Napoléon

+2
gillovy
_Spin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par Invité Jeu 29 Jan 2009 - 17:08

Je n'ai pas dit que les guerres n'ont pas dérangé, j'ai dit qu'elles ont été utiles au développement humain.
Et je te montre que c'est faux!
J'ai beau chercher, j'ai du mal à apercevoir un vrai argument dans ton paragraphe. J'ai juste trouvé ça:
Ton propos sur le sacrifice est connu et repris par certains depuis des lustres ! Les grands tyrans les premiers !!
Mais en Asie, nombre de philosophies pensent aussi le contraire et depuis une éternité !!!
Parce que les philosophes (asiatiques ou pas d'ailleurs) ont une idée, celle-ci est la meilleure?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par Fabule Ven 30 Jan 2009 - 6:43

Miphum :
Je n'ai pas dit que les guerres n'ont pas dérangé, j'ai dit qu'elles ont été utiles au développement humain.
Qu'elles sont !!! Pour palier à une crise économique, rien ne vaut une bonne guerre, c'est bien connu !! Mais les catastrophes climatiques, c'est pas mal aussi !!!
Parce que les philosophes (asiatiques ou pas d'ailleurs) ont une idée, celle-ci est la meilleure?
Non !!! Mais elle a le mérite d'exister !!

Et parce que les guerres auraient servis au développement humain, rien ne peut les remplacer, et ça n'aurait pas été autrement si elles n'avaient pas eu lieu ??
J'ai du mal à le croire !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par _Spin Ven 30 Jan 2009 - 7:06

Bonjour,

Fabule a écrit:Et parce que les guerres auraient servis au développement humain, rien ne peut les remplacer, et ça n'aurait pas été autrement si elles n'avaient pas eu lieu ??
J'ai du mal à le croire !!!
Aurais-tu un programme pour mettre fin aux guerres ? Ce serait alors à discuter dans une autre rubrique, ou au moins sur un autre fil. Ici, normalement, c'est Napoléon, bien assez "conflictuel" par lui-même :humhum: .

On peut quand même observer que les vainqueurs de Napoléon ont maintenu en Europe une paix sans précédent de plus de trente ans (à quelques bisbilles près en Espagne où l'armée française s'est payé le luxe d'aller rétablir l'ordre 15 ans après le Dos de Mayo), si on met à part les problèmes avec les Ottomans. Mais c'est peut-être aussi parce qu'il y avait saturation, qu'on en avait marre. Quand on a un peu perdu de vue les inconvénients, le naturel est revenu.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par bernard1933 Ven 30 Jan 2009 - 15:51

Et, pour établir une comparaison, j'ai lu, il y a très longtemps, que les morts dûs strictement à la Révolution
( décapitations pour la plupart ) étaient d'environ 3000.
auxquels il fait ajouter, bien sûr, la lutte contre les Chouans, Valmy etc...). Donc, relativement peu de victimes, mais des victimes de poids ! Quelqu'un a-t-il un chiffre très différent ?
Moralité, la Révolution a été une période de progrès dans tous les domaines, le départ d'une nouvelle ère pour le monde, n'en déplaise à certains conservatismes.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par _Spin Ven 30 Jan 2009 - 17:36

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Et, pour établir une comparaison, j'ai lu, il y a très longtemps, que les morts dûs strictement à la Révolution
( décapitations pour la plupart ) étaient d'environ 3000.
Heu, Wiki donne 16000 à 17000 personnes guillotinées pour la seule période de la Terreur robespierrienne. A quoi il faut ajouter les répressions d'insurrections (ouest, Lyon, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise)

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 17:39

Même 16000 c'est assez peu si en compensation on a la démocratie (certes on aurait pu éviter ces morts inutiles, mais l'Homme évolue en faisant des erreurs n'est-ce pas?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par _Spin Ven 30 Jan 2009 - 18:30

Bonjour,

Miphum a écrit:Même 16000 c'est assez peu si en compensation on a la démocratie (certes on aurait pu éviter ces morts inutiles, mais l'Homme évolue en faisant des erreurs n'est-ce pas?)
Je dirai que dans cette période-là, la démocratie a fait une crise de totalitarisme caractérisée...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par gillovy Mar 3 Fév 2009 - 3:32

Miphum a écrit:
bernard1933 a écrit:Napoléon, un grand homme ? Certainement de grandes capacités, un tempérament de chef, mais enfin, plus d'un million de morts en Europe, c'est un sacré bilan !
Bon, autant vous le dire tout de suite mon avis, même si j'en déjà vos critiques aigües et cinglantes me tomber dessus:
selon moi l'humanité a besoin de sacrifices pour avancer.

F

Voici une idée tout à fait démoniaque! Hitler pensait la même chose, il l'a mis en pratique...

S'il faut tuer pour avancer, c'est avancer dans la direction de la barbarie. Tu parles d'un progrès!

Poses-toi la question si toi, tu voudrais être une de ces victimes sacrifiées pour les calculs idéologiques de quelques félés usurpateurs du pouvoir (dont les actes témoignent de leur incapacité à gouverner)?

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par gillovy Mar 3 Fév 2009 - 3:36

bernard1933 a écrit:Et, pour établir une comparaison, j'ai lu, il y a très longtemps, que les morts dûs strictement à la Révolution
( décapitations pour la plupart ) étaient d'environ 3000.
auxquels il fait ajouter, bien sûr, la lutte contre les Chouans, Valmy etc...). Donc, relativement peu de victimes, mais des victimes de poids ! Quelqu'un a-t-il un chiffre très différent ?
Moralité, la Révolution a été une période de progrès dans tous les domaines, le départ d'une nouvelle ère pour le monde, n'en déplaise à certains conservatismes.

Quel révisionnisme ! La révolution française a fait au moins deux millions de morts! Les nobles, les religieux, les royalistes et les chouans en ont fait les frais. Un véritable génocide dont nous attendons la repentance de la part de la république française!

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon - Page 2 Empty Re: Napoléon

Message par _Spin Mar 3 Fév 2009 - 11:10

Rebonjour,

Je reviens sur cette affaire des Antilles, ayant reçu des réponses.

L'affaire proprement dite du "gazage" au dioxyde de soufre signifie en fait qu'on a tué, ou envisagé de tuer, des prisonniers noirs à fond de cale de navire en brûlant du soufre, ce qui ne devait pas être si nouveau que ça.

Le plus grave était peut-être ailleurs. Voici une pages instructives, extraits de la vie de Toussaint Louverture par Victor Schoelcher à cliquer ici.

La thèse de Ribbe est que, puisque les nègres libérés ne pouvaient plus faire des esclaves potables, il fallait les remplacer par de nouvelles importations africaines, et pour faire de la place massacrer au moins une partie de ceux que la Révolution avait gâtés (dans tous les sens du mot), y compris d'anciens soldats de la République. Ca ne mérite peut-être pas totalement la qualification "génocide" (je ne suis pas juriste...), mais c'est plus que la répression d'une révolte. Ca a échoué principalement en raison des épidémies qui ont décimé le corps expéditionnaire.

L'utilisation des chiens est particulièrement horrible. Au moins, des officiers protestent.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum