La procrastination

+5
Magnus
bobthebest
Jipé
SEPTOUR
Geveil
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La procrastination Empty La procrastination

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 16:42

= l'art de remettre au lendemain.

J'en souffre pas mal pour le moment. Cela a toujours été mon cas pour les tâches qui m'ennuient, mais depuis quelques années, le phénomène s'est étendu aussi à ce que j'aime faire.

Il faut dire que c'est le cas depuis un gros crack physique, il se peut que cela y soit encore associé, mais cela me gêne fort: culpabilisation, sentiment d'impuissance, stress parce que les tâches non faites s'accumulent, vexation parce que je ne fais même pas ce que j'aime... Je vais au plus facile, ce qui ne demande aucun effort comme par exemple les fora...

Dispersion, papillonnage, difficulté de rester longtemps concentrée aussi bien sur une tâche physique qu'intellectuelle...

Depuis ce matin, je poste comme une malade, simplement parce que j'ai décidé de faire mes comptes, je suis déjà en retard pour la TVA, et ça risque pourtant de me coûter cher.

Vous avez des solutions ? J'ai déjà pris rendez vous chez mon médecin pour avoir son avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Geveil Dim 22 Mar 2009 - 19:00

Pas de problème, je t'envoie ma petite chienne. Elle a bouffé le fil de liaison entre l'alim et mon macbook, si bien que je ne peux pas m'en servir. Heureusement j'ai un autre ordinateur qui me permet de me vautrer dans la proscrastination.
Il y a des trucs tellement casse-pieds que je comprends qu'on les remette à plus tard.
Pour ceux là, quand c'est possible, se faire aider, c'est toujours plus sympa de travailler à deux.

Par contre, pour les trucs que tu aimes, c'est inquiétant, et peut-être le début d'une dépression, tu as raison de consulter ton médecin.

Bon courage, 💋
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par SEPTOUR Dim 22 Mar 2009 - 19:22

Procrastination ou paresse mentale: J'en souffre! La dolce vita m'y pousse et m'y retiens! C'est lamentable et le pire la dedans c'est que je ne cours pas assez vite pour me botter le derrière.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 20:26

Moi aussi je souffre de procrastination. C'est d'autant plus ennuyeux que je travaille chez moi. Si ça continue, je vais avoir de graves ennuis ! Mais je ne pense pas qu'un médecin puisse faire quelque chose. Je sais que c'est pessimiste, mais bon, essaye toujours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 21:24



Gereve: rassure toi, je suis probablement en train de guérir d'un genre de dépression, qui ne s'est manifesté que physiquement, heureusement. C'est cela qui m'a cloué au lit pendant 8 mois, à dose maximale d'antidouleur et anti inflammatoire: il y a peut-être aussi des traces de cette sur-médicalisation, surtout que je ne prends jamais de médicaments. Mais je ne récupère pas mes forces pas assez vite à mon gré, je dois sans doute accepter d'y aller molo... Mais j'ai aussi peur de prendre de mauvaises habitude de paresse.

Ce qui m'inquiète, c'est la proportion que cela a pris: cela devient un véritable handicap. Comme Siva, je travaille beaucoup chez moi. Dès que je suis sur un lieu de travail autre, je n'ai aucun mal à me concentrer. C'est une cause connue de procrastination. Ce qui est contradictoire, c'est que l'apprécie tellement pouvoir travailler à mon rythme, et maintenant que j'ai trouvé un boulot qui me le permet, je n'y arrive pas !

Bon, si vous avez des trucs, n'hésitez pas à me les communiquer... J'avais fait une petite recherche intéressante sur internet. J'irai peut-être voir un psy pour avoir des conseils: c'est un problème assez banal, mais il me bouffe trop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Jipé Lun 23 Mar 2009 - 10:58

La procrastination peut être interprétée comme une forme de refus dans la réalisation d’un désir. Soit par peur de ne pas y arriver, soit par peur, une fois réalisé, d’être déçu.
Elle n'est pas obligatoirement liée à la dépression...
Il ne faut pas la confondre à de la paresse ou la non-envie d'accomplir un acte rébarbatif.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par bobthebest Lun 23 Mar 2009 - 11:39

j'en "souffre" et deux de mes fils mes fils aussi...c'est certainement dans les gènes?
acquise ou innée la procrastination??
that's the question...

bobthebest
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Jipé Lun 23 Mar 2009 - 14:15

Je ne pense pas que cela soit génétique...(enfin...je n'affirme rien) mais plutôt psychologique.
Et pour ce qui est des enfants, ils ont sans doute l'exemple d'un/des parent(s) sous les yeux...peut-être qu'ils en subissent une influence inconsciemment ?!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 15:18

Je connaissais pas le terme mais je connais bien les symptomes. Serait-ce une maladie des forumeurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Geveil Lun 23 Mar 2009 - 15:36

Jayrâm a écrit:Je connaissais pas le terme mais je connais bien les symptomes. Serait-ce une maladie des forumeurs ?
Hé,héééééé !!!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 15:42

Gereve a écrit:
Jayrâm a écrit:Je connaissais pas le terme mais je connais bien les symptomes. Serait-ce une maladie des forumeurs ?
Hé,héééééé !!!
Nous allons faire un essai : muet supprimer le forum, ou du moins son accès, pendant trois semaines.
Après, vous nous direz si vous procrastinez toujours.

_________________
MES POEMES :  La procrastination A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Jipé Lun 23 Mar 2009 - 15:59

Le fait d'être souvent sur un forum n'a pas de rapport avec la procrastination..., c'est simplement que l'on y trouve plus de plaisir que d'accomplir une autre tâche, et là ça serait plutôt de l'addiction rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 16:02

Jipé a écrit:Le fait d'être souvent sur un forum n'a pas de rapport avec la procrastination..., c'est simplement que l'on y trouve plus de plaisir que d'accomplir une autre tâche, et là ça serait plutôt de l'addiction rire
C'est juste, puisque ceux qui sont souvent sur les forum ne remettent pas leurs réponses au lendemain. rire

_________________
MES POEMES :  La procrastination A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 18:56

l'addiction aux forums, comme à la tv, aux jeux sont des conséquences de la procrastination et pas une cause.

Si je suis plusieurs jours sans internet, à aucun moment cela me manque, et je procrastine autant, avec d'autres prétextes.
C'est fort connu en psychologie, on trouve facilement des infos sur internet. En effet, le désir inconscient de ne pas réussir est une des causes possibles, mais pas dans mon cas, pas plus que le manque de confiance en moi (du moins dans ce domaine).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par ElBilqîs Mar 24 Mar 2009 - 1:06

après pratiquement dix jours d'absence, (incapacité totale ou presque de me connecter, ou plutôt d'écrire un mot, trop écrasée par mes soucis familiaux) je me rends compte que je n'ai pas "remis au lendemain" l'indispensable (lessive, repassage, visites à l'hosto) mais ce que j'aime: lire, écouter de la musique, discuter sur le forum et faire du yoga!
un véritable blocage, lié aux circonstances, au temps pourri, au rhume(?) interminable depuis deux mois et à un peu de dépression (anticyclonique ou pas?)
bon, les copains, haut les coeurs (bâillement!) c'est le printemps:
c'est le moment de laisser entrer le soleil et de recommencer à nourrir les poissons rouges, surveiller la croissance des tulipes et du forsythia, préparer les balconnières ...même si c'est un peu tôt, et saluer les mésanges qui viennent nous faire coucou (prudemment à cause des chats!)
peut-être que ça va nous redonner le goût de faire aussi les choses au bon moment
:flower:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 13:00

Moi, je me rends compte que je proscratine surtout mon travail, parce que ce travail commence à me gonfler.

De plus, je suis passionnée par les débats sur le forum, je prends mon pied à faire des recherches, ça part un peu dans tous les sens, j'adore ça.... je devrais, pour être totalement en accord avec moi-même, prendre ma retraite de l'enseignement -qui ne me passionne pas plus que ça- pour vivre mes passions. Alors que là, je culpabilise parce que je proscratine des tâches pour lesquelles je suis payée au profit d'échanges et de poursuites d'informations qui ne m'apportent que du plaisir.... C'est affreux, ça... Je vis suivant le principe du plaisir. C'est grave Docteur Magnus ? Est-ce qu'il faut me priver de forum ? :bof:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Bulle Mar 24 Mar 2009 - 15:02

Siva a dit : C'est affreux, ça... Je vis suivant le principe du plaisir. C'est grave Docteur Magnus ? Est-ce qu'il faut me priver de forum ?
Ah non alors, c'est nous que ça priverait ! :sri:
Siva, si tu vivais vraiment suivant le principe du plaisir, tu ne te sentirais pas atteinte de prosmachintruc je pense : cela ne te gênerait pas du tout !
Mais au fait c'est peut-être tout simplement le principe corse : "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire à ma place demain ?"
(j'déconne hein !)

_________________
Hello Invité !  Le La procrastination Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par ElBilqîs Mar 24 Mar 2009 - 15:35

Mais au fait c'est peut-être tout simplement le principe corse : "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire à ma place demain ?"
c'est toujours ainsi que je formule mon désir de ne rien faire (enfin en ce qui concerne les tâches ménagères et autres contraintes pénibles!)
le problème, c'est que cet "autre" n'est pas souvent disponible! et même carrément jamais!
Siva, tu sais très bien que tu es la seule à décider de ton temps de présence sur le forum!
mais tu peux aussi faire sonner ton réveil ou ton téléphone au bout de x heures et te dire "bon, maintenant, je vais corriger une ou deux copies -ou plus- avant de revenir!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 15:49

Chère Bulle. Je t'aime :acc: C'est si gentil de te proposer pour faire mon rapport TVA: je suis déjà 4 jours en retard... Je suis terrorisée aussi par le fait qu'il y a obligation soudaine de le faire via internet, et j'en sors pas avec ces trucs machins à cartes à puces et petit brols à connecter ici ou là. J'ai déjà horreur des comptes, mais s'il faut en plus se farcir des systèmes qui ne marchent pas !....

Je crois que je vais faire la rebelle, envoyer le formulaire écrit en disant que j'essaie depuis une semaine d'employer leur bazard et advienne que pourra. Je trouve qu'ils n'ont pas le droit d'imposer à tous d'avoir un ordi, internet, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Jipé Mar 24 Mar 2009 - 15:50

Allez vivre en Polynésie et vous ne culpabiliserez plus okey
Ils ont tout compris eux ! :ddok:
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Magnus Mar 24 Mar 2009 - 15:59

Siva a écrit:Moi, je me rends compte que je proscratine surtout mon travail, parce que ce travail commence à me gonfler.

De plus, je suis passionnée par les débats sur le forum, je prends mon pied à faire des recherches, ça part un peu dans tous les sens, j'adore ça.... je devrais, pour être totalement en accord avec moi-même, prendre ma retraite de l'enseignement -qui ne me passionne pas plus que ça- pour vivre mes passions. Alors que là, je culpabilise parce que je proscratine des tâches pour lesquelles je suis payée au profit d'échanges et de poursuites d'informations qui ne m'apportent que du plaisir.... C'est affreux, ça... Je vis suivant le principe du plaisir. C'est grave Docteur Magnus ? Est-ce qu'il faut me priver de forum ? :bof:
Ce forum fait partie de nos loisirs, il serait donc malheureux de ne pas le vivre suivant le principe du plaisir. Le jour où je n'y trouverai plus aucun plaisir, je m'en irai.

Tout dépend du nombre d'heures de loisirs que tu as devant toi.
Perso, j'ai procrastiné (ciel quel mot!) j'ai procrastiné une quinzaine de bouquins. A croire que je préfère vous lire, mes chers membres copains , plutôt que de lire des prix Goncourt et des prix Nobel, vous vous rendez compte ?

"Faut-il me priver de forum?", demandes-tu.
C'est bien entendu à toi de voir. Tu peux bien sûr te priver toi-même de forum.
Néanmoins, si tu veux t'en priver et que tu n'y arrives pas, il existe une solution assez radicale : contrevenir aux règles de la charte. Par ex, tu postes des textes racistes :brulé: ou homophobes, :itchy: ce qui n'est bien sûr pas spécialement évident à faire si tu n'es ni l'autre ni l'autre.
Reste un petit truc facile : tu insultes quelqu'un comme du poisson pourri. furieux (Mais pas moi, de préférence, parce que moi ça me fera rigoler ---venant de toi rire ). Alors, tu prends quelqu'un au hasard, ou bien quelqu'un que tu sais pas trop pifer, et tu l'abreuves d'insultes insoutenables. :malade: :boulet:
Si tu n'aimes pas l'insulte, tu peux opter pour les mots doux, les vrais : tu choisis ta proie, un homme de préférence, :ouba: et tu tu mets à le draguer publiquement pendant une semaine. Tu lui sautes carrément dessus, tu le violes diable au fouet ---verbalement, s'entend.
Je me ferai alors le déplaisir de te bannir :stop: pour atteintes aux bonnes moeurs, gauloiseries primaires, attentat à la pudeur, immoralité notoire.
Maintenant, si tu préfères tout simplement un congé-maladie, je te fais un certif de complaisance, et je te bloque muet l'accès au forum pour quinze jours.
Mais comme tu es capable d'aller sévir sur un forum concurrent, ou ami (chez Gégé) blabla , à part pirater ton ordi en t'envoyant mon dernier virus mis en quarantaine..., je ne vois pas trop ce que je pourrais faire.

Autre solution : tu t'autosuggestionnes. Tu te dis quelque chose du genre :
- Mais qu'est-ce que je fous sur ce bordel de forum à discuter avec des connards prétentieux qui tournent en boucle leurs oppositions vaines et stériles ?! Qu'est-ce que ça m'apporte, au fond ? Rien ! Ca ne fait pas avancer le schmilblick de mon intelligence d'un seul pouce et ça me schtroumphe tout mon temps ! En plus, y'a trop de sujets, on commence par s'y perdre et au total on ne fait plus que radoter ! Ah que j'étais tranquille avant de connaître tous ces zigotos !

Et enfin, à la limite, à l'extrême-limite : le dégoût. Si tu n'y arrives pas, je peux t'aider : en dévalorisant chaque post que tu envoies.
Exemple avec celui-ci :
- Ecoute, tu commences à me gonfler, c'est sans intérêt ce que tu racontes, tout le monde est d'accord avec moi; ils font semblant pour te faire plaisir, c'est tout, mais si tu savais à quel point tu es casse-pied... etc... ---et je fais passer la consigne de zapper tes post ---"attention : à partir d'aujourd'hui, plus personne ne doit lui répondre. C'est pour son bien."

Et si rien de tout cela n'y fait, je peux te faire engager comme administratrice.
Ainsi, quand tu verras dans quelles conditions déplorables nous sommes obligés de travailler, dans la promiscuité la plus complète et sans la moindre hygiène, --au bout d'un mois ou deux tu te désinscriras définitivement.

_________________
MES POEMES :  La procrastination A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 16:27

🇸🇨 Bulle, tu as encore congé pour un mois !

Je me suis trompée: c'est pour le 20 avril... mais cette erreur m'aura au moins fait prendre conscience à temps d'apprendre à utiliser ce truc bidule machin !

Bon puis que je peux "procrastiner" ma TVA, que vais-je faire, maintenant ??? Je dois trouver une autre activité à procrastiner...


Dernière édition par leela le Mar 24 Mar 2009 - 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Magnus Mar 24 Mar 2009 - 16:59

leela a écrit:...mon rapport TVA: je suis déjà 4 jours en retard... Je suis terrorisée aussi par le fait qu'il y a obligation soudaine de le faire via internet, et j'en sors pas avec ces trucs machins à cartes à puces et petit brols à connecter ici ou là. J'ai déjà horreur des comptes, mais s'il faut en plus se farcir des systèmes qui ne marchent pas !....

Je crois que je vais faire la rebelle, envoyer le formulaire écrit en disant que j'essaie depuis une semaine d'employer leur bazard et advienne que pourra. Je trouve qu'ils n'ont pas le droit d'imposer à tous d'avoir un ordi, internet, etc...

Tt à fait d'accord. Perso j'adore le Net mais je suis totalement CONTRE le fait de l'imposer. (Déjà qu'on nous impose la télé...).
Primo : un certain nombre de personnes détestent se servir d'un ordi. De quel droit, donc, s'arranger pour leur imposer ?
Deusio : il y a, carrément, des gens qui ne savent pas se le payer.
Donc, que soient multipliées les possibilités de ceci et de cela via Internet, d'accord ---mais sans pressions.
Que ceux qui veulent continuer à écrire avec un stylo et envoyer leurs lettres par la poste puissent le faire.
Même plus : que ceux qui veulent garder leurs économies sous l'oreiller puissent le faire aussi.
Non mais quoi : il faudra bientôt une carte à puces pour aller pisser !

_________________
MES POEMES :  La procrastination A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Bulle Mar 24 Mar 2009 - 17:17

Et à l'opération de la proscraste vous y avez pensé ?

_________________
Hello Invité !  Le La procrastination Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par bernard1933 Mar 24 Mar 2009 - 17:30

Eh bien, puisque Bulle parle de proscraste, savez-vous que pour la médecine, la main est la meilleure alliée de la proscraste ! Peu importe que la main soit masculine ou féminine , ou les deux...
Est-ce permis ? Je vais demander à Benoît !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum