Le referendum.

4 participants

Aller en bas

Le referendum. Empty Le referendum.

Message par _bradou Dim 1 Mar 2009 - 11:02

Qui ne dit mot consent, dit l’adage.
Est-ce vrai ?

Pour éviter les hors sujets, écartons tout de suite les cas où il y a de la malice, comme cet agent à qui tu demandes si tu peux emprunter ce petit bout de sens interdit, là, juste en face, qui te répond « c’est comme tu veux » et qui te colle une contredanse dès que tu t’y engages, ou cette dame qui observe en souriant ton manège attendant le moment de te coller une double claque, une fois que tu as suffisamment fait ce qu’il faut pour la mériter.

Ecartons donc ces guets-apens et revenons au sujet.
Celui qui ne dit pas non dit-il oui ?
Celui qui ne dit pas oui dit-il non ?
Celui qui ne dit ni oui ni non est-il hésitant, indécis ? Dit-il oui à non et non à oui ?
Celui qui ne dit ni oui ni non est-il indifférent, dit-il oui et non à la fois ?

Dans le système référendaire, on a tout simplement décidé d’ignorer l’abstentionniste .Sans doute pose-t-il trop de problèmes. Il n’est compté ni avec les nonistes ni avec les ouiouistes.
Pour prendre un exemple concret, le référendum de 2005 sur le traité de l’Europe avait enregistré en France près de 13 millions d’abstentionnistes. Est-il juste, est-il correct qu’ils soient ignorés, traités comme inexistants, que leur position ne soit pas prise en considération dans la décision, alors qu’ils sont bien là, produisent, consomment....tout autant impliqués et concernés que les autres ?

-Fallait-il les comptabiliser avec les ouiouistes ?
-Fallait-il les comptabiliser avec les nonistes ?
-Fallait-il donner la latitude au dépositaire de la légitimité populaire, le chef de l’Etat ou tout autre corps, d’en disposer librement « je te consulte mais si tu refuses de répondre je réponds à ta place » ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 12:29

Je crois que dans certains pays, (la Belgique entre autres), le vote est considéré comme un devoir et obligatoire. Est-ce que tu ne trouves que ça a le mérite d'être plus clair ????

Quoique : à partir du moment où on est obligé de voter, si on vote par un bulletin blanc, ça revient peut-être au-même, pour les décideurs, que si on était allé à la pêche ? Sais pas... faudrait demander à Magnus comment ça se passe en Belgique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Magnus Lun 2 Mar 2009 - 14:02

Siva a écrit:Je crois que dans certains pays, (la Belgique entre autres), le vote est considéré comme un devoir et obligatoire. Est-ce que tu ne trouves que ça a le mérite d'être plus clair ????

Quoique : à partir du moment où on est obligé de voter, si on vote par un bulletin blanc, ça revient peut-être au-même, pour les décideurs, que si on était allé à la pêche ? Sais pas... faudrait demander à Magnus comment ça se passe en Belgique.
Je pense, --mais il faudrait demander confirmation à Leela ou à tout autre belge de cette liste--, que le bulletin blanc n'est pas l'équivalent d'un absentéisme : il va à la majorité; de même que si tu écris sur ton bulletin: "Allez au diable" ou "Je refuse de voter".
A vrai dire, hem hem, je n'en suis pas tout à fait certain.
Ceci dit, le problème reste entier :
Celui qui ne dit pas non dit-il oui ?
Celui qui ne dit pas oui dit-il non ?
Celui qui ne dit ni oui ni non est-il hésitant, indécis ? Dit-il oui à non et non à oui ?
Celui qui ne dit ni oui ni non est-il indifférent, dit-il oui et non à la fois ?
Si une femme ne me dit pas non, me dit-elle oui ?
Si une femme ne me dit pas oui, me dit-elle non ?
Si une femme ne me dit ni oui ni non... ?
Très complexe la logique féminine, un peu comme la logique informatique.

Le troisième choix est plus facile à exprimer. Pour ne dire ni oui ni non, nous disons :
- Etes-vous d'accord avec cette théorie ?
- Ni oui ni non.
Donc : partiellement d'accord ou partiellement en désaccord.

Bref, encore un de ces casse-têtes chinois dont notre forum semble avoir le secret.

_________________
MES POEMES :  Le referendum. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par _bradou Lun 2 Mar 2009 - 14:35

Siva a écrit:Je crois que dans certains pays, (la Belgique entre autres), le vote est considéré comme un devoir et obligatoire. Est-ce que tu ne trouves que ça a le mérite d'être plus clair ????

Quoique : à partir du moment où on est obligé de voter, si on vote par un bulletin blanc, ça revient peut-être au-même, pour les décideurs, que si on était allé à la pêche ? Sais pas... faudrait demander à Magnus comment ça se passe en Belgique.

Il semble que oui, le vote est bien obligatoire en Belgique.Un humour belge de l'administration pour emm.....l'abstentionniste. Mais les belge savent rendre la pareille. Ils répondent soit par "non mais oui" soit par "oui mais non" ce qui est encore plus emmer....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par bernard1933 Lun 2 Mar 2009 - 17:50

Allez, chers amis belges, expliquez-nous ! Les ouis et les nons, on n'y comprend plus rien ! C'est aussi compliqué que l'entente cordiale entre les Wallons et les Flamands !
Mais Bradou a raison; on devrait prendre en compte les abstentionistes . Comment ? Je n'en sais rien . La solution la plus judicieuse est peut-être alors de rendre le vote obligatoire. Il serait en tout cas plus significatif . Mon expérience me prouve que les vieux votent plus que les jeunes. Et quand on sait comment votent les vieux...En Mai 2007, si le vote avait été obligatoire, la France aurait été privé de son Guide Suprême actuel...On a eu chaud...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 17:55

Moi je suis pour le vote obligatoire (les abstentionnistes n'ont qu'à se bouger pour aller voter blanc rire), par contre si les votes blancs vont à la majorité c'est pas normal. Ils devraient tout simplement pas être comptabilisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 18:05

Magnus a écrit:[
Le troisième choix est plus facile à exprimer. Pour ne dire ni oui ni non, nous disons :
- Etes-vous d'accord avec cette théorie ?
- Ni oui ni non.
Donc : partiellement d'accord ou partiellement en désaccord.

Et ces votes-là ? Ils vont où ? Pas la majorité j'espère. Tu m'apprends quelque chose quand tu dis que les votes blancs vont à la majorité. Je trouve ça choquant. Surtout si, comme dis Miphum plus bas, il y en a beaucoup.

Décidément, on viendrait presque à dire que c'est bien vrai le slogan "Elections, piège à cons". :shock:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par _bradou Mar 3 Mar 2009 - 9:58

bernard1933 a écrit:Allez, chers amis belges, expliquez-nous ! Les ouis et les nons, on n'y comprend plus rien ! C'est aussi compliqué que l'entente cordiale entre les Wallons et les Flamands !
Mais Bradou a raison; on devrait prendre en compte les abstentionistes . Comment ? Je n'en sais rien . La solution la plus judicieuse est peut-être alors de rendre le vote obligatoire. Il serait en tout cas plus significatif . Mon expérience me prouve que les vieux votent plus que les jeunes. Et quand on sait comment votent les vieux...En Mai 2007, si le vote avait été obligatoire, la France aurait été privé de son Guide Suprême actuel...On a eu chaud...
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par _bradou Mar 3 Mar 2009 - 10:04

bernard1933 a écrit:Allez, chers amis belges, expliquez-nous ! Les ouis et les nons, on n'y comprend plus rien ! C'est aussi compliqué que l'entente cordiale entre les Wallons et les Flamands !
Mais Bradou a raison; on devrait prendre en compte les abstentionistes . Comment ? Je n'en sais rien . La solution la plus judicieuse est peut-être alors de rendre le vote obligatoire. Il serait en tout cas plus significatif . Mon expérience me prouve que les vieux votent plus que les jeunes. Et quand on sait comment votent les vieux...En Mai 2007, si le vote avait été obligatoire, la France aurait été privé de son Guide Suprême actuel...On a eu chaud...

Le « oui mais non » signifie « tu as raison, mais je veux faire le contraire »
Le « non mais oui » signifie « tu te trompes, mais je fais selon ton idée »
En définitive dans les deux cas cela signifie « je vais à contre sens du bon sens »
Voilà les deux formules expliquées dans leur « entièreté ».
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Azraël Mar 3 Mar 2009 - 19:19

En Belgique, le vote est effectivement obligatoire. Cela permet une participation moyenne de... nonante pourcents.

Ne rien marquer sur son bulletin de vote revient à voter "blanc", & la voix va à la majorité.

Marquer n'importe quoi revient à voter "nul", & la voix n'est pas comptabilisée.

Azraël
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : A un peu moins de 700 km de ma femme
Identité métaphysique : Théophage
Humeur : Atrabile
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 20:18

Azraël a écrit:En Belgique, le vote est effectivement obligatoire. Cela permet une participation moyenne de... nonante pourcents.

Ne rien marquer sur son bulletin de vote revient à voter "blanc", & la voix va à la majorité.

Marquer n'importe quoi revient à voter "nul", & la voix n'est pas comptabilisée.
Un peu bizarre comme règle...
En France les votes blancs ne vont pas à la majorité, ils ne sont pas comptabilisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le referendum. Empty Re: Le referendum.

Message par Magnus Mar 3 Mar 2009 - 21:19

Azraël a écrit:En Belgique, le vote est effectivement obligatoire. Cela permet une participation moyenne de... nonante pourcents.

Ne rien marquer sur son bulletin de vote revient à voter "blanc", & la voix va à la majorité.

Marquer n'importe quoi revient à voter "nul", & la voix n'est pas comptabilisée.
Merci du renseignement, Azraël, perso je n'étais plus très sûr... .
Donc : voter blanc va à la majorité.
Et pour que la voix blanche n'aille pas à la majorité mais soit considérée comme abstention, il faut écrire quelque chose sur son bulletin, par ex "J'em.... les politiciens".
Nous sommes quand même bizarres, nous les belges... rire

_________________
MES POEMES :  Le referendum. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum