L'ennéagramme

3 participants

Aller en bas

L'ennéagramme Empty L'ennéagramme

Message par Pseudo Mer 15 Juil 2009 - 20:38

J'en ai entendu parler hier, je l'ai approché aujourd'hui. Quelqu'un connaît-il l'ennéagramme et le "pratique"-t-il ?

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 20:21

Ouais. On a déjà parlé de l'AT sur le forum, de la PNL, maintenant on parle de l'ennéagramme ?! :whistle:
J'ai déjà survolé le sujet et je n'aime pas trop (trop généraliste, peu précis dans l'application des principes énoncés). Je préfère largement la PNL ou les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Ven 17 Juil 2009 - 9:37

Bonjour,

Pseudo a écrit:J'en ai entendu parler hier, je l'ai approché aujourd'hui. Quelqu'un connaît-il l'ennéagramme et le "pratique"-t-il ?
Je ne sais pas exactement ce que veut dire "pratiquer" en l'occurrence. Pour moi, depuis plusieurs années, c'est une excellente boussole personnelle (je n'ai pas dit moyen de divination...). Savoir que je suis 5, ma femme 2*, mon fils 1, ma fille 6, mon chef 7, ma soeur 4, etc. etc. ça paraît débile énoncé comme ça mais ça aide à cerner les problèmes...

Après, Miphum fait le parallèle avec l'AT et la PNL, qui sont me semble-t-il un peu plus orientés "psychothérapie" (au sens large, quand même, quoique l'AT, la PNL aussi peut-être, revendiquent des guérisons de psychotiques)..

* Quelqu'un qui s'y connaît m'a dit un jour en substance : "Tu n'as pas encore divorcé ??" Ben non, mais c'est vrai que question compatibilité...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:58

je ne connais pas, mais cela a l'air intéressant.

Bien sûr c'est une caricature, mais cela peut être utile pour mieux comprendre les réactions des gens.
Vers 15 ans, j'ai découvert "les caractères selon Senne", et cela a été pour moi un immense soulagement. Toute mon enfance j'ai entendu que j'étais une paresseuse, et là j'ai vu que j'était "inactive", ce qui est caractérisé par une activité irrégulière, par impulsions, mais que comme on est 2x plus efficace (et surtout: créatif) pendant les phases "up", cela revenait au même.

On sait bien qu'on peut se trouver "entre" plusieurs catégories, donc pas de problème
. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Ven 17 Juil 2009 - 11:00

Bonjour,

leela a écrit:je ne connais pas, mais cela a l'air intéressant.
Bien sûr c'est une caricature, mais cela peut être utile pour mieux comprendre les réactions des gens.
Vers 15 ans, j'ai découvert "les caractères selon Senne", et cela a été pour moi un immense soulagement. Toute mon enfance j'ai entendu que j'étais une paresseuse, et là j'ai vu que j'était "inactive", ce qui est caractérisé par une activité irrégulière, par impulsions, mais que comme on est 2x plus efficace (et surtout: créatif) pendant les phases "up", cela revenait au même.
. Wink
Donc "nerveuse" ? :humhum: (NB comme moi dans ce cas) ou "sentimentale" ? (je te vois mal "amorphe" ou "apathique", je te suppose "émotive"). Ne surtout pas oublier les guillemets dans ce qui précède ! Cela dit, Le Senne, je le trouve le moins utile dans ce que je connais. J'aime bien Jung avec pensée-extravertie, pensée-introvertie, intuition(extra ou introvertie) sentiment (idem) sensation (idem), qui complète bien pour moi l'ennéagramme.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 11:03

entre émotif et non émotive, 200% "non active", entre primaire et secondaire (plus proche de "primaire"). Voilà, comme cela tu sais tout rire (si j'ai bon souvenir !)
Je viens de faire un test ennémachin, je suis 5 comme toi
copains


Aaaaah Jung, je suis aussi fan !
Et Pierre Daco, tu connais ? Surtout ses derniers ouvrages comme "psychologie et liberté intérieure"
Fabuleux ! Il ne mâche pas ses mots...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Ven 17 Juil 2009 - 11:35

leela a écrit:
Et Pierre Daco, tu connais ? Surtout ses derniers ouvrages comme "psychologie et liberté intérieure"
Fabuleux ! Il ne mâche pas ses mots...
Je n'ai que Les prodigieuses victoires de la psychologie (de mémoire), et pour essentiellement le bref passages sur les personnes "mangeuses d'énergie" (a failli aussi me faire divorcer, et ce n'est peut-être pas fini... voilà décidément que je me lâche sur... Evil or Very Mad ). La reste m'a paru un peu conventionnel et trop survolé (mais c'est peut-être moi qui ai trop survolé), avec un titre un peu trop triomphaliste (mais pas forcément choisi par l'auteur).

Jung mériterait un fil, que dis-je une rubrique, que dis-je de nombreux forums, à lui tout seul.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 11:59

oui, c'est son premier, très classique, comme tu dis, le second aussi.

Mais après, il se lâche.
J'ai eu l'occasion de correspondre un peu avec lui, justement pour le même problème que toi Wink

J'en avais conclus que pour avoir une personne qui "pompe" l'autre, il faut que l'"autre", inconsciemment, soit d'accord.

On peut ouvrir un fil sur ce sujet éventuellement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Ven 17 Juil 2009 - 12:25

leela a écrit:On peut ouvrir un fil sur ce sujet éventuellement ?
Aucun problème ! (plutôt ce soir si c'est moi). Mine de rien, ça accroche quelque part un sujet traité ailleurs en ce moment, l'homosexualité... Twisted Evil

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par jawaybuker Ven 17 Juil 2009 - 23:46

j'aime pas ces truc qui mettent les gens dans des cases. Une fois qu'on s'est collé une étiquette, on agit en conséquence. Un peu comme les signes astro. Si ton signe te dit que t'es impulsif, alors tu fais en sorte d'être impulsif. Pas le meilleurs moyen de corriger ses défauts ce genre de chose...

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Pseudo Sam 18 Juil 2009 - 0:01

leela a écrit:entre émotif et non émotive, 200% "non active", entre primaire et secondaire (plus proche de "primaire"). Voilà, comme cela tu sais tout rire (si j'ai bon souvenir !)
Je viens de faire un test ennémachin, je suis 5 comme toi
copains


Aaaaah Jung, je suis aussi fan !
Et Pierre Daco, tu connais ? Surtout ses derniers ouvrages comme "psychologie et liberté intérieure"
Fabuleux ! Il ne mâche pas ses mots...

Je ne savais pas qu'il existait un test spécifique. Je viens d'en faire un. Je suis 8, incroyable, pas vrai ? mdr

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Sam 18 Juil 2009 - 8:19

Bonjour,n

Pseudo a écrit:Je ne savais pas qu'il existait un test spécifique. Je viens d'en faire un. Je suis 8, incroyable, pas vrai ? mdr
Toi, tomber dans l'autoritarisme* ?? :humhum:
(NB, le 5 raccourci de la même façon, c'est ramener sa science...)

* NB c'est le mauvais côté, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que ça. L'intérêt du bouquin que je possède, de René de Lassus, est de détailler le meilleur et le pire ("Le X élevé... le X moyen... le X vers la régression... le X vers la pathologie en détaillant à chaque fois). Bon, il faut faire la part du prêchi-prêcha chez lui (à la fin, il "démontre" que Jésus présentait les caractères positifs des 9 signes, mais ajoute que c'est un point de vue personnel).

Et donc dans l'exemple du 8, en très gros du meilleur au pire :

force principale : courage
vertu : simplicité
mécanisme de défense : déni
attention première : pouvoir contrôler
compulsion : éviter la faiblesse
tendance principale (vers la régression) : excès
fierté (idem) : "je suis fort, je suis juste"
orgueil (idem) : "je suis fort".

Pour situer le bouquin, hein ! Je ne crois pas qu'il soit sain de s'appliquer ça mutuellement et sauvagement ici...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 19:22

Spin a écrit:Bonjour,

Pseudo a écrit:J'en ai entendu parler hier, je l'ai approché aujourd'hui. Quelqu'un connaît-il l'ennéagramme et le "pratique"-t-il ?
Je ne sais pas exactement ce que veut dire "pratiquer" en l'occurrence. Pour moi, depuis plusieurs années, c'est une excellente boussole personnelle (je n'ai pas dit moyen de divination...). Savoir que je suis 5, ma femme 2*, mon fils 1, ma fille 6, mon chef 7, ma soeur 4, etc. etc. ça paraît débile énoncé comme ça mais ça aide à cerner les problèmes...

Après, Miphum fait le parallèle avec l'AT et la PNL, qui sont me semble-t-il un peu plus orientés "psychothérapie" (au sens large, quand même, quoique l'AT, la PNL aussi peut-être, revendiquent des guérisons de psychotiques)..

* Quelqu'un qui s'y connaît m'a dit un jour en substance : "Tu n'as pas encore divorcé ??" Ben non, mais c'est vrai que question compatibilité...

à+

La PNL et l'AT sont plus des modèles de communication que des outils thérapeutiques (à mon sens).
Enfin, je ne me suis pas encore intéressé vraiment à l'AT, mais le titre du bouquin de son créateur est "Que dites-vous après avoir dit bonjour", ce qui est très révélateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par _Spin Dim 19 Juil 2009 - 19:27

jawaybuker a écrit:j'aime pas ces truc qui mettent les gens dans des cases. Une fois qu'on s'est collé une étiquette, on agit en conséquence.
Sauf que l'ennéagramme explique aussi les connexions et passages entre les diverses catégories.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum