La réincarnation

+21
_tromken
ElBilqîs
Jipé
Magdalene
BROEDERS
Cochonfucius
Enchemin
Radha2
Magnus
Leleu
raphael-rodolphe
Geveil
idrom
premi
Bulle
Talek
Ilibade
bernard1933
la chambre bleue
_Spin
_La plume
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 11:31

C'est cependant dans les Vêdas que l'on trouve le plus facilement le thème de la réincarnation!
Malgré cela, je suis d'accord avec Leleu quand il dit que les différentes religions sont influencées par la Tradition et non par le besoin de copier les unes sur les autres. Les premières civilisations (Sumériennes, Chinoises, Celtes ou Égyptiennes sans oublier celle de la possible Atlantide) ont toutes rechercher à comprendre et à accéder au divin. La notion de réincarnation n'est peut-être pas la même pour tous, certains y incluent la possibilité de régression par la métempsycose, (mais est-ce vraiment une régression? j'aimerais bien avoir la sagesse d'un arbre, ce n'est pas pour rien que j'ai choisi mon pseudo!), d'autres non. Certaines religions tentent de "l'oublier", et c'est quand même le cas de la religion catholique actuelle, ne crois-tu pas, Leleu? Mais elle reste en filigrane pour qui sait lire entre les lignes.
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu? mais qui lui a volé quoi que ce soit? Dieu est unique, seule la façon de le manifester varie d'une culture à une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Lun 3 Aoû 2009 - 12:25

J'affirme que le thème de la réincarnation est le plus clairement exposé dans la tradition védique que dans aucune autre tradition et contrairement à ce que vous dites est pratiquement restée inchangée depuis des millénaires.

Si on adhère à l'existence d'une tradition primordiale, alors la tradition védique est certainement celle qui en est restée le plus proche, et peut s'en dire dépositaire aujourdh'ui car toujours bien vivante.

Je ne vois pas pourquoi les européens devraient se sentir plus proche de la tradition sémitique car si on veut chercher nos racines lointaines chez les celtes, les druides, alors elles sont indo-européennes et bien plus proche de la tradition védique que de la bible qui est un plagiat. Je pense en effet que la bible fut une grossière erreur qui justement nous a coupé de cette tradition primordiale. Moïse vraissemblablement initié aux mystère de l'égypte a trahi et complètement dévoyé cet enseignement au profit de son peuple. Le christianisme ayant subi beaucoup d'influences étrangères, fondé sur des anciens mythes solaires, tend à se rapprocher un peu de cette tradition, mais le NT est bien trop incomplet, pour nous apprendre quoi que ce soit de nouveau, et sous l'influence du courant judéo-chrétien n'a pas su se couper de l'ancien testament.

Enfin c'est mon point de vue.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 6:30

Invité a écrit:Bonjour à vous,
Sujet complètement tabou,j'ai d'ailleurs précisé sur l'autre fil que cela ne servait à rien d'en débattre,et que cela emmenait plutot les interlocuteurs de ce type de conversation dans l'imbroglio le plus total...
J'ajouterai tout de meme une petite chose:
"Le problème n'est pas de sortir de son corps mais plutot d'y entrer". okey

Bonjour à vous chèrs amis.

Je viens de revenir,afin de pouvoir m'exprimer...
Mais c'est là,peine perdue,pourtant je suis optimiste...
Car je vois malheureusement que personne ici n'est capable-enfin j'espère que vous serez tout de meme à la hauteur,je peux me tromper,vous etes tout de meme de grands anges-capables de tenir pour vrai l'enseignement qu'ils ont reçu et de l'appliquer ici meme dans le respect absolu de la dignité humaine,c'est à dire d'enseigner humblement à autrui ce qu'il ne sait pas et qu'il est en mesure de savoir.
Par conséquent je m'en vais...
Civa=Pierre=Pascal...Pascal c'est moi.
Essayez cela en vaut la peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 7:38

Gab a écrit:Je viens de revenir,afin de pouvoir m'exprimer...
Mais c'est là,peine perdue,pourtant je suis optimiste...
Car je vois malheureusement que personne ici n'est capable-enfin j'espère que vous serez tout de meme à la hauteur,je peux me tromper,vous etes tout de meme de grands anges-capables de tenir pour vrai l'enseignement qu'ils ont reçu et de l'appliquer ici meme dans le respect absolu de la dignité humaine,c'est à dire d'enseigner humblement à autrui ce qu'il ne sait pas et qu'il est en mesure de savoir.
Par conséquent je m'en vais...
Civa=Pierre=Pascal...Pascal c'est moi.
Essayez cela en vaut la peine.
"personne n'est capable de..." encore un qui se croit supérieur à ses interlocuteurs.

A part cela, je n'ai pas compris un mot de ce message, sauf qu'il est fort paternaliste et moralisateur, et ça: ras-le-bol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 12:22

Moi ce qui me fait marrer, ce sont ceux qui ont la connaissance infuse, lâchent mystérieusement quelques sentences du haut de leur savoir, laissant entendre qu'ils savent, mais ne peuvent pas tout dévoiler, puis s'en vont. croule de rire

Bien sûr, ils ne citent jamais leurs sources, ni de quelle secte ils font partie, ce qui permettrait de débattre le bien fondé. Ce genre de comportement de gourou, c'est n'importe quoi sur un forum.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 14:01

Bonjour à vous chèrs amis.
donc on est ses "chers amis"

Je viens de revenir,afin de pouvoir m'exprimer...
Mais c'est là,peine perdue,pourtant je suis optimiste...
ses chers amis sont donc des cas désespérés, il les choisi donc très mal !
Car je vois malheureusement que personne ici n'est capable
merci quand même
-enfin j'espère que vous serez tout de meme à la hauteur,je peux me tromper,vous etes tout de meme de grands anges-capables
il nous fait donc l'honneur de nous laisser la possibilité de nous rattrapper, quelle grande âme. J'en pleurerais presque de reconnaissance
de tenir pour vrai l'enseignement qu'ils ont reçu et de l'appliquer ici meme dans le respect absolu de la dignité humaine,c'est à dire d'enseigner humblement à autrui ce qu'il ne sait pas et qu'il est en mesure de savoir.
:compris: je ne vois même pas de quoi ce monsieur parle
Par conséquent je m'en vais...
c'était inutile de revenir, dans ce cas rire
Civa=Pierre=Pascal...Pascal c'est moi.
encore un de ces grands courageux qui passent leur temps à se désinscrire puis revenir caché sous un autre pseudo, ... Minable.
Essayez cela en vaut la peine.
essayer quoi ?
C'est vraiment n'importe quoi :boulet:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 17:37

J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes ces réincarnations des uns et des autres. Cependant, je crois à la sincérité de ceux qui voudraient faire passer un message. Sans forcément faire du prosélytisme.

Le problème c'est que si le message est "Dieu et les religions, c'est que des conneries", le plus souvent, quel que soit le ton employé pour le dire, ça passe..., mais quand il s'agit d'un message de quelqu'un qui croit (avec ses convictions et ses maladresses) il est le plus souvent aussitôt harcelé de toutes part!

Même Ronsard, le moine, n'a pas tenu le coup devant cette bordée d'injures qu'il a subi!
Et c'est ce que je trouve dommage.

La tolérance, c'est aussi d'accepter que d'autres aient un point de vue différent... et l'accepter, ce qui ne veut pas dire y adhérer ou se convertir!
Oh!, bien sûr, il y a Mario et libremax, et quelques autres comme Caladine, pour qui c'est parfois insupportable, mais qui s'efforce de tenir le coup!

Et puis, arrivent des gens, qu'on taxe tout de suite de manipulateurs parce qu'ils ont de l'aisance à s'exprimer, ou de fondamentalistes parce que l'Islam ou le Catholicisme, (essentiellement) font partie de leur vie!

Sus à l'ennemi! Haro sur le baudet! Chacun va y aller de sa petite pique!
Mais ces gens sont humains, et ils réagiront selon leur nature, par le dédain, le prosélytisme à outrance, ou la colère et la violence!
Et les autres se réjouiront:
Super, on a gagné! Encore un "qui se croit supérieur" d'éliminé!

Mais que gagne-t-on?
Un cercle de discussions athée? Où chacun va y aller de son petit reproche à la religion qu'il a quittée?
C'est pas un peu facile?

Qui suis-je pour considérer les autres comme des moins que rien?
Non, je ne peux pas!
Je veux juste comprendre.
Et parfois, moi aussi, (je ne vaux pas mieux que les autres, ça c'est sûr) je dis quelque chose "de travers", "mal" juste parce que les mots ne savent pas refléter ma pensée!... ou parce que ma blague tombe à plat!
Et, voilà, le sujet part en vrille.

Essayez, cela en vaut la peine
Non, Leela, ce n'est pas n'importe quoi!
Essayer d'écouter l'autre (je ne dis pas ça pour toi, Leela, qui le fait plus souvent que beaucoup), c'est bon.
Ouvrir son coeur et ne pas considérer que ses propos sont faussés d'office parce qu'il croit en Dieu, c'est possible.
Dépasser le problème du langage, car derrière l'orthographe déplorable ou l'utilisation d'un vocabulaire plus que familier, il y a un homme ou une femme qui lui aussi voudrait comprendre.

Et quand bien même ce serait un placebo? À quoi bon le considérer comme un fossile? un réac? un idiot-qui-ne-comprend-rien-à la-science?
Plutôt que comme un témoin de quelque chose qu'on a du mal à comprendre?

pour une fois, j'ai envie de terminer par ce fameux
amicalement "forum...ement connu!

pour ne pas dire:
Mais bon sang de bois de bougre de bouquetins alpins, aimez-vous donc un peu les uns les autres, c'est tellement mieux que s'entre-déchirer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 17:49

Salut Leela,
Bin tu ne m'as pas reconnu? Kachenla.
Quand on dialoguait ensemble au début tu me disais que j'avais raison et là tu dis que je suis un gourou?
Non moi pas gourou,monsieur plume,un dieu comme toi qui essaye de dialoguer pas de gueuler!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 17:57

Voilà Monsieur La plume ce que j'ai écris dans "La vérité enfin retrouvée" Secteur Islam:

Re: la vérité enfin retrouvée
par Invité le Mer 22 Juil - 10:13

.Salut à tous,

Ici vous parlez de livres,de vérité retrouvée,...
D'abord je pense que ce ne sont pas toujours les livres qui nous font découvrir la vérité.Et puis,quelle vérité?

Un jour j'ai rencontré un musulman,un membre de ma famille,et nous avons parlé de "la vérité"...
Au bout d'un certain temps,je lui dis:
"Qu'y a t-il au fond de ton coeur,qu'est-ce qui te tient le plus à coeur et qui prend une grande place dans tes convictions,qu'a tu retenu de toutes tes lectures?..."
Il m'a répondu que c'était le fait de dire "Bismah Allah" 5 fois par jour,d'embrasser Dieu et de le remercier de le guider chaque jour.

Alors je lui ai dis:"Prends tes livres et enfermes les dans ta bibliothèque,n'y touches plus.Vas à la mosquée et dit au prètre que tu n'as plus besoin de chercher la vérité,que tu es pret.Puis,chaque jour embrasses le Dieu pour qu'il continu à te guider..."

Une autre fois,je rencontre un Judaiste avec lequel j'ai échangé quelques mots.Nous avons également parlé de vérités...Au bout d'un moment je lui ai dis:
"Qu'y a t-il au fond de ton coeur,qu'est-ce qui te tient le plus à coeur et qui prend une grande place dans tes convictions,qu'a tu retenu de toutes tes lectures?..."
Il m'a répondu que dans son coeur,rien n'était plus beau que la lecture des textes sacrés.

Je lui dis alors:"Prends ces livres et enferme les n'y touche plus.Va voir le prètre au temple et dis lui que tu as compris et que la foi qui t'anime se trouve dans l'étude des livres saints.Achètes de nouveaux livres et continu de faire ce que tu aimes..."

Un peu plus tard,je rencontre un chrétien et tout en marchant nous échangeames des propos au sujet de la vie.
Puis,de meme, je lui pose ma question:
"Qu'y a t-il au fond de ton coeur,qu'est-ce qui te tient le plus à coeur et qui prend une grande place dans tes convictions,qu'a tu retenu de toutes tes lectures?..."
"C'est le fait d'aider les autres qui me rend le plus heureux dit-il."

Tout en le félicitant je lui suggère:"Prends ta bible et enferme la avec les autres livres.Va voir le prètre et annonce lui que tu n'as plus besoin de pratiquer cette religion qu'on t'a enseigné et va dans la rue pour aller aider tous les hommes que tu vois dans la détresse..."

Enfin,à la sortie d'un dojo,un ami vient à ma rencontre et me dit qu'il aimerait bien me faire part d'un petit problème qui le tourmentait.
Ceci fait,je lui fais comprendre ma question:
"Qu'y a t-il au fond de ton coeur,qu'est-ce qui te tient le plus à coeur et qui prend une grande place dans tes convictions,qu'a tu retenu de toutes tes lectures?..."
"Je voudrais enseigner le Zen,car je n'ai plus rien à apprendre des maitres du dojo,voilà....."

En l'observant avec sérénité,je lui dis a lui aussi:"Tu n'as donc plus besoin de tes lectures,va voir le maitre et dis lui que tu désires enseigner ce que tu sais..."

Voilà,mais ceci n'est qu'une hitoire que j'ai imaginée.Car la vérité qui est en moi et qui me tient le plus à coeur c'est d'écrire des histoires.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Bulle Jeu 13 Aoû 2009 - 18:12

Myrrha a dit :
Le problème c'est que si le message est "Dieu et les religions, c'est que des conneries", le plus souvent, quel que soit le ton employé pour le dire, ça passe..., mais quand il s'agit d'un message de quelqu'un qui croit (avec ses convictions et ses maladresses) il est le plus souvent aussitôt harcelé de toutes part!
Pardon ?
J'ai toujours lu et vu de la tolérance ici pour ce qui est des croyances.
Par contre le bat blesse effectivement lorsque les croyances sont imposées comme des vérités. Un point de vue se développe et s'argumente sur un forum métaphysique ; sinon ce n'est plus un forum métaphysique.
Et je trouve normal et même un devoir de signaler lorsqu'on est dans un débat, les arguments du genre:
- cosmologique de type
Si je dis que quelque chose doit avoir une cause, elle a une cause > je dis que l'univers doit avoir une cause > donc l'univers a une cause > donc Dieu existe.
Ou encore théologique, genre :
Regarde cet arbre. Il est si beau > Donc Dieu existe.
Ou encore moral :
Avant j'étais un salaud et je picolais, me droguais et faisais les 400 coups> j'ai changé quand je suis devenu religieux > donc Dieu existe.

Le tout ponctué par des :
"Pas la peine d'essayer de vous expliquer, vous n'êtes que des abrutis d'athées, vous ne savez pas lire le vrai du texte parce que vous n'êtes pas inspirés etc..."

Ce qui gêne ici ce n'est pas qu'il y ait des athées. Non.
Ce qui gêne c'est qu'il y ait des athées qui connaissent l'histoire des religions et les textes historiques mieux que certains croyants et qui savent de quoi ils parlent.
Ce qui gêne c'est qu'il y ait des athées qui aient lu la Bible du début à la fin et qui savent de quoi ils parlent.

Alors bien entendu pour ne pas partir, faute d'argument, la queue entre les jambes : on sème la merde et on vient la jouer "ils sont trop néfastes ces athées, ils font partir tout le monde!".
C'est incroyable ça quand même ! Et surtout quand on ne lit même pas les personnes incriminées...

_________________
Hello Invité !  Le La réincarnation - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 18:55

Ce qui gêne ici ce n'est pas qu'il y ait des athées. Non.
Ce qui gêne c'est qu'il y ait des athées qui connaissent l'histoire des religions et les textes historiques mieux que certains croyants et qui savent de quoi ils parlent.
Ce qui gêne c'est qu'il y ait des athées qui aient lu la Bible du début à la fin et qui savent de quoi ils parlent.

Pourquoi dis-tu ça?
Je ne trouve pas que ce soit gênant! (sauf quand ils interprètent les textes pour leur faire dire ce qu'ils veulent dire!.... mais ceci est valable pour tous , croyants ou sceptiques, athées ou religieux)

C'est incroyable ça quand même ! Et surtout quand on ne lit même pas les personnes incriminées...

C'est une attaque personnelle? j'ose espérer que non!
Il n'est pas possible de tout lire, tu le sais, et sans doute, parfois, nous évitons certains sujets ou certaines personnes pour ne pas lire ces horreurs!

Cela dit, je pense que certains forumeurs en font fuir d'autres, qu'ils soient ci ou ça, mais que l'attraction du forum et le besoin de communiquer en fait revenir plus d'un!
Je n'aurais pas pensé qu'autant de gens changeaient d'identité! Pour certains, la raison en est évidente: jetés par la porte, ils rentrent par la fenêtre! Pour d'autres, les raisons sont inconnues, personnelles ou besoin de se refaire une virginité?...Mais ce n'est pas forcément de la lâcheté!

Si je dis que quelque chose doit avoir une cause, elle a une cause > je dis que l'univers doit avoir une cause > donc l'univers a une cause > donc Dieu existe.
Ou encore théologique, genre :
Regarde cet arbre. Il est si beau > Donc Dieu existe.
Ou encore moral :
Avant j'étais un salaud et je picolais, me droguais et faisais les 400 coups> j'ai changé quand je suis devenu religieux > donc Dieu existe.

C'est bien ce que je disais, il y a des gens qui ne savent pas s'exprimer (avec mesure) et qui utilisent "donc" à tort et à travers!
peut-être eût-il mieux valu qu'ils dissent " "c'est pourquoi, pour moi, Dieu existe"!
tout est une question de nuances: quand je vois la beauté de la nature, je ne peux m'empêcher de penser que Dieu est derrière tout ça! Mais personne n'est obligé de le croire!
Pardon, Leela si je t'ai choquée, certains messages me paraissent aussi un peu trop arrogants! Voire sans relation avec ma notion de ce qu'est la religion ou la Foi en Dieu!La réincarnation - Page 4 Smiley-IPB-420

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 19:10

Pour Gab réincarnation de Kachenla, de Pascal, de Civa, etc...désolé, ce n'est pas à toi que je pensais quand j'ai dis que certains se prennent sur le forum pour des gourous à la connaissance infuse. C'est une généralités.

Que chacun ait sa vérité, je le comprends, et même j'y adhère, je le défends, je suis un relativiste même si parfois il m'arrive de réagir au-delà, mais ce que je veux dire, il y a une façon de présenter les choses si l'on souhaite dialoguer. Si c'est pour asséner sa vérité en passant, disant c'est comme ça, vous n'avez vraiment rien compris, sans même prendre la peine de développer sa pensée, d'expliquer pourquoi et comment on est arrivé à de telles conclusions, et de citer ses sources, ses influences, ça m'irrite :punk:

Pour un bon dialogue, le minimum serait de dire "pour un chrétien" ou "selon telles croyances que je partage" (il n'y a pas de mal à croire) éh oui ça changerait tout. Car il n'y a rien de nouveau, ni d'original, on est tous influencé par d'autres qui ont pensé avant nous depuis des siècles, personne n'a rien découvert. J'ai fréquenté un groupe ou tout le monde faisait attention, à ne pas heurter autrui directement, alors ici ça change.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:22

La plume a écrit:
Que chacun ait sa vérité, je le comprends, et même j'y adhère, je le défends, je suis un relativiste même si parfois il m'arrive de réagir au-delà, mais ce que je veux dire, il y a une façon de présenter les choses si l'on souhaite dialoguer.
Pour un bon dialogue, le minimum serait de dire "pour un chrétien" ou "selon telles croyances que je partage" (il n'y a pas de mal à croire) éh oui ça changerait tout.

C'est exactement mon point de vue, à quoi je rajouterais volontiers "mais pour moi qui ne crois pas en Dieu, ...."
Sans pour cela être obligé de le re-préciser à chaque fois, bien sûr!
Sans oublier qu'un forum est ouvert à tous, même à ceux qui ne savent pas mettre des nuances ( :whistle: )
Dire "pour un croyant", c'est pas évident, je dirais, personnellement, "pour moi qui crois en Dieu" ou ", "parce que j'ai la Foi je pense...."
Apprendre à s'exprimer sans violence, ce n'est pas si facile, visiblement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:23

Myrrha a écrit,
Code:
Je n'aurais pas pensé qu'autant de gens changeaient d'identité! Pour certains, la raison en est évidente: jetés par la porte, ils rentrent par la fenêtre! Pour d'autres, les raisons sont inconnues, personnelles ou besoin de se refaire une virginité?...Mais ce n'est pas forcément de la lâcheté!

Perso je suis revenu parce que j'aime ce forum,c'est l'un des meilleurs,je m'y sens bien.Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post ci-dessus,c'est que nous sommes en fait ici les uns les autres pour partager nos connaissances,pour moi meme celles des athées sont les bienvenues,mais ce qui est dommage c'est que ça fini toujours en querelles de clochers. :ploc:
Que je n'aime pas ça,c'est pourtant si simple de rester zen..Mais bon,tant que ça ne finisse pas en révolution a coup de pavé dans la rue ça peut le faire....
Bon salut désolé pour le hors sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:31

j'suis d'accord!
Tiens, j'aimerais bien me réincarner en Médiateur Divin! 🇸🇨
Euh! Enfin, je ne crois pas que ce soit une bonne idée! Je ne suis pas très douée pour aider les gens à être cool!
Bon alors, en princesse du désert? oui, ça me conviendrait bien! :citha:


Dernière édition par Myrrha le Jeu 13 Aoû 2009 - 19:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 19:32

Moi aussi je me suis réincarné, parce que je m'étais fourvoyé dans une impasse suite à un malentendu, alors j'ai retourné ma veste rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:43

Gab a écrit:Salut Leela,
Bin tu ne m'as pas reconnu? Kachenla.
Quand on dialoguait ensemble au début tu me disais que j'avais raison et là tu dis que je suis un gourou?
Non moi pas gourou,monsieur plume,un dieu comme toi qui essaye de dialoguer pas de gueuler!...
1.où ais-je dit que tu étais un gourou ?
2. si tu veux qu'on te reconnaisse, garde le même pseudo, ou mets le dans ta signature.

3. Ce n'est pas parce que tu as dit des choses que j'ai "approuvé", que je me sens obligé d'approuver tout ce que tu dis.


Bon, en fait je ne comprends pas ce qui se passe ici, on était dans la réincarnation, et ça devient quoi ??? On a fusionné deux sujets qui n'avaient rien à voir ?

En tous cas, la discussion est de nouveau en vrille, je commence à en avoir vraiment marre de cette ambiance conflictuelle, des échanges de méchancetés, de ces prophètes qui veulent convaincre tout le monde et prennent le forum pour une tribune, ou une chaire de vérité, et de tous ces sujets qui partent en vrille.

Je vais prendre un peu de distance. Je reviendrai voir de temps en temps si cela s'améliore.

:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 20:02

bah, allez, ça fait partie de l'ambiance des foromes, moi je suis parti et franchement je m'ennuyais de tous rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Ven 14 Aoû 2009 - 9:09

Pour revenir au sujet qui nous intéresse ici.

"Il me semble" que le thème de la réincarnation est exposé clairement dans les écrtits védiques et dans le bouddhisme, plus que dans d'autres traditions. La réincarnation est devenue un des pilliers de la foi dans l'hindouisme. Il se trouve que j'adhère totalement à cette croyance car personnellement c'est celle qui répond le mieux à mon intuition. (éh oui, j'ai des croyances, nul n'est parfait)

Alors voyons ce qu'en disent ces écritures (Pour le bouddhisme je ne connais pas les textes qui en parle).

A commencer par la Bhagavad-Gita qui est la "bible" acceptée par tous les hindous.

" Comme l'âme passe physiquement à travers enfance, jeunesse, et vieillesse, ainsi passe-t-elle à travers ls changements de corps " 2.13

"L'âme incarnée rejette les vieux corps et en revet de nouveaux comme un homme échange un vêtùment usé contre un neuf" 2.22

" Celui qui échoue après s'être efforcé dans la voie du yoga, renaîtra dans une famille de sages, mais il est rare d'obtenir une telle naissance" 6.42

" Là il retrouve l'état qu'il avait réalisé dans sa vie précédente "

" Après de nombreuses naissances, le sage vient à Moi"

" Quand l'âme revet ce corps, elle apporte avec elle le mental et les sens, et en son départ aussi, elle s'en va en les emportans " 15.8


Par la suite il faut approfondir dans d'autres textes plus complets. Par exemple quelle est la raison de l'incarnation de l'âme dans ce cycle du samsara ?

Le Bhagavatam nous dit qu'au début d'un cycle de manifestation, il advient que les âmes qui sont des fragments éternels d'Esprit, (ou des reflets individualisés pour d'autres) se trouvent projetées et entrent au contact avec l'énergie matérielle, ou externe. A ce contact, elles éprouvent le désir de jouir pour elle-mêmes de la matière et perdent le souvenir de leur nature spirituelle et de leur unité avec Dieu (formation du faux égo) et elles tombent alors sous le joug de l'illusion matérielle (maya) qui se manifeste par trois modes ou liens, qui sont la "vertu" ou qualité lumineuse, la passion qui est mitigée, et l'ignorance ou ténèbres.
Dans le monde, ces trois modes sont mélangés et réagissent les uns sur les autres. Dans la voie normale de l'évolution, l'être vivant devra s'élever progressivement de l'ignorance, à la passion puis à la vertu, pour finalement passer au-delà de ces trois liens et recouvrer sa nature spirituelle.

Comme dans un rêve, l'âme s'identifie avec un corps éphémère et oublie son identité véritable. En proie à d'innombrables désirs, elle se voit liée à l'action sous l'effet de l'illusion cosmique (maya). C'est ainsi que l'être vivant transmigre ainsi d'un corps à un autre, parfois de matière subtile, parfois de matière grossière comme le corps physique. Ce sont ses désirs qui par la force du karma contraignent l'être vivant à reprendre un corps de matière.

" En ce monde matériel, comparable à un fleuve au cours impétueux, avec le temps, tous les hommes deviennent tour à tour, parents, amis, proches et ennemis."

" Toutefois, lorsqu'il meurt, ce lien est tranché. Sachant cela, nul ne devrait participer à de fausses joies et à de fausses peines. L'être distinct est éternel et impérissable; il n'a ni commencement ni fin, pas plus qu'il ne naît ou ne meurt."

"Selon leur karma, tous les êtres vivants errent à travers tout l'univers. Certains d'entre eux sont élevés aux systèmes planétaires supérieurs; d'autres descendent dans les systèmes planétaires inférieurs."

"l'être vivant est enclin à être le jouet de l'illusion de l'énergie matérielle. Il se crée ainsi des corps qu'il devra revêtir selon ses divers désirs et activités."

" Le premier pas pour échapper au cycle des morts et renaissances est de savoir que nous ne sommes pas notre corps. Les Védas déclarent à ce propos, "aham brahmasmi" "Je suis une âme spirituelle pure."


Voilà ce à quoi je crois au sujet de la réincarnation,
je préfère l'exposer une fois pour toute pour éviter toute sorte de malentendus.

Le thème de la réincarnation a été popularisé en occident à partir des 18 et 19ème siècle, par des poètes, puis surtout par les théosophes au début du 20ème siècle.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Ven 14 Aoû 2009 - 9:28

Pour conclure voici des citations de personnages qui ne sont pas les plus ignares que la terre ait porté, en faveur de la réincarnation :

" L'idée de la métempsycose est peut-être le plus ancien dogme de l'univers connu...
Il n'est pas plus absurde ou étonnant de naître deux fois plutôt qu'une."
Voltaire

" Tous les êtres humains passent par une vie antérieure...combien de formes l'être promis au Ciel a-t-il usées avant d'en venir à comprendre le prix du silence et de la solitude dont les steppes étoilées sont le parvis des mondes spirituels." Honoré de Balzac

" Le génie relève de l'expérience; certains pensent peut-être qu'il est dû au talent, mais il s'agit plutôt du fruit d'une longue expérience qui s'étend sur plusieurs vies." Henry Ford

"Je n'ai pas de mal à imaginer que j'ai pû vivre il y a des siècles de cela, et que j'ai rencontré à cette époque des questions que j'étais encore incapable de résoudre, j'ai donc dû naître à nouveau parce que je n'avais pas été capable de venir à bout de la tâche qui m'était assignée."
Carl Gustav Jung

" Avons-nous vécu deux fois ou mille fois? Notre mémoire n'est-elle qu'une image ternie que le souffle de Dieu ravive ?"
Lamartine.

" Mon individu actuel est le résultat de mes individualités disparues. Bien des choses s'expliqueraient si nous pouvions connaître notre généalogie véritable."
Flaubert.

" On voit Mozart à cinq ans composer des musiques qu'il a ébauché dans des vies antérieures.C'est pour moi la seule explication possible du génie."
Jean Le Poulain.

" As-tu la moindre idée du nombre de vies qu'il nous aura fallu traverser avant même de soupçonner qu'il puisse y avoir mieux a faire dans l'existence que manger, ou se battre ou bien conquérir le pouvoir ? Nous ne choisissons le prochain monde ou nous vivons qu'en fonction de ce que ,nous apprenons dans celui-ci..."
Richard Bach.

" L'âme vient de l'extérieur et elle pénètre le corps humain comme s'il s'agissait d'une résidence temporaire, pour à nouveau en ressortir... Elle transmigre en d'autres demeures car elle est immortelle."
Ralph W. Emmerson.

" Je n'ai pas commencé à exister lors de ma naissance ou de ma conception. Je grandis, je me développe depuis d'innombrables millénaires... Et chacune de mes identités précédentes m'apporte sa voix, son écho, son impulsion...D'innombrables fois encore, je renaîtrai."
Jack London.

" La doctrine de la réincarnation est une justification plausible des voies du cosmos à l'égard de l'homme... Seuls, les penseurs trés superficiels la rejetteront en la considérant comme absurde en elle-même."
Thomas Huxley

" Tout comme nous vivons des milliers de rêves en notre vie présente, celle-ci n'en est qu'une parmi des milliers d'autres semblables où nous venons séjourner après avoir quitte l'autre vie plus réelle...pour ensuite y retourner après la mort. Notre existence n'est qu'un rêve parmi ceux de cette vie-là plus réelle, et il en est ainsi indéfiniment, jusqu'à la toute dernière, la véritable, la vie divine."
Léon Tolstoï.

"L'un des secrets de l'univers est que toutes les choses subsistent sans mourir. En effet, elles ne font que disparaître pour quelque temps puis reviennent. Rien ne meurt."
Emmerson.

" J'estime que lorsqu'un homme meurt, son âme retourne à la terre vêtue d'un nouveau costume de chair, une autre mère lui donne le jour, avec des membres plus vigoureux et un cerveau plus vif. L'ancienne âme reprend sa route."
John Masefield.

" N'est-il pas logique de penser que nous sommes pareils à une œuvre inachevée en attente de modifications, de retouches, pour atteindre la sublime essence de la plus haute purification stylistique. J'aimerais soutenir l'hypothèse qu'en chacun de nous, survivent les nombreux fichiers de nos vies antérieures annulées mais non pas perdus pour toujours, et qu'au moment de sa renaissance chacun de nous est aussi suivi par un programme bien précis, une sorte de software qui contiendrait tous les logiciels et utilitaires laissés en suspens précédemment."
Abbé Mazzoleni.

" La nature toute entière est un livre ouvert devant l'âme qui en lit les chapitres et en tourne les pages de temps à autre, une scène nouvelle commence, qu'on lit et qu'on termine. Il en vient une nouvelle mais l'âme est toujours la même, éternelle. C'est la nature qui change, l'âme elle, ne change jamais."
Vivekananda.

" Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme, ouvre le firmament, et que ce qu'ici-bas nous prenons pour le terme, n'est que le commencement...
Le corps n'est que le voyage de l'âme, on change de vêtements dans la tombe, le sépulcre est le vestiaire du Ciel."
Victor Hugo.

" Comme la couverture d'un vieux livre aux pages déchirées, dépouillé de sa dorure,ici repose le corps de Benjamin Franklin, nourriture pour les vers,
Mais l'oeuvre elle-même ne sera pas perdue car elle réapparaîtra dans une nouvelle et plus belle édition, revue et corrigée par l'auteur."
Epitaphe de B.Franklin.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Ven 14 Aoû 2009 - 10:07

Merci La plume pour ton enseignement.

Je n'ai qu'une petite chose à rajouter:

La réincarnation est un cycle éternelle pour chacun de nous et c'est une erreur que de croire qu'il s'arretera un jour...
Voilà tout simplement,pas besoin de faire un long discours à ce propos,puisque tu l'as si bien fais toi meme La plume.

En effet ce cycle ne peut pas s'arreter.L'esprit a besoin d'énergie pour vivre dans les mondes célestes et c'est pour cette raison qu'il se réincarne afin de se régénérer...

D'autres questions peuvent s'ajouter à mon raisonnement,mais je laisse le champ à d'autres personnes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Ven 14 Aoû 2009 - 10:20

Merci pour ces infos.
Gap, tu as un point de vue très personnel, tu le tiens d'où ?

Un cycle éternel ? Cela n'aurait de sens que dans notre univers à 4 dimensions (dont: le temps) mais quand nous sommes morts, nous en sortons, et la dimension "temps" n'a plus de sens, donc "éternité" non plus... J'ai du mal à l'imaginer, mais les sciences actuelles sondent ces autres dimensions ou possibilités d'existences autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par Invité Ven 14 Aoû 2009 - 10:41

Bonjour Leela,
Ce raisonnement vient de mon expérience personnelle,logique pure...
Si l'esprit se réincarne depuis le début de sa naissance,comment pourrait-il s'arreter...

La Plume a écrit:
Code:
" Le premier pas pour échapper au cycle des morts et renaissances est de savoir que nous ne sommes pas notre corps. Les Védas déclarent à ce propos, "aham brahmasmi" "Je suis une âme spirituelle pure."

Désolé l'ame ne peut échapper aux cycles en question!
Certains versets comme celui-ci sont des réflexions un peu poétiques et pleines de mièl,elles incitent l'homme à persévérer dans sa recherche spirituelle alors celui-ci peut effectivement croire s'il le désire qu'il sera libéré de cette loi.
Que de naiveté...
Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par bernard1933 Ven 14 Aoû 2009 - 10:42

Merci, La plume pour ton très bel exposé . Il est intéressant de connaître ce que pense chacun sur ces sujets . Il est vrai que tu es assez convaincant et que cette philosophie transcende les religions . Après tout, pourquoi pas ? Je m' imagine
l' esprit, la conscience, comme intimement lié au moindre corpuscule de matière, mais je conçois aussi très bien qu' il n'a pas besoin de matière pour exister . La matière n'en est qu' une manifestation, sans plus.
Par contre, ça pose plus de questions que ca n' en résout ...Un immense champ de recherche ! Il y a peu d'années, on aurait enfermé le quidam qui aurait affirmé qu'on communiquerait par mobile d'un continent à l' autre ou qu'on verrait en direct pratiquement ce qui se passe dans n' importe quel coin de la planète . Or, on y est . Découvrira-t-on un jour un moyen de communication
avec ce monde-là ? Rien n'est impossible !
Une question simple : on se " parle" rien qu' en se regardant dans les yeux :
explication ? Je n' en ai pas...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation - Page 4 Empty Re: La réincarnation

Message par _La plume Ven 14 Aoû 2009 - 11:10

oui, je crois aussi à la théorie de cycles infinis, les uns contenus dans d'autres infiniment plus grands. La Gita laisse entrevoir cette croyance mais juste en passant sans s'y arrêter: "car même si tu crois que l'âme est reprise sans fin, par la mort et la naissance, tu ne devrais pas t'affliger". L'âme est éternelle dans son essence, même si elle change d'état, si est reprise dans des cycles sans fin, peu importe, la mort et la naissance ne sont que des changements d'états.

Après on peut toujours discuter pour savoir si l'âme
(esprit individualisé) demeure distincte ou si comme la goutte d'eau elle se fond dans l'océan, l'Esprit universel, à ce sujet, il y a des avis différents selon les voies d'approches, mais ce n'est pas très important.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum