Penalty!!!!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Penalty!!!! Empty Penalty!!!!

Message par _bradou Jeu 30 Oct 2008 - 11:22

Pendant un demi siècle, le monde, divisé en deux blocs, s'est livré une guerre idéologique sans merci, dite guerre froide, froide, mais meurtrière quand même. Un combat de titans. La cause? Deux idées différentes.
Il était alors de bon ton de mourir pour ses idées, ses convictions. Peut-être l'est-il toujours, mais pas pour tout le monde.
Quand le monde musulman, offusqué par les attaques contre sa religion, les caricatures et autres offenses, déclare la guerre sainte et se prépare à mourir et à tuer pour ses idées et ses convictions, le monde occidental, horrifié s'écrit:" l'islam est une doctrine comme une autre et peut être critiqué au nom de la liberté d'expression."
Nul doute, et c'est pourquoi il doit être permis que les musulmans meurent et tuent pour l'islam, doctrine parmi d'autres, comme d'autres l'ont fait pour le libéralisme et le communisme. Non?
Quand le monde musulman a invoqué le caractère sacré et sensible de la religion pour une communauté profondément pieuse, l'occident s'est montré intraitable et n'a rien voulu entendre, ce qui ne l'a pas empêché de légiférer pour soustraire à la liberté d'expression bien des questions: la shoah, l'homosexualité, le génocide arménien…………Pourquoi ces questions là et pas l'Islam?
Quand, à l'occasion d'une rencontre de foot France-Maroc, France- Algérie, France-Israel, France-Tunisie au stade de France, la Marseillaise est sifflée, on a assisté à une levée de boucliers générale. L'opinion publique, les medias, le chef de l'Etat, le gouvernement français se disent profondément scandalisés.
Pourquoi?
Pourquoi siffler un hymne martial, tissé de refrains belliqueux, anachronique et archaïque, de surcroît malvenu dans des joutes sportives amicales ne relèverait-il pas de la sacro-sainte liberté d'expression? Pourquoi est-il permis de siffler la croyance d'un milliard d'êtres et pas un hymne national?
Un précédent président US avait qualifié l'URSS de Grand Satan, du temps de la guerre froide. Pourquoi s'étonner dès lors que le monde musulman fasse un parallèle et lui emprunte cette expression pour en affubler l'occident?
Mais à le fin, c'est quoi la liberté d'expression?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Revenir en haut Aller en bas

Penalty!!!! Empty Re: Penalty!!!!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 11:26

je suis d'accord bradou, on devrait pouvoir tout critiquer.

Invité
Invité

Message par vincent Jeu 30 Oct 2008 - 12:22

Entierement d'accord

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien

Message par bernard1933 Jeu 30 Oct 2008 - 12:33

Et même piquer aux endroits les plus sensibles la poupée vaudou de...rappelez-moi donc son nom! Je le ferais avec un plaisir non dissimulé!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 14:33

il a perdu son procès, mais le *** fait appel. Et dire qu'il avait récemment déclaré qu'il préférait un excès de caricature à pas de caricature du tout (à propos de l'affaire charlie hebdo)

Invité
Invité

Message par Imala Jeu 30 Oct 2008 - 19:22

Hello Bradou,

Pourquoi est-il permis de siffler la croyance d'un milliard d'êtres et pas un hymne national?

Parce que cette croyance d’un milliard d’êtres humains semble ne pas aller dans le sens de la liberté, or qu’est-ce que la Marseillaise si ce n’est une revendication virulente, (pour ne pas dire plus) de la liberté, elle est le symbole puissant de ce qui est capable de soulever, d’embraser pour une même cause…

Faut pas toucher à la Marseillaise, c’est elle qui a retentit tout au long de la révolution, et la Révolution, les Français… l’aiment !! :D

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Identité métaphysique : Gnostique

Message par Fabule Jeu 30 Oct 2008 - 22:29

Imala :
Faut pas toucher à la Marseillaise, c’est elle qui a retentit tout au long de la révolution, et la Révolution, les Français… l’aiment !!

Pour ma part je n'aime pas spécialement cet hymne, je préfère l'hymne européen !
Un hymne sans paroles voilà c'est ça la marseillaise sans paroles à la rigueur !
Bradou :
Un précédent président US avait qualifié l'URSS de Grand Satan, du temps de la guerre froide.
Oui et un président vénézuélien a qualifié le président US de diable !
Quant à la réponse de Condo... s'applique-t-elle aussi à l'événement que tu relates ? Mystère !

Fabule

Masculin Nombre de messages : 1023
Identité métaphysique : syncrétique concordiste

Message par _bradou Ven 31 Oct 2008 - 10:16

Imala a écrit:Hello Bradou,

Parce que cette croyance d’un milliard d’êtres humains semble ne pas aller dans le sens de la liberté, or qu’est-ce que la Marseillaise si ce n’est une revendication virulente, (pour ne pas dire plus) de la liberté, elle est le symbole puissant de ce qui est capable de soulever, d’embraser pour une même cause…

Faut pas toucher à la Marseillaise, c’est elle qui a retentit tout au long de la révolution, et la Révolution, les Français… l’aiment !! :D

Imala

C’est exactement ce que disent les musulmans : faut pas toucher parce que…. c’est ma vérité, parce que…. c’est bon, parce que…. c’est juste, parce que …c’est vrai. Les autres disent il faut toucher parce que… c’est mauvais, parce que…. c’est faut. On commence donc par juger d’abord, par préjuger. On siffle une première fois pour dire s’il faut siffler ou non. Cela a un nom mais il ne me revient pas. Oukase, peut-être. La liberté d’expression consiste plutôt, je crois, à toucher d’abord, à mettre à l’épreuve de la critique pour pouvoir éventuellement juger après.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par bernard1933 Ven 31 Oct 2008 - 11:05

Imala, tu as raison, la Marseillaise est l'hymne de la Révolution, et la Révolution a été un pas gigantesque vers le progrès et la liberté, mais ce n'était quand même pas bien grave ce concert de sifflets de quelques excités. C'est moins scandaleux que de voir le fric qui dégouline sur les matchs de foot! Et je pense que c'était moins dirigé contre la France que contre son gouvernement monarchique.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 12:14

la liberté d'expression, comme toutes les libertés a ses limites qui sont souvent celle du "politiquement correct". et cela dépend du pays dans lequel on s'exprime.
des orientations politiques, économiques ou militraires d'un pays va découler ce qu'il sera permis d'exprimer. ainsi sera forgée la pensée dominante.
ce principe est vérifiable partout. ensuites des différences notoires vont se faire sentir quant à l'acharnement des autorités et aux moyens mis en oeuvre pour faire taire les dissidents.

je vois la liberté d'expression tant vantée dans nos démocrazy comme une fumisterie. une jolie formule qui plait à tous mais qui non seulement est inaplicable mais en plus n'a pas de sens.
il y a quelques années, des profs de fac enseignaient des thèses révisionnistes... fallait-il les laisser faire au nom de la liberté d'expression ?
doit-on permettre de dire sur la place publique que les nègres n'ont pas d'âme et qu'ils sentent mauvais ?
si j'insulte Bradou sur le forum n'est-il pas normal que mes propos soient modérés ?

pour ce qui est de l'islam, je ne peux m'empécher de voir une manipulation de la pensée visant à propager l'amalgame arabes/musulmans/islamistes. ce pour les raisons citées plus haut.

en ce qui concerne la marseillaise, peut-être qu'un stade de foot n'est pas l'endroit approprié pour ce genre de question. toujours est-il que cet appel au meutre, ce chant guerrier élevant la haine et la violence au rang de devoir national est incompatible avec ce qu'est sensée être une nation comme la notre. mais c'est un autre débat.

Invité
Invité

Message par Fabule Ven 31 Oct 2008 - 12:30

Les sifflets qui furent lors du match étaient plus de l'intimidation qu'autre chose (je crois que c'est très fréquent au maghreb) !
D'ailleurs la tunisie a ouvert le score dès le début du match !

Fabule

Message par bernard1933 Ven 31 Oct 2008 - 17:48

Moralité: il n'y avait pas de quoi fouetter un chat!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Imala Ven 31 Oct 2008 - 18:44

...Le fait est que lorsque du haut du Minaret résonne : - Allah Akbar ! tous les bons musulmans se tournent vers la Mecque, s’agenouillent et adorent Dieu, et c’est leur droit le plus strict.
Sans vouloir faire un amalgame entre l’énonciation d’une conviction de foi ouvrant sur l’adoration et la prière, et La Marseillaise, —tous les Français qui reprennent le refrain de cet hymne se savent et se sentent éminemment français à ce moment là.
On peut bien penser ce que l’on veut du bien fondé de mettre, peu ou prou, son identité dans un hymne national, il n’empêche, y toucher c’était toucher, obscurément, mais pour une bonne part, à l’identité des français, et en fin de compte, il ne s’agissait pas tant là d’une liberté d’expressions à accorder, que d’un droit au respect, qui a été revendiqué, et avec raison.

Bradou a écrit :
Quand le monde musulman, offusqué par les attaques contre sa religion, les caricatures et autres offenses, déclare la guerre sainte et se prépare à mourir et à tuer pour ses idées et ses convictions, le monde occidental, horrifié s'écrit:" l'islam est une doctrine comme une autre et peut être critiqué au nom de la liberté d'expression."

Le fait est encore, que le monde musulman ne se prive pas, encore de nos jours, de déclarer la guerre sainte, ainsi que de mourir et tuer pour ses idées.
La Révolution des Français quand à elle, ne résonne plus que dans son hymne, et ses grèves, il y a belle lurettes qu’elle ne tue plus… si ce n’est au travers des idées émises dans cet hymne… :D

Lorsque l’occident se formalise de la dictature spirituelle, ou ressentit comme telle (à tort ou à raison), il ne fait que s’inquièter, pour ne pas dire plus, et cela va bien au-delà de la liberté d’expressions qu’il revendique peut-être bêtement.

Un précédent président US avait qualifié l'URSS de Grand Satan, du temps de la guerre froide.
Pourquoi s'étonner dès lors que le monde musulman fasse un parallèle et lui emprunte cette expression pour en affubler l'occident?

Je ne suis pas sûre que le monde musulman ait attendu qu’un président qualifie qui que ce soit de quoi que ce soit pour penser et dire ce qu’il veut du monde occidental, l’opportunité était tout simplement trop belle, et hélas, ne fait que renforcer le sentiment négatif de l’occident vis-à-vis d’une religion qui, semble-t-il, met souvent au pinacle ses fanatiques…

Zelda a écrit toujours est-il que cet appel au meutre, ce chant guerrier élevant la haine et la violence au rang de devoir national est incompatible avec ce qu'est sensée être une nation comme la notre.

Les Français connaissent-ils encore vraiment toutes les paroles de cet hymne ? Par contre, ils se souviennent qu’il y est question de liberté, et de liberté chérie, de gloire et de victoire… En ce sens, faut-il s’étonner que les réactions soient épidermiques dès lors qu’on y touche ? Pourquoi accepteraient-ils que l’on siffle sur ce qui fonde leurs valeurs ?

L'opinion publique, les medias, le chef de l'Etat, le gouvernement français se disent profondément scandalisés
.

Je l’ai été aussi, ou du moins choquée plutôt que scandalisée pour ne rien exagérer...

Les medias, le chef de l’état, le gouvernement se sont fait le porte-parole de beaucoup de français. Personnellement, je n’aurai pas compris qu’ils ne réagissent pas...

Bernard a écrit :
mais ce n'était quand même pas bien grave ce concert de sifflets de quelques excités.

Non, tu as raison : ce n’était pas bien grave... il n’empêche… pale

Imala
Imala
Imala

Message par vincent Ven 31 Oct 2008 - 19:17

J'aime bien les gens qui disent pas d'amalgame et qui se refaire direct aux minarets.
C'est pas parce que quelqu'un est tunisien qu'il est musulman ... et encore moins quand il habite en banlieue parisienne et fréquente les matchs de foot.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Message par _bradou Sam 1 Nov 2008 - 11:12

Imala a écrit:Hello Bradou,

Pourquoi est-il permis de siffler la croyance d'un milliard d'êtres et pas un hymne national?

Imala

Comme tout cela est charmant !! J’adore la poésie.
Ne confonds-tu pas Ta liberté avec La Liberté ?
Pour beaucoup la liberté n’est qu’un sujet de dissertation pour tresser de belles phrases, ou faire de jolis poèmes avec de belles rimes. Sans plus !
Mais toi qui sais ce qu’est la liberté, tu vas donc nous expliquer pourquoi c’est en braillant La Marseillaise et la déclaration des droits de l’homme que certains ont entrepris des expéditions au Maroc….en Tunisie…..en Algérie….au Sénégal……en côte d’ivoire…..au Vietnam…..au Mali…..à Madagascar….au Bénin…..au Cameroun…..au Tchad…..au Gabon……en Guinée…..en Mauritanie……au Niger…..au Togo……à Djibouti…..en Tanzanie…..au Liban…..au Cambodge…..au Laos……et la liste est encore longue……pour priver tous ces peuples de liberté, semer la mort, la désolation et la misère.
Tu nous expliqueras aussi par quel prodige les crimes commis sous la bannière de la Marseillaise et de la déclaration des droits de l’homme n’aient pas eu d’équivalent dans l’histoire par leur ampleur et leurs horreurs ?
Tu nous diras aussi si ceux qui aiment tant la liberté ont été plus nombreux aux côtés de De Gaulle que derrière le maréchal Pétain.
Ceci étant, je n’ai jamais dit qu’il fallait siffler ou non la Marseillaise.Je précise également qu'ils étaient très nombreux aussi les Français qui, sans même chanter la Marseillaise, ont sacrifié leur vie pour la Liberté des autres, pour ma liberté à moi aussi, pour la Liberté et la justice tout court. Moi aussi je ne fais pas de distinction entre ma liberté et celle des autres, pour moi la liberté est une, et ce n’est pas un simple poème.
Que certains ne soient pas capables ou refusent de se hisser à ce niveau n’est pas mon problème et je n’ai nullement l’intention de les y forcer, pas même de les y inviter. C’est eux et eux seuls que cela concerne pas moi. C'est à eux de voir s'ils veulent faire leur toilette ou pas.
PS : tu m’avais promis de lire mon post « ce que les droits de l’homme n’ont pas empêché » dès que tu aurais le temps. Je suis patient, j’attends…..que tu aies le temps.
Et ne va pas croire que je ne t’aime pas !!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Imala Sam 1 Nov 2008 - 19:41

Comme tout cela est charmant !! J’adore la poésie
.

N’es-tu pas en train de me traiter de douce rêveuse là ?... Neutral

Ne confonds-tu pas Ta liberté avec La Liberté ?

Pour beaucoup la liberté n’est qu’un sujet de dissertation

Il faut bien commencer quelque part ! rire

pour tresser de belles phrases, ou faire de jolis poèmes avec de belles rimes. Sans plus !

Qu’est-ce qui te donne à penser (si tant est que tu le penses !) que c’est le cas pour moi. J’ai le sentiment que tu ne m’as pas bien lu, (plus bas dans le post).

Mais toi qui sais ce qu’est la liberté, tu vas donc nous expliquer pourquoi c’est en braillant La Marseillaise et la déclaration des droits de l’homme que certains ont entrepris des expéditions au Maroc….en Tunisie…..en Algérie….au Sénégal……en côte d’ivoire…..au Vietnam…..au Mali…..à Madagascar….au Bénin…..au Cameroun…..au Tchad…..au Gabon……en Guinée…..en Mauritanie……au Niger…..au Togo……à Djibouti…..en Tanzanie…..au Liban…..au Cambodge…..au Laos……et la liste est encore longue……pour priver tous ces peuples de liberté, semer la mort, la désolation et la misère.

Ah ben oui, maintenant que tu me le dis !!!

Non, sérieusement Bradou, est-ce que tu crois que tout cela je ne le sais pas ? Ce n’est pas parce que les français sont pris aux tripes quand ils braillent :rj: la Marseillaise en pensant à leur liberté chérie qu’ils sont meilleurs que ce qu’ils sont, où encore : qu’ils ne se font aucune illusions sur eux-mêmes !!
L’ai-je vraiment laisser entendre ?

En fait, ce n’est pas parce que je comprends, et tente d’expliquer les mécanismes psy qui président dans des circonstances de ce genre, que je suis incapable de,1 : : me remettre en question, de, 2 : faire une distinction entre ce que l’on désire être et qui se projette dans l’émotion au moment d’un hymne national, —et ce que nous sommes vraiment… Même si au demeurant, j’ai vraiment été choquée, par ces sifflets.

Tu nous expliqueras aussi par quel prodige les crimes commis sous la bannière de la Marseillaise et de la déclaration des droits de l’homme n’aient pas eu d’équivalent dans l’histoire par leur ampleur et leurs horreurs ?

Je n’oserais pas être aussi affirmative quand à moi, mais si tu le dis… Quoi qu’il en soit, quelque soit la bannière brandie, avant, pendant et après la déclaration des droits de l’homme, et sous toutes les latitudes, les hommes n’ont jamais faillis quand à leur imagination en terme d’horreurs, non ?
Qu’ils soient profondément pieux semble ne pas être un frein non plus, non ?

Finalement, que l’on tue au nom d’Allah, ou au nom d’une liberté qui n’a de libre que le nom, quelle différence ? Des gens souffrent et meurent, non ?

Tu nous diras aussi si ceux qui aiment tant la liberté ont été plus nombreux aux côtés de De Gaulle que derrière le maréchal Pétain.

Ceci étant, je n’ai jamais dit qu’il fallait siffler ou non la Marseillaise.

Oui Bradou, et je ne le prétends pas.
Ma question :…

Spoiler:

… est à replacer dans son contexte.

Je précise également qu'ils étaient très nombreux aussi les Français qui, sans même chanter la Marseillaise, ont sacrifié leur vie pour la Liberté des autres, pour ma liberté à moi aussi, pour la Liberté et la justice tout court.

Merci de le relever.

Moi aussi je ne fais pas de distinction entre ma liberté et celle des autres, pour moi la liberté est une, et ce n’est pas un simple poème.
Que certains ne soient pas capables ou refusent de se hisser à ce niveau n’est pas mon problème et je n’ai nullement l’intention de les y forcer, pas même de les y inviter. C’est eux et eux seuls que cela concerne pas moi. C'est à eux de voir s'ils veulent faire leur toilette ou pas.

Oh, c’est joli ça !

… Bradou, sur le fond, je suis d’accord avec ce que tu dis, relis-moi stp.

Mais de la même manière que tu manifestes ton désaccord avec l’hypocrisie qu’il y a revendiquer la liberté pour soi tout en la niant aux autres, moi je ne suis pas d’accord que l’on se fasse faire la leçon par des puristes/moralistes à tendances religieuses extrêmes, voilà tout.
Et le fait que la Marseillaise ait été comme un prétexte à cette leçon, ne pouvait, à mon avis, qu’être repoussée avec irritation, et colère.

PS : tu m’avais promis de lire mon post « ce que les droits de l’homme n’ont pas empêché » dès que tu aurais le temps. Je suis patient, j’attends…..que tu aies le temps.

Oucchh ! Désolée… ai oublié ! Embarassed

Et ne va pas croire que je ne t’aime pas !!!

Oui, pareil pour moi Bradou.

Imala
Imala
Imala

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 20:40

Ma révolte elle se situe dans le fait qu'on ait pas le droit de parler de la shoah comme on veut mais qu'on en ait le droit pour l'islam(qu'on l'ait ce droit ça reste à voir).

Mais le truc c'est que je veux qu'on puisse parler des deux pas qu'on interdise les deux.

La réaction iranienne qui consiste à organiser un concours de carricature sur la "shoah" parce qu'on carricaturait mohamad ne signifie en aucun cas qu'ils voudraient que en france la liberté d'expression soit totale, ils veulent que la liberté ne s'applique pas à la critique de l'Islam, il y a une sacré différence.

Alors il faudrait enlever le droit de critiquer l'islam en france et puis c'est tout ?Dans les pays musulmans ils font se qu'ils veulent !!Ben oui , où est le problème ?Non c'est vrai il faudrait aussi autoriser la critique autour de la shoah en même temps qu'on interdit celle de l'islam.

Pour les sifflets de la marseillaise je ne vois pas le rapport avec la liberté d'expression.Il n'a pas été question de punir quelqu'un qui siffle l'hymne donc...

Invité
Invité

Message par Fabule Sam 1 Nov 2008 - 22:41

Perso Imala, je n'ai jamais pensé à la liberté en chantant la marseillaise, et, encore moins à l'armée là ou je l'ai chanté le plus souvent ! Mais cela n'appartient qu'à moi !
Ensuite, je pense que le sentiment qui apparaît lors d'un hymne est plus du domaine du nationalisme que de l'historique de celui ci !
Et pour finir, un match de foot incite à la compétition, soit à une sorte de duel (j'ai failli mettre combat .....), ce qui argumente ma thèse sur le nationalisme !
Ce qui se passe dans un stade (pas toujours mais bien trop souvent), surtout quand l'enjeu sportif est important est intolérable, les supporters
se renvoyant des insultes, d'autres rabaissant les joueurs, quand ça n'en vient pas au poings, il n'y a qu'à voir les contingents armés qui se tiennent présent lors de certains matchs dit "à hauts risques".
Ces phénomènes ne sont pas marginaux et ne relèvent pas simplement que de simples hooligans, il est présent dans la population !
Et pour preuve, les débordements qui ont lieu dans des matchs de seconde zone et tous les "incidents" qui s'y produise, bastons, joueurs insulté, frappés, les arbitres etc etc ... !
Cette notion de compétition en est la cause car l'adage du baron de Coubertin n'est que très peu voir jamais appliqué lors de compétitions !!!!

Fabule

Message par Imala Dim 2 Nov 2008 - 9:30

@ Qwatybaal,

Ma révolte elle se situe dans le fait qu'on ait pas le droit de parler de la shoah comme on veut

?? Ah ? Où donc ne peut-on en parler librement ?

ils veulent que la liberté ne s'applique pas à la critique de l'Islam, il y a une sacré différence
.

C'est aussi ce que je pense.

Il n'a pas été question de punir quelqu'un qui siffle l'hymne donc...

C'est exact ! Et quand bien même cela aurait concerné la liberté d'expression, vouloir empêcher la réaction de ceux que cela a choqué, en est une autre... d'atteinte à la liberté d'expression Wink

@Fabule

Perso Imala, je n'ai jamais pensé à la liberté en chantant la marseillaise

Je me doute bien Fabule, qu'une majorité de personne ne pense pas à la liberté lorsqu'ils entonnent l'hymne national, ce qui les soulève à ce moment-là est un mélange d'émotions (pour ceux qui les ressente) dont ils seraient bien en peine sur le moment d'analyser...

je pense que le sentiment qui apparaît lors d'un hymne est plus du domaine du nationalisme que de l'historique

Oui, très certainement, mais quelque soit le sentiment éprouvé par ceux qui l'éprouvent, perturber ce moment par des sifflets intempestifs, c'est insulter ceux que l'émotion a gagné, et on ne peut leur en vouloir de réagir.

Ce qui se passe dans un stade (pas toujours mais bien trop souvent), surtout quand l'enjeu sportif est important est intolérable, les supporters
se renvoyant des insultes, d'autres rabaissant les joueurs, quand ça n'en vient pas au poings, il n'y a qu'à voir les contingents armés qui se tiennent présent lors de certains matchs dit "à hauts risques".
Ces phénomènes ne sont pas marginaux et ne relèvent pas simplement que de simples hooligans, il est présent dans la population !
Et pour preuve, les débordements qui ont lieu dans des matchs de seconde zone et tous les "incidents" qui s'y produise, bastons, joueurs insulté, frappés, les arbitres etc etc ... !
Cette notion de compétition en est la cause car l'adage du baron de Coubertin n'est que très peu voir jamais appliqué lors de compétitions !!!!

Tout ce que tu décris ici, reflète hélas la réalité, et qui corresponds à des phénomènes de société qu'un sociologue expliquerait bien mieux que moi...

Imala
Imala
Imala

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 12:11

Imala a écrit:
Ma révolte elle se situe dans le fait qu'on ait pas le droit de parler de la shoah comme on veut
?? Ah ? Où donc ne peut-on en parler librement ?
Je ne sais même pas si aux USA la liberté d'expression existe encore pour ce sujet.
On ne peut en parler que pour dire ce qu'on est autorisé à en dire, à penser sur le sujet.C'est pour ça que les iraniens ont organisés ce concours de caricatures.On peut faire des caricatures "antimusulmane" mais pas "antisémites"...
Alors si la liberté d'expression avait était respecté, les iraniens n'auraient pas put se plaindre de cette manière, et le monde musulman dont fait partie bradou non plus.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 13:15

Ma révolte elle se situe dans le fait qu'on ait pas le droit de parler de la shoah comme on veut mais qu'on en ait le droit pour l'islam
et si on comparait ce qui est comparable en évitant de grossiers amalgames.
on ne peut pas comparer l'islam et la shoah, c'est insensé ! et ce concours de carricatures dont tu parles est une provocation infame.
la shoah est le massacre de 3 millions de juifs pendant la 2ème guerre mondiale où des millions d'autres individus ont subit le même sort. c'est une réalité historique que seuls quelques néonazis ont le culot de contester.
qu'en dire ?
en rire, pourquoi pas. mais alors pas longtemps...
certains sujets sont à prendre avec des pincettes.

personnellement je ne comprends pas bien l'intéret des carricatures de Muhammad publiées dans les journaux. quand je pose la question, on me répond toujours la même lithanie, "liberté-de-la-presse". soit. je croyais que la liberté de la presse était sensée garantir au journalisme le droit d'informer la population. où se trouve l'information là dedans ?
étrange, d'ailleurs qu'on s'en remette à cette sacrosainte liberté de la presse alors que la presse est muselée par la finance.

enfin brèf, si certains estiment devoir fustiger Muhammad et l'islam pour prouver que la presse est encore libre, pourquoi pas. personne n'est obligé d'acheter leur torchons.
mais vu le contexte, celui qui voudrait jeter de l'huile sur le feu ne ferait pas autrement.
que l'Iran veuille réagir en disant "ben nous auusi on va faire des carricatures, na!", pourquoi pas.
qu'ils le fassent sur le judaïsme, pas sur la shoah.

mais on préfére déplacer les problèmes, tout mélanger, créer des raccourcis de la pensée par association d'idée... un genre de propagande subtile quoi.

Invité
Invité

Message par vincent Dim 2 Nov 2008 - 14:38

zelda a écrit:
qu'ils le fassent sur le judaïsme, pas sur la shoah.

En meme temps si on rit du judaisme les médias vont directement te taxerd'antisémite et te balancer la shoah à la figure (cf le cas Dieudonné ou Siné) alors qui si tu te moque de l'islam et qu'un dirigeant musulman porte plainte contre toi là tu deviens un martyr de la liberté d'expression.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 17:05

je suis tout à fait d'accord avec toi, Vincent. j'insistait simplement sur le fait que la shoah et l'islam ne sont pas comparables.

je trouve le cas de Dieudo un peu trop ambigü pour être représentatif. mais avec Siné, on touche le fond du problème. il ne faut rien dire sur les juifs. bientôt un goy ne pourra même plus prononcer publiquement le mot juif sans être taxé d'antisémitisme et se voir tourner le dos même de ses amis !
par contre on peut dire ce qu'on veut de l'islam (si on n'a pas peur des fatwas).

mais tout cela va dans le sens de l'amalgamisation systématique que je dénonce...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 18:02

Zelda la seul solution c'est la liberté d'expression.
Te plaindre comme tu le fait en ne revendiquant pas cette liberté ne risque pas de régler le problème.
Tu ne veut pas d'amalgames ?Il ne faut pas se donner le droit de juger de la liberté de parole des autres.quand tu dit genre oui ok ça oui mais pas trop mais ça un peu et ça comme ça tu crois que c'est acceptable comme universel ??

Invité
Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 21:13

Qwatybaal a écrit:Zelda la seul solution c'est la liberté d'expression.
Te plaindre comme tu le fait en ne revendiquant pas cette liberté ne risque pas de régler le problème.
je me plains de quoi ?

Tu ne veut pas d'amalgames ?Il ne faut pas se donner le droit de juger de la liberté de parole des autres.
j'ai du mal à saisir le lien entre les deux phrases.
je ne juge pas de la liberté de parole des autres, je dis simplement que toute liberté a ses limites et qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi.
j'estime ensuite qu'il y a une différence entre liberté d'expression et désinformation.
quand tu dit genre oui ok ça oui mais pas trop mais ça un peu et ça comme ça tu crois que c'est acceptable comme universel ??
là, je ne comprends pas du tout.

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant