Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

+22
Radha2
Marie-Colette
Magnus
JO
chantal aurore
Geveil
sylvain
dan 26
Jipé
idrom
Cochonfucius
Bulle
libremax
SEPTOUR
raphael-rodolphe
mario
_La plume
YOD
bernard1933
la chambre bleue
jawaybuker
Tzatanâ,fff
26 participants

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par SEPTOUR Mar 20 Oct 2009 - 11:01

DAN, je n'engage plus de débat avec toi, c'est inutile et a sens unique.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par SEPTOUR Mar 20 Oct 2009 - 11:07

A L'origine de la matiere il y a l'énergie et derriere l'énergie il y a la pensée de UN.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Mar 20 Oct 2009 - 11:13

Dan, je peux te retourner la question : peux-tu me donner un exemple précis que la matière engendre l' esprit , à part l' esprit de sel !
Un clin d' oeil !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mar 20 Oct 2009 - 13:28

SEPTOUR a écrit:DAN, je n'engage plus de débat avec toi, c'est inutile et a sens unique.
c'est surtout que tu as peu d'arguments à m'opposer, mais ce n'est pas grave.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mar 20 Oct 2009 - 13:33

bernard1933 a écrit:Dan, je peux te retourner la question : peux-tu me donner un exemple précis que la matière engendre l' esprit , à part l' esprit de sel !
Un clin d' oeil !
Tu me surprends Bernard, où est l'esprit quand le corps de l'homme est sans vie, c'est bien la preuve que la matière en l'occurance le cerveau quand il est alimenté avec le sang , que l'esprit existe. Nous sommes devant une preuve. Je peux aussi te parlert des robots faits par les japonnais, si tu le désires. Je viesn de te donner une preuve, peux tu me donner une preuve du contraire . Un esprit identifié qui crée la matière. Merci.
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 13:39

Mmh, Dan : tu as simplement prouvé que l'esprit et la matière sont liés et que l'un ne va pas sans l'autre, tu ne prouves pas que c'est la matière qui engendre l'esprit.
Lorsque tu vois un corps mourir et un esprit mourir, tu te dis que la mort du corps a engendré la mort de l'esprit : mais tu n'as aucune preuve que ce n'est pas l'inverse.
Ah, la causalité est quelque chose de compliqué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 17:16

d'autant plus que l'on peut perdre l'esprit bien avant de perdre la vie.
Mais l'esprit de Dan est tellement formaté que pour lui, seul ce qui est prouvé par des scientifiques athées (et éventuellement chrétiens à condition qu'ils aillent dans le même sens que les athées) est réel.
Ça lui convient et c'est très bien comme ça.
Simplement, il ne laisse aucune place au doute, et encore moins à la confiance.
Ça doit être épuisant, parfois!
Par exemple, je crois volontiers qu'il est l'heure indiquée par ma montre, même si je sais pertinemment qu'elle n'est pas tout à fait exacte! Je doute parfois de l'existence de Dieu mais pas de son Essence (je rappelle aux contestataires que Dieu, même avec une majuscule, reste un nom générique)
Mais les convictions de Dan sont les meilleures (pour lui) et c'est parfait!
Celles de Septour ( et de bien d'autres)sont totalement incompatibles avec celles de Dan mais c'est parfait aussi (je commence à connaître les expressions à employer!!Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Q_LAUG%7E1)
Chacun restera sur ses positions et pensera qu'il a raison :
tout est absolument parfait Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Thinking-20060614

Et bien sûr, Dan répondra à chacun des posts en disant que c'est parfait (à moins qu'il préfère utiliser son autre mot préféré "étrange"Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Surpris-choc-pale-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 17:17

hs pour Magnus
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par SEPTOUR Mar 20 Oct 2009 - 17:35

Le siége de l'esprit est dans chacune de nos cellules, mais comme le cerveau est doté d'une plus grande quantité de ces dernieres nous avons l'impression qu'il siége dans le cerveau. Il est le gouverneur du corps.
L'ame est le principe de vie, elle n'habite pas le corps(le corps y est plongé) mais l'imprégne comme tout dans l'univers; Dans un corps c'est DIEU "localement" et c'est ce qui anime tout ce qui est vivant.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Mar 20 Oct 2009 - 17:48

Pour moi, matière et esprit sont intimement et intrinsèquement liés . Si le corps meurt, la matière n'est pas morte, elle ne disparaît pas, elle se transformera, en vers, en fumée, en engrais...L' esprit restera intimement lié à chacune des particules matérielles, mais perdra son organisation ;il ne disparaîtra pas; il rejoindra l' esprit global dans le sens où , pour moi, la Réalité est globale . L' esprit est lié au cerveau dans ses particules les plus intimes; la conscience ne se manifeste qu' au fur et à mesure del' organisation et du développement des neurones. Le robot ou l'ordinateur en est un exemple typique. Du plastique ou du métal comme enveloppe, et quelques métaux ou métalloïdes bien agencés , bien organisés, une énergie extérieure , et le miracle se produit .
L' esprit ne crée pas la matière , et inversement. Mais je vois aussi l'esprit dans chaque particule de mon corps, comme dans toute particule , et aussi au-delà !
J' accepte qu'on me dise déiste et j' avoue mon incapacité à comprendre le schmilblic . La seule chose que je rejette, et je me répète, c' est le Dieu, image de l' homme , et pire que l' homme dans sa perversité !
Ma façon de penser est très proche de celle de Septour.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mer 21 Oct 2009 - 11:11

je suis très proche de cette conception aussi .L'interdépendance cerveau/ conscience est évidente, sans que cela signifie que l'un crée l'autre. La volonté d'effectuer un mouvement s'inscrit sur l'EEG, que le mouvement soit ou non effectué : là, c'est donc la pensée qui crée le mouvement . Quand l'amibe se rétracte en présence d'acide, on est en présence du contraire, mais, s'il n'y avait embryon de réactivité sensorielle dans l'amibe, elle ne réagirait pas . Or elle n'a pas de systême nerveux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Leleu Mer 21 Oct 2009 - 11:31

Le cerveau agit comme un miroir physique à la conscience, d’une conscience globale à une conscience prononcée, syllabique. Il n’est pas le siège de la conscience mais un intermédiaire, le transformateur en énergie (la conscience est une énergie) adaptée à notre capacité. L’ensemble de notre rapport au monde fonctionne comme l’électricité.
Nous sommes des piles électriques et une batterie non alimentée n’est pas morte pour autant (voir la seconde mort de Jean). Suffisamment chargée elle a une autonomie de disons une petite centaine d’année. Suffisamment chargée ! Autrement dit suffisamment consciente !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mer 21 Oct 2009 - 11:37

c'est une explication convaincante .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par SEPTOUR Mer 21 Oct 2009 - 11:40

La pensée n'est pas créée par le cerveau, ce dernier n'est que l'intermédiaire entre l'ame et l'ordinateur du corps...le cerveau.
L'ame est immaterielle et pour facilement communiquer avec la matiere, le cerveau est nécessaire. Le corps est le véhicule de cette derniere et nous ne sommes pas notre corps, nous sommes notre ame.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mer 21 Oct 2009 - 16:34

[quote="Miphum"]Mmh, Dan : tu as simplement prouvé que l'esprit et la matière sont liés et que l'un ne va pas sans l'autre, tu ne prouves pas que c'est la matière qui engendre l'esprit.
Peux tu me dire si la vie(l'esprit) apparait en partant de la matière, ou seule comme un fantome ? Quand le corps est sans vie , il reste matière et se detruit progressivement.

Lorsque tu vois un corps mourir et un esprit mourir, tu te dis que la mort du corps a engendré la mort de l'esprit : mais tu n'as aucune preuve que ce n'est pas l'inverse.
Les savant disent que c'est l'absence de sang au cerveau qui fait arreter la pile . Et qui declanche la mort . Donc la cause première de l'arret de l'esprit c'est bien la matière qui en est la cause. Preuve que pour le contraire l'inertie, de la matière qui devient vie est un phénomène matériel incontestable .
.
Ah, la causalité est quelque chose de compliqué !

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mer 21 Oct 2009 - 16:41

SEPTOUR a écrit:La pensée n'est pas créée par le cerveau, ce dernier n'est que l'intermédiaire entre l'ame et l'ordinateur du corps...le cerveau.
L'ame est immaterielle et pour facilement communiquer avec la matiere, le cerveau est nécessaire. Le corps est le véhicule de cette derniere et nous ne sommes pas notre corps, nous sommes notre ame.
Il s'agit là d'une déclaration de foi, c'est tout. Ce que l'on croit, pas ce que l'on observe.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mer 21 Oct 2009 - 16:55

Myrrha a écrit:d'autant plus que l'on peut perdre l'esprit bien avant de perdre la vie.
C'est différent tu parles là de maladie, l'esprit est "déréglé", mais il est toujours là.

Mais l'esprit de Dan est tellement formaté que pour lui, seul ce qui est prouvé par des scientifiques athées (et éventuellement chrétiens à condition qu'ils aillent dans le même sens que les athées) est réel.
Par les scientifiques tout court , que dis tu là, un scientifique donne raremement ces convictions spirituelles.
Ça lui convient et c'est très bien comme ça.

Il n'est pas question de me convenir, ceux sont mes conclusions personnelles , puis je ?

Simplement, il ne laisse aucune place au doute, et encore moins à la confiance.
Ça doit être épuisant, parfois!
Doute et confiance,celà à l'air de se contredire. Ou on doute ou on a confiance (la foi).

Par exemple, je crois volontiers qu'il est l'heure indiquée par ma montre, même si je sais pertinemment qu'elle n'est pas tout à fait exacte! Je doute parfois de l'existence de Dieu mais pas de son Essence (je rappelle aux contestataires que Dieu, même avec une majuscule, reste un nom générique)
Celà veut dire quoi de son Essence ? Combien le Baril?

Mais les convictions de Dan sont les meilleures (pour lui) et c'est parfait!
Ceux sont mes conclusions pour l'instant c'est tout. Elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes.

Celles de Septour ( et de bien d'autres)sont totalement incompatibles avec celles de Dan mais c'est parfait aussi (je commence à connaître les expressions à employer!!)
Et voilà tu fais comme Dan tu acceptes la différence, c'est bien.

Chacun restera sur ses positions et pensera qu'il a raison :
tout est absolument parfait
Heureusement qui a dit qu'il fallait convaincre l'autre ? Nous expliquons nos point de vues, en essayant de les argumenter au mieux.

Et bien sûr, Dan répondra à chacun des posts en disant que c'est parfait (à moins qu'il préfère utiliser son autre mot préféré "étrange"
Le debut d'une certaine sagesse Myrrha.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Mer 21 Oct 2009 - 18:09

Comme dit Ozan "que chacun se sente bien dans ses croyances et n'emmerde pas les autres". Les conclusions neurothéologiques de Dan ne sont rien d'autre que des croyances, mais si ça apaise ses angoisses au stade actuel de son évolution, c'est parfait...

j'ai bien appris la leçon là ? lol!

Beaucoup sont persuadés que la science n'est qu'un paradygme, qu'un ensemble de croyances basées sur l'observation extérieure des phénomènes et que ce n'est pas la seule voie de connaissance. Le problème de la science c'est que c'est une remise en cause constante qui ne peut fournir aucune valeur définitive et ne peut pas apporter la paix de l'esprit. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Peut être découvrirons nous que l'univers est fermé, qu'il existe de nombreuses dimensions etc...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Mer 21 Oct 2009 - 19:00

[quote="La plume"]Comme dit Ozan "que chacun se sente bien dans ses croyances et n'emmerde pas les autres". Les conclusions neurothéologiques de Dan ne sont rien d'autre que des croyances, mais si ça apaise ses angoisses au stade actuel de son évolution, c'est parfait...
J'ai déjà répondu à ce sujet, la neurothéologie n 'est qu'une science nouvelle , qui a confirmé mes divers points de vue sur ce thème.

j'ai bien appris la leçon là ?
Quand on demande l'heure à quelqu'un qui n'a pas de montre il dit je crois qu'il est ..heures.Il s'agit là d'une image du croyant .
Quand celui ci a une montre, il répond apres avoir controlé : il est .......Heures . Il s'agit là d'une image de l'athée rationnaliste.

Beaucoup sont persuadés que la science n'est qu'un paradygme, qu'un ensemble de croyances basées sur l'observation extérieure des phénomènes et que ce n'est pas la seule voie de connaissance. Le problème de la science c'est que c'est une remise en cause constante qui ne peut fournir aucune valeur définitive et ne peut pas apporter la paix de l'esprit.
Entièrement d'accord une remise en cause perpétuelle.


Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Peut être découvrirons nous que l'univers est fermé, qu'il existe de nombreuses dimensions etc...[/quote
Peut etre effectivement. Peut etre tous les croyants s'accrochent à celà.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Geveil Mer 21 Oct 2009 - 20:11

Si l'univers est fermé, dans quoi flotte-t-il ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Bulle Jeu 22 Oct 2009 - 7:31

JO a écrit:NON!!! il est évolutionniste, donc non créationniste - au sens américain du mouvement - As-tu lu son livre ?
Non darwinien, certes . Il évoque toutes les voies , et elles sont nombreuses, qui s'écartent de l'hypothèse darwinienne pure .
Sa démarche est scientifique . Mais c'est un chrétien, et même un religieux, je crois .
Il y a les mêmes préjugés dans les deux têtes : celle qui croit et celle qui croit que ne pas . L'honnêteté s'en tient au fait, en science .Mais elle est libre , hors discours scientifique .
J’ai eu l’occasion de croiser et lire « convergence » et les commentaires de Staune sur les écrits de Michael Denton prince des créationnistes de l’Intelligent Design. Alors il faut appeler un chat un chat non ? Denton est partie prenante du cercle de réflexion conservateur chrétien américain.
Ce que je n’arrive pas à admettre chez ce type de démarche (je parle de Jean Staune et de son IUP) c’est que la religion se mêle à la science ! La science sert à expliquer la nature par les faits de la nature et le spirituel n'a rien à faire là dedans, sauf à polluer les connaissances dans le but de faire passer certains messages politiques (parce que ce n'est rien d'autre!)
Ce qui, bien entendu, n'interdit pas aux "scientifiques" d'avoir des croyances : mais elles doivent rester sur le plan personnel.
Mais, de mon point de vue, science et métaphysique n'ont rien à voir ensemble.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57497
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Jeu 22 Oct 2009 - 8:37

science et athéisme non plus : toute extrapolation religieuse ou a-religieuse n'est pas scientifique . On ne peut mélanger science et religion, en matière scientifique , oui.
Mais, en dehors du domaine scientifique, un Changeux, un Dawkins se permettent des articles concluant péremptoirement au plan métaphysique , ce qui parait normal, en vertu de la liberté de croire ou non. Pourquoi le trouve-t-on abusif chez un Staune, un D'Espagnat, un Sheldrake, quand , hors article scientifique, ils concluent positivement à la probabilité de dimensions extra matérielles de la réalité ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Ven 23 Oct 2009 - 19:20

Bulle a écrit:


Mais, de mon point de vue, science et métaphysique n'ont rien à voir ensemble.
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur ce sujet. De nombreux théologiens ont voulu rapprocher ces deux concepts c'est totalement impossible, quand la science vient bousculer les convictions métaphysiques, il y a soit un rejet systématique, soit une interprétation douteuse pour essayer de garder la main . Il suffit de voir la façon dont Jean paul 2, a accepter l'évolutionisme de Darwin
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Radha2 Ven 23 Oct 2009 - 19:55

quand la science vient bousculer les convictions métaphysiques, il y a soit un rejet systématique, soit une interprétation douteuse pour essayer de garder la main . Il suffit de voir la façon dont Jean paul 2, a accepter l'évolutionisme de Darwin

Certes, mais pas applicable à la métaphysique du Sankhya qui continue d'intégrer les découvertes de la science moderne sur le plan matériel; - si l'on s'en réfère à ces textes, nous observons plutôt notre incapacité à explorer le monde de l'esprit par la science .

Ce n'est pas uniquement parce-qu'elle est très ancienne qu'elle a inspiré la pensée des gnostiques, des pythagoriciens, de neo-platoniciens...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 20:04

JO a écrit:science et athéisme non plus : toute extrapolation religieuse ou a-religieuse n'est pas scientifique . On ne peut mélanger science et religion, en matière scientifique , oui.
Mais, en dehors du domaine scientifique, un Changeux, un Dawkins se permettent des articles concluant péremptoirement au plan métaphysique , ce qui parait normal, en vertu de la liberté de croire ou non. Pourquoi le trouve-t-on abusif chez un Staune, un D'Espagnat, un Sheldrake, quand , hors article scientifique, ils concluent positivement à la probabilité de dimensions extra matérielles de la réalité ?
Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 23 Offre-rose-4713

+1

Les chercheurs sont rarement neutres, et difficile d'affirmer qu'ils ne sont pas influencés par leurs convictions... ou leurs interrogations.

Qu'on soit d'accord ou non, il est un fait que science et métaphysique ont toujours interféré, d'ailleurs cela se retrouve déjà dans la définition même de "métaphysique" : Réflexion philosophique qui a pour objet la connaissance rationnelle de la nature des choses (l'internaute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum