À la recherche d'une échappatoire

3 participants

Aller en bas

À la recherche d'une échappatoire Empty À la recherche d'une échappatoire

Message par alex_x Sam 11 Mai 2024 - 19:18

Un des problèmes, je parle d'abord en me référant à ma propre expérience, c'est le manque de confiance en soi-même. Nous cherchons un ancrage à l'extérieur de nous: Dieu, un mage, un gourou, etc. Dans le fond, nous ne voulons pas être responsables de nos actions et nous cherchons une échappatoire.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 415
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche d'une échappatoire Empty Re: À la recherche d'une échappatoire

Message par Jipé Dim 12 Mai 2024 - 9:38

Le manque de confiance en soi, ou l'estime de soi à ne pas confondre, je vais y revenir...,il provient souvent de l'éducation que l'on a reçue, une image de soi dévalorisée, des capacités de réussite dans la vie qui sont remis en question, etc...
Une fois adulte et malgré le poids de cette éducation laissant une place au doute, ou de l'avoir ressenti comme telle, il reste la construction de notre personnalité tout le long de sa vie.

Cette personnalité dépendra des circonstances de notre vie, mais surtout de notre perception de nous-mêmes. Vivre c'est prendre des décisions et de les assumer et c'est là que le bât blesse, peu de personnes assument réellement, cherchant trop souvent à se victimiser, à se décharger sur les autres, c'est toujours la faute à autrui.

Assumer c'est pouvoir se regarder en face et reconnaître ses erreurs, mais aussi ses réussites.
Là, il n'est plus question de confiance en soi, mais d'estime de soi, j'y reviens donc et de la perception de sa propre valeur, du regard que l'on se porte pour se permettre une forme de bonheur personnel et même très intime dirais-je.
C'est un travail sur soi, pour soi et il est important de faire ce travail honnêtement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31497
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche d'une échappatoire Empty Re: À la recherche d'une échappatoire

Message par Bulle Dim 12 Mai 2024 - 11:24

Se "reposer" sur une autorité externe ça peut être aussi un besoin de sécurité et de stabilité.

Freud (et d'autres psychanalystes aussi) ont suggéré que les figures d'autorité peuvent servir de substituts à des figures parentales : cela donne un cadre rassurant dans un monde anxiogène, ce n'est pas forcément ne pas vouloir être responsable de ses actions sourire

_________________
Hello Invité !  Le À la recherche d'une échappatoire Quizzj10du 01 juillet 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58220
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche d'une échappatoire Empty Re: À la recherche d'une échappatoire

Message par alex_x Dim 12 Mai 2024 - 22:33

Merci Bulle et Jipé pour vos réflexions.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 415
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum