Conscience du moment présent

+14
Danfas
Cochonfucius
_La plume
Thierry
Radha2
domi92
bolderire
Leleu
Geveil
Talek
JO
idrom
virgule
bernard1933
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 1:01

la conscience du moment présent, je la vis intensément dans une relation amoureuse, en harmonie totale, quelque chose qui peut s'inscrire dans le silence aussi bien que dans un cri. Elle est "attention soutenue" et peut être méditation tantrique...ou pas!

la conscience du moment présent, je la retrouve aussi, quand je regarde ma montre à 2 ou 3h du matin et que je me dis "je devrais dormir depuis longtemps"

Sinon, si je m'inscris dans le temps, si j'allonge le moment présent dans la durée, je dirais effectivement que le temps passe beaucoup plus vite quand notre temps de réaction est beaucoup moins rapide! les journées ne suffisent plus pour faire "tout ce que je faisais" avant!
Lenteur? réflexion? ou méditation? ... je dirais bien.... attirance de cet instrument de communication qu'est le web... et aussi, ma tendance de plus en plus forte à vivre dans ce que mes enfants appellent "mon monde intérieur"... j'étais souvent dans la lune quand j'étais jeune, aujourd'hui, je vis "sur mon petit nuage"..
Noël, c'était hier? zut!, j'ai même pas envoyer mes voeux! pas eu le temps! Conscience du moment présent - Page 6 Divers058

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par bernard1933 Ven 22 Jan 2010 - 11:18

Une question piège : celui qui connait l' Eveil ou qui se trouve dans une situation similaire ( bonheur intense, sentiment d' union avec
l' Univers ...) a-t-il conscience du moment présent ? Je réserve ma réponse...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 16:29

aucune idée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:05

Myrrha a écrit:la conscience du moment présent, je la vis intensément dans une relation amoureuse, en harmonie totale, quelque chose qui peut s'inscrire dans le silence aussi bien que dans un cri. Elle est "attention soutenue" et peut être méditation tantrique...ou pas!

la conscience du moment présent, je la retrouve aussi, quand je regarde ma montre à 2 ou 3h du matin et que je me dis "je devrais dormir depuis longtemps"

Sinon, si je m'inscris dans le temps, si j'allonge le moment présent dans la durée, je dirais effectivement que le temps passe beaucoup plus vite quand notre temps de réaction est beaucoup moins rapide! les journées ne suffisent plus pour faire "tout ce que je faisais" avant!
Lenteur? réflexion? ou méditation? ... je dirais bien.... attirance de cet instrument de communication qu'est le web... et aussi, ma tendance de plus en plus forte à vivre dans ce que mes enfants appellent "mon monde intérieur"... j'étais souvent dans la lune quand j'étais jeune, aujourd'hui, je vis "sur mon petit nuage"..
Noël, c'était hier? zut!, j'ai même pas envoyer mes voeux! pas eu le temps! Conscience du moment présent - Page 6 Divers058

Sans vouloir vous faire rougir Myrrha,
Vous citez les symptômes de l'addiction au net ...
Il existe des solutions -
Ne faites tout de même pas comme Cochonfucius
C'est l'homme qui commande pas la machine-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:07

bferrand a écrit:Wink C'est vrai que les livres ne sont pas d'une grande utilité... Il peuvent parfois être des guides judicieux, à un moment ou l'on est disposer à réellement écouter. Mais à force ca n'est qu'une vaine répétition sans portée. Tout ça, c'est bel et bien dans la tête que ça se passe... Il faut juste être suffisamment lucide pour pouvoir le voir !


Je ne suis vraiment pas de votre avis -
Le net est 1 immense livre dont on ne connait pas la dernière page
Que faites vous donc parmi nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par bferrand Dim 24 Jan 2010 - 16:24

Quand je disais : les livres ne sont pas d'une grande utilité, c'était dans le contexte de la recherche de calme intérieur, de détachement. Un livre peut éventuellement nous expliquer une certaine attitude, il ne pourra jamais nous la faire vivre durablement... Cela ne dépend que de nous (et en fin de compte n'en dépend même pas... en tout cas, pas sous sous la forme d'un effort). On aura beau pondre des volumes entiers sur le silence intérieur, cela ne restera que du verbiage intellectuel sans profondeur si la compréhension ne se transfère pas à des centres plus "tripaux"...

Sinon, bien sûr que les livres sont utiles si on les estime tels... Ils font partie du grand laboratoire de l'expérience.

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par bferrand Dim 24 Jan 2010 - 16:34

bernard1933 a écrit:Une question piège : celui qui connait l' Eveil ou qui se trouve dans une situation similaire ( bonheur intense, sentiment d' union avec
l' Univers ...) a-t-il conscience du moment présent ? Je réserve ma réponse...

D'après ce que j'en ai compris, et en admettant qu'un tel état existe (ce qui me parait très probable), je pense que "celui" qui connait l'éveil cesse tout simplement de croire en le fait d'avoir une existence séparée de ce qu'il appelle "le présent". Dans l'état d'éveil, l'éveillé n'existe plus (même mieux, on se rend compte qu'il n'a jamais vraiment existé). La notion d'identité propre perd son fondement. Le sujet et l'objet de l'expérience se confondent.

Donc en définitive, il n'A pas la conscience du moment présent, il EST la conscience du moment présent...


Dernière édition par bferrand le Dim 24 Jan 2010 - 16:40, édité 1 fois

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 16:35

en effet, les livres sont une grande source d'enrichissement, mais ne doivent pas remplacer la mise en pratique au quotidien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty conscience et temps présent...

Message par jose Jeu 27 Mai 2010 - 18:12

quand on est enfant on vit intensément l'instant présent et les semaines semblent des mois, chaque année une petite vie avec Noël et les grandes vacances comme points forts et le bonheur a droit de citée dans nos coeur.
Quand on grandit notre esprit pense tellement, les questions que l'on se pose sont tellement nombreuses, nos responsabilitées si grandes et si prégnantes, les risques pris le sont souvent sans le filet de nos parents et tout celà installe, en nous, tant d'inquiétudes que l'instant présent disparaît, avec lui le bonheur qui y est contenu...
En revenant à l'instant présent, en y replongeant notre conscience ce bonheur, ce bien-être intérieur qui n'a jamais cessé remonte à la surface pour notre plus grand bien...
Le nous d'avant est le même que le nous de maintenant et le nous de demain sera le même que celui d'hier et d'aujourd'hui, pour peu que l'on ne tienne pas compte de ce qui, en nous, est lié aux évênements et aux apprentissages...
Cet être intérieur constant, toujours égal à lui même est celui capable de revenir à l'instant et d'y gouter l'innépuisable joie de l'enfant ou de l'illuminé.
cyclops supercontent
jose
jose
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : gian yoganand
Humeur : méditative
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience du moment présent - Page 6 Empty Re: Conscience du moment présent

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:31

très juste ! bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum