Questions aux chrétiens

+2
ElBilqîs
neshama
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Questions aux chrétiens

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 20:29

Questions aux chrétiens et aux autres, à tous ceux qui ne croient pas à la pluralité des existences, ou réincarnation. (Je précise toutefois qu'il y a des chrétiens qui croient à la réincarnation, tels les mouvements néo gnostiques chrétiens, rose-croix, anthroposophes, graal, cathares, new âge etc...)

Comment expliquez-vous, si vous pensez que l'on a qu'une seule et unique vie sur terre, l'injustice liée à la naissance, à l'hérédité, à l'environnement ? Comment un dieu bon a-t-il pu distribuer au hasard à certains, la richesse, la santé, la paix, et à d'autres la misère, la maladie, la guerre, la famine, et ce, dés la naissance ? C'est un peu la loterie, il faut tirer le bon numéro ?

Si les chances sont inégales dès le départ comment toutes les âmes
pourraient avoir les mêmes chances d'atteindre la perfection qui est demandée pour entrer au royaume de Dieu ?

Ne pensez-vous pas être favorisés d'être nés ici plutôt que là (à Gaza par exemple) ou dans des pays où sévit la famine, la guerre, où l'espérance de vie est de moitié ? De quelle justice cela procède-t-il ? Alors, est-ce que les âmes sont prédestinées ? certaines à trimer durant toute leur vie dans l'ignorance et d'autres à se prélasser et dans ce système il n'y a pas de seconde chance pour se rattraper, il faut attendre le jugement dernier.
Et c'est sans compter qu'au cours de leur brêve et unique vie, certains n'auront jamais entendu parler de la bible, du Christ... c'est pathétique.

Evidemment, vous avez compris que je ne crois pas à ce dieu-là qui joue aux dès avec nos existences, il me semble plutôt pervers et injuste, mais je compte sur vous pour me donner des arguments en sa faveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par neshama Mar 20 Jan 2009 - 22:33

Notre monde est gouverné par le prince de ce monde (richesses, plaisirs, starisation de l'ego) et les critères de notre monde ne sont pas ceux que Jésus nous a montrés : "Qu'il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux !..." et le sermon sur la montagne :

« Heureux, vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés.

Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez.

Alors, loterie ? Wink

Qu'est-ce que la perfection selon Jésus ?

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par ElBilqîs Mer 21 Jan 2009 - 1:40

l'idée de la réincarnation ne me déplaît pas, ne serait-ce parce qu'elle a un côté poétique, et même la métempsycose ne me déplaît pas, je me verrais bien en grain de sable ou en pierre!(les pierres me fascinent, qu'elles soient précieuses ou non!) en lion des montagnes ou en aigle, l'oiseau-tonnerre des Indiens)
cela dit, arrêtez de dire que la France est un paradis!
la misère, physique et morale, on la trouve partout, et elle n'est pas plus belle ici qu'ailleurs!
et puis, est-ce une récompense de vivre très vieux? je n'arrive pas à en être totalement persuadée!
même si, en tant qu'humaine, pas spécialement malheureuse, et plutôt "gâtée" par dame Nature, je n'ai pas spécialement envie de mourir!
mais qu'est-ce qui me prouve que je n'ai pas tort?
aucun des êtres chers qui m'ont précédé dans la mort ne sont revenus pour se plaindre!
ni d'ailleurs pour me dire "rejoins nous vite!"
mes pensées ne sont dues qu'à mes rêves, qu'aux livres que j'ai lus, aux rencontres spirituelles qui ont jalonné ma vie et conduite à croire, à douter, à chercher, et à me forger une religion toute personnelle, que je ne cherche à imposer à personne!
mais je ne crois pas que Dieu, ni Jésus joue(nt) avec nos vies!
Rien n'est innocent! c'est juste que je ne comprends pas (pourquoi meurent des innocents, pourquoi les richesses sont si mal partagées, pourquoi certains se croient plus beaux/intelligents/ cultivés/ ... que d'autres, pourquoi certains crient famine, loin ou tout près de nous et qu'on refuse de les voir... pourquoi tant de haine... pourquoi tant de souffrances.)
et les explications "scientifiques" ne me satisferont jamais.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 11:50

Jayrâm a écrit:Questions aux chrétiens et aux autres, à tous ceux qui ne croient pas à la pluralité des existences, ou réincarnation. (Je précise toutefois qu'il y a des chrétiens qui croient à la réincarnation, tels les mouvements néo gnostiques chrétiens, rose-croix, anthroposophes, graal, cathares, new âge etc...)

Comment expliquez-vous, si vous pensez que l'on a qu'une seule et unique vie sur terre, l'injustice liée à la naissance, à l'hérédité, à l'environnement ? A cause de la désobéissance d'Adam et Ève
Comment un dieu bon a-t-il pu distribuer au hasard à certains, la richesse, la santé, la paix, et à d'autres la misère, la maladie, la guerre, la famine, et ce, dés la naissance ? C'est un peu la loterie, il faut tirer le bon numéro ? C'est pour les mêmes raisons.

Si les chances sont inégales dès le départ comment toutes les âmes
pourraient avoir les mêmes chances d'atteindre la perfection qui est demandée pour entrer au royaume de Dieu ? Car nous avons la bible et que nous devons arriver a la stature de Jésus,la perfection nous l'aurons a ça venue .

Ne pensez-vous pas être favorisés d'être nés ici plutôt que là (à Gaza par exemple) ou dans des pays où sévit la famine, la guerre, où l'espérance de vie est de moitié ? De quelle justice cela procède-t-il ? Alors, est-ce que les âmes sont prédestinées ? On est tous appeler mais il y auras peu d'élus,il se peut que je soit favoriser d'habiter un pays riche mais moi je ne le suis pas !
De quelle justice cela procède-t-il
La justice de l'Homme orgueilleux!
certaines à trimer durant toute leur vie dans l'ignorance et d'autres à se prélasser et dans ce système il n'y a pas de seconde chance pour se rattraper, il faut attendre le jugement dernier. Rom. 10 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Et c'est sans compter qu'au cours de leur brêve et unique vie, certains n'auront jamais entendu parler de la bible, du Christ... c'est pathétique.Normalement l'évangile leur seras annoncer a la résurrection.

Evidemment, vous avez compris que je ne crois pas à ce dieu-là qui joue aux dès avec nos existences, il me semble plutôt pervers et injuste, mais je compte sur vous pour me donner des arguments en sa faveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:30

Neshama dit :
Notre monde est gouverné par le prince de ce monde (richesses, plaisirs, starisation de l'ego) et les critères de notre monde ne sont pas ceux que Jésus nous a montrés : "Qu'il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux !..."

Jusque là je suis plutôt d'accord avec toi. Mais la pauvreté subie n'est pas non plus un critère. Il y a des pauvres qui sont très envieux des riches.

Elbi dit :
l'idée de la réincarnation ne me déplaît pas, ne serait-ce parce qu'elle a un côté poétique ...
cela dit, arrêtez de dire que la France est un paradis!
la misère, physique et morale, on la trouve partout, et elle n'est pas plus belle ici qu'ailleurs!
et puis, est-ce une récompense de vivre très vieux? je n'arrive pas à en être totalement persuadée!

Oui je suis d'accord, il y a de la misère partout. La richesse matérielle ou la pauvreté ne sont pas des critères d'une vie spirituelle réussie. Disons que celui qui vit dans le confort a tout le loisir et le devoir de s'interroger sur le but de la vie. N'est-il pas écrit "A ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé" ?

Mais ce qui me choque ce sont les différences de chance au départ, peu importe que l'on pense que les derniers arriveront les premiers...il y a bien une inégalité des chances qui fausse tout le reste du parcours ? Il me parait juste de pouvoir racheter une vie d'erreur, d'avoir une seconde chance


Caladine dit :
A cause de la désobéissance d'Adam et Ève

Non je trouve que c'est trop simpliste et trop injuste et cela n'explique pas pourquoi certains naissent avec des handicapes et d'autres avec toutes les chances de leur côté. Le péché originel peut à la rigueur expliquer que l'âme a succombé au désir et est tombée dans le monde,
mais le message du Christ et d'autres messagers, nous dit qu'elle peut se libérer du monde. Chaque âme évolue différemment selon son attachement au monde. Certaines traînent en chemin, ce qui explique les différences, et il me semble logique de penser que c'est un long processus de purification pour atteindre le royaume et que cela ne peut se faire qu'en plusieurs vies.


Car nous avons la bible et que nous devons arriver a la stature de Jésus,la perfection nous l'aurons a ça venue

Mais alors que fais-tu de tous les peuples qui ne sont pas chrétiens, ou de ceux qui ont vécu avant JC ?

Tu dis normalement l'évangile leur seras annoncer a la résurrection ? cela veut dire que tout le monde sera finalement sauvé ? et que devient l'âme en attendant la résurrection ?

Je crois que la réincarnation est sous-entendue dans plusieurs passages de l'évangile. C'est la seule explication aux injustices apparentes, notre âme s'élève progressivement par les leçons apprises dans différents vies, cela n'a rien d'anti-chrétien. Dieu nous laisse la possibilité de faire des expériences bonnes ou mauvaises et de grandir en sagesse. Si nous avons des désirs matériels et bien nous reviendrons car c'est seulement sur terre que nous pouvons assouvir ces désirs et nous en libérer, et la souffrance est le prix à payer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par bernard1933 Mer 21 Jan 2009 - 14:05

Eh bien Elbi, je partage entièrement ton opinion ! Nous allons chercher des explications "tarabiscotées" pour tenter d'expliquer l'inexplicable . Notre vie n'est guère qu'un questionnement perpétuel sans réponse . Nous ne pouvons guère que nous scandaliser devant la souffrance, la misère, l'injustice. Racheter une autre vie? Drôle d'idée puisque nous n'en avons pas conscience ! Le meurtrier dans sa cellule sait pourquoi il y croupit ! La souffrance
" n'éduque " personne s'il n'en connaît pas la raison .
Et le chien écrasé par une voiture, est-ce une expiation ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:25


Tu dis normalement l'évangile leur seras annoncer a la résurrection ? cela veut dire que tout le monde sera finalement sauvé ? et que devient l'âme en attendant la résurrection ?
Je ne sait pas si tous seront sauvé Jayrâm je ne suis pas Dieu ni DIEU Mais d'après ma foi et le chapitre 10 verset 9
10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10.10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 10.11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Luc 16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.


Je crois que la réincarnation est sous-entendue dans plusieurs passages de l'évangile. C'est la seule explication aux injustices apparentes, notre âme s'élève progressivement par les leçons apprises dans différents vies, cela n'a rien d'anti-chrétien. Dieu nous laisse la possibilité de faire des expériences bonnes ou mauvaises et de grandir en sagesse. Si nous avons des désirs matériels et bien nous reviendrons car c'est seulement sur terre que nous pouvons assouvir ces désirs et nous en libérer, et la souffrance est le prix à payer.
Çà c'est ton point de vue pas forcément le mien mais je le respecte .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par ElBilqîs Mer 21 Jan 2009 - 14:28

bernard1933 a écrit: La souffrance
" n'éduque " personne s'il n'en connaît pas la raison .
la souffrance fait grandir! on n'en connait pas la raison le plus souvent, mais elle nous aide à voir les choses autrement.
de ça, je suis certaine.
un tout petit peu par mon propre vécu.
beaucoup par celle que j'ai lue dans le regard de certaines personnes qui continuaient à vivre, à sourire et à aimer la vie, malgré leur handicap, malgré leur maladie, malgré leur pauvreté.
Simplement parce qu'il ne s'arrêtaient pas sur cet aspect de leur vie auquel ils ne pouvaient rien changer, mais s'efforçaient de profiter pleinement de chaque moment de bonheur qui leur faisait oublier pour un temps, leur souffrance.
et quand tu vois, par exemple, un enfant handicapé, très handicapés, dont les yeux brillent de joie simplement parce qu'il a réussi à te faire sourire, crois moi, toutes tes plaintes incessantes, du genre, je suis la plus malheureuse, si tu savais ce que j'ai subi, et autres jérémiades du genre, tu les oublies et tu les relativises!
tu ne comprends toujours pas pourquoi tu as souffert, mais tu prends conscience que d'autres souffrent encore plus! et bizarrement, ça te soulage!
et il y a toujours des gens plus malheureux que soi! ou qui le semblent!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par bernard1933 Mer 21 Jan 2009 - 14:46

Oui, Elbi , mais j'ai précisé "...s'il n'en connaît pas la raison ". J'ai eu un ami, ingénieur, qui a perdu subitement la vue en faisant du ski , et un autre, entrepreneur, qui s'est fait couper la jambe par un train. Tous les deux ont
dû abandonner leur carrière professionnelle. Et j'ai été surpris par leur courage et le moral qu'ils ont conservés.
Je pense qu'il s'agit d'un réflexe de survie, organique, dû peut-être simplement à l'adaptation des hormones de l'organisme. Oh l'affreux matérialiste ! Je m'injurie moi-même...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par PhiloBedo Mer 21 Jan 2009 - 18:09

Bonjour Jayrâm
(Vous les chrétiens), comment expliquez-vous, si vous pensez que l'on a qu'une seule et unique vie sur terre, (oui, c'est vrai) l 'injustice liée à la naissance, à l'hérédité, à l'environnement ?
Je ne l'explique pas : je la déplore parfois ; et je suis invité à la soulager quand je le peux.

Comment un dieu bon a-t-il pu distribuer au hasard à certains, la richesse, la santé, la paix, et à d'autres la misère, la maladie, la guerre, la famine, et ce, dés la naissance ? C'est un peu la loterie, il faut tirer le bon numéro ?
Oui, c'est une sorte de loterie, il ne faut pas se le cacher. Mais celui qui fait tourner la roue de la loterie, ce n'est absolument pas le Dieu et Père de Jésus-Christ : c'est absolument sûr.

Si les chances sont inégales dès le départ comment toutes les âmes pourraient avoir les mêmes chances d'atteindre la perfection qui est demandée pour entrer au royaume de Dieu ?
Il n'est pas demandé de perfection pour rentrer au Royaume de Dieu. Les chances sont en effet inégales, mais comme cela : les premiers à y entrer sont les enfants abandonnés, ceux qui souffrent de rejet, les pauvres, les assoiffés de justice, ceux qui n'ont plus d'espoir, les malheureux. Puis viennent ensuite tout ceux qui veulent y entrer, y compris les mécréants, païens, agnostiques, déviants ; à ceux-là le Royaume sera donné en plénitude, gratuitement. Puis viendront les croyants, mais ceux-là ayant eu plus en responsabilité leurs frères humains, le passage sera un peu plus difficile pour eux : ils auront à rendre des comptes, parce qu'ils avaient choisi de croire par avance, et d'adapter leurs actes en conséquence.
J'accepte cette inégalité.

Ne pensez-vous pas être favorisés d'être nés ici plutôt que là (à Gaza par exemple) ou dans des pays où sévit la famine, la guerre, où l'espérance de vie est de moitié ? De quelle justice cela procède-t-il ? Alors, est-ce que les âmes sont prédestinées ? certaines à trimer durant toute leur vie dans l'ignorance et d'autres à se prélasser et dans ce système il n'y a pas de seconde chance pour se rattraper, il faut attendre le jugement dernier.
Et c'est sans compter qu'au cours de leur brêve et unique vie, certains n'auront jamais entendu parler de la bible, du Christ... c'est pathétique.
Oui, je suis favorisé de n'être pas né à Gaza ; non, je ne suis pas prédestiné.
Certains n'auront pas entendu parler du Christ, c'est sûr. Mais je crois que le Christ a entendu parler d'eux : ce n'est plus pathétique, c'est extraordinaire.

Evidemment, vous avez compris que je ne crois pas à ce dieu-là qui joue aux dès avec nos existences, il me semble plutôt pervers et injuste, mais je compte sur vous pour me donner des arguments en sa faveur.
Pourquoi voulez-vous des arguments en faveur de ce dieu-là ? si c'est un monstre pervers et injuste, méprisez-le ou rejetez-le vigoureusement : qui vous le reprochera ?


Dernière édition par PhiloBedo le Mer 21 Jan 2009 - 18:17, édité 1 fois

PhiloBedo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Etranger Voyageur
Identité métaphysique : Thétan Type III
Humeur : Que Périsse si je Faibloie
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:14

Quand Jésus dit : "Celui qui a tué par l'épée périra par l'épée" n'est-ce pas une confirmation de la loi de causalité ? car rien n'arrive sans raison, nul effet qui n'ait pas sa cause. Il est normal de ne pas en connaître la raison, tant que nous sommes incarnés, cela fausserait notre libre arbitre, mais une fois de l'autre côté, tout s'éclaircit, car c'est l'âme qui enregistre tout dans les moindre faits.

idem quand Jésus dit : " Vous ne sortirez pas de là que vous n'ayez payé jusqu'à la dernière obole"

il faut que « chacun retrouve ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2Co 5, 10). «Ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Car ce qu'on sème, on le récolte » (Ga 6, 7).


Il est clair qu'à l'époque de Jésus, les juifs pensaient qu'Elie allait revenir sinon pourquoi aurait-t-il dit "Il est cet Elie qui doit revenir" et pourquoi aurait-t-on demandé à Jésus "Es tu Elie?"
"Jean le Baptiste est venu avec l'esprit et la puissance d'Elie"

Quand on demande à Jésus [i]"Rabbi qui a péché, cet homme ou ses parents pourqu'il soit né aveugle ?"
on fait implicitement référence à la croyance en une existence antérieure.

Enfin l'entretien avec Nicodème "En vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume des Cieux."

Origène un des pères de l'église enseignait la réincarnation et la pré existence des âmes. Ses enseignements furent condamné en 553 lors du second concile de Constantinople.

Pour moi, ce n'est pas incompatible avec l'idée du jugement dernier, le temps des récoltes, qui survient à la fin d'un cycle, une échéance commune pour toute l'humanité. C'est comme un examen de passage pour être admis dans le cycle supérieur. Et à ce moment-là, il y aura des grincements de dents. rire

Quant à la résurrection pour moi ce n'est pas celle de la chair mais de l'Esprit qui renait au monde spirituel.

bien sûr j'admets que cela n'est pas très catholique mais c'est une autre façon de croire, c'est pour cela que je suis hérétique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:20

Oui, c'est une sorte de loterie, il ne faut pas se le cacher. Mais celui qui fait tourner la roue de la loterie, ce n'est absolument pas le Dieu et Père de Jésus-Christ : c'est absolument sûr.

oui, mais alors c'est qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par PhiloBedo Mer 21 Jan 2009 - 18:41


Comment un dieu bon a-t-il pu distribuer au hasard à certains, la richesse, la santé, la paix, et à d'autres la misère, la maladie, la guerre, la famine, et ce, dés la naissance ? C'est un peu la loterie, il faut tirer le bon numéro ?
D'abord, avant de mettre un dieu en cause, sur les biens que vous avez cités, l'homme porte parfois une grande part de responsabilité : la richesse et son partage, la paix et son maintient, la guerre et son refus, la famine, pour tout ça l'homme en est bien souvent la première cause...
D'accord, il reste des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien, et que l'on peut ressentir comme une injustice. Qui a une piste ?

PhiloBedo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Etranger Voyageur
Identité métaphysique : Thétan Type III
Humeur : Que Périsse si je Faibloie
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 18:46

LA raison de ce que nous vivons pendant une réincarnation est simple: NOUS choisissons de revenir et nous choisissons les grandes lignes de nos vies: parents, milieu, experiences......toutes les experiences, terribles ou au contraire tres douces. ET cela sans avoir a payer quoi que ce soit pour des vies precedentes. Nous choisissons tjrs, personne ne nous pousse ou incite nous le faisons de notre propre chef en accord avec le tres haut dont nous sommes des parties, des partenaires.


Dernière édition par SEPTOUR le Mer 21 Jan 2009 - 18:50, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:49

D'accord que l'homme est faible et ignorant, il se débat pour chercher le bonheur et un sens a sa vie, il commet des erreurs, succombe à la tentation, aux désirs, mais je ne peux m'empêcher de penser que Dieu qui a créé ce monde de dualité, le savait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:55

LA raison de ce que nous vivons pendant une réincarnation est simple: NOUS choisissons de revenir et nous choisissons les grandes lignes de nos vies: parents, milieu, experiences......toutes les experiences, terribles ou au contraire tres douces. ET cela sans avoir a payer quoi que ce soit pour des vies precedentes. Nous choisissons tjrs, personne ne nous pousse ou incite nous le faisons de notre propre chef en accord avec le tres haut dont nous sommes des paries, des partenaires.

C'est une opinion qui se défend, mais il est difficile d'imaginer que nous puissions choisir librement de vivre une vie consacré au mal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 18:55

L'homme est faible et ignorant de sa propre decision EN OUBLIANT VOLONTAIREMENT qui il est en vérité quand il se réincarne. Car s'il restait dans la perfection absolue d'ou il vient, vivre n'aurait aucun interet, pas d'évolution, pas de renouveau, pas d'émulation. Le grand dessein divin n'aurait alors aucun sens.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 18:57

IL n'y a pas de mal pas plus qu'il y a de bien; l'un comme l'autre sont des outils ABSOLUMENT necessaires pour vivre dans notre monde relatif. car sans la gauche que voudrait dire la droite?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 19:20

SEPTOUR a écrit:LA raison de ce que nous vivons pendant une réincarnation est simple: NOUS choisissons de revenir et nous choisissons les grandes lignes de nos vies: parents, milieu, experiences......toutes les experiences, terribles ou au contraire tres douces.

Je n'arrive pas à comprendre ça ; si nous choisissons les grandes lignes de nos vies, cela voudrait dire que ceux qui vivent une vie de malheur l'ont choisi ? Exemple extrême : qui choisirait d'avoir des parents pédophiles ou qui vont le maltraiter jusqu'à l'envoyer à l'hôpital ou pire ? Non, pour moi, ça ne tient pas debout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 19:56

C'est poutant le cas. Si ce n'est pas ta decision, de qui alors vient elle?? de DIEU?
Dans ce cas pq DIEU n'aurait il pas fait des étres bons et sans histoires et un monde parfait ou tout serait ''miel et épices''?IL EN AVAIT ET EN A TJRS LA POSSIBILITÉ.
Mais l'univers est fait de telle facon pour que ttes, mais ttes les experiences soient possibles. l'histoire de l'évolution nous le demontre. Maintenant presque tout le monde croit en une seule vie et de ce fait celle ci devrait étre sans aléas, douce, agréable, sans violence, etc, etc . Tout demontre le contraire. C'est vivre dans un corps, bréve periode de vie incarnée qui est illusoire et sans importance, la vie, la vraie et longue vie est de l'autre coté du rideau...

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 20:30

Il est vrai que sans le mal, le bien n'aurait plus de valeur : d'ailleurs il ne serait plus le "bien". Parfois, quand j'imagine le "Paradis", je me dis, "mais p.....rée, qu'est-ce qu'on doit s' y em...bêter !"!

Donc, le Dieu dont tu parles n'a pas grand-chose à voir avec le Dieu des Chrétiens, alors : ce serait un Dieu à deux visages (enfin, au moins deux !).

Et est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer tout simplement qu'il n'y a pas de Dieu. Oui, c'est plus simple : l'univers, la vie, le reste, c'est "comme ça". Pas de cause première, pas de finalité... c'est là, c'est tout ! Mais c'est une réponse qui ne satisfait pas non plus... on se dit qu'on est dans ce cas comme... tiens... mon chien ou mon chat : ils ne se demandent pas pourquoi ils sont là. Ils sont là, c'est tout. Sommes-nous simplement comme des chiens et des chats... qui tournent en rond pour attraper leur queue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par neshama Mer 21 Jan 2009 - 22:56

On est ici pour manger et surtout digérer le fruit de la connaissance du bien et du mal, dans la dualité de la matière, avec la mort corporelle au bout, comme il se doit.

Si Dieu est le créateur de la matière et donc du temps, pour lui, tout est déjà accompli dans le non-temps. Pour notre âme aussi, si elle est à l'image de Dieu.
Donc, oui, il savait et peut-être voulait-il que notre séjour sur la terre soit un exil dans la souffrance, et souffrir de notre libre arbitre.

"L'image de Dieu" en nous, sait à l'insu de notre corps et de notre raison ce qui l'attend en s'incarnant.
Notre corps et notre raison vivent tout cela image après image, dans le temps et la matière.
Dualité, il faut faire avec.

Peut-être notre vie n'est qu'un instant inconsistant en regard du non-temps qui nous attend ?

J'espère que c'est compréhensible :)

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 23:45

SIVA
DIEU, a des myriades de facettes, nous en sommes qq unes, mais le brin d'herbe, le virus en sont aussi. Tout ce qui vit en fait est facettes de DIEU et tout ce qui ne vit pas est l'autre partie du pére, la matiere sortie de sa volonté et ''habitée'' par LUI. Je vous est fait a mon image et ressemblance: matiere et ame. Enfin, il semblerait que ce soit ca!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:25

La matière n'existe pas.

Et l'âme non plus.

Ce ne sont que des mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux chrétiens Empty Re: Questions aux chrétiens

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:46

Escape a écrit:La matière n'existe pas.

Et l'âme non plus.

Ce ne sont que des mots.

Bon, d'accord. Alors rien n'existe, ni Escape, ni Siva, ni ce clavier d'ordinateur, ce ne sont que des mots ! ca a le mérite d'être court, précis, définitif. Merci Escape !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum