L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

+2
Jipé
Mylène Micotton
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 13:29

Avant d'ouvrir ce topic, j'ai fait un tour sur la fonction Rechercher pour voir s'il n'y en avait pas déjà un d'ouvert sur le thème.
Dans le résultat, j'ai vu quelque chose d'assez symptomatique.

La pédophilie dans l'Église... dans la catégorie Le Christianisme : Général et s'ouvrant par un message de départ sur les scandales dans le catholicisme. Rassurez-vous rire , il en existe aussi dans d'autres dénominations, religions. pale )
Immixion de l'Eglise dans les affaires de l'Etat   dans la catégorie Politique/Actualités et qui parle du pape François.
L'Eglise oppressive, dans Agnoticisme, etc. vise aussi l'ECR.
Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique sujet ouvert dans la catégorie Politique/Actualités qui parle d'un archevêque ... catholique !
L'Eglise attirerait les pédophiles, dans la catégorie Le Christianisme : Général
Eglise et richesses dans la catégorie Le Christianisme : Général et qui s'inaugure en déclarant : Je ne connais que l'Eglise catholique


Je ne vais pas tout recenser, ce serait fastidieux, mais c'est assez symptomatique : cette idée que lorsqu'on parle d'Eglise, on vise celle qui tient le haut du pavé dans nos régions.
L'Eglise de Belgique n'existe pas en tant qu'Eglise officielle.  Aucune dénomination chrétienne ne porte officiellement ce nom.
Il y a une Eglise catholique en Belgique (et pas de Belgique) . Léonard n'a jamais été à la tête de l'Eglise de Belgique. Et ça vaut pour n'importe quel pays.
Le pape François n'est pas à la tête de l'Eglise. Il est à la tête de l'Eglise catholique romaine ( il existe des Eglises catholiques pas romaines !)


C'est un emploi courant mais abusif. Je gage que dans les pays, les régions, majoritairement anglicans, protestants, orthodoxes, les gens font le même emploi abusif du terme en visant l'Eglise qui tient le haut du pavé ou qui, culturellement, a marqué les habitants de ce pays.

Je sais que ce n'est pas fait exprès pour enquiquiner le monde. Mais ce n'est pas très respectueux vis-à-vis des autres chrétiens qui ne sont pas catholiques (romains) . Implicitement, inconsciemment, c'est leur dire qu'ils ne font pas partie de l'Eglise, puisque la seule vraie, c'est celle qui est ou a été celle de la majorité des gens.

Alors l'Eglise, qu'est-ce que c'est ?
La définition du CNRTL

Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui.

Je vais maitre un bémol à hiérarchiquement organisé parce qu'il y a des Eglises ou cette hiérarchie est très souple.

Pour le Larousse l'Eglise est d'abord

 Société religieuse fondée par Jésus-Christ.
puis
L'ensemble des fidèles de toute communion chrétienne

Pour le petit Robert

Ensemble des chrétiens.
et
Ensemble de fidèles (chrétiens) unis dans une communion particulière.

Les trois dictionnaires entérinent ce qui est, à mes yeux, un abus de langage : Eglise pour Eglise catholique romaine et, pire, Eglise pour clergé catholique.

Il y a d'autres Eglises que les Eglises chrétiennes mais nous sommes dans la section christianisme et c'est de celles-là que je parle.

Alors puisque l'Eglise est l'ensemble des chrétiens, qu'est-ce qu'un chrétien ?

Passons par la case dictionnaire !

le Robert
Qui professe la foi en Jésus-Christ.
Le Larousse
Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême. (C'est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.)
Mon cher Larousse, les Quakers sont chrétiens et n'imposent pas le baptême.

Le CNRTL
Qui professe la religion issue du Christ.

l'Eglise, sans adjectif qui le suit, c'est l'ensemble de ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Jipé Dim 29 Jan 2023 - 13:55

Oui, peut-être, mais cela change quoi ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par loofrg Dim 29 Jan 2023 - 14:21

Ta question Jipé serait à mon avis plus claire si tu demandais :
Cela change quoi à + précision concernant ce qui selon toi reste inchangé malgré les propos de Mylène...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Jipé Dim 29 Jan 2023 - 14:36

Ben ça me semble clair pourtant, tout est basé sur la chrétienté avec des branches différentes, mais cela revient au même.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par loofrg Dim 29 Jan 2023 - 14:40

Revient au même à quel sujet ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 14:54

Jipé a écrit:la chrétienté
Puisqu'on en est aux définitions, la chrétienté n'est pas une religion.
Cela désigne les pays d'obédience chrétienne.
Une notion de géo-politique obsolète.

La religion des chrétiens, c'est le christianisme.

Tant que j'y suis, avec la perte de culture religieuse, la confusion des termes dans les médias est courante. Dans les médias comme dans les doublages de films.
Les pasteurs ne célèbrent pas de messe, ils président un culte.
Je me suis coltinée toute une série sur Netflix sur une famille de pasteurs américains haute en couleur où chaque fois "worship" avait été traduit par "messe", alors qu'il signifie "service religieux".
Même au sein du catholicisme tous les services religieux ne sont pas des messes.

A propos du Dominus Iesus de papi Ratzi
Le Temps a écrit:Les réactions négatives suscitées par la publication de ce document ont étonné Mgr Grab, président de la Conférence des évêques suisses. Il pense que les explications contenues dans le texte incitent au contraire au dialogue. (...)
le texte signé par le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Rendu public mardi au Vatican, ce document a provoqué la consternation des Eglises protestantes. En effet, il refuse aux communautés protestantes la qualité d'Eglise
https://www.letemps.ch/societe/declaration-dominus-jesus-ne-menace-dialogue-interreligieux


Dernière édition par Mylène Micotton le Dim 29 Jan 2023 - 15:00, édité 1 fois
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Magnus Dim 29 Jan 2023 - 14:55

Mylène Miccoton a écrit:Léonard n'a jamais été à la tête de l'Eglise de Belgique.
Ah! ce sacré Léonard ! je me souviens de lui, nous avons eu l'occasion de discuter deux ou trois fois ensemble.
Il était, si mes souvenirs sont bons, évêque du diocèse Namur-Luxembourg, et il n'était pas très bien vu par la population catholique qui l'estimait, à raison, trop intégriste.
Lors de la sortie de la loi de fin de vie, il avait fait titrer dans un journal ("Vers l'Avenir", si je ne m'abuse) :
 "Désormais, le meurtre est autorisé en Belgique !"
Cet incroyable abus de langage en dit long sur le personnage… .
Une autre fois, il avait déclaré : "Vous savez, il n'y a pas de problèmes : dans l'Eglise (catholique of course) il y a du foin à hauteur de tous les museaux."
Ce n'est pas faux sur le fond, mais sur la forme il avait fait bondir :
- Quoi ?! Mais vous nous prenez pour du bétail !!"

Pour le reste, tes définitions et tes nuances sont bonnes, mais il est très courant de dire "L'Eglise" (tout court) lorsqu'il s'agit de l'Eglise catholique romaine.

_________________
MES POEMES :  L'Eglise qu'est-ce que c'est ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par loofrg Dim 29 Jan 2023 - 14:59

@Jipé
Mylène établie des distinction entre les différentes églises. Ce que je te demande c'est de préciser ce qui fait qu'à tes yeux toutes ces églises soient malgré ces différences somme toute identiques.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 15:06

Magnus a écrit:
Ah! ce sacré Léonard ! je me souviens de lui, nous avons eu l'occasion de discuter deux ou trois fois ensemble.
Il était, si mes souvenirs sont bons, évêque du diocèse Namur-Luxembourg, et il n'était pas très bien vu par la population catholique qui l'estimait, à raison, trop intégriste.
Le genre de personne qui sait s'adapter à son public. Il parle patois avec les personnes âgées et un langage châtié avec les universitaires.
Intégriste ? Oui et non ! Oui et non ! comme dirait Gui-home  mdr  Je dirais : atypique, flagorneur, engoncé dans ses certitudes, inatteignable sur ce point et égocentré.
Sur certains points, la voix de son maître, le petit doigt sur la couture du pantalon quand Rome a parlé.
Sur d'autres points, étrangement novateur en permettant des communautés de prêtres pour desservir un secteur plutôt qu'un curé isolé dans sa cure avec une floppée de paroisses sur le dos.
Ses successeurs ont dû faire le ménage. Notamment en renvoyant d'où elles venaient certaines communautés sacerdotales nouvelles qui faisaient figure d'églisettes dans l'Eglise locale.

Il a fait les choux gras de la presse avec ses sorties exagérée, sans mesure.


Dernière édition par Mylène Micotton le Dim 29 Jan 2023 - 15:32, édité 1 fois
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Magnus Dim 29 Jan 2023 - 15:14

Bon portrait ! je me suis régalé. Et mes souvenirs aussi.

_________________
MES POEMES :  L'Eglise qu'est-ce que c'est ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Magnus Dim 29 Jan 2023 - 15:25

A noter aussi que l'actuelle devise du catholicisme n'est plus "Hors l'Eglise (romaine), point de salut!" mais "Peuple de Dieu en marche", ce qui a une allure plus œcuménique.

_________________
MES POEMES :  L'Eglise qu'est-ce que c'est ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Nailsmith Dim 29 Jan 2023 - 15:25

Je l'ai déjà dit. Il y a l'Église de Pierre et il y a l'église de pierres( églises des hommes). L'église des dictionaries.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 15:33

Dictionaries ?
Gné ?
Ça se mange ?
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Jipé Dim 29 Jan 2023 - 16:00

Mylène Micotton a écrit:
Jipé a écrit:la chrétienté
Puisqu'on en est aux définitions, la chrétienté n'est pas une religion.
Cela désigne les pays d'obédience chrétienne.
Une notion de géo-politique obsolète.


"La chrétienté, avec une minuscule, désigne le monde chrétien, notion regroupant, dans son acception culturelle, une assemblée de croyants, les chrétiens, adeptes du christianisme, rassemblés derrière des idéaux religieux et des doctrines spirituelles." "Wikipédia"
C'est clair non ? qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Bulle Dim 29 Jan 2023 - 16:05

Mylène Micotton a écrit: Puisqu'on en est aux définitions, la chrétienté n'est pas une religion.
Cela désigne les pays d'obédience chrétienne.
Une notion de géo-politique obsolète.

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Chreti10

Et une obédience étant la "Fidélité à une doctrine ou à une puissance spirituelle, politique, etc.; soumission à une autorité" la chrétienté est bien la fidélité à la religion chrétienne.... donc au christianisme.
Quant à la notion d'obsolescence de la chrétienté (je cite , il n'y aurait selon toi plus de  "Communauté chrétienne située en pays non chrétien" ?

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Bulle Dim 29 Jan 2023 - 16:23

Mylène Micotton a écrit:C'est un emploi courant mais abusif. Je gage que dans les pays, les régions, majoritairement anglicans, protestants, orthodoxes, les gens font le même emploi abusif du terme en visant l'Eglise qui tient le haut du pavé ou qui, culturellement, a marqué les habitants de ce pays.
Non ce n'est absolument pas un emploi abusif. Et que la hiérarchie soit plus souple ou moins souple ne change rien au principe de la hiérarchisation.

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Eglise10

Et il est précisé "Souvent accompagné d'un adj. ou d'un compl. prép. soulignant un aspect (historique, géographique, spirituel, etc.) de cette communauté"

Il y a d'autres Eglises que les Eglises chrétiennes mais nous sommes dans la section christianisme et c'est de celles-là que je parle.
Ah ? Lesquelles ?

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 16:49

Comment l'Eglise catholique se définit-elle, elle-même ?

caté catho a écrit:751 Le mot " Église " [ekklèsia, du grec ek-kalein, " appeler hors "] signifie " convocation ". Il désigne des assemblées du peuple (cf. Ac 19, 39), en général de caractère religieux. C’est le terme fréquemment utilisé dans l’Ancien Testament grec pour l’assemblée du peuple élu devant Dieu, surtout pour l’assemblée du Sinaï où Israël reçut la Loi et fut constitué par Dieu comme son peuple saint (cf. Ex 19). En s’appelant " Église ", la première communauté de ceux qui croyaient au Christ se reconnaît héritière de cette assemblée. En elle, Dieu " convoque " son Peuple de tous les confins de la terre. Le terme Kyriakè dont sont dérivés church, Kirche, signifie " celle qui appartient au Seigneur ".

752 Dans le langage chrétien, le mot " Église " désigne l’assemblée liturgique (cf. 1 Co 11, 18 ; 14, 19. 28. 34. 35), mais aussi la communauté locale (cf. 1 Co 1, 2 ; 16, 1) ou toute la communauté universelle des croyants (cf. 1 Co 15, 9 ; Ga 1, 13 ; Ph 3, 6). Ces trois significations sont en fait inséparables. " L’Église ", c’est le Peuple que Dieu rassemble dans le monde entier. Elle existe dans les communautés locales et se réalise comme assemblée liturgique, surtout eucharistique. Elle vit de la Parole et du Corps du Christ et devient ainsi elle-même Corps du Christ.
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P21.HTM

Une définition protestante du mot Eglise
Eglise de l'Etoile a écrit:Dans la Bible, le livre des Actes des apôtres raconte les débuts de l'église chrétienne à la Pentecôte. Après la disparition du Christ, ses disciples étaient désemparés, mais un jour, tout a changé par l'Esprit que chacun de ces hommes et femmes va recevoir. Ils vont alors témoigner du Christ un peu partout, ils vont s'organiser entre eux pour porter le témoignage du Christ un peu partout et pour secourir ceux qui en ont besoin...

L'église Chrétienne est ainsi la communauté des croyants par Jésus-Christ. Ce qui la fonde c'est le don de l'Esprit, c'est-à-dire une expérience personnelle de relation à Dieu, ce qui peut être vécu de différentes façons selon les individus. D'ailleurs le mot "église" signifie "ceux qui sont appelés par Dieu" à se mettre en route.

L'Église Universelle avec un grand É est cette communauté au sens large qui dépasse largement toutes les institutions humaines, les églises (avec un petit é). L'église est constituée de tous les hommes et les femmes se sentant appelés par Dieu en Christ, qu'ils soient membres de l'église catholique romaine, ou de l'église réformée de tel endroit, ou même celui qui n'est membre d'aucune église particulière.
https://etoile.pro/reflexions/petit-dico-de-theo#eglise


Une approche orthodoxe
catéchisme de l'Eglise orthodoxe a écrit: 178 : Qu’est-ce que c’est, l’Église ?

R : L’Église est une communauté des gens établie par Dieu qui sont unis par la foi orthodoxe, les lois de Dieu, la hiérarchie apostolique et les saints Sacrements.



Q 179 : Que veut dire le mot église ?

R : Le mot église (du grec ἐκκλησία [ecclesia]) vient du verbe grec signifiant « recueillir », « appeler ». À Athènes, dans l’Antiquité, l’« ecclesia » était une réunion de citoyens, à laquelle ne participait pas toute la population, mais seulement les élus, c’est-à-dire ceux qui étaient appelés et répondaient à certaines exigences.



Q 180 : La foi selon l’apôtre Paul est la certitude de l’invisible (He 11:1). Comment est-il possible de croire en l’Église qui est visible ?

R : Dans son aspect terrestre, l’Église est visible et il est tout à fait possible de définir où elle est présente ou non, qui en fait partie ou non. En même temps, l’Église a un côté invisible, à l’instar de Jésus-Christ qui a l’essence humaine, visible, et l’essence divine, invisible. Du côté visible, l’Église est la communauté des chrétiens. Du côté invisible, l’Église est le Corps du Seigneur (Ep 1:22-23). Elle a la grâce divine qui est versée par Dieu sur tous ses membres. Elle comprend l’ensemble de tous les anges et tous les saints demeurant aux cieux. Selon son côté invisible, l’Église est un objet de la foi.



Q 181 : Que veut dire : « croire en l’Église » ?

R : Croire en l’Église veut dire honorer la véritable Église du Christ, obéir à son enseignement et ses commandements avec la certitude que la grâce divine y vit et y agit, et qu’elle découle de l’Unique Tête de l’Église, le Seigneur Jésus-Christ (Col 1:18).



Q 182 : Quelle image de l’Église est la plus présente dans les livres de la Sainte Écriture ?

R : C’est l’image de la tête et du corps. L’Église est un organisme « divino-humain ». Elle est le Corps du Christ dont la Tête est le Christ Lui-même et les membres sont tous les chrétiens unis avec Lui comme avec leur Chef. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Co 12:27)



Q 183 : Qui fait partie de l’Église ?

R : 1) Tous les chrétiens orthodoxes sur terre.

2) Tous ceux qui sont morts dans la foi véritable et la repentance.

3) Les anges (Ep 1:10 ; Col 1:18-20 ; He 12:22-24).
http://foi-orthodoxe.fr/catechisme-de-leglise-orthodoxe/#chapitre1


Une définition anglicane

anglican church a écrit:92. What is the Church?
The Church is the whole community of faithful Christians in
heaven and on earth, called and formed by God into one people.
The Church on earth gathers to worship God in Word and Sacrament, to serve God and neighbor, and to proclaim the Gospel
to the ends of the earth. (Exodus 19:4–6; Psalm 22:22–23; Matthew
28:19–20; Ephesians 2:11–22; 1 Peter 2:4–10; Articles of Religion, 19)
93. How does Holy Scripture teach you to view the Church?
Holy Scripture teaches me to view the Church as God’s family, as the
Body and bride of Christ, and as the temple where God in Christ
dwells by his Spirit. (Isaiah 54:5–8; Hosea 2:16–20; Matthew 12:46–50;
1 Co rin thi ans 3:16–17; 2 Co rin thi ans 6:14–7:1; Revelation 5:9–10; 19:6–10)
94. Why is the Church called the Body of Christ?
The Church is called the Body of Christ because all who belong
to the Church are united to Christ as their Head and source of
life, and are united to one another in Christ for mutual love and
service to him. (Romans 12:4–5; 1 Co rin thi ans 12:12–27; Ephesians
1:22–23; 5:25–3

Traduit par google !
92. Qu'est-ce que l'Église ?
L'Église, c'est toute la communauté des chrétiens fidèles en ciel et sur la terre, appelés et formés par Dieu en un seul peuple. L'Église sur terre se rassemble pour adorer Dieu dans la Parole et le Sacrement, pour servir Dieu et le prochain, et pour proclamer l'Évangile
jusqu'aux extrémités de la terre. (Exode 19 :4-6 ; Psaume 22 :22-23 ; Matthieu
28:19–20 ; Éphésiens 2:11–22 ; 1 Pierre 2:4-10 ; Articles de religion, 19)
93. Comment la Sainte Écriture vous enseigne-t-elle à voir l'Église ?
La Sainte Écriture m'enseigne à considérer l'Église comme la famille de Dieu, comme le
Corps et épouse de Christ, et comme le temple où Dieu en Christ
habite par son Esprit. (Ésaïe 54 :5-8 ; Osée 2 :16-20 ; Matthieu 12 :46-50 ;
1 Corinthiens 3:16-17 ; 2 Corinthiens 6:14–7:1 ; Apocalypse 5:9-10 ; 19:6–10)
94. Pourquoi l'Église est-elle appelée le Corps du Christ ?
L'Église est appelée le Corps du Christ parce que tous ceux qui appartiennent
à l'Église sont unis au Christ comme leur Tête et source de
vie, et sont unis les uns aux autres en Christ pour l'amour mutuel et
lui rendre service. (Romains 12 :4-5 ; 1 Corinthiens 12 :12-27 ; Éphésiens
1:22–23 ; 5:25–3
https://anglicanchurch.net/wp-content/uploads/2020/06/To-Be-a-Christian.pdf

Voilà comment des chrétiens (et non les chrétiens) définissent le mot Eglise

Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Bulle Dim 29 Jan 2023 - 17:10

Désolée mais je ne vois toujours pas ce qui justifie ton  "Il y a d'autres Eglises que les Eglises chrétiennes" qvt
Et je ne vois pas non plus où se trouve le souci : ils disent tous exactement la même chose que cnrtl donc non il n'y a pas "d'emploi abusif" du mot Eglise : quelque soit le qualificatif qui suit et qui les partage ce sont toujours des communauté de chrétiens !

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Nailsmith Dim 29 Jan 2023 - 20:06

Vous vous perdez dans les définitions.
On peut montrer comment on fabrique une église d'hommes par une belle histoire.
Et cette église se faisant perd l'essentiel du message et donne en partie la réponse à la question, l'Église qu'est-ce que c'est?
L’homme à la craie
L’homme était venu pour demander l’aumône.
Il avait pris l’habitude d’être là, aux endroits où les gens passaient pour se rendre à leur travail, au cinéma, à leurs amours.
On était au mois de décembre. Depuis le temps que çà durait, les gens s’étaient un peu habitués à lui.
Quelques fois, ils ne le voyaient même pas; quelques fois ils s’arrêtaient et lui parlaient.
Ils lui parlaient de leur soucis, de leurs espoirs, ils lui parlaient de leurs enfants, du petit dernier dont la coqueluche ne guérissait pas,
de l’aîné qui entrait à la polytechnique et qui aurait plus tard une belle situation. L’homme écoutait et il parlait peu.
Ce jour là, ils étaient tous réunis autour de lui, Dieu sait pourquoi, mais c’était le temps de Noël.
Ils le regardaient et leurs regards disaient : « donne-nous quelques choses… Que vas-tu nous donner à ton tour? »
L’homme aurait bien voulu expliquer qu’il était pauvre, que ses mains étaient vides, qu’il n’avait rien à leur donner…
Mais tous ces gens l’entouraient et ils attendaient… Comment leur faire comprendre?
Alors l’homme sortie des bouts de craie de sa musette, des bouts de craie de toutes les couleurs et sur le sol il a dessiné un paysage merveilleux,
comme on n’en voit que dans les rêves, avec des enfants heureux, des fleurs épanouies, des libertés qui s’éveillent… puis il s’est levé.
À chacun, il a donné un morceau de craie, sans dire un mot, il est parti. On ne l’a plus jamais revu…

Que pensez-vous que les gens on fait?
Ils se sont cotisés pour acheter le trottoir, ils ont découpé le morceau d’asphalte avec le dessin,
ils lui ont fait faire un beau cadre de bois doré, autour du cadre ils ont construit un musée.
Ils ne savent plus ce qu’ils ont fait de la craie.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 20:14

L'église avec une minuscule, c'est un bâtiment.
L'Eglise avec une majuscule, c'est une communauté.

C'est très joli cette histoire d'homme à la craie, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Si c'est pour nous dire que l'Eglise (et c'est quoi ?) a perdu le message de départ, il faudrait définir quel était le message de départ.
... et expliquer aussi ce que tu mets derrière le mot "Eglise".

Je suis depuis pas mal de temps un site qui dénonce les abus spirituels et les communautés déviantes dans le catholicisme.
De temps en temps, je vois dans les titres de ses articles : ... les victimes de l'Eglise.
Une Eglise étant une communauté, est-ce que tout le monde dans cette communauté est responsable des abus et déviations de certains de ses membres ?
La vieille Josepha qui fait brûler un cierge à Ste Rita n'est pas responsable des abus que certains clercs ou non clercs ont commis, ni des lâchetés de Mgr Machin ou des manigances de Mère Raboire.
Quand une Eglise dit d'elle-même : nous sommes un peuple, une communauté, on ne peut pas désigner seulement par le mot "Eglise" son seul clergé.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Magnus Dim 29 Jan 2023 - 20:36

Mylène Miccoton a écrit:Je suis depuis pas mal de temps un site qui dénonce les abus spirituels et les communautés déviantes dans le catholicisme.
De temps en temps, je vois dans les titres de ses articles : … les victimes de l'Eglise.[…] Quand une Eglise dit d'elle-même : nous sommes un peuple, une communauté, on ne peut pas désigner seulement par le mot "Eglise" son seul clergé.
Je comprends ce que tu dis, mais que proposes-tu que l'on dise, à la place de 'victimes de l'Eglise' ?

_________________
MES POEMES :  L'Eglise qu'est-ce que c'est ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Mylène Micotton Dim 29 Jan 2023 - 20:51

Appeler un chat un chat.
Ce sont les victimes de qui ? De prêtres ? Alors "victimes de prêtres".
De supérieurs de communautés ? Alors "victimes de supérieurs de communautés" !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Bulle Lun 30 Jan 2023 - 12:12

Mylène Micotton a écrit:Une Eglise étant une communauté, est-ce que tout le monde dans cette communauté est responsable des abus et déviations de certains de ses membres ?
Se taire et protéger les déviants et les abuseurs de ces membres c'est bien être responsable oui. Et c'est même les encourager.
Et désolée mais c'est bien ce qui se passe y compris dans les familles de victimes d'ailleurs.
"Le peuple et la communauté" qui tolère ça est "un peuple et une communauté" de lâches et d'hypocrites.

Un peu d'honnêteté quand même : ça fait des années que tout le monde là où ça se passe, dans les familles que le curé à la sortie du confessionnal montrait aux petits garçons et aux petites filles ce qu'il ne fallait pas faire sur son sexe parce que c'était un gros péché. Et personne ne disait rien. Cette partie du peuple là et cette "communauté là est lâche et hypocrites". Ceux qui ont eu le courage de dénoncer n'ont jamais été entendus, la hiérarchie a tout au plus "déplacé" : cette hiérarchie là est une pourriture et ceux qui se sont contentés de cela sont encore une fois "une communauté de lâche et d'hypocrites".

On sait par ailleurs pertinemment que les pédophiles sont attirés par les métiers, ou les situations qui les mettent en contact avec les enfants : ceux qui ne surveillent pas les "embauches", c'est à dire la hiérarchie, sont des lâches et des hypocrites.

Et désolée mais même si cela n'autorise pas dire "tout le monde", ça fait beaucoup beaucoup de monde ... Monde qui ferme les yeux sous le fallacieux prétexte que les prêtres, ou les pasteurs ou tout autre "Ministre d'une religion" sont  " la présence du Christ au milieu de son peuple, à son service et pour le mener à la sainteté.", en relation directe avec Dieu et donc des humains à part. Et ça a bien à voir avec l'Eglise, la Sainte Eglise du crédo catholique et ses failles. Failles qui existent également chez les protestants "400 pasteurs, bénévoles et éducateurs sur deux décennies" (source)
Et cela vaut pour les bonnes sœurs aussi d'ailleurs, ne les oublions pas...

Alors oui ça existe aussi à l'Education nationale, chez les entraîneurs sportifs, chez les médecins, les militaires etc... : mais on ne leur confie pas nos enfants pour être sous la protection de Dieu via ses représentants assermentés et s'engageant dans la chasteté et le respect des enfants de Dieu. La nuance est de taille.

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par Bulle Lun 30 Jan 2023 - 12:23

Nailsmith a écrit:Vous vous perdez dans les définitions.
On peut montrer comment on fabrique une église d'hommes par une belle histoire.
Et cette église se faisant perd l'essentiel du message et donne en partie la réponse à la question, l'Église qu'est-ce que c'est?
Merci Nailsmith, pour cette "parabole" je crois que tu as très exactement illustré le sens du mot "Eglise".

A l'époque de Jean il y avait déjà 7 Eglises : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée.  Et dans l'Apocalypse, les  problèmes liés à chacune d'elles sont exposés.
On en revient donc bien à cette relation triangulaire de Dieu/Jésus Christ et Saint Esprit capable de réunir,  quelque soit le chemin pris (à condition qu'il soit dans le respect des préceptes de la nouvelle alliance) pour arriver et jouir de la représentation d'" un paysage merveilleux, comme on n’en voit que dans les rêves, avec des enfants heureux, des fleurs épanouies, des libertés qui s’éveillent…"
En gros chacun pourra construire son Assemblée l'essentiel étant de l'amener à tenter de rejoindre l'"idéal"...
Avec en conclusion : Apocalypse 2 et 3
"29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Qu'en penses-tu ?

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise qu'est-ce que c'est ? Empty Re: L'Eglise qu'est-ce que c'est ?

Message par loofrg Lun 30 Jan 2023 - 15:21

Et justement, une personne non hypocrite sera dans l'optique de dénoncer ces affaires de pédophilie, alors qu'une personne hypocrite se trouvera dans celle relative au fait d'essayer de les étouffer. Dans les églises on trouve ces deux types de personnes et celles qui aspirent à une Eglise saine, parce qu'elles tiennent à cette Eglise, se mobiliseront de sorte à ce que ces horreurs soient reconnues comme telles, ceci d'une part par dégoût concernant ces actes ignobles, et d'autre part, par refus que cette Eglise qu'ils aiment en vienne à se trouver souillée de cette manière.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum