Spiritualité et religion, c'est pas la même chose!

2 participants

Aller en bas

Spiritualité et religion, c'est pas la même chose! Empty Spiritualité et religion, c'est pas la même chose!

Message par Claude Dorpierre Mer 2 Juin 2010 - 22:38

J’ai parcouru avec intérêt différents forums concernant la religion ou se confrontent tellement d’avis opposés. Il y a beaucoup de passion mais aussi beaucoup de mauvaise foi (j’aurais pas du…). Et comme le principe de ce site l’autorise, je voudrais y apporter mon « grain de sel ».
Je me défini comme libre penseur. Ce qui signifie , que mon esprit est disponible pour toute nouvelle idée qui me séduirait et modifierait ma façon de penser. Ce qui m’est arrivé souvent !
J’ai avalé des centaines de bouquins, assisté à moultes conférences-débat, participé à des séances « paranormales » etc.
Une étape importante fut mon intérêt pour la Physique Quantique.
Non pas que je sois féru de mathématiques, mais les conclusions auxquelles elle non confronte sont tout bonnement bouleversantes.
La Physique Quantique est à mon sens le mariage heureux de la Science et de la Philosophie.
Et comme cela, petit à petit je me suis forgé des réponses à mes questions existencielles. Je vous les soumets dans le forum « La Matière et le Temps clignotent… » Il n’y a là aucune prétention de ma part, mais c’est toujours enrichissant de soumettre ses idées à la critique.
Depuis la nuit des temps, les questions de la Vie et de la Mort taraudent l’esprit humain. C’est pour répondre à ces angoisses que les religions sont apparues. Toutes sont honorables si elles répondent à ces besoins. Bien que je n’y adhère pas, j’ai beaucoup de respect pour les idées chrétiennes et pour ceux qui en font leur credo. Quant à la discussion sur l’existence de Jésus-Christ, s’il a existé c’était un homme hors du commun, et s’il n’a pas existé, chapeau à celui qui l’a inventé ! Si la morale chrétienne avait prévalu ces 20 derniers siècles, notre monde serait certainement meilleur. Ce fut presque le cas à une certaine période de l’Histoire., Mais la politique, déjà, en décida autrement. J’y reviendrai…

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité et religion, c'est pas la même chose! Empty Re: Spiritualité et religion, c'est pas la même chose!

Message par Claude Dorpierre Jeu 3 Juin 2010 - 10:44

Je vais vous soumettre une opinion bien « tranchée ». Je rappelle néanmoins, que je distingue la morale chrétienne de ce qu’en a fait la religion catholique.
Un peu d’histoire pour commencer.
L’empire romain était très tolérant. Tous les cultes y étaient tolérés, pour peu qu’ils reconnaissaient l’autorité de l’Empereur. Les religions principales étaient le culte de Mythra, d’Horus, de Dyonisos et bien d’autres. Mais aussi de nombreuses sectes, monothéistes, issues du judaïsme. Toutes prônaient, avec des nuances, la venue du Messie. Mais l’une d’elles eut une idée de génie. Elle promettait, si l’on suivait ses préceptes, une bienheureuse vie post-mortem. L’idée fit florès et c’est compréhensible. Imaginez la vie dure et misérable du petit peuple et savoir qu’au bout de tout ça, une vie paradisiaque vous attend ! Et petit à petit, cela prit une réelle importance. Ce fut le début du Christianisme. Cela attira l’attention d’une certaine intelligentsia romaine. L’autorité de l’empire s’était toujours basée sur une organisation militaire rigoureuse, donc sur la présence des légions qui devenait à l’époque, de plus en plus difficile à assumer. Ainsi naquit l’idée , plutôt que d’utiliser la force, pourquoi ne pas fédérer les peuples soumis par une religion commune. Elle prit la nouvelle religion sous son aile, lui donna les pleins pouvoirs pour évangéliser l’empire. Ce fut le début de la pire catastrophe pour la civilisation occidentale, c’est-à-dire la nôtre. Une chape d’obscurantisme allait régner sur l’Europe pendant 15 siècles. Normalement, la religion catholique aurait du être une institution diffusant et appliquant la morale chrétienne, rendre l’homme meilleur « aimer vous les uns les autres ». Mais quand on relit objectivement l’Histoire, c’est l’horreur. Dès le départ, elle eut soin de supprimer la liberté de culte. Pas de concurrence ! Toute révolte, toute réprobation, était éliminée impitoyablement. Des millions d’êtres humains ont ainsi perdu la vie pour leurs idées...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité et religion, c'est pas la même chose! Empty Re: Spiritualité et religion, c'est pas la même chose!

Message par Claude Dorpierre Jeu 3 Juin 2010 - 11:06

Pour rappel, les Croisades, l’Inquisition avec ses interrogatoires sadiques, les bûchers (des centaines de milliers de femmes ont été brûlées comme suppôts de Satan). Le peuple était volontairement laissé dans l’ignorance et toute culture en dehors de l’Eglise était interdite et anéantie. Il y eu ainsi, des milliers d’autodafés et la destruction d’inestimables patrimoines dans le monde entier. Et puis, connaissez-vous une expression plus absurde que « guerre de religion » ? Je te tue parce que mon Dieu d’Amour est plus vrai que le tien !... Pourtant, tout aurait pu être différent. A XIIème siècle, dans le sud de la France, il y eut l’expérience Cathare, basée elle aussi sue la morale chrétienne, mais d’une manière toute différente. Les Dignitaires étaient « Les Parfaits », ayant renoncé à toutes les tentations charnelles et matérielles. Ils symbolisaient aux yeux de tous, la perfection morale. Ce fut une période heureuse, l’époque des trouvères, des Nobles Chevaliers. Le respect de chaque être humain était la règle. Evidemment, l’Eglise de Rome a vite repéré le danger que cela représentait pour elle !. Une croisade fut organisée sous la direction du sinistre Simon de Montfort. Cette armée fut absoute anticipativement pour tous les meurtres, viols et vols qu’elle allait commettre. Ce ne fut donc que massacres et anéantissements. C’est là que le Grand Inquisiteur prononça cette phrase terrible « Brûlez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». Aimez-vous les uns les autres…

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité et religion, c'est pas la même chose! Empty Re: Spiritualité et religion, c'est pas la même chose!

Message par _athéesouhaits Jeu 3 Juin 2010 - 11:18

merci pour ce rappel claude... bravo

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum