Environnement

5 participants

Aller en bas

Environnement Empty Environnement

Message par bernard1933 Mer 22 Oct 2008 - 20:56

Que pensez-vous de cet article paru dans Agoravox aujourd'hui?

"Epuisement des ressources (Agoravox 22-10-2008 )
En 2025, dans 17 ans déjà : la fin du zinc et de l’acier galvanisé
On n’y pense pas, mais sans l’acier galvanisé nous ne pourrions ériger de gratte-ciels, ni d’ailleurs fabriquer de voitures, voire la grande majorité des machines qui envahissent le quotidien de plus en plus d’humains.
L’acier galvanisé est fait d’une âme de fer mêlée à un peu de carbone et plongée dans un bain de zinc en fusion. Le zinc assure une protection durable contre la corrosion. Ainsi 76 ans après son érection, l’Empire State Building tient-il toujours debout. Sans le discret zinc, le fer constituant son armature aurait rouillé depuis longtemps et les 102 étages d’un des plus hauts building américains (après la Sears Tower) seraient actuellement réduits à un amas de gravats.
Or on vient d’apprendre que les mines de zinc seront totalement épuisées en 2025, en même temps que les mines d’or et d’indium. Et cela partout dans le monde.
Alors, dans 17 ans seulement, fini les villes tout en hauteur, et dans la foulée fini les bagnoles, fini les machines, fini les robots ?

Dès 2012, on aura juste eu le temps de construire Al Buri à Dubaï qui culminera à 855 mètres d’altitude et quelques derniers autres monstres qui deviendront la fierté des mégalopoles internationales. Et puis pschitt ! Plus de ressources métalliques. On redescendra brusquement au ras des pâquerettes, s’il en reste !
Est-ce possible ? Le début de la fin programmée de notre civilisation telle que nous la connaissons 25 ans avant la fin annoncée du pétrole ! En voilà une nouvelle qu’on ne chante pas sur tous les toits, afin que nous continuions sans réfléchir à consommer jusqu’à la dernière miette pour le profit des nantis.

Etes-vous certains, chers amis, que nous disposons vraiment d’une génération pour apprendre à vivre autrement, à nous adapter à cette situation de pénurie progressive de pratiquement tout ? Ne faut-il pas commencer dès aujourd’hui par exemple à raisonner à plus long terme, à développer nos facultés d’anticipation, à penser aux générations futures, à tout recycler, à ne plus dilapider les trésors dont tous les terriens présents et à venir sont les héritiers responsables.. ?

Avant qu’on ait tout épuisé pour des siècles des siècles…

Michel WALTER pour Terre sacrée, le 22 août 2008

http://terresacree.org
Reproduction libre avec mention du lien web.

Le terrible échéancier qui ébranle l’homme de la rue, tout cerveau intelligent

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l’argent

2022 : fin de l’antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l’or

fin du zinc

fin de l’indium

2028 : fin de l’étain

2030 : fin du plomb

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2040 : fin de l’uranium

2048 : fin du nickel

2050 : fin du pétrole

(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d’Yves Cochet : https://www.dailymotion.com/Immodere et son interview sur A2 : https://www.dailymotion.com/ )

2064 : fin du platine

2072 : fin du gaz naturel

2087 : fin du fer

2120 : fin du cobalt

2139 : fin de l’aluminium

2158 : fin du charbon

A quand la fin des haricots ? "

Tout le monde se souvient des prévisions du Club de Rome, exagérément pessimistes, mais il faut convenir que nos ressources touchent à leur fin et que notre monde se trouvera bientôt devant une situation tragique. On me riait au nez quand je disais , il y a quelques années, que ma génération aura peut-être été la mieux lotie de toute l'histoire de l'univers! Je souhaite m'être trompé lourdement, mais j'ai beaucoup de crainte pour les jeunes qui nous suivent!
A noter cependant que l'auteur semble ignorer que l'acier ne contient pas de zinc, sauf s'il est galvanisé pour des questions de durée sans entretien extérieur ( peinture etc...)
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 21:29

il ne parle pas plutôt des mines actuelles? (et donc si on en trouve d'autre...). Je sais pas je demande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par _Spin Jeu 23 Oct 2008 - 11:03

Bonjour,

tony a écrit:il ne parle pas plutôt des mines actuelles? (et donc si on en trouve d'autre...). Je sais pas je demande
Sans oublier le recyclage qui est peut-être améliorable (enfin, sauf pour les hydrocarbures), et qui sera forcément développé s'il y a pénurie donc hausse du coût.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Wooden Ali Jeu 23 Oct 2008 - 11:47

L'aluminium et le fer sont respectivement les troisièmes et quatrièmes éléments les plus abondants de la croûte terrestre. Il est donc évident qu'ils n'auront pas disparu dans moins de 150 ans.
Ils seront juste plus coûteux à extraire : on sait déjà, par exemple, extraire l'aluminium de l'argile et on le fera au moment où la bauxite sera en voie d'épuisement. L'aluminium coûtera plus cher mais sera disponible en quantité quasiment illimitée.
C'est le problème de la dramatisation excessive qu'utilisent certains pour mieux faire passer une préoccupation justifiée.
Cette liste est proprement effrayante mais ne représente qu'une partie de la réalité.
Ne crions pas "au loup" quand il n'y est pas ! Sinon nous perdrons toute crédibilité.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par ElBilqîs Jeu 23 Oct 2008 - 12:03

pour moi, une chose est sûre:je ne connaîtrai pas la fin du charbon! ok, :crabe:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 14:07

hé bien Tony, Spin et Wooden voilà de rassurantes perspectives... on va pouvoir continuer allégrement nos conneries jusqu'à plus soif et même aprés la fin des haricots, on récupérera les fils. et en plus ça coutera plus cher, un bon point donc pour notre sacro-sainte économie.
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Wooden Ali Jeu 23 Oct 2008 - 14:47

Dois-je en conclure, Zelda, que pour toi la fin justifie les moyens et que donner "un coup de pouce" à la vérité est acceptable si le but est juste ?
Ni Tony, ni Spin ni moi-même n'ont écarté le problème, ni dit que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". En le faisant croire, espères-tu démontrer plus facilement l'aveuglement des rationalistes ? Cette figure de rhétorique s'appelle un épouvantail.
Il serait plus efficace que ce que nous pouvons prévoir de l'avenir soit un savoir et non une croyance. Mais tu ne seras certainement pas d'accord avec ça !

pour moi, une chose est sûre:je ne connaîtrai pas la fin du charbon! ok,
Mais non, mais non, Elbilqîs ! Ne soit pas si pessimiste !

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 16:33

Wooden Ali a écrit:Dois-je en conclure, Zelda, que pour toi la fin justifie les moyens et que donner "un coup de pouce" à la vérité est acceptable si le but est juste ?
tu peux conclure ce que bon te semble mais ce n'est pas ce que j'ai dit ni même pensé.

Il serait plus efficace que ce que nous pouvons prévoir de l'avenir soit un savoir et non une croyance. Mais tu ne seras certainement pas d'accord avec ça !
Environnement C01911
c'est pas croyable ! on dirait une litanie.
en d'autres termes, le croyant ne peut parler que de croyance il est donc inutile qu'il ouvre son bec.

oui ces chiffres sont agités comme un épouventail. je ne connais pas l'auteur que cite Bernard ni ses intensions. mais quelques une de ces dates correspondent à ce que j'ai pu lire ailleurs.
cela signifie "si nous continuons notre expension et notre surconsommation exponentielle, nous allons pomper toutes les réserves d'ici peu de temps". bien sûr qu'il est possible de trouver d'autres gisements, bien sûr qu'il est possible de faire durer, cela ne fera que reculer le problème. problème qui n'est pas de dater précisément l'épuisement total des ressources mais de prendre conscience que nous faisons n'importe quoi et qu'il est plus que temps de penser demain différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 16:46

Ne parlons même pas principe (ne pas mentir même pour la bonne cause) mais pragmatisme. Avancer des choses fausses, et facilement rétorquables, décridibilise le discours. ça peut peut être permettre aux citoyens de faire plus attention, mais au niveau politique, ça casse le discours. Or sans les politiques, tu ne pourras jamais lutter correctement contre les dégradations de l'environnement. Alors soyons honnêtes, y'a bien assez dans les faits réelle de quoi convaincre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Environnement Empty Re: Environnement

Message par Fabule Sam 25 Oct 2008 - 14:40

Que l'humanité consomme plus que ce que la planète ne peut renouveller est un fait (notamment grâce au mode de vie occidental) !
Que les conséquences de nos pollutions se répercutent sur des années voir des décennies en est un autre !
Que les pays dit "émergeant" ne vont pas réduire ce phénomène en est un troisième !
Que les habitants dedits pays occidentaux ne veulent pas revenir en arrière pour "ne pas retourner à l'âge des cavernes" ! En est un supplémentaire !

Je pense que je pourrais continuer mais je trouve ça suffisant,
Je ne sais pas de quoi sera fait le futur, je n'ai pas la réponse quant à la solution pour l'humanité, mais force est de constater (j'ai déjà du tenir ce propos sur un autre fil mais c'est telllement ça !) que la planète existe depuis des milliards d'années, et notre égo d'humain qui croit tout maîtriser ne pourra que se nuire à lui même.
Quant à la planète je suis confiant !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum