Faut-il se débarasser de ses illusions ?

+4
Geveil
Ronsard
_bradou
_Spin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Lun 22 Sep 2008 - 13:46

C'est le premier sujet de dissertaion de philo proposée dans la classe d philo de mon fils. Je ne vous demande pas de lui faire son devoir :D , mais juste, par curiosité, de voir comment vous traiteriez le sujet.

Je trouve le sujet passionnant, surtout à cause des différentes définitions qu'on peut donner au mot "illusion"... Coment la comprenez-vous ? Quelle rôle est-ce qu'elle joue pour vous ? Pensez-vous qu'il est possible de se dégager de l'illusion ? Et même que ce soit toujours souhaitable ?

Amicalement,

Siva

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par _Spin Lun 22 Sep 2008 - 16:34

Bonjour,

Siva a écrit:C'est le premier sujet de dissertaion de philo proposée dans la classe d philo de mon fils. Je ne vous demande pas de lui faire son devoir :D , mais juste, par curiosité, de voir comment vous traiteriez le sujet.
N'est-ce pas une illusion que de croire qu'on peut se passer d'illusions ? dubitatif

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Lun 22 Sep 2008 - 21:47

Siva a écrit:Faut-il se débarasser de ses illusions ?
on peut tout au moins déblayer le chemin.
prendre conscience qu'on nage dans l'illusion et la confusion serait déjà une première étape.
la seconde étape consisterait à abolir ces illusions car on a soif de vérité. mais toutes nos perceptions passent obligatoirement par la douane de l'illusion.
plutôt délicat comme situation.
car je sais que je nage dans l'illsion bien que je sois incapable de déterminer exactement quelles sont ces illusions et de quelle manière elles me trompent. j'en découvre seulement quelques bribres de temps en temps.
je dois donc lutter contre un ennemi quasi invisible et qui en plus brouillera toutes les pistes que je pourrais trouver pour le semer, s'emparera de toutes les armes que je pourrais manipuler pour le détruire et m'empèchera de comprendre ce que peut être l'existence sans lui.
d'ailleurs, sans illusions, existerai-je ? je veux dire aurai-je l'impression d'exister ?
...

je crois qu'on peut faire le ménage autour de soi. ne pas trop se laisser ensevelir sous les sables mouvants. continuer à nager mais garder la tête hors de l'eau.
chacun ses priorités, chacun s'applique à se débarasser de certaines d'entre elles. souvent on ne sait pas trop comment s'y prendre, alors on fait n'importe quoi. ou bien on s'empresse de les recouvrir d'une autre couche encore plus épaisse...
car plus la couche sera épaisse, plus elle va nous maintenir dans l'illusion de nous être débarassé de notre illusion.
Spoiler:
...

mais il est bon d'essayer de s'abstraire aux plus grossières d'entre elles, celles qui nous semblent évidentes. on n'en sortira que moins con et apte à s'attaquer aux suivantes.
perséverence, humilité et courage seront de rigueur.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par _bradou Mar 23 Sep 2008 - 0:18

Je commencerai par structurer ma dissert pour montrer que je suis organisé. C'est très important et ça rapporte.
En introduction, je passerai en revue tout ce que peut porter comme sens le mot illusion.
J'ecarterai illusion dans le sens de"erreur de perception". Je garderai le sens de illision=ambition(sociale, familiale, professionnelle), même si cette signification n'est pas dans le dico. Je garderai aussi illusion dans le sens spirituel.

Des deux sens je ferai 2 parties, pour dire dans chacune d'elle qu'il en faut de l'illus mais "ni trop ni trop peu"

En conclusion:
- l'illusion est soutien, encouragement
-se débarrasser de l'illusion, n'est pas possible comme dit Spin, et serait synonyme de défaitisme et de désespoir
- Il faut rester raisonnable, réaliste dans l'ambition et en religion.
On peut comme ça nourrir....l'illusion d'avoir un 6/20
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mar 23 Sep 2008 - 0:55

A quoi, grand Dieu, servirait une vie si ce n'était de se défaire de ses illusions ?
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Geveil Mar 23 Sep 2008 - 8:19

Ô insensé qui croît que je ne suis pas toi! ( Lamartine )
Telle est l'illusion de base ( Voir le dernier message de Gereve dans ' l'infini' )
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 8:42

bradou a écrit:Je commencerai par structurer ma dissert pour montrer que je suis organisé. C'est très important et ça rapporte.

Ah! Ah! Tu as de bons souvenirs scolaires, Bradou. A mon avis, tu pourrais avoir la moyenne quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mar 23 Sep 2008 - 8:46


l'illusion est soutien, encouragement
-se débarrasser de l'illusion, n'est pas possible comme dit Spin, et serait synonyme de défaitisme et de désespoir
L’illusion tient chaud, l’illusion est confortable, entretenue, l’illusion est un ennemi pernicieux car sur le temps, l'illusion s'installe comme un renoncement au travail sur soi. Dépasser ses illusions, c’est gagner en intelligence, c’est une progression des ténèbres vers la Lumière. Il faut au moins une vie pour cela.
Ronsard

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 8:48

Merchi, merchi, j'aime bien les réflexions de Zelda. Et la ciation de Lamartine par Gereve.

Ronsard : s'il est vrai que la vie sert à se débarasser de ses illusions, quand on arrive au bout, qu'est-ce qu'il reste en fin de compte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 8:50

Je vois que nos réponses se sont croisées, Ronsard... Personnellement, comme je suis de nature plutôt sombre et pessismiste, je ne crois pas trop à une progression ver la Lumière... c'est aussi une illusion, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mar 23 Sep 2008 - 8:54

Le pessimisme est une illusion plus sombre que la Lumière voilà tout. Mais pour atteindre à l'illusion majeure, il faut franchir les marches qui y conduisent.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mar 23 Sep 2008 - 9:01

Ronsard : s'il est vrai que la vie sert à se débarasser de ses illusions, quand on arrive au bout, qu'est-ce qu'il reste en fin de compte ?

TOI. Enfin je veux dire : JE.

Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 10:20

Le pessimisme est plutôt une humeur, non ? De même que la gaieté, la joie. Sauf que c'est une tournure d'esprit négative... qui peut se manifester quand on a perdu trop d'illusions.

Pourrais-tu expliciter ce qu'est le "JE" ? A part "Je est un autre" ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mar 23 Sep 2008 - 14:04

Le pessimisme est plutôt une humeur, non ?
Quoi que les humeurs..., mais si tu préfères ; la Lumière pessimiste est plus sombre que la Lumière lumière !

Le moi, le soi, le je. Le "je" étant l'entité de nos personnes, l'esprit comme on le dit aussi. Le "soi" l'âme et le "moi" le corps. Les illusions appartiennent au monde du corps, peuvent compromettre l'âme et donc l'emporter sur l'esprit. C'est un peu comme noyer son Ricard.:ptdr:

Matthieu Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par ElBilqîs Mar 23 Sep 2008 - 14:27

l'illusion peut être conçue comme ce que nous vivons sur cette planète et dans notre monde
si ton fils aime lire,(et même si non!) conseille lui de lire "le monde de Sophie" et "Maya" (du même auteur, suédois ou norvégien, je ne sais plus)
c'est une bonne initiation à la philosophie.
et ce n'est pas rébarbatif!
bonne chance!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par _bradou Mar 23 Sep 2008 - 22:55

Perdre ses illusions pour gagner en maturité. Tout jeune on se fait des idées sur l'avenir, le monde, ses enfants, ses amis, les hommes....pour finir par découvrir qu'ils ne sont pas ce qu'on croyait....qu'ils sont en-deça de l'espoir et de la confiance placés en eux....Perdre donc ses illusions pour plus de lucidité et de maturité.
Mais ne pas pour autant désespérer, se détourner totalement de l'homme.
Je commence à croire que le sujet est là, et que je me suis planté avant. En attendant que je change encore d'avis.....mais il reste pas beaucoup de temps et il faut remettre sa copie
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 9:19

ElBilqîs a écrit:l'illusion peut être conçue comme ce que nous vivons sur cette planète et dans notre monde
bonne chance!

Ils en ont discuté hier au cours de philo : qu'est-ce que la réalité ? Ca va un peu loin pour mon fils qui est très terre-à-terre, mais ça le passionne quand-même (avec maux de têtes à la clé!). Je ne sais pas s'ils vont aborder les philosophies orientales à ce propos, ce sera pas mal (trop occidental, l'enseignement que j'ai reçu). Quant au "Monde de Sophie", c'est un bouquin que j'avais, je le recherche partout dans mon bazard, faudra que je le rachète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 9:28

bradou a écrit:
Je commence à croire que le sujet est là, et que je me suis planté avant. En attendant que je change encore d'avis.....mais il reste pas beaucoup de temps et il faut remettre sa copie

Non, tu ne changes pas d'avis -à mon avis- mais tu le complètes. L'idée de l'illusion et de l'immaturité est centrale, non ? Tout petit, on vie dans l'illusion la plus complète : un nourrisson se croit tout puissant, il se voit au centre du monde, il suffit qu'il manifeste un besoin pour qu'il soit satisfait, qu'il appelle pour que sa mère ou son père arrive. Puis très rapidement, ces illusions-là tombent. Cela me suggère une autre réflexion : finalement, l'image de l'Eden, est-ce que ça ne pourrait pas être tout simplement le désir de retrouver cet état de béatitude perdu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Ronsard Mer 24 Sep 2008 - 11:05

Cela me suggère une autre réflexion : finalement, l'image de l'Eden, est-ce que ça ne pourrait pas être tout simplement le désir de retrouver cet état de béatitude perdu ?


Que néni, que néni Siva, l’état de béatitude est exactement contraire à celui d’un nouveau né.
La béatitude est censé être un aboutissement, le propre d’un ancien né. Pour le Christ, Aristote ou Spinoza par exemple, la Béatitude est l’état idéal du sage. Souvenons-nous des huit vertus exaltées par le Christ. Ceci ne serait que érudition si en fait se débarrasser de ses illusions n’était pas l’œuvre d’un travail mené sur soi par l’activation consciente de l’intelligence. L’intelligence est un « muscle » que l’on met ou pas en action. Nous partons tous du bébé vagissant pour finir plus ou moins buriné par des épreuves existentielles et plus encore par les épreuves de conscience. L’existence dans l’existence est une longue gestation à l’existence dans l’essence si le monde des illusions est vaincu et qu’ainsi nous passions de l’inconscient collectif au conscient personnalisé. La béatitude ne se perd pas, voici bien une illusion qu’il faut rapidement écarter, mais s’acquière par l’introspection impartiale de nos personnages. Mais cela remet-il peut-être en cause beaucoup trop d’idées reçues ?

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par SEPTOUR Mer 24 Sep 2008 - 12:00

SIVA a raison. Le paradis est un souvenir deguisé de la felicité totale dans laquelle nous sommes apres la mort du corps.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 13:12

Ronsard,

Peux-tu me rappeler ces huit vertus exaltées par le Christ ?

Je ne comprends pas bien ta phrase "L'existence dans l'existence est une longue gestation à l'existence dans l'essence", ni "passer de l'inconscient collectif au conscient personnalisé". dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 13:17

SEPTOUR a écrit:SIVA a raison. Le paradis est un souvenir deguisé de la felicité totale dans laquelle nous sommes apres la mort du corps.

SEPTOUR, tu me donnes raison, mais ce n'est pas ce que j'ai dit : je n'ai aucun moyen de connaître un état de béatitude après la mort du corps, et pour cause... (quoique, et si j'essayais, pour voir ? :rj: ) Je faisais référence à l'état de béatitude du nouveau né bien vivant, disposant d'un corps matériel bien vivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 15:21

mais SEPTOUR, la béatitude, le bébé ne la connait qu'aprés la tétée. le reste du temps n'est que souffrances, ou presque.
lui aussi semble se souvenir d'un paradis perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 16:17

zelda a écrit:
le reste du temps n'est que souffrances, ou presque.
lui aussi semble se souvenir d'un paradis perdu.

Qu'en sais-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il se débarasser de ses illusions ? Empty Re: Faut-il se débarasser de ses illusions ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 18:14

Siva a écrit:
Qu'en sais-tu ?

mais rien. je n'en sais rien. je ne sais même pas si j'existe.
je ne fais qu'observer et supposer. je ne suis certain ni de mes observations ni de mes suppositions.

quand je vois un bébé pleurer, je me dis que cet état est plus proche de la souffrance que de la béatitude.

quand je le vois aprés la tétée, l'image qu'il me renvoie me rappelle les moments de béatitude que j'ai volés à l'absolu.
visage détendu dans un demi sommeil, un léger sourire au coin des lèvres ; tout le corps reposant dans une insouciance et un abandon parfaits.
mais comme pour nous, cet état est momentané. peut-être plus profond et plus intense, mais momentané. ce qui me pousse à dire que le paradis est ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum