un géant coréen à Madagascar

Aller en bas

un géant coréen à Madagascar Empty un géant coréen à Madagascar

Message par Invité le Ven 21 Nov 2008 - 20:59

Le sud-coréen Daewoo va se lancer dans la culture de maïs et la production d'huile de palme à Madagascar, où le groupe bénéficie d'une licence d'exploitation de terres immenses pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Un accord signé avec le gouvernement malgache en juillet 2008 lui accorde 1,3 million d'hectares de terres, soit l'équivalent de la moitié des terres arables de la Grande Ile, rapporte le Financial Times. Les Sud-Coréens comptent de ce fait renforcer la sécurité alimentaire de leur pays, quatrième plus gros importateur de maïs.

Le plus remarquable est que Daewoo ne devrait rien payer pour ce privilège, selon le quotidien financier britannique. En contrepartie, Madagascar, où plus de 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, se contentera des emplois créés par l'exploitation des terres ainsi que des investissements réalisés par l'entreprise dans les routes, l'irrigation et les infrastructures de stockage des récoltes. La production de maïs devrait débuter dès 2009 sur 2 000 hectares. Au final, 1 million d'hectares de terres y seront consacrés, contre 300 000 hectares pour les palmiers à huile. "Daewoo entend développer la culture de ces terres arables pendant quinze ans et espère fournir la moitié des importations de maïs de la Corée du Sud." Le Financial Times note que de plus en plus d'entreprises asiatiques investissent dans des projets à Madagascar, des mines de nickel en passant par les centrales énergétiques.

Courrier International
Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. jadis une foret luxuriante recouvrait l'île qu'on appelait l'Ile Verte. aujourd'hui qu'il ne reste pratiquement plus que de la laterite, on la nomme l'Ile Rouge.

la dernière vague de déforestation est directement liée à la culture de maïs. la Réunion en achète à Madagascar pour l'alimentation humaine et animale, alors les malgaches en cultivent. ils plantent dans la foret et la culture en foret tropicale a l'avantage d'offrir de gros rendement lors des premières récoltes mais a aussi l'inconvénient de ne plus rien offrir du tout par la suite. il faut donc se déplacer, s'enfoncer un peu plus et déboiser, toujours déboiser. ensuite bien sûr, rien ne repousse.

demain, Daewoo va s'installer grassement à Madagascar pour y cultiver du maïs. les malgaches vont le supplier pour optenir du groupe un boulot qui entretiendra leur misère pendant que l'état empochera diverses taxes qu'il ne redistribuera pas.

la moitié des terres encore arables en monoculture intensive et étrangère. tu parles d'un développement durable !
une catastrophe économique et écologique si tant est que sur ces plans, on puisse faire pire qu'aujourd'hui dans ce pays...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum