Hallâj (1)
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Hallâj (1)
Hussein ibn Mansour Al Hallâj a dit
(parole prononcée lors d'une prière)
Si j'avais fait tomber sur les montagnes de la terre un grain de ce que j'ai dans le coeur, elles en auraient fondu. Si je m'étais trouvé en enfer le jour du Jugement dernier, j'en aurais enflammé le feu. Si j'étais entré au paradis, j'en aurais ébranlé l'édifice.
Que vous inspirent ces images ?
Invité- Invité
Re: Hallâj (1)
On peut jouer son joker ?
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Hallâj (1)
...Une révolte chez celui qui l'écrit?
libremax- Aka Taulique
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Re: Hallâj (1)
Nan, je crois qu'il avait l'intention d'utiliser un laser - mais c'était pas encore inventé -
Invité- Invité
Re: Hallâj (1)
Bonjour,
à+
On a des choses similaires chez Jean de la Croix et pas mal d'autres mystiques chrétiens ou autres. C'est si j'ose dire banal... c'est que ce n'est pas rien, une extaaaaaaaaaaaaaaaaaase !Escape a écrit:Que vous inspirent ces images ?Hussein ibn Mansour Al Hallâj a dit
(parole prononcée lors d'une prière)
Si j'avais fait tomber sur les montagnes de la terre un grain de ce que j'ai dans le coeur, elles en auraient fondu. Si je m'étais trouvé en enfer le jour du Jugement dernier, j'en aurais enflammé le feu. Si j'étais entré au paradis, j'en aurais ébranlé l'édifice.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Hallâj (1)
Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.
(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
***
(1) Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps !
(2)Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.
***
(1) "Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
(2) Il y a une ipséité tienne, au fond de mon néant pour toujours, et mon tout, par dessus toutes choses, s'équivoque d'un double visage.
(3) Où donc est Ton essence, hors de moi, pour que j' y voie clair? Mais déjà mon essence s'élucide, au point qu'elle n'a plus de lieu.
(4) Et où retrouver Ton visage, objet de mon double attrait, au nadir de mon coeur ou au nadir de mon œil ?
(5) Entre moi et Toi, il y a un "c'est moi" qui me tourmente, ah ! enlève par Ton "c'est Moi", mon "c'est moi " hors d'entre nous deux!
***
(1)J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ?
(2) Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements.
(3) Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.
Celà me paraît même rendre plus compréhensible l'idée si confuse de la Trinité. Mais je m'écarte du sujet...
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.
(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
***
(1) Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps !
(2)Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.
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(1) "Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
(2) Il y a une ipséité tienne, au fond de mon néant pour toujours, et mon tout, par dessus toutes choses, s'équivoque d'un double visage.
(3) Où donc est Ton essence, hors de moi, pour que j' y voie clair? Mais déjà mon essence s'élucide, au point qu'elle n'a plus de lieu.
(4) Et où retrouver Ton visage, objet de mon double attrait, au nadir de mon coeur ou au nadir de mon œil ?
(5) Entre moi et Toi, il y a un "c'est moi" qui me tourmente, ah ! enlève par Ton "c'est Moi", mon "c'est moi " hors d'entre nous deux!
***
(1)J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ?
(2) Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements.
(3) Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.
Celà me paraît même rendre plus compréhensible l'idée si confuse de la Trinité. Mais je m'écarte du sujet...
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Re: Hallâj (1)
Bonjour,
à+
Bon, c'est plutôt l'union mystique, très connue dans la sphère chrétienne. Se prendre pour Dieu n'est vraiment gênant que quand on en revendique l'autorité et le pouvoir.bradou a écrit:Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.
(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Hallâj (1)
Une bonne cuite, Bradou, et tu te dis : " Où est donc ton essence, hors de moi, pour que j'y voie clair ?" Tout ce que dit ce brave Halladj est à portée de goulot ! Mais comment s'appelle donc ce grand poète persan
qui trouvait son génie dans le vin...de Perse ?
qui trouvait son génie dans le vin...de Perse ?
bernard1933- Aka Tpat
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Hallâj (1)
Omar Khayyam, il me semble...bernard1933 a écrit:Une bonne cuite, Bradou, et tu te dis : " Où est donc ton essence, hors de moi, pour que j'y voie clair ?" Tout ce que dit ce brave Halladj est à portée de goulot ! Mais comment s'appelle donc ce grand poète persan
qui trouvait son génie dans le vin...de Perse ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Hallâj (1)
bradou a écrit:Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.
(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
***
(1) Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps !
(2)Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.
***
(1) "Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
(2) Il y a une ipséité tienne, au fond de mon néant pour toujours, et mon tout, par dessus toutes choses, s'équivoque d'un double visage.
(3) Où donc est Ton essence, hors de moi, pour que j' y voie clair? Mais déjà mon essence s'élucide, au point qu'elle n'a plus de lieu.
(4) Et où retrouver Ton visage, objet de mon double attrait, au nadir de mon coeur ou au nadir de mon œil ?
(5) Entre moi et Toi, il y a un "c'est moi" qui me tourmente, ah ! enlève par Ton "c'est Moi", mon "c'est moi " hors d'entre nous deux!
***
(1)J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ?
(2) Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements.
(3) Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.
Ces vers de Hallaj sont magnifiques !
Il est surprenant de constater comment l'islam a pu donner naissance à de tels extrêmes, l'expression de l'amour divin le plus sublime d'un côté et l'intégrisme le plus obscur de l'autre ? Chaque religion doit avoir ces deux côté, un lumineux et l'autre sombre. On ne lui a pas pardonné d'avoir prononcé de telles paroles, "Je suis la Vérité" il est mort supplicié.
Et pourtant, ce sont des paroles qu'un Christ n'aurait pas reniées, mais lui aussi est mort supplicié, il faut croire que la même lumière provoque la même réaction. L'histoire ne fait que se répéter.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Hallâj (1)
Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
Très compliqué ces histoires de mysticisme. On ne sait d’ailleurs pas si ce ressenti qu’ils
Expriment est la perception d’une réalité objective ou un simple délire……Ces mystiques sont-ils des capteurs exceptionnels ou des fous ? Qu’attendent les psy pour expliquer tout ça. Personnellement j’ai essayé de me concentrer et de lancer des appels vers le haut, mais jamais reçu de signe en retour.Pourquoi? Je connais aussi des personnes, très rares, à l’allure plutôt bizarre, qui passent leur vie à guetter les enterrements pour y assister. Elles n’en ratent pas un seul, c’est leur unique occupation. Elles ont quelque chose de commun avec les mystiques? Elle est connue cette catégorie ? Elle a un nom ?
Très compliqué ces histoires de mysticisme. On ne sait d’ailleurs pas si ce ressenti qu’ils
Expriment est la perception d’une réalité objective ou un simple délire……Ces mystiques sont-ils des capteurs exceptionnels ou des fous ? Qu’attendent les psy pour expliquer tout ça. Personnellement j’ai essayé de me concentrer et de lancer des appels vers le haut, mais jamais reçu de signe en retour.Pourquoi? Je connais aussi des personnes, très rares, à l’allure plutôt bizarre, qui passent leur vie à guetter les enterrements pour y assister. Elles n’en ratent pas un seul, c’est leur unique occupation. Elles ont quelque chose de commun avec les mystiques? Elle est connue cette catégorie ? Elle a un nom ?
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Humeur : têtu.
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Re: Hallâj (1)
Ce n'est pas une attitude mystique.
<< Laisse les morts enterrer leurs morts >>
<< Laisse les morts enterrer leurs morts >>
Invité- Invité
Re: Hallâj (1)
j'aime beaucoup ces vers, Bradou. Merci !
Dernière édition par leela le Dim 19 Juil 2009 - 13:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Hallâj (1)
Bonjour,
Ce qui est gênant, diaboliquement gênant, c'est que quelqu'un se réclame de Dieu pour imposer un pouvoir, ce que font tous les intégristes...
à+
En quoi est-ce gênant ?bradou a écrit:Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
Ce qui est gênant, diaboliquement gênant, c'est que quelqu'un se réclame de Dieu pour imposer un pouvoir, ce que font tous les intégristes...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Hallâj (1)
Spin a écrit:Bonjour,En quoi est-ce gênant ?bradou a écrit:Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
à+
Non ce n'est pas génant. On peut toutefois se demander s'il y a et jusqu'où similitude, et si oui ce qu'il faut en penser.
Pour revenir au sujet, au tout premier texte, hallaj ne veut-il pas dire qu'il remet en cause les croyances, les idées religieuses de ses contemporains....."Les montagnes, l'enfer et le paradis qu'il anéanti par la force de sa foi"(la goutte de son coeur).
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Hallâj (1)
Peut-être qu'il a remis en cause un certain nombre d'associations à Dieu faites en toute bonne conscience au nom de la religion... il paraît qu'il a dit aussi : "Dire que Dieu est un, c'est déjà le diviser...".bradou a écrit:Pour revenir au sujet, au tout premier texte, hallaj ne veut-il pas dire qu'il remet en cause les croyances, les idées religieuses de ses contemporains....."Les montagnes, l'enfer et le paradis qu'il anéanti par la force de sa foi"(la goutte de son coeur).
Cela dit, difficile de savoir exactement ce qu'il a dit, son histoire a été pas mal "falsifiée" entre ceux qui veulent en faire un musulman dans la norme et ceux qui lui ont inventé des aveux de culpabilité...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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