu également des vidéos qui faisaient comme des dessins en volume, d'une symphonie.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par loofrg Lun 22 Nov 2021 - 19:08

Nuage a écrit:Petite question que je me pose : pour les morceaux de musique il y a les partitions (instrumentales), existe-t-il également des partitions pour les parties chantées (la voix elle-même) ou cela est-il inscrit également sur la partition de musique instrumentale et ce de manière intégrale (de toutes les nuances des placements et intonations, etc de la voix) ?

Lorsqu’il s’agit de chanter avec un orchestre, le chanteur peut voir sa propre partition doublée plus bas d’une réduction sur deux portées de ce que joue l’orchestre, en clef de sol et clef de fa donc, en partition piano en quelque sorte. Ainsi et en d'autres termes, le chanteur peut suivre ce que joue l'orchestre pendant qu'il chante, et lorsqu'il travaille sa partie, il peut s'accompagner ou se faire accompagner par un piano.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10449
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Bulle Lun 22 Nov 2021 - 19:30

Nuage a écrit:Et Gerard, il a une oreille musicale ou pas, étant donné que tu lui as demandé s'il avait vérifié sur les originaux des chansons ?
Peu importe qu'il ait une oreille musicale permettant de déceler la présence de la progression harmonique , il s'agissait juste de se rendre compte que la musique était ajoutée dans ce qui était diffusé et donc que la présentation est un tantinet tordue.
Après bien sûr que ce type de structure a été adapté et réadapté (y compris par Mozart d'ailleurs).

_________________
Hello Invité !  Le Le morceau de Classique le plus repris... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Gerard Lun 22 Nov 2021 - 19:33

Bulle a écrit:Et tu as vérifié sur les originaux des chansons, parce que là c'est lui qui ajoute la structure en question en fond surtout...
dubitatif Je me suis posé la même question, mais je ne suis pas assez musicien pour le vérifier.

Wink Mais en tout cas, dans les commentaires sur YouTube, personne ne l'a contesté (et il y a beaucoup de réactions.).

dubitatif  D'un autre côté, reconnais que l'effet artificiel de doublage est inévitable, vu qu'il passe la même boucle sur les chansons très différentes (au niveau du rythme et des voix).

Par exemple, j'entends très bien le rapport avec "La maladie d'amour" de Sardou. C'est même la première chanson à laquelle j'ai pensé en entend l'original. Mais passer de Sardou à Casimir, ça fait mal aux oreilles. Le rythme est plus rapide et la voix est comique.

Le morceau de Classique le plus repris... ADea4I6lmFND5HR1D7OuNRFZlA5LEk7hhaDL23qA4tmk=s32-c-mo - Je m'appelle Casimir !

pette de rire


Dernière édition par Gerard le Lun 22 Nov 2021 - 19:36, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Bulle Lun 22 Nov 2021 - 19:34

croule de rire
D'un autre côté, reconnais que l'effet artificiel de doublage est inévitable, vu qu'il passe la même boucle sur les chansons très différentes (au niveau du rythme et des voix).
Si j'avais voulu le démontrer j'aurais pris les passages de la partition musicale en photo au lieu d'un arrangement destiné à me permettre de placer ma belle voix sourire
Parce que là rien ne me démontre que le passage qu'il chante est bien le passage où il y a au moins en partie la reprise du canon. Quant il dit "ils utilisent tous le canon en D majeur pour 3 violons de Pachelbel pour leurs musiques" cela suggère que c'est autre chose qu'une petite évocation de, dans un couplet, ou à un moment donné en plus je trouve.
Franchement moi je n'ai rien décelé (à part l'ajout of course)...

_________________
Hello Invité !  Le Le morceau de Classique le plus repris... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Gerard Lun 22 Nov 2021 - 19:54

...
PS : et il n'est pas le premier à en parler :



yeux ecarquilles Woaw ! Même l'hymne national soviétique est basé sur Pachelbel !

Et ici, l'explication technique (trop complexe pour moi)



...


Dernière édition par Gerard le Lun 22 Nov 2021 - 20:05, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Nuage Lun 22 Nov 2021 - 20:04

Bulle a écrit:Franchement moi je n'ai rien décelé (à part l'ajout of course)...
Moi, il y a certains morceaux où je l'entends et d'autres non je ne l'entends pas.
Il y a certains morceaux également où je l'entends dans les paroles (la voix) si j'en compte les silences (longs) comme des notes de musique.


Dernière édition par Nuage le Lun 22 Nov 2021 - 20:15, édité 2 fois (Raison : rajout du mot (long) + raison de l'édition)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Magnus Lun 22 Nov 2021 - 20:11

Dans l'extrait de la deuxième vidéo; "Vitamine C - Graduation", c'est flagrant.
Et aussi avec "Maroon 5 - Memories".
Le reste…. ça ne saute pas aux oreilles, du moins aux miennes.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le morceau de Classique le plus repris... Empty Re: Le morceau de Classique le plus repris...

Message par Nuage Mar 23 Nov 2021 - 16:18

Pour la deuxième vidéo, pour ma part, je n'arrive plus du tout à entendre ou avec difficulté pour la majorité des morceaux. Je pense qu'il faudrait me concernant que j'écoute et ré-écoute pendant très longtemps la vidéo, pour avoir un meilleur résultat, sans garantie que cela fonctionne me concernant. Il faudrait également que mon cerveau en ait l'empreinte de la mélodie des 8 accords du canon en D majeur pour 3 violons de Johann Pachelbel, je pense.

Sur la première vidéo en revanche, grâce au papier claque, sur tous les morceaux j'entendais, mais sur certains morceaux, c'était tellement déformé (différence de vitesse et d'intonations, jumelées à des manques ou légères différences) que cela ne me permettait pas d'être assez précise dans le ressentis sur la nature de la ressemblance.

La première vidéo avec les supports en parallèle sur le même plan, me permettait de vraiment utiliser les 8 accords en boucle comme un papier claque (de référence) mais pas superposés l'un sur l'autre (avec la voix) mais bien l'un en face de l'autre. C'était bien pour moi, pas le top, mais bien okey sourire

Et pareil que Gerard, quand j'ai écouté l'original de Pachelbel, j'ai tout de suite pensé à la chanson de Sardou.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum