L’Anarchie et l’Église

2 participants

Aller en bas

L’Anarchie et l’Église Empty L’Anarchie et l’Église

Message par unfrèredulibreesprit Mer 4 Mar 2009 - 10:05

Élisée Reclus*
“L’Anarchie et l’Église“


La conduite de l’anarchiste envers l’homme d’Eglise est tracée d’avance. Aussi longtemps que les prêtres, moines et tous les détenteurs d’un pouvoir prétendu divin seront constitués en ligue de domination, il faut les combattre sans répit de toute l’énergie de sa volonté et de toutes les ressources de son intelligence et de sa force. D’ailleurs, cette lutte acharnée ne doit empêcher nullement que nous gardions le respect personnel et toute la sympathie humaine pour chaque individu chrétien, bouddhiste ou fétichiste dès que sa puissance d’attaque et de domination aura été rompue. Nous commencerons par nous affranchir, puis nous travaillerons à l’affranchissement du ci-devant adversaire.



Nous ne songeons point à nous venger quand viendra le jour où nous serons les plus forts : les échafauds et les bûchers n’y suffiraient point, tant les Eglises ont massacré d’infidèles au nom de leurs dieux respectifs, tant l’Eglise chrétienne tout spécialement a fait de victimes pendant quinze cent années de domination. La vengeance n’est point dans nos principes, car la haine appelle la haine et nous avons hâte d’entrer dans une ère nouvelle de paix sociale. Le ferme propos que voulons réaliser n’est point d’employer ” les boyaux du dernier prêtre à tordre le cou du dernier roi ! “, mais de faire en sorte que ni prêtres ni rois ne puissent naître dans l’atmosphère purifiée de notre société nouvelle.



Nous, les anarchistes qui travaillons à l’émancipation complète de notre individu, collaborons par cela même à la liberté de tous les autres, même à celle du mauvais riche quand nous l’aurons allégé de ses richesses, et nous leur assurons le profit solidaire de chacun de nos efforts.



Chez la plupart des catholiques, la foi même est morte : il ne leur reste plus que la gesticulation pieuse, les prosternements et les ornements, l’égrenage du chapelet, le ronronnement du bréviaire. Les meilleurs parmi les prêtres sont obligés de fuir l’Eglise pour trouver un asile chez les profanes, c’est-à-dire chez les confesseurs de la foi nouvelle, chez nous, anarchistes et révolutionnaires, qui marchons vers un idéal, et qui travaillons à le réaliser.

- (extraits choisis) -






* Élisée Reclus (1830-1905) a toute sa vie cheminé hors des sentiers battus. Anarchiste, communard, certes discret mais néanmoins banni 10 années durant, il est avant tout géographe. Grand voyageur, polyglotte autodidacte, il a été un des premiers écologistes : il accordait à l’homme et à la société une place centrale dans ses recherches et préoccupations, et pour certains il est un des pères de l’écologie politique.

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Anarchie et l’Église Empty Re: L’Anarchie et l’Église

Message par bernard1933 Mer 4 Mar 2009 - 11:19

Et moi, qui lisais avec ma vue basse " unfrèredusaintesprit "!
Je te croyais inspiré par le Très-Haut ! Bon, je reviens sur terre !
Et je préfère tes idées anarchistes aux bondieuseries et aux bénédictions ! Mais, faut pas rêver ! Ceux qui tiennent les rènes du monde ne sont pas près de les lâcher !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’Anarchie et l’Église Empty Re: L’Anarchie et l’Église

Message par unfrèredulibreesprit Mer 4 Mar 2009 - 11:26

Euh je ne suis pas l'auteur de ces extraits, dont la très haute inspiration ne fait pas de doute à mes yeux.

Il ne faut plus rêver,
mais s'éveiller !

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum