Kemi Seba né de nouveau

5 participants

Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Kemi Seba né de nouveau

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 19:13

Kémi Seba est-il un homme nouveau ? Nous avons voulu le savoir. Après s'être fait connaître dans le mouvement afro-centré, le leader de l'ex-Tribu Ka s'est converti à l'islam. Âgé de 27 ans, le verbe fluide et précis, Kémi Seba ouvre une page nouvelle dans son action militante. Il a accepté de nous parler de son parcours, de sa conversion et de son engagement politique. Entretien à bâtons rompus avec un « chercheur de vérité ».

Kemi Seba né de nouveau Grande10

Saphirnews: Dois-je vous appeler Fara Kémi Seba ou avez-vous un prénom musulman ?

Kémi Seba: Je voudrais avant tout dire as salam alaykum à toutes les sœurs et à tous les frères qui liront cette interview. Que la paix du cœur et la paix de l'âme soient sur chacun de vous. Pour en venir à votre question, je reste Kémi Seba. Du peu que j'ai étudié de l'islam, rien ne dit qu'il faut adopter un nom arabe pour être un bon musulman. Bien au contraire, j'ai appris qu'on peut s'appeler Jacques, Christian ou Lao-Tseu tout en étant un bon musulman. Donc je reste Kémi Seba parce que ce nom renvoie à mon africanité qui, pour moi, aura toujours de l'importance. Mais aussi Kémi Seba renvoie aux erreurs que j'ai pu commettre par le passé et témoigne du chemin que j'ai parcouru dans ma quête de vérité. Mais, insha Allah, jusqu'à la fin de mes jours, je continuerai d'étudier. Et je prie Dieu afin qu'Il m'éclaire et qu'Il m'aide à avancer.
Donc vous pouvez m'appeler Kémi Seba. J'ajouterai cependant que, désormais, ce nom est strictement culturel et renvoie à mes traditions africaines. Il est donc à jamais dépoussiéré de toute connotation pseudo-religieuse et du fanatisme relatif au folklore de l'égyptologie, auquel j'ai pu le rattacher auparavant.

Kémi Seba: je suis seulement un homme soummis à Allah
Kémi Seba: je suis seulement un homme soummis à Allah
Vous renoncez donc à votre positionnement afro-centré ?


Vous avez été à Nation of Islam. Quelle est aujourd'hui votre relation à cette organisation ?

J'ai de profonds désaccords avec la Nation of Islam, mais ce serait un mensonge de dire qu'ils ne m'ont rien appris. N'oubliez pas que j'étais seulement en classe de terminale S quand j'ai commencé à sécher les cours pour fréquenter les bibliothèques et à traîner dans certains lieux de Paris pas très valorisants. Donc, indéniablement, à Nation of Islam, ils m'ont appris à m'aimer moi-même. S'il n'y avait pas des organisations comme Nation of Islam dans les ghettos américains que je connais, un certain nombre de personnes ne sortiraient pas de la drogue, un certain nombre de femmes ne sortiraient pas de la prostitution... Je ne condamnerai pas publiquement Nation of Islam, mais nos désaccords sont effectifs et je ne peux partager quantités de propos tenus aujourd'hui dans cette organisation.

Par exemple ?

Par exemple, je ne crois plus que l'homme blanc est le diable comme j'ai pu le croire à un moment.

h.

Vous avez cheminé seul avec des livres. Quels auteurs ont déterminé votre changement ? Vous citez René Guénon par exemple ; que vous a apporté la lecture de Guénon ?

Il nous faudrait beaucoup plus de temps pour évoquer tous les auteurs qui m'ont inspiré. Il est vrai que René Guénon est l'un d'eux, mais il n'est pas le seul. Mais ce qui fut marquant pour moi, c'est que René Guénon est un « homme blanc », pour reprendre un terme convenu, qui a eu un rapport aux traditions dans lequel je me reconnais parfaitement. Moi, le Noir, j'ai commencé à chercher ma vérité par la racine, en revenant à la genèse de la cosmogonie africaine. Lui, Guénon, le Blanc, a commencé par étudier l'hindouisme, une spiritualité qui a été amenée par les Aryens, les Blancs. Il est donc parti de l'histoire des siens pour revenir à la soumission à l'Unique, c'est-à-dire l'islam.
En ce sens, un homme blanc m'a touché profondément par la connaissance qu'il avait de lui-même. Il m'a touché par la connaissance qu'il avait de son environnement. Moi, le panafricain. Il faut reconnaître que c'est un paradoxe ! Je serai éternellement reconnaissant à Abdul Wahid Yahya (ndr : René Guénon), serviteur de l'Unique, il porte bien son nom, car cet homme m'a permis de me rapprocher de l'Unique. Et j'en remercie Allah..


Que pensez-vous de ceux qui soutiennent cette thèse ?

[b]Ceux qui condamnent l'islam au motif que c'est une religion esclavagiste sont des gens qui se servent de la frustration et de la souffrance des Noirs pour rendre l'islam responsable de tous les maux, parce qu'ils savent que l'islam est la voie de la vérité et qu'elle attire de plus en plus de gens. Mon rôle, aujourd'hui, est d'expliquer ces choses. Il existe de la négrophobie chez des gens qui se revendiquent de l'islam. Quand j'étais dans l'ethnocentricité, j'ai entendu des propos d'une négrophobie pure de la part de gens qui se disaient musulmans et cela m'a conforté, durant des années, dans l'idée que l'islam n'était pas une religion de paix, de vérité et de dignité. Mais je suis revenu de cette erreur, de cet amalgame qui lie ces gens et la religion.




Mardi 05 Août 2008
Propos recueillis par Amara BAMBA
http://www.saphirnews.com/Kemi-Seba-Je-ne-crois-plus-que-l-homme-blanc-est-le-diable-_a9360.html

J'ai vu cette info hier, et ça m'a vraiment étonné en bien.
Kemi Seba qui semblait être un leader tellement sûr de lui, le voir abandonner sa cause, dire que c'était juste du folklore, c'est fou.
Moi ça me frappe je crois, parce qu'on dirait que le monde ne peut pas changer,
qu'une personne restera ce qu'elle est quoi qu'il arrive.
Mais quand je vois ce cas de Kemi Seba, surement parce que cette homme avait l'air tellement solide,je me dis pourquoi on ne pourrait pas changer nous tous comme ça !


Dernière édition par Qwatybaal le Mer 27 Aoû 2008 - 23:23, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par vincent Mer 27 Aoû 2008 - 11:09

Merci pour ce témoignage , c'est vrai que c'est encourageant de voir que les gens peuvent changer de cette manière

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par BlingBlingTheGod Mer 27 Aoû 2008 - 14:53

Il est juste passé d'une médiocrité intellectuelle à une autre

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par fred Mer 27 Aoû 2008 - 18:18

BlingBlingTheGod a écrit:Il est juste passé d'une médiocrité intellectuelle à une autre

venant de toi c'est un compliment !

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par FramFrasson Mer 27 Aoû 2008 - 20:22

C'est surtout que tout ne se vaut pas.
Quoi qu'on puisse penser des religions ou de l'Islam, c'est toujours bon de se sortir de thèses racistes.
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par _Le Grand Absent Mer 27 Aoû 2008 - 22:55

Crois-tu ?

Moi je crois plutôt que l'islam est la religion idéale d'un antisémite de son genre.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par BlingBlingTheGod Jeu 28 Aoû 2008 - 4:44

Ce type a besoin de faire parti d'un groupe

Il manque totalement d'autonomie intellectuel

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par fred Jeu 28 Aoû 2008 - 10:52

BlingBlingTheGod a écrit:Ce type a besoin de faire parti d'un groupe

Il manque totalement d'autonomie intellectuel

non , au contraire , puisque il dit s'etre séparé du groupe "nation of Islam" qui la sauvé , et il ose meme dire que il a des divergence avec eux , c'est un signe de maturité

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kemi Seba né de nouveau Empty Re: Kemi Seba né de nouveau

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 11:41

En fait nation d'Islam il y est pas resté longtemps, c'est surtout le mouvement "Kémite" qu'il l'a fait connaitre.
La fameuse tribu Ka dont on a surtout entendu parlé après la fameuse ballade rue des rosiers.

Le dimanche 28 mai 2006, 40 membres de la Tribu Ka se sont rendus dans le quartier juif de la rue des Rosiers à Paris avec le but affiché d'y provoquer les membres de la Ligue de défense juive et du Betar dans leur salle d'entrainement au Krav maga, qu'ils soupçonnaient de s'être rendus coupable de ratonnades envers des Noirs lors des marches de soutien après le meurtre d'Ilan Halimi. Des commerçants et des nombreux témoins ont fait état d'insultes racistes[réf. nécessaire], de provocations et de bousculades envers la population de ce quartier de la part des manifestants. La police n'a pu constaté aucun port d'arme[2]. À la suite de ces évènements, Philippe de Villiers appelle à ce que les membres de Tribu Ka soient déchus de la nationalité française [réf. nécessaire], tandis que l'UEJF et SOS Racisme demandent la dissolution du groupe

En juillet 2008, il affirme s'être converti à l'islam après son séjour en prison[5].

C'était un grand engagement cette histoire.
Il n'y a rien eut, mais si il y avait eut violence, il aurait passé un bon bout de temps à l'ombre.

Pour le racisme il a du abandonner seulement ce que lui oblige sa rentrée dans la communauté musulmane.

Mais il ne s'est pas radicaliser, c'est surtout ça l'important.
Il a évolué en changeant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum