L'origine de la vie

+8
tango
Opaline
Nailsmith
_Coeur de Loi
Jipé
_bradou
Danfas
SEPTOUR
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 11:53

Bib a écrit:
@ Patanjali Donc, l'univers produit la vie et la vie produit la conscience chez l'animal supérieur et l'homme, mais pas chez le végétal.

Bonjour P.
Pourquoi pas chez le végétal ?

Bien que l'être végétal veuille être défini plutôt par ses contours et par ses formes, j'honorerai d'abord en lui une vertu (...): celle de pouvoir accomplir sa synthèse aux dépens seuls du milieu inorganique qui l'environne.
PONGE, Parti pris, 1942, p. 67.
Bonne question et bonne réponse, Bib, bravo
la plante s'adapte à l'environnement (s'auto-organise), l'être conscient le contraint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par _Bib Sam 28 Mai 2011 - 12:02

Non au contraire je ne sais rien-
Si j'interviens peu je ne vous lis pas néanmoins sans 1 certaine avidité -
Je viens de googler le vrai le faux et ce que l'on peut dire de la conscience végétale-
Ainsi le végétal est repoussé par les normes de notre conscience parce qu'il n'a pas de système nerveux comme le nôtre -
Que les personnes qui s'étertuent à penser que les plantes souffrent et que la musique classique les apaisent sont des gens hystériques - sourire-
Il me semble que l'on a découvert quelque part dans le monde 1 bactérie végétale non encore répertoriée sur cette terre-
Je dirais que le monde végétal n'est pas à notre portée de conscience trop jeune et pas assez évoluée ..
1 intuition comme ça - sourire-


Dernière édition par Bib le Sam 28 Mai 2011 - 13:15, édité 1 fois

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par tango Sam 28 Mai 2011 - 12:36

Il ne me semble pas impossible que les végétaux puissent avoir une conscience... nous voyons bien que certains humains vivent avec une conscience endormie, ceux-là pourraient bien ressembler à des végétaux...
Il y a bien ce mystère, cette simple présence que nous sommes, cette force qui maintient toutes nos cellules ensembles... Et nos consciences ne sont-elles pas interdépendantes ?... N'y a-t-il pas ce qu'on nomme la main verte, cette éventuelle communion de consciences ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Lila Sam 28 Mai 2011 - 13:10

Coeur de Loi a écrit:Car la conscience ne vient pas d'une forme organisée de la matière, c'est impossible, vous imaginez un ordinateur conscient ?

C'est impossible.
à dieu rien n'est impossible, c'est toi-même qui le répètes.
D'ailleurs, tu pourrais définir ce qui fait la conscience d'être conscient? L'intelligence artificielle avance à grand pas... Wink
L'ordinateur est fait par l'humain, ce n'est pas le cas de l'Univers, et nous en faisons partie, donc il n'y a aucune raison que nous soyons les seuls à avoir une consience.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par luzar Sam 28 Mai 2011 - 15:12

je ne sais pas comment les créatures volante durant l'évolution de la vie on pus développer des ailles ils devaient savoirs a propos de l'air et de la gravitation .je sais l'homme a crier un avion parce que lui il est intelligent

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 17:38

Lila a écrit: D'ailleurs, tu pourrais définir ce qui fait la conscience d'être conscient? L'intelligence artificielle avance à grand pas... Wink
L'ordinateur est fait par l'humain, ce n'est pas le cas de l'Univers, et nous en faisons partie, donc il n'y a aucune raison que nous soyons les seuls à avoir une consience.
Ma compréhension de l'auto-organisation se réfère aux "structures dissipatives de Prigogine qui ne s'expliquent pas seulement par la thermodynamique mais aussi par l'unité holographique de l'ensemble résultant de l'harmonie des phases d'ondes associées selon de Broglie. Ivanov expique cela dans un chapitre de sa "rythmodynamique":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auto-organisation est un procesus de synchronisation en réseau qui diffère fondamentalement des ordinateurs à microprocesseurs qui fonctionnent en circuits de manière linéaire. Mais il est vrai que les "intelligences artificielles" par réseaux de "neurones artificiels" sont en voie de développement...

Dans la mesure où les mêmes processus de synchronisation s'appliquent de la matière brute quantique, astrophysique ou chimique en passant par les colonies bactériennes jusqu'aux neurones cérébraux, on peut parler de différents degrés d'intelligence.

Ce qui distingue la conscience humaine, ce n'est pas tellement la complexité supérieure du réseau mais surtout le développement de mémoires neuronales spécifiques, ce qui permet l'expérience, la prévision d'événements futurs, et par conséquent la possibilité de concevoir des projets et d'agir en fonction d'une fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Opaline Sam 28 Mai 2011 - 18:42

Patanjali a écrit:Ce qui distingue la conscience humainec'est le développement de mémoires neuronales spécifiques, ce qui permet l'expérience, la prévision d'événements futurs, et par conséquent la possibilité de concevoir des projets et d'agir en fonction d'une fin.
C'est vrai ça !
Nous n'inventons rien, nous redécouvrons et Je suis persuadée que cette faculté de concevoir un projet avec une finalité, notre conscience ne fait que le redécouvrir et que l'intelligence aveugle qui nous mène , le sait aussi.
Cette intelligence nous mène -t-elle vers la préservation de l'espèce ?
Tout est si instable sur notre petite planète et tant d'espèces ont déjà disparu !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par bernard1933 Sam 28 Mai 2011 - 22:44

Je ne peux que vous inciter à regarder l'émission "La fabuleuse histoire de la science" ( 5 et 6 ) que je viens de regarder sur ARTE . Ce documentaire en six épisodes a déjà été recommandé par un forumiste . Très bonne présentation de l' histoire de la médecine, de la connaissance et du fonctionnement du corps, du rapport animal-homme et de leur cerveau, puis conclusion qui me ravit parce qu' elle rejoint ce que
j'exprime depuis longtemps : le libre-arbitre n' est qu' une illusion . Nous sommes entièrement déterminés, sans possibilité d' espérer un quelconque libre choix...
Adieu donc récompense divine, houris flamboyantes ou anges innocents, et au diable les menaces abracadabr...des bons apôtres !
Tu nais, tu vis, tu crèves...et ciao !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par tango Sam 28 Mai 2011 - 22:56

bernard1933 a écrit:Je ne peux que vous inciter à regarder l'émission "La fabuleuse histoire de la science" ( 5 et 6 ) que je viens de regarder sur ARTE . Ce documentaire en six épisodes a déjà été recommandé par un forumiste . Très bonne présentation de l' histoire de la médecine, de la connaissance et du fonctionnement du corps, du rapport animal-homme et de leur cerveau, puis conclusion qui me ravit parce qu' elle rejoint ce que
j'exprime depuis longtemps : le libre-arbitre n' est qu' une illusion . Nous sommes entièrement déterminés, sans possibilité d' espérer un quelconque libre choix...
Adieu donc récompense divine, houris flamboyantes ou anges innocents, et au diable les menaces abracadabr...des bons apôtres !
Tu nais, tu vis, tu crèves...et ciao !
Menteur !... tu avais le choix de dire l'inverse !
Qui donc voudrais-tu convertir à cette croyance d'irresponsables ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Opaline Dim 29 Mai 2011 - 2:16

le libre-arbitre n' est qu' une illusion . Nous sommes entièrement déterminés, sans possibilité d' espérer un quelconque libre choix...
Bernard, j'ai regardé l'émission et je ne la trouve pas si formidable que cela : ils s'etendent sur le passé alors que j'aimerais mieux qu'on nous apporte les dernières avancées de la recherche quitte à faire passer des hypothèses non encore confirmées.
Pour le libre choix, en effet, c'est rapé mais ça, on le sait avec le contrôle des gènes et autres petites bestioles, neurones , synapses, dendrites, sérotonine et Cie.... et ce n'est pas tout !!!!!

Adieu donc récompense divine, houris flamboyantes ou anges innocents, et au diable les menaces abracadabr..des bons apôtres!
Tu es rigolo, quand même !
Tu affirmes, à tout-va, que tu n'es pas croyant, que c'est foutaise, que c'est bien mieux comme ça et tu te mets en colère quand on t'apporte la preuve de ce que tu souhaites, en criant : "Adieux, veaux, vaches, cochons, couvées "
C'est incompréhensible !
Tant mieux si on ne croit plus à un au-delà enchanteur (mon oeil!)
Comment peut-on encore croire qu'un Dieu va sacrifier les femmes à quelques porcs lubriques ?
j'espère que les humains prendront vraiment conscience que c'est ici qu'il faut préparer le paradis et pas pour quelques uns, seulement, parce que ce n'est plus possible !
Tu nais, tu vis, tu crèves...et ciao !.
Tu es un peu expéditif, pour le coup !
Bien sûr que la vie humaine est trop brève, je suis d'accord, mais je trouve qu'on n'est pas défavorisé par rapport aux générations qui nous ont précédées . On a appris beaucoup de choses sur nous et notre environnement et ce n'est pas méprisable.
Mais on est encore très loin de tout savoir et , de plus en plus , se fait jour une intelligence de ou dans la matière qui est très étonnante et très prometteuse.(Bien entendu, sans l'hypothèse d'un Dieu omni.....!)

J'ai répondu à Patanjali : "cette faculté de concevoir un projet avec une finalité, notre conscience ne fait que le redécouvrir et cette intelligence aveugle qui nous mène , le porte aussi en elle."
Cela veut dire que si nous, misérables avortons, nous savons finaliser, l'intelligence qui nous gère le sait infiniment mieux !
C'est pas un espoir ça ?
Tu comprends que je veux secouer ton pessimisme ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 7:38

bernard1933 a écrit: le libre-arbitre n' est qu' une illusion . Nous sommes entièrement déterminés, sans possibilité d' espérer un quelconque libre choix...
Faux!
Je ne cesse de répéter que les théories des chaos et notamment celles de Prigogine, ont mis fin au déterminisme. Les systèmes complexes comportent des "degrés de liberté" qui rendent leur évolution imprédictible.
Opaline a écrit:Bernard, j'ai regardé l'émission et je ne la trouve pas si formidable que cela : ils s'etendent sur le passé alors que j'aimerais mieux qu'on nous apporte les dernières avancées de la recherche quitte à faire passer des hypothèses non encore confirmées.
Très juste! je ne regarde même pas ce genre d'émission vulgarisantes et abêtissantes.
La biologie et la médecine retardent et restent plus déterministes que les physiciens.
Opaline a écrit:J'ai répondu à Patanjali : "cette faculté de concevoir un projet avec une finalité, notre conscience ne fait que le redécouvrir et cette intelligence aveugle qui nous mène , le porte aussi en elle."Cela veut dire que si nous, misérables avortons, nous savons finaliser, l'intelligence qui nous gère le sait infiniment mieux !
C'est pas un espoir ça ?
Parfaitement d'accord!
L'intelligence aveugle que j'appelle auto-organisation est l'adaptation à l'environnement, à la nature. Sa version humaine consciente a été pervertie par "homo faber" en domination et violation de la nature; et à continuer sur cette voie, il prépare sa propre déchéance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de la vie - Page 2 Empty Re: L'origine de la vie

Message par _Bib Dim 29 Mai 2011 - 8:32

Patanjali : 'qui rendent leur évolution imprédictible.'

J'aime cette idée en forme de point d'interrogation pour l'évolution de l'humain - qui en façonnant la Terre selon son bon vouloir et au détriment des autres espèces, n'a pas toujours fait le bon choix surtout pour se préserver lui- ainsi il arrive à s'auto détruire -
Les maladies auto-immunes au 21ème siècle, seront 1 preuve retentissante de son échec parfois à garder le cap de l'évolution sinusoïdale ascendante mais le contraire-
Je ne vois pas d'intervention divine dans cette évolution non- à mon humble conscience-

@Opaline- Ta façon d'ironiser le point de vue de Bernard ne nous prouve toujours pas l'inexistence de dieu hélas -
Utiliser le terme 'paradis' sur Terre pour copier dieu ?
Les hommes arriveront à évoluer à se répandre dans les galaxies
en gardant leur combativité et leurs défauts -
Quel ennui sinon-

Tu nais, tu vis, tu crèves...et ciao !.

Bernard a raison - c'est 1 pensée collective- 1 être humain n'est rien dans l'accomplissement du temps-

(Je vais ameuter tous les bouddhistes du coin..)

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum