grippe H1N1

+7
Millenium
Thierry
Radha2
_Spin
jawaybuker
YOD
bernard1933
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grippe H1N1 Empty grippe H1N1

Message par bernard1933 Lun 31 Aoû 2009 - 18:32

Ci-dessous un article d' AgoraVox de ce jour concernant cette fameuse grippe . En France, c' est tout juste si on ne fait pas provision de saint chrême pour
l' Extrême-Onction . Or il semble bien qu' on affole les gens pour des motifs qui
n' ont rien de désintéressé. Il y a de l' argent à se faire...
Amis d' autres pays, comment cela se passe-t-il chez vous ?

La grippe H1N1 est pratiquement inoffensive ( AgoraVox 31-8-2009)

Il faut siffler la fin de la partie ! Ainsi s’exprimait le député de l’UMP Bernard Debré le 26 juillet. Si la partie est achevée, il se peut bien qu’on ait assisté à un match entre l’information de masse et les chroniques citoyennes. Auquel cas, il serait bon de compter les points et déclarer le vainqueur. Piètre enjeu en vérité. L’ego d’un journaliste importe peu. Par contre l’enjeu est important pour la société. Car au fond, cette grippe est-elle dangereuse ? Le meilleur moyen de le savoir est d’utiliser la puissance d’Internet pour ce dernier round d’une investigation menée avec cet outil si décrié mais pourtant utile et performant pour ceux qui savent s’en servir. Trois mot, grippe, A, bénigne, et voilà près de mille occurrences sorties de Google pour une requête effectuée le 30 août sur la semaine écoulée. Un rapide survol des textes confirme une chose essentielle. La grippe nouvelle de 2009 est bénigne. Certes, elle semble se répandre rapidement mais son impact est beaucoup moins sévère que les grippes saisonnières des années passées. Cette information était d’ailleurs disponible dès les premiers cas signalés, notamment les joueurs monégasques sitôt infectés, sitôt rétablis après une grippe très peu agressive, selon la déclaration du médecin attitré. D’ailleurs, la fièvre signalée dépasse à peine les 38 degrés, loin des 39 et 40 habituels en cas de grippe saisonnière. Pour s’en convaincre, j’ai sélectionnés quelques extraits lus sur le Web en élargissant la requête. L’occasion de confirmer mes intuitions premières, de rassurer les citoyens et pour clore cette étude, trois petits extraits résumant les tenants et aboutissants de cette affaire.

« Cette grippe n’est pas dangereuse. On s’est rendu compte qu’elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! (…) Au Mexique, c’est l’exercice grandeur nature d’une armée médicale d’Etat qui se met en ordre de bataille contre un mal qui pourrait survenir un jour. Mais à un moment donné, il faut arrêter l’exercice (…) A partir du moment où l’OMS a, de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition, les gouvernements n’avaient pas vraiment d’autre choix que de suivre. Je leur reproche d’avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement » (Propos du Pr Debré, JDD, 26/07/09)

« Ce que l’on sait moins c’est que les paramètres destinés à qualifier une maladie "d’épidémie" ou de "pandémie" ont été changés cette année, et que simplement l’année dernière cette grippe A ne serait pas entrée dans les critères de dangerosité pour la qualifier de "pandémie "... pour résumer la même grippe l’an dernier n’aurait donné lieu à aucune mobilisation des pouvoirs public, et des organisations sanitaires internationales... Cette grippe qui a toutes les caractéristique d’une grippe saisonnière bénigne semble surtout une grippe bureaucratique » (commentaire d’un lecteur suite à un article concernant les propos de la ministre Bachelot, Le Point, 30/07/09)

« Mesures d’urgence, formations, exercices de simulation... Depuis le mois de janvier, le personnel soignant de l’hôpital a été préparé pour faire face à la grippe A. « Quand la cellule de crise a été activée, les services ont réagi rapidement avec une sérénité presque nonchalante, signe de leur professionnalisme », assure Philippe Cottard, directeur général de l’hôpital Foch (…) Si le personnel est si calme, c’est parce qu’il considère cette grippe comme bénigne. « C’est rien d’autre qu’une grippe en plein été. Certes, elle est plus contagieuse, mais on en fait quand même beaucoup trop », explique une infirmière dans un couloir. Les critiques se portent plus haut, vers les responsables sanitaires. « Ils ne se remettent pas de la canicule. Du coup, ils ne veulent surtout pas passer à côté de cette grippe ». » (20 Minutes, 30/07/09)

« Le "syndrome Garetta". Telle est la maladie dont souffre la France depuis l’apparition de la grippe porcine, selon le docteur Jean-Paul Ortiz faisant ainsi référence aux dérives de l’affaire du sang contaminé dans les années 80. Président, entre autres fonctions nationales, de la confédération des syndicats médicaux français pour les Pyrénées-Orientales, le médecin estime effectivement que le matraquage médiatique qui a suivi l’apparition de ce nouveau virus "est totalement disproportionné". (…) "On se calme" répète à l’envie le docteur Ortiz tant aux patients qu’aux "technocrates qui sont dans une peur panique". (L’Indépendant, 04/08/09)

« "La plupart des cantons alémaniques ont repris l’école hier déjà", expliquent les autorités cantonales valaisannes dans un communiqué diffusé mardi matin (…)Très contagieux, le virus A(H1N1) se propage rapidement dans le monde. "Dans la majorité des cas, cette grippe est bénigne et ses symptômes disparaissent après quelques jours. Le virus se propage rapidement chez les enfants et dans les lieux de vie en collectivité . Dès lors, la question de retarder la rentrée scolaire s’est posée." Pour les autorités, la grippe A(H1N1) étant à ce stade relativement bénigne, elle ne justifie pas un report de la rentrée. D’autant plus que l’efficacité d’une telle mesure n’est ni prouvée, ni en mesure d’empêcher des rassemblements et donc la propagation du virus. » (Le Nouvelliste, 11/08/09)

« Les relais que sont, notamment, les médias ont un rôle à jouer. La panique ne sert à rien. Cette grippe est majoritairement bénigne. Mais les autorités ont le devoir de se préparer et de commander autant de doses de vaccins. Ensuite, elles moduleront le dispositif en fonction de la progression du virus et des nécessités. » (François Bricaire, chef de service aux maladies tropicale, Figaro Magazine, 28/08/09)

« Depuis juillet, les demandes de masques se sont considérablement accrues, avec des exigences de délais rapides", indique l’UGAP, et "excèdent substantiellement" les capacités des cinq industriels qui fournissent la centrale, soit environ 40 millions de masques par mois (…) La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), qui avait passé commande de masques à l’UGAP, s’était inquiétée mardi de l’allongement des délais de livraison, soulignant qu’il mettait en danger le maintien de leur activité. » ( AFP, 28/08/09)

« Le H1N1, qui a fait près de 2.200 morts dans 177 pays, et fait, selon une estimation basse, 209.438 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde, supplantant la grippe saisonnière, a prévenu vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). » (AFP, 28/08/09)

Au vu de ces propos émanant de sources diverses, et qu’on pourrait multiplier à souhait, l’affaire semble entendue. La grippe nouvelle s’avère contagieuse mais inoffensive, excepté les patients lourdement atteints de lourdes pathologies qui en vérité, ne décèdent que rarement de la grippe mais de complications. Chacun se fera une idée de cette pandémie à la lecture de ces propos captés sur la Toile. Et jugera de l’attitude des autorités.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 18:35

ils auront assez vite avoué, mais la psychose est lancée et les vaccins, bien que déclarés "bâclés, pas très efficaces", se vendront comme des petits pains... faisant sans doute plus de dégâts que de bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par YOD Lun 31 Aoû 2009 - 21:14

En vérité en n'en sait rien du comment évoluera ce virus qui est un virus recombinant (humain, aviaire et porcin) mais ont pointe souvent le doigt sur le gouvernement mais le gouvernement ne fait que s'adapter a l'etat d'esprit des populations occidentales qui cherchent toujours un coupable quand il y a un drame et a toujours l'illusion du risque zéro

Si le gouvernement ne fait rien et bien il sera responsable de la catastrophe si elle a lieu, échaudé par les précédentes crises sanitaire, le gouvernement est obligé d'agir comme il peut

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par jawaybuker Lun 31 Aoû 2009 - 21:49

le gouvernement est obligé d'agir comme il peut
mais pas en faisant fabriquer des vaccins qui ne seront plus efficaces (si tant est qu'ils le soient déjà) quand le virus aura suffisamment muté. J'appelle ça balancer son fric par les fenêtres. Ils auraient mieux fait d'utiliser ce pognon contre l'urgence environnementale qui tuera bien plus...

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par YOD Lun 31 Aoû 2009 - 22:47

Comment peut-on savoir qu'un vaccin n'est pas efficace quand il n'a pas encore été testé a grande échelle ? Le virus H1N1 est a ma connaissance un influenza et le vaccin contre la grippe classique qui est de la même famille a fait ses preuves, maintenant bien sûr il y a des risque de mutation rapides, mais ça c'est valable pour tous les virus

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par jawaybuker Lun 31 Aoû 2009 - 23:09

YOD a écrit:Comment peut-on savoir qu'un vaccin n'est pas efficace quand il n'a pas encore été testé a grande échelle ? Le virus H1N1 est a ma connaissance un influenza et le vaccin contre la grippe classique qui est de la même famille a fait ses preuves, maintenant bien sûr il y a des risque de mutation rapides, mais ça c'est valable pour tous les virus
regarde la grippe saisonnière. Le vaccin de l'année passée ne marche plus pour cette année. Ce sera probablement pareil avec la grippe H1N1.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par YOD Lun 31 Aoû 2009 - 23:25

Et bien on l'adaptera l'année prochaine, jusuq'a présent et contrairement a la grippe aviaire, ce virus est peut létal mais se transmet plus rapidement que le virus aviaire, donc espéront que le vaccin marche en cas d'explosion de cas. Je pense que le gouvernement ne peut pas se permettre de ne pas mettre le vaccin sur le marché, c'est la Sécu qui trinquera, mais c'est un risque politique trop important et nos gouvernants sont avant tout des politiciens

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses moi, je me mets a la place du gouvernement

Bonne nuit jawaybuker et que Dieu te protège

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 23:57

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne crois pas que j'irai me faire vacciner!
Je préfère mourir de la grippe que du vaccin contre la grippe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par jawaybuker Mar 1 Sep 2009 - 0:16

Je pense que le gouvernement ne peut pas se permettre de ne pas mettre le vaccin sur le marché
scientifiquement c'est irrecevable de mettre un vaccin si tot sur le marché, alors que le virus n'est pas dangereux. Mais les médias ont instauré la peur (j'ai d'ailleurs croisé des gens qui disaient que c'était pire que ce que les politiques avançaient, qu'on nous cachait qq chose, que le virus était en fait très mortel) et les politiciens comme tu dis ne se soucis pas de la sureté, seulement de se faire élire. Alors oui tout le flan autour du vaccin ne m'étonne pas. Mais je ne l'approuve pas pour autant.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 11:23

encore un truc pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par bernard1933 Mar 1 Sep 2009 - 11:29

Myrrha, non, pas dans les poches de l' Etat, hélas ! C' est une plaisanterie qui nous coûtera dans les 5 milliards d' euros ! Mais dans les poches des sociétés pharmaceutiques et de certains politiques, certainement !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par jawaybuker Mar 1 Sep 2009 - 11:32

bernard1933 a écrit:Myrrha, non, pas dans les poches de l' Etat, hélas ! C' est une plaisanterie qui nous coûtera dans les 5 milliards d' euros ! Mais dans les poches des sociétés pharmaceutiques et de certains politiques, certainement !
tu es sûr?
j'ai lu 1 milliard pour les vaccins. Par contre y'a pas que les vaccins qui coutent

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par _Spin Jeu 3 Sep 2009 - 9:37

Bonjour,

YOD a écrit:Si le gouvernement ne fait rien et bien il sera responsable de la catastrophe si elle a lieu, échaudé par les précédentes crises sanitaire, le gouvernement est obligé d'agir comme il peut
Si elle a lieu. Pour l'instant, c'est une grippe dans la moyenne des grippes. On peut toujours craindre une évolution façon grippe de 1918 dite "espagnole" (plus de morts que la première guerre mondiale), mais ni plus ni moins qu'avec une autre grippe. Enfin, ce que j'ai compris...

Il paraît que, suite peut-être à un lobbying des industries pharmaceutiques intéressées, l'OMS a modifié très récemment la définition de "pandémie" pour y inclure précisément cette grippe...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 9:44

cela me semble évident, Spin !

Tous les articles que je lis actuellement précisent que cette grippe est moins dangereuse que la grippe annuelle. Un reportage montrait même que le virus, mis en présence d'autres souches, ne mute pas. Il n'y a donc aucune crainte à avoir, il suffit de soigner sa santé, d'avoir une bonne hygiène de vie pour renforcer son système immunitaire.

Par contre certaines études démontrent que le vaccin, pas bien au point, est carrément dangereux, parce qu'il affaiblit le système immunitaire. Des statistiques aux USA (où il est déjà couramment pratiqué) montre que les développements les plus graves ont lieu... chez des personnes vaccinées (sauf exception, bien sûr!).

Il est certain qu'on a ici un exemple de la stratégie "faire peur pour prendre le pouvoir", avec comme corollaire "grâce à notre action, on vous a sauvé". Mais la ficelle cette fois était trop grosse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par _Spin Jeu 3 Sep 2009 - 9:56

leela a écrit:Par contre certaines études démontrent que le vaccin, pas bien au point, est carrément dangereux, parce qu'il affaiblit le système immunitaire. Des statistiques aux USA (où il est déjà couramment pratiqué) montre que les développements les plus graves ont lieu... chez des personnes vaccinées (sauf exception, bien sûr!)...
Ca, c'est un sujet très global, est-ce qu'un vaccin (ou aussi bien une maladie) ne déstabilise pas globalement le système immunitaire en privilégiant (façon de parler) le dernier virus ou microbe rencontré (que ce soit sous forme de vaccin ou de contamination "normale"). Le paradigme actuel depuis Pasteur veut qu'une immunité s'ajoute mécaniquement aux autres immunités sans les remettre en cause. Est-ce si sûr ?

D'un autre côté, l'opposition à la vaccination vient principalement de complotistes extrémistes simplistes (en simplifiant moi-même :humhum: , mais quand même) facile à disqualifier...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 10:44

D'un autre côté, l'opposition à la vaccination vient principalement de complotistes extrémistes simplistes (en simplifiant moi-même , mais quand même) facile à disqualifier...
Ne peut-on pas être librement opposé à la vaccination?
Certains de mes enfants ont été vaccinés contre mon gré, peu de temps avant que le vaccin en question ne soit plus devenu une obligation!
J'en garde une certaine rancoeur.
D'autant qu'une de mes amies est devenue handicapée à la suite d'un vaccin (à 4 mois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par _Spin Jeu 3 Sep 2009 - 11:31

Myrrha a écrit:
Ne peut-on pas être librement opposé à la vaccination?
Il me semble quand même que s'il est clair que l'intérêt général est que la majorité soit vaccinée, il est légitime de le rendre obligatoire.

Après, si c'est vraiment l'intérêt général... il y a quand même eu des cas comme la polyo où c'est flagrant (il fallait voir les effets de cette maladie, et le vaccin a été efficace). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de lobbying abusif de l'industrie pharmaceutique, etc.

Pas simple tout ça... dubitatif

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par bernard1933 Jeu 3 Sep 2009 - 11:32

Dans le Figaro d' aujourd'hui, selon une étude américaine, le virus n' aurait pas les moyens de muter . Catastrophe pour l' industrie pharmaceutique ?
Mais non, les appuis politiques, ça s' achète...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:53

Spin a écrit:Ca, c'est un sujet très global, est-ce qu'un vaccin (ou aussi bien une maladie) ne déstabilise pas globalement le système immunitaire
Non, tous les vaccins sont différents: certains ont eu leur efficacité éprouvée, d'autres pas, et d'autres enfin ont été démontrés nocifs. Celui de H1N1 est bâclé, pas au point : même les fabricants le reconnaissent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 12:38

bon, moi j'ai la solution!rester chez soi!
Mon Dieu ça fait longtemps que je suis pas sorti!je vais battre mon record!mais mon mari qui jou au foot n'arrange vraiment pas les choses!il va finir par nous l'amener!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par _Spin Jeu 3 Sep 2009 - 12:57

leela a écrit:
Spin a écrit:Ca, c'est un sujet très global, est-ce qu'un vaccin (ou aussi bien une maladie) ne déstabilise pas globalement le système immunitaire
Non, tous les vaccins sont différents: certains ont eu leur efficacité éprouvée, d'autres pas, et d'autres enfin ont été démontrés nocifs. Celui de H1N1 est bâclé, pas au point : même les fabricants le reconnaissent.
Heu, excuse-moi, tu commences par un "non" et je ne vois pas le rapport avec ce que tu cites de moi... dubitatif

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 13:02

je faisais allusion au "problème global": le principe même de la vaccination, de son obligation...

Ici, on ne parle que d'un seul vaccin, même pas celui de la grippe "en général", pour lequel je suis aussi 100% contre. Je ne suis pas contre tous les vaccins, seulement certains, qui ne sont pas nécessaires si on a une bonne hygiène de vie. Il faut garder en mémoire qu'aucun n'est sans risque, donc, mieux vaut s'en tenir à ceux qui sont indispensables: polio, tétanos, rage, hépatite, etc: il y en a déjà assez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 14:48

la vaccination ne sera obligatoire que si elle est gratuite (ou remboursée) et surtout, s'il y en a assez pour tout le monde!
Et je reste sur mes positions: c'est une atteinte à la liberté individuelle.
Mais j'accepte ton point de vue, Spin, il se tient aussi, surtout si le but est bien d'éviter la mort de nombreuses personnes.
Mais est-ce vraiment le cas? Qui se soucie de la population de "la France d'en-bas" comme disait un ancien ministre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Radha2 Jeu 3 Sep 2009 - 16:17

L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu.

Un des actionnaires de cette entreprise n’est autre que Donald Rumsfeld...

No comments

http://en.wikipedia.org/wiki/Gilead_Sciences
http://www.defenselink.mil/specials/secdef_histories/bios/rumsfeld.htm

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

grippe H1N1 Empty Re: grippe H1N1

Message par Thierry Lun 7 Sep 2009 - 18:44

Allez voir les cours de bourse de sanofi, orapi, sperian etc...ensuite regardez la liste des gens aux conseils d'administration...Sarko a décroché un contrat au Mexique pour la construction d'un labo sanofi un mois avant le déclenchement de la "crise"...Don prémonitoire?...Y'en a qui n'ont pas de problèmes de fin de mois. Et qui n'en auront jamais.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum