La dépression

+10
Geveil
Bulle
Jipé
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
_La plume
bernard1933
la chambre bleue
Babylon5
14 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Bulle Ven 31 Juil 2009 - 14:40

Tu as raison Bernard. C'est dur de se voir et de s'accepter tel que l'on est !
En tous les cas Babylone ne perd pas courage je suis certaine que tu vas arriver à t'en sortir puisque tu le veux ! 💋
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Lun 3 Aoû 2009 - 9:02

Il y a plusieurs jours que je ne suis pas passée par ici.

Une chose est sure : quand on commence à se connaitre, c'est bien d'éviter les situations qui vous font retomber dans la dépression. J'ai repéré que dans mon cas, une de ces situations, c'est la solitude. Je fais déjà un truc : je mets ma maison à la campagne en vente, et je vais habiter en ville (enfin, une petite ville) ; on va partager une maison avec un ami. C'est du provisoire, mais déjà, au moins, je ne serai plus dans le cas de figure de rester toute la journée dans mon trou à la campagne. J'aime bien la campagne, mais... pas pour y passer tout mon temps.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Bulle Lun 3 Aoû 2009 - 9:35

C'est bien Babylone et un bon progrès de reconnaître ce qui nous va et ce qui ne nous va pas !
💋

_________________
Hello Invité !  Le La dépression - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 10:06

Babylon, je pense que vous avez pris une bonne décision. La campagne,
c'est formidable pour les citadins...qui n' y vivent pas ! La petite ville est
l' idéal . Outre les loisirs et le commodités, on s' y sent plus libre, moins observé . A la campagne, chacun juge l'autre ; tout le monde se connaît et les commérages vont bon train . Bonne chance !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Lun 3 Aoû 2009 - 11:07

C'est bien Babylon, on dirait que tu as appliqué le protocole que je citais du 1 au 5 c'est à dire:
1. Définir le problème
2. Elaboration des solutions
3. Evaluer les solutions
4. Pendre une décision
5. Exécution de la décision

Je te souhaite un très heureux futur proche rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 11:58

Chapeau, Babylon! T'es vachement courageuse!
Tu sais quoi? oublie tes poèmes tristes ou bien relis les puis réécris les avec ton regard neuf. Je suis sûre que tu y découvriras un pan de ciel bleu.
J'ai hâte de partager ça avec toi.
Quand tu veux!
Le forum, c'est aussi un antidépresseur efficace et gratuit! Je l'utilise dans mes moments de vague à l'âme, c'est mieux que tous les médicaments du monde qu'on prendrait bien tous en même temps pour en finir plus vite!!!
J'ai un copain qui a appelé son chien "prozac" et crois moi, c'est un antidépresseur très efficace!!!La dépression - Page 3 Ani134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Magnus Lun 3 Aoû 2009 - 14:57

Myrrah a écrit:Le forum, c'est aussi un antidépresseur efficace et gratuit! Je l'utilise dans mes moments de vague à l'âme, c'est mieux que tous les médicaments du monde.
Nous avons cependant observé quelques effets secondaires chez certaines personnes : prurit, céphalées, agressivité, crises de rage, dédoublement de personnalité.

_________________
MES POEMES :  La dépression - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 15:09

Mais, il suffit que notre cher toubib virtuel surgisse et disparaissent immédiatement toutes formes de prurit et autres céphalées!
Pour les crises de rages, un seul remède: une bonne douche! par ces températures que certains prétendent estivales (alors qu'elles sont à peine supportables... à quand les douceurs de l'été 2003 où l'on pouvait enfin tomber la polaire!) une bonne douche rafraîchit les idées...
quant aux dédoublements de personnalité, il semble que ce soit une mode très courrue sur les forums !
être ou dispar...être? naître et renaître au gré de son humeur! Incessantes réincarnations dans un autre soi-même, plus doux, plus fort, plus tendre, plus agressif, selon ce que l'on est, suivant ce que l'on naît!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 16:13

Myhrra, tu as raison, un toutou est un excellent antidépresseur ; c'est un compagnon permanent, attentif et dévoué, toujours là pour montrer que la vie est belle ! Mais je crois que Babylon en a déjà un ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Magnus Lun 3 Aoû 2009 - 16:46

Certains toutous deviennent dépressifs au contact de leur maître dépressif. J'ai connu une dame très dépressive dont le toutou finissait par se cacher derrière les fauteuils en tremblant et gémissant pour un oui ou pour un non.

_________________
MES POEMES :  La dépression - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 16:54

Pas étonnant ! C' était un toutou belge ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Bulle Lun 3 Aoû 2009 - 18:43

Rien que pour Babylone : un petite chanson de mon ami Mathieu :ange:
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Geveil Lun 3 Aoû 2009 - 19:09

Jipé a écrit:
Le principe est que lorsqu’on est anxieux, déprimé ou en colère, on pense d’une manière illogique,
Pas d'accord, je suis en ce moment complètement dépressif, en colère, les regrets me remontent à la tête comme des oignons mal digérés, je pense à ma mort tous les matins, etc...Et bien sûr, je juge négativement le monde. Or, ce n'est pas illogique, je pars de l'observation des hommes et des bêtes, et j'en déduis que le monde est une abomination sans nom. Ça rien d'illogique.

J’aime bien une citation de Marc Aurel dans ses « pensées pour moi-même » où il dit :
« Si quelque objet extérieur te chagrine, ce n’est pas lui, c’est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble. Il ne tient qu’à toi d’effacer ce jugement de ton âme. Si c’est ta disposition propre qui te chagrine, qui t’empêche de rectifier ton dessin ? »
Oui, qui, ou quoi ????

Nous pouvons appliquer ce que dit Marc Aurel en psychothérapie, en effet, la souffrance du patient provient souvent de ses illusions sur lui-me^me, les autres, le futur, le monde, la vérité, le bien et le mal.
C'est ça, yaka, faukeu. C'est ce qu'à répondu ma thérapeute, "Je viens avec de la souffrance, je suis en train de me noyer", et on me réponds " nages".
Ça m'énerve, mais ça m'énerve ! furieux
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Lun 3 Aoû 2009 - 19:38

Myrrha a écrit:Chapeau, Babylon! T'es vachement courageuse!
Tu sais quoi? oublie tes poèmes tristes ou bien relis les puis réécris les avec ton regard neuf. Je suis sûre que tu y découvriras un pan de ciel bleu.
J'ai hâte de partager ça avec toi.
Quand tu veux!

Non, pas particulièrement courageuse, pourquoi ? On a décidé ça un peu obligés, heureusement qu'on a cette roue de secours de partager la maison d'un ami.

Le forum, c'est aussi un antidépresseur efficace et gratuit! Je l'utilise dans mes moments de vague à l'âme, c'est mieux que tous les médicaments du monde qu'on prendrait bien tous en même temps pour en finir plus vite!!!
J'ai un copain qui a appelé son chien "prozac" et crois moi, c'est un antidépresseur très efficace!!!La dépression - Page 3 Ani134

Pour le forum, ça peut aussi être une fuite du réel. Il ne faut pas en abuser... Pour les chiens : oui, Bernard a bien repéré que j'en ai un (une). Quand on va mal, on a du mal à assumer le chien. Surtout la mienne, qui est une jeune fille de 40 kilos, débordante d'énergie, assez fatigante dans son genre. A un moment, je ne la promenais plus, elle était quand même assez énervée. Même s'il y a du terrain, ça de vaut pas une bonne promenade avec lancer de bâtons et apprentissage de natation, séance de rassemblement de vaches après parfumage à la bouse (ben, voui, faut bien se faire accepter)Elle se vengeait sur le chat -pas sur moi, brave bête, elle restait à dormir à côté de moi toute la journée, mais elle empêchait le chat de rentrer.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Lun 3 Aoû 2009 - 19:50

Gereve:
Or, ce n'est pas illogique, je pars de l'observation des hommes et des bêtes, et j'en déduis que le monde est une abomination sans nom. Ça rien d'illogique.
Non, le monde n'est pas une abomination, loin de là! mais tu le vois par ton oeil dépressif, tu n'es plus dans le rationnel, tu amplifies le côté négatif à l'exagération, comme on dit vulgairement, "tu noircies le tableau".
C'est ce qu'à répondu ma thérapeute, "Je viens avec de la souffrance, je suis en train de me noyer", et on me réponds " nages".
Normal!, tu veux qu'elle te tienne par la main pour aller te noyer ?
Je veux bien qu'il y ait une manière empathique de le dire, mais la finalité est la même.
Surtout pas de compassion de la part d'un thérapeute, sinon c'est qu'il est très mauvais!!
Ça m'énerve, mais ça m'énerve !
Si tu t'énerves c'est que tu as de l'énergie, tu luttes, tu montres ton désaccord, tu portes de l'intérêt...tu n'es pas en dépression, tu es déprimé, ce n'est pas pareil.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Lun 3 Aoû 2009 - 19:54

Gereve a écrit: Pas d'accord, je suis en ce moment complètement dépressif, en colère, les regrets me remontent à la tête comme des oignons mal digérés, je pense à ma mort tous les matins, etc...Et bien sûr, je juge négativement le monde. Or, ce n'est pas illogique, je pars de l'observation des hommes et des bêtes, et j'en déduis que le monde est une abomination sans nom. Ça rien d'illogique.
Gérève, bonjour. Je suis d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs aussi dit je crois qu'il y a peut-être un dépressif qui sommeille en chacun de nous. je ne sais plus qui a dit : "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie". Toi-même tu dis "en ce moment je suis dépressif". Tu penches donc pour le "la vie de vaut rien". Et puis tu vis quand même, et il y a des moments où tu (ou je, ou d'autres) dis ou ressens "rien ne vaut la vie". C'est comme ça. Moi, là, je vais un peu mieux, dans trois mois, six mois, un an, deux semaines, je pencherai du côté "la vie ne vaut rien".


Oui, qui, ou quoi ????
Pas compris non plus : ou alors ça veut dire qu'on est libre de changer son dessin (dessein ?). Je n'y crois pas trop.

Nous pouvons appliquer ce que dit Marc Aurel en psychothérapie, en effet, la souffrance du patient provient souvent de ses illusions sur lui-me^me, les autres, le futur, le monde, la vérité, le bien et le mal.
C'est ça, yaka, faukeu. C'est ce qu'à répondu ma thérapeute, "Je viens avec de la souffrance, je suis en train de me noyer", et on me réponds " nages".
Personnellement, je ne vois plus de thérapeute. Je n'y crois pas plus qu'aux médicaments.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Lun 3 Aoû 2009 - 19:55

Je suis aussi d'accord avec Jipé. rire
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Lun 3 Aoû 2009 - 19:58

je ne fais pas de diagnostic hein ! , je n'ai pas les éléments pour rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Lun 3 Aoû 2009 - 20:14

Pourquoi, t'es psy ? affraid
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 21:02

Babylon, viens discuter avec nous dès que tu te sens un peu seule . Nous sommes tous tes amis ! Oui, ta chienne est imposante , mais tu peux te confier à elle, elle ne le répétera pas ! C'est bien souvent que je parle à mon épagneul, et lui ne m' engueule jamais !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Geveil Mar 4 Aoû 2009 - 0:08

Et si c'était la dépression l'attitude saine?
Celle qui permet de voir le monde tel qu'il est vraiment et non à travers des lunettes roses ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Mar 4 Aoû 2009 - 8:03

Gereve:
Et si c'était la dépression l'attitude saine?
Ben non gereve...déjà parce que la dépression n'est pas une attitude mais un état, et ensuite sans trop rentrer dans les détails, il suffit de faire qqs analyses biologiques pour se rendre compte des déséquilibres de certaines hormones sécrétées par des glandes comme l'hypophyse, l'hypothalamus, l'amygdale, l'hyppocampe etc...
Lorsqu'il y a déséquilibre ou pénurie des neurotransmetteurs comme la sérotonine, noradrénaline et dopamine, on se dirige vers un état dépressif que certains médicaments peuvent corriger.
Donc la dépression n'a rien de normal, n'est pas saine et peut se corriger.
Maintenant on peut aussi s'y complaire et en retirer des bénéfices secondaires, mais c'est un leurre qui peut coûter très cher!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 8:06

Gereve a écrit:Et si c'était la dépression l'attitude saine?
Celle qui permet de voir le monde tel qu'il est vraiment et non à travers des lunettes roses ?
ni roses, ni noires: PAS de lunettes. Mais on en a plusieurs superposées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Geveil Mar 4 Aoû 2009 - 8:21

Jipé a écrit:Non, le monde n'est pas une abomination, loin de là!
Ça, c'est toi qui le dis, et ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai, à moins que le monde ne soit créé par le verbe, le tien.

mais tu le vois par ton oeil dépressif, tu n'es plus dans le rationnel
, la raison n'a rien à voir avec ça.

tu amplifies le côté négatif à l'exagération, comme on dit vulgairement, "tu noircies le tableau".
Et toi, tu amplifies le côté positif, tu colores le tableau.

Normal!, tu veux qu'elle te tienne par la main pour aller te noyer ?
Non, qu'elle nous sorte de l'eau, mais je crois qu'en effet, certains médicaments y sont plus aptes, ensuite, il y a des effets secondaires, alors.......

Si tu t'énerves c'est que tu as de l'énergie, tu luttes, tu montres ton désaccord, tu portes de l'intérêt...tu n'es pas en dépression, tu es déprimé, ce n'est pas pareil.
Ça, c'est la remarque la plus pertinente qui soit, tout le reste est du bla bla.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 3 Empty Re: La dépression

Message par Bulle Mar 4 Aoû 2009 - 8:43

Gerêve a dit :
la raison n'a rien à voir avec ça.
Pourquoi ? Raison est bien opposable à déraison non ?
Et toi, tu amplifies le côté positif, tu colores le tableau.
C'est en effet un choix. Avec des bénéfices secondaires. Choisir de ne voir que ce qui est noir dans ta vie, si toutefois c'est un choix t'apporte-t-il aussi des bénéfices secondaires ? Comme expliquer ta mauvaise humeur, ton ras le bol de ton entourage, te faire plaindre etc... ou l'occasion de sortir de chez toi pour aller voir ta jolie thérapeute
Spoiler:
Non, qu'elle nous sorte de l'eau, mais je crois qu'en effet, certains médicaments y sont plus aptes, ensuite,
Oh le pauvre petit garçon qui voudrait que sa maman fasse à sa place !
Les médocs sont une bouée de sauvetage, mais sauf à avoir une pathologie qui nécessite un traitement neuroleptique (avec ses conséquences négatives) à vie, il y a un moment où il vaut mieux chercher à apprendre à nager seul, sans bouée.
Quand elle te dit "nage" es-tu certain qu'elle ne te dit pas plutôt qu'il serait peut-être temps d'apprendre à nager ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum