Qui sont-ils ?

4 participants

Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Qui sont-ils ?

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 14:50

La religion orthodoxe

1. La France compterait aujourd'hui approximativement 300 000 baptisés orthodoxes. Il s'agit tout d'abord des immigrés des premières générations, Grecs et Russes surtout, ainsi que de leurs enfants et petits-enfants, devenus français à part entière ; ce sont ensuite des immigrés plus récents, venus notamment de Yougoslavie, de Roumanie et du Patriarcat d'Antioche (Liban, Syrie, région d'Antioche) ; ce sont enfin des Français de souche, entrés dans la communion de l'0rthodoxie ou qui se sont convertis au Christ dans cette Église.

2. Dans les régions et pays où il n'existe pas encore d'Église locale orthodoxe canoniquement instituée, ce qui est le cas en France, les évêques dépendent généralement de leurs Eglises d'origine. Avec leurs fidèles, ils sont tous invités à créer ensemble et à promouvoir les structures appropriées afin de manifester l'unité de l'orthodoxie locale, au service du témoignage et de l'approfondissement de la foi, et dans ses relations avec les autres Eglises chrétiennes et les autres religions ainsi qu'avec les pouvoirs publics et la société civile.

3. Allant dans le sens des recommandations de la commission inter-orthodoxe pré-conciliaire préparatoire du Saint et Grand Concile Pan-Orthodoxe, le Comité inter-épiscopal orthodoxe en France créé depuis 1967 s'est transformé en Assemblée de Évêques Orthodoxes de France, en février 1997.

4. On compte aujourd'hui environ 150 lieux de culte, paroisses, communautés, monastères relevants de l'une des juridictions canoniques représentées dans l'Assemblée des Évêque Orthodoxes de France, et répartis à travers toute la France, dont une vingtaine dans la capitale. De nombreuses paroisses utilisent dans la liturgie la langue de leur Église-mère (grec, slavon, arabe, roumain...), dans certaines le français tend à être introduit les célébrations pour tenir compte de l'évolution socio-culturelle. Enfin, ici ou là, des paroisses entièrement francophones se sont constituées, témoignant de plus en plus d'un enracinement dans le tissu sociologique français.

5. A Paris, l'Institut Saint-Serge, dont la fondation dans la capitale remonte à 1925, forme des théologiens et prêtres qui souvent exercent leur ministère bien au-delà des frontières. Cette école, la seule au monde à proposer un cycle complet d'études de théologie orthodoxe en français, édite aussi des publications et contribue au témoignage de l'Orthodoxie , en France et au-delà des frontières de l'hexagone.

6. l'Église Orthodoxe rayonne discrètement en France à travers ses paroisses, ses monastères, ses iconographes, ses publications, ses revues théologiques. Engagée dans la recherche de l'unité des chrétiens, elle participe activement au dialogue œcuménique et est représentée au Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF).

Gill Daudé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par stana Lun 27 Juin 2011 - 21:13

Moi qui m'interresse à l'origine d'un peu tout,et particulièrement des croyances,quelles qu'elles puissent être,cet exposé m'a interressée,en toute objectivité.POurtant,ça n'explique pas les différentes divergences et points communs entre les deux cultes.A moins qu'il n'y ai pas vraiment de divergence.Le "decorum"doit être trés beau,pour sûr.C'est sincère.C'est que je suis une esthète avant tout^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Eliane Dim 10 Juil 2016 - 8:28

J'ai un ami qui a été baptisé catholique,
qui a perdu la foi,
mais qui l'a retrouvée en pratiquant dans une église orthodoxe.
La liturgie orthodoxe est sublime. C'est la grande grâce de nos frères orthodoxes que de pratiquer une liturgie sainte et belle, qui parle de Dieu facilement.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Bean Dim 10 Juil 2016 - 12:10

Au niveau du culte et de la cérémonie religieuse,
l'église orthodoxe est tournée vers la beauté, la louange, l'adoration alors que la catholique est plus tournée vers le sacrifie, la douleur, la passion.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par stana Dim 10 Juil 2016 - 14:21

Quand j'habitais à Nice-il y a plus de dix ans, donc j'hésitais encore entre deux croyances ange diable fourche -il m'est plusieurs fois arrivé d'entrer dans l'église orthodoxe de la ville. Elle est de toute beauté, aussi bien de l'extèrieur que de l'intèrieur, on se croirait transporté à une autre èpoque sourire -l'intèrieur est surchargé (je ne dis pas ça péjorativement, j'aime la profusion d'ornements, et pas seulement dans les lieux de culte) d'ornements, de dorures, de peintures etc c'est vraiment d'une beauté à couper le souffle. Le tout englobé dans une èpaisse fumée d'encens-j'aime beaucoup, l'encens a un côté spirituel, enivrant et sensuel à la fois. Par ailleurs j'ai ressentis la spiritualité de ce lieu.
Il y a quelque chose d'esthétique et qui entretient le mystère dans la religion orthodoxe je trouve. On pourrait ajouter qu'elle semble, objectivement, encore plus idolâtre que l'Eglise catholique lol mais la plupart des croyants, quel que soit le culte (à part chez les musulmans a priori) ont besoin de supports pour leurs prières, leur dévotion. Tans qu'on ne confond pas le support et le Dieu en qui l'on croit.

Ca c'est l'église orthodoxe de Nice:

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.Mdd7ca5a601f262c1ad0e03e58d425e04o0&w=300&h=191&c=0&pid=1

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.M85f271ca0864f3645add3d5577696493o0&w=205&h=300&c=0&pid=1

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.M2577eb26f64002cdc36ee612f7b78815o0&w=300&h=194&c=0&pid=1

stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Eliane Mar 12 Juil 2016 - 18:21

stana a écrit:  Quand j'habitais à Nice-il y a plus de dix ans, donc j'hésitais encore entre deux croyances ange diable fourche -il m'est plusieurs fois arrivé d'entrer dans l'église orthodoxe de la ville. Elle est de toute beauté, aussi bien de l'extèrieur que de l'intèrieur, on se croirait transporté à une autre èpoque  sourire -l'intèrieur est surchargé (je ne dis pas ça péjorativement, j'aime la profusion d'ornements, et pas seulement dans les lieux de culte) d'ornements, de dorures, de peintures etc c'est vraiment d'une beauté à couper le souffle. Le tout englobé dans une èpaisse fumée d'encens-j'aime beaucoup, l'encens a un côté spirituel, enivrant et sensuel à la fois. Par ailleurs j'ai ressentis la spiritualité de ce lieu.
 Il y a quelque chose d'esthétique et qui entretient le mystère dans la religion orthodoxe je trouve. On pourrait ajouter qu'elle semble, objectivement, encore plus idolâtre que l'Eglise catholique lol mais la plupart des croyants, quel que soit le culte (à part chez les musulmans a priori) ont besoin de supports pour leurs prières, leur dévotion. Tans qu'on ne confond pas le support et le Dieu en qui l'on croit.

Ca c'est l'église orthodoxe de Nice:

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.Mdd7ca5a601f262c1ad0e03e58d425e04o0&w=300&h=191&c=0&pid=1  

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.M85f271ca0864f3645add3d5577696493o0&w=205&h=300&c=0&pid=1

Qui sont-ils ? Th?&id=OIP.M2577eb26f64002cdc36ee612f7b78815o0&w=300&h=194&c=0&pid=1  

 

J'ai lu ton message avec intérêt.

C'est vrai que la beauté d'une église dit quelque chose de Dieu,
tout comme la beauté de la liturgie dit quelque chose de Dieu.

Mais ce n'est pas encore l'essentiel, l'essentiel est la rencontre, la joie de la rencontre avec Dieu.

Es-tu réellement satanique comme tu le prétends,
ou est-ce un jeu ou une provocation ?

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par stana Mar 12 Juil 2016 - 18:44

Bonjours Eliane sourire ce n'est ni un jeu ni une provocation, les personnes qui me connaissent bien sur ce forum le savent bien. Le satanisme est ma religion, mon culte, librement choisis. J'ètais catholique autrefois, j'ai mis longtemps à faire mon choix, il y a même eu plusieurs revirements, mais je sais qu'il est définitif et donc j'aime mieux préciser tout de suite qu'il serait inutile d'essayer de me convertir, ou reconvertir^^je suis la voie que je sens être la mienne, mais je tiens aussi à ajouter que je suis quelqu'un de pacifique-à moins qu'on me pousse à bout, auquel cas je ne suis pas tenue de tendre l'autre joue lol-d'ouvert et de tolérant, comme plusieurs de mes amis qui partagent ma foi. Je respecte infiniment la tienne, puisque telle est à ta voie à toi. Je suis très croyante à ma manière et pense que la spiritualité, la Vérité ont plus d'une facette. Je n'ai rien à en dire de plus, tout est là sourire

Oui je suis bien d'accord, la manière dont on honore le dieu en qui l'on croit-Dieu en ce qui te concerne^^-la beauté du rite et du decorum apportent beaucoup et sont une manière de vivre et de montrer notre foi, de Lui montrer notre adoration. Les religions ritualisent leur culte pour s'ouvrir davantage encore à la spiritualité, à leur spiritualité sourire

Je peux percevoir la spiritualité qui se dégage des lieux consacrés-y compris les églises donc-bien que je me sente "extèrieure" à cette spiritualité-là. Ca ne me déplairait pas de revoir cette église, d'un point de vue esthétique, et puis l'amour et la dévotion dont ont témoigné les artistes et artisans qui l'ont si joliment ornée touche en soit. J'admire toujours une foi sincère, surtout lorsqu'elle est sublimée (à tout egars) par l'art. Mais je dirais ça de tout magnifique lieu de culte et ornements de même sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Eliane Mar 12 Juil 2016 - 19:03

Mais alors sataniste, comme quelque qui adore Satan ?
Ce ne doit pas être très facile ?


Tu aimes la beauté des églises ?
la beauté des chants ?

Je ne vais pas essayer de te convertir, cela ne servirait à rien car tu ne veux pas.

Je vais prier la Vierge Marie pour toi.

Sois bénis par le Seigneur, ma chère stana.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par stana Mar 12 Juil 2016 - 19:16

Ce qui n'est pas toujours facile c'est l'opinion de beaucoup de personnes, mais j'ai atteint un degré d'évolution qui me permet de ne pas en tenir compte parce-que j'ai ma conscience pour moi. Si, ma foi est facile dans le sens où elle coule de source, où elle est pour moi une évidence, comme la tienne l'est pour toi.

J'aime la beauté des églises comme j'aime celle des mosquées, temples boudhistes ou hindouhistes...comme j'aime les temples consacrés aux divinités de l'Antiquité. Je ne suis pas touchée par les chants liturgiques mais comprend leur spiritualité. Je suis plutôt en osmose avec les chants de spiritualité amérindiens, celtes, et aussi cathares, parce-que dans une certaine mesure je m'y retrouve, et un certain nombre d'autres.

Moi non plus je ne me risquerais pas à entreprendre ta conversion, je sais, je sens que je perdrais mon temps, et je respecte ceux qui suivent leur voie spécifique de tout leur cœur. Ca ne me dérange pas que tu prie pour moi; je ne te rendrai pas la pareil parce-que je sais que ça ne fonctionnerait pas.

Je conclurai en disant que je m'entends avec les personnes même ayant une foi très différente de la mienne pourvu qu'il n'y ai pas de jugement de la part de l'autre, auquel cas c'est réciproque. Ce peux même être des personnes catholiques, y compris sur ce forum même si c'est plutôt rare, mais ça prouve que tout est possible.

Bonne continuation dans ta spiritualité sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Eliane Jeu 14 Juil 2016 - 11:29

stana a écrit:   Ca ne me dérange pas que tu prie pour moi; je ne te rendrai pas la pareil parce-que je sais que ça ne fonctionnerait pas.
 

Tu peux compter sur moi, ma chère Stana,
merci pour ta permission. C'est une marque de confiance qui me touche.
Que le Seigneur te bénisse et te garde,
et qu'il fasse pour toi rayonner son visage.
Qu'Il te garde dans Sa paix.

stana a écrit:  Je conclurai en disant que je m'entends avec les personnes même ayant une foi très différente de la mienne pourvu qu'il n'y ai pas de jugement de la part de l'autre, auquel cas c'est réciproque. Ce peux même être des personnes catholiques, y compris sur ce forum même si c'est plutôt rare, mais ça prouve que tout est possible.

 Bonne continuation dans ta spiritualité sourire

Merci Stana,

C'est vrai qu'on peut sympathiser avec des gens, même s'ils ne croient pas comme nous.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont-ils ? Empty Re: Qui sont-ils ?

Message par Bulle Jeu 14 Juil 2016 - 15:25

Eliane a écrit:Que le Seigneur te bénisse et te garde,
Comme il a su garder ses apôtres... sourire
et qu'il fasse pour toi rayonner son visage.
Nbre 6 24-26 ... Ma pauvre Stana tu n'es pas rendue lol!
Qu'Il te garde dans Sa paix.
et la paix des uns n'est pas la paix des autres...

Tu connais la communauté de l'Emmanuel Eliane ?

_________________
Hello Invité !  Le Qui sont-ils ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum