les libertés individuelles

4 participants

Aller en bas

les libertés individuelles Empty les libertés individuelles

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 13:00

Pour commencer, une petite liste de libertés individuelles, qui ne concernent que nous, mais qui malheureusement n'existent pas ou plus:
*les distributeurs de soda dans les écoles
*le droit de fumer dans les établissements scolaires ou au bistrot
*le droit d'acheter de l'alcool à 16 ans
*le droit de fumer du cannabis
*le droit de rouler sans ceinture
et j'en passe...

Qu'est ce que ça peut foutre à l'état qu'on roule sans ceinture par exemple? Depuis quand l'état doit nous dicter nos comportements, tant que ceux ci ne nuisent à personne d'autre qu'à nous même? N'est ce pas l'apanage des régimes totalitaires? Big brother SAIT ce qui est bon pour toi. On a plus de responsabilité, c'est l'état qui nous la prend. Et tout ça sous couvert d'une protection de la santé publique. Mais notre santé, c'est nous que ça regarde. Si je veux crever d'une attaque parce que je mange trop gras, ou d'un cancer parce que je fume, c'est mon problème. Et puis quoi? La santé, c'est le plus important? Et le plaisir dans tout ça? A plus. Il faut que tu vives vieux. On doit battre les japonais dans le record de vieillesse. Sacrifie ta joie sur l'autel de la vie saine.

Et la suite? Dans 10 ans, on interdira de vendre des friandises aux enfants. Seuls les parents pourront les acheter. Je suis prêt à prendre les paries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par Wooden Ali Ven 29 Aoû 2008 - 13:15

Eh oui Tony, on vit en société ! Elle se défend contre ce qui lui coûte. L'Etat, c'est aussi un système d'assurances responsable de ses coûts. Que tu te tues ou reste estropié en ne portant pas ta ceinture ne regarde pas seulement toi mais aussi la collectivité qui aura à en supporter les coûts.
Je suis, en revanche, d'accord avec toi sur le fait que ce système parait être sans limites et que c'est parfaitement insupportable.
Vivre est une maladie mortelle ! Il faudra bien qu'un jour on s'en souvienne.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 13:27

Que tu te tues ou reste estropié en ne portant pas ta ceinture ne regarde pas seulement toi mais aussi la collectivité qui aura à en supporter les coûts.
si je meurs, sachant que théoriquement un individu paie sa propre retraite, cela ne coute rien à la société. C'est des impôts en moins MAIS c'est une retraite en moins aussi.
Les soins également. Les impôts que l'on pait servent à cela. Il y a ceux qui se blesseront le moins et qui donc paieront plus qu'ils ne profite du système, et ceux qui se blesseront plus qu'ils ne paient et qui donc profiteront plus du système.
Le cannabis ou la cigarette, idem. Combien ça rapporte à l'état par rapport à ce que ça lui coûte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par raphael-rodolphe Sam 30 Aoû 2008 - 18:33

Si cela ne coutais rien ou si la balance était positive, l'état se moquerai que tu fumes ou que tu ne mettes pas ta ceinture.
D'ailleurs, cela était comme cela avant (pour la ceinture 1970 peut-être) et le tabac tue tous les jours, et pour encore au moins 30 ans.
Je trouve très bien que l'on interdise de fumer dans les lieux publics, mais pour les distributeurs ou les friandises auprès des caisses des supermarchés, c'est une bêtises de vouloir les retirer.
Mais ton sujet Tony est très vastes,la santé, nos responsabilités propres, celles de l'état....
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par FramFrasson Sam 30 Aoû 2008 - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi tony pour le port de la ceinture, c'est une aberration.
Le port de la ceinture peut t'éviter la mort mais te laisser estropier, donc ça coute plus cher à la société.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour :
- les mineurs et systèmes scolaires (alcool, tabac, etc). Il est tout à fait normal de restreindre les libertés individuelles des enfants par rapport aux adultes. L'école a une fonction d'éducation, certains parents peuvent s'attendre à ce qu'on n' "apprenne" pas à leurs enfants à fumer.
- les drogues. Mais là c'est plus pour des raisons religieuses de respect du corps.
Si cela ne coutais rien ou si la balance était positive, l'état se moquerai que tu fumes ou que tu ne mettes pas ta ceinture.
Est-ce que des études de coût ont été réalisées ?
Est-ce que c'est un argument utilisé officiellement pour justifier l'obligation ?
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par raphael-rodolphe Sam 30 Aoû 2008 - 20:03

FramFrasson a écrit:
Si cela ne coutais rien ou si la balance était positive, l'état se moquerai que tu fumes ou que tu ne mettes pas ta ceinture.
Est-ce que des études de coût ont été réalisées ?
Est-ce que c'est un argument utilisé officiellement pour justifier l'obligation ?
Je pense que si l'état (gauche ou droite) décide de faire une loi sur la ceinture en voiture, c'est qu'il ne s'y retrouve pas au niveau des comptes.
Est-ce que l'état engagerait une bataille si les coûts étaient équilibrés ?
L'état en général ne bouge que si les gens bougent (collectifs de victimes de la route..., assurances....) ou que si un budget est trop déficitaire, mal équilibré...et que cela est voyant.
Sinon, quel serait l'intérêt d'un état qui obligerait ses électeurs à changer ses habitudes ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 23:46

raphael-rodolphe a écrit:
Je pense que si l'état (gauche ou droite) décide de faire une loi sur la ceinture en voiture, c'est qu'il ne s'y retrouve pas au niveau des comptes.
Est-ce que l'état engagerait une bataille si les coûts étaient équilibrés ?
L'état en général ne bouge que si les gens bougent (collectifs de victimes de la route..., assurances....) ou que si un budget est trop déficitaire, mal équilibré...et que cela est voyant.
Sinon, quel serait l'intérêt d'un état qui obligerait ses électeurs à changer ses habitudes ?
Il y a les lobbies

les mineurs et systèmes scolaires (alcool, tabac, etc). Il est tout à fait normal de restreindre les libertés individuelles des enfants par rapport aux adultes. L'école a une fonction d'éducation, certains parents peuvent s'attendre à ce qu'on n' "apprenne" pas à leurs enfants à fumer.
pour les collégiens, ok. ce sont des enfants. Mais des lycéens! y'en a une bonne partie qui sont déjà majeurs. Et puis, je ne vois pas en quoi interdire telle chose sert à l'éducation. Je pense que c'est avec toute les libertés en main qu'on devient responsable. Quitte à faire quelques conneries. Vous êtes lycéens, vous avez u n petit creux, vous devez le matin penser à ramener votre barre de chocolat pour le quatre heure? Sans compter que ça risque de fondre? Et les boissons? Elles restent fraiches après avoir passées 6 heures dans le sac?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par raphael-rodolphe Dim 31 Aoû 2008 - 10:16

Oui, les lobbies aussi, et je dirais "surtout".
Personnellement, depuis que dans les lycées il n'y a plus (ou presque plus...et c'est manque d'argent pour les collégiens ou les lycéens pour leur voyages ou achats de matériels...) de distributeurs à boissons ou autres; je vois venir avec grand plaisir ces personnes dans la cafétéria ou je travail, cafétéria universitaire située juste en face d'un lycée.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les libertés individuelles Empty Re: les libertés individuelles

Message par Fabule Dim 31 Aoû 2008 - 13:38

Eeeeeh oui, plus que les lobbies même si ça l'englobe, le système capitaliste est la cause de bien des maux;
- Polluez moins mais consommez plus !!!
- Faîtes ce qu'on vous dit pas ce que l'on fait !!!
- Pays de liberté... fais pas çi, fais pas ça !!!
- Il faut de la croissance, toujours plus (+ de sécurité, +d'argent, + de fort con euh de confort, + d'écarts entre riches et pauvres...) ce n'est pas une loi naturelle !
Pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, c'est une bonne chose (je précise je suis fumeur) c'est le respect d'autrui et je le conçois ! Sauf dans les bars tabacs où c'est une aberration (on interdit pas de manger dans les restaurants) !
Enfin un système autoritaire (et je ne suis pas particulièrement pour, bien au contraire !) se met en place dans la mesure ou un certain nombre de citoyens se mettent à faire n'importe quoi, selon leurs humeurs et nuisent à la collectivité, c'est malheureux d'autant plus que les abus des décideurs augmentent et font encore plus que les premiers selon leurs humeurs ! Arrow
Mais ils ont le pouvoir et les gens d'armes !!! :shock:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum