Critique de la critique.

+7
JO
bernard1933
Gepeto
ElBilqîs
_athéesouhaits
Lila
_bradou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Critique de la critique. Empty Critique de la critique.

Message par _bradou Mar 29 Juin 2010 - 12:35

Critique de la critique.
Ou pourquoi les musulmans ne supportent pas la critique.
Ou comment l'Occident critique l'islam.

1/ On critique le Coran et ses textes subséquents.
A ce niveau se pose une première question. Un texte du moyen âge mérite-t-il de nos jours de susciter tant d'intérêt et de faire l'objet d'une critique comme on en fait du Coran aujourd'hui? A-t-on besoin d'exercer sa réflexion au 21° siècle sur un texte du Moyen-Âge et de déployer une batterie d'arguments pour convaincre et prouver que la lapidation, par exemple, que l'on retrouve d'ailleurs dans tous les Livres, est une pratique médiévale? Pourquoi écrire des livres pour enfoncer des portes ouvertes et débiter des truismes?
N'y a-t-il pas là plus qu'il n'en faut pour susciter la méfiance, soulever des interrogations et suspecter des intentions cachées, en particulier quand ces critiques deviennent récurrentes?

2/ On identifie.
Ceux qui se livrent à ces critiques s'appliquent à établir une identité au sens mathématique du terme entre Coran et musulmans. Ils sont présentés comme l'un étant l'autre, identiques, assimilables, indétachables. Le Coran devient ainsi sous leur plume une sorte de protéine ou de gène attaché au corps physique du musulman. Ils distillent ainsi, de façon insidieuse, l'idée que l'un entraîne intégralement l'autre et vice versa, et qu'on ne peut par conséquent se soustraire à l'un qu'en éliminant l'autre.
Le musulman est ainsi sommé de se débarrasser de son Coran, de ne plus être musulman, donc de ne plus être lui-même.
Mais on ne s'arrête pas là, on va encore plus loin, savoir que si le musulman ne peut être toléré comme musulman il ne peut non plus être non-musulman qu'en disparaissant. On arrive à cette conclusion en faisant jouer la clé de la bivalence.

3/ On joue sur la bivalence.
Ces critiques jouent sur la bivalence du mot musulman qui désigne à la fois l'adepte d'une religion et une appartenance identitaire. Mais les critiques n'en ont cure de ces nuances. Sous leur plume, le musulman c'est les deux à la fois, l'un dans l'autre, donc une race, une certaine race, la race malade de la peste islam habitant la planète islam.

Ce n'est pas une critique anodine, c'est une idéologie qui prépare l'élimination physique d'un peuple. Une guerre contre le monde musulman déclenchée sous couvert de lutte contre l'intégrisme.


_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Lila Mar 29 Juin 2010 - 14:45

et on peut faire la critique de la critique de la critique ?

Par exemple en faisant remarquer qu'elle se base sur des généralisations abusives, tombant dans les mêmes excès que ceux qu'elle prétend démontrer ?

dubitatif

Une caricature n'est jamais plausible.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par _athéesouhaits Mar 29 Juin 2010 - 22:36

on ne critique ni l'islam spirituel, ni les musulmans, mas l'idéologie islamiste.
tout le versant de 'l'islam mis en exergue par les musulmans radicaux qui se réfèrent aux versets guerriers du coran pour inciter au djihad contre les infideles occidentaux...
on critique , en France , l'islam communautariste qui tente d'imposer plus de religieux dans la sphère publique au mépris de la laïcité.
on critique les musulmans dits modérés pour leur non dénonciation des paroles et actes de leurs frères extrémistes, de leur bienveillance passive et donc fautive.
on critique les mensonges quant a la véritable personnalité de Mahomet. quant a ses crimes et forfaits.
on critique le coran dans ce qu'il a de haineux et de violent.
ces critiques ne sont pas des affabulations ou des cabales mais basées sur des faits que l'on peut vérifier quotidiennement..



_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par ElBilqîs Mer 30 Juin 2010 - 9:18

Une simple question se pose:
Pourquoi certains musulmans semblent vivre sereinement un Islam "du 21ème siècle", où il n'est nulle question de lapidation, de harem ou des "crimes" de Mohammed, quand d'autres voudraient retourner au temps des origines (qui n'a plus lieu d'être, car qu'on le veuille ou non, les conditions de vie ne sont plus les mêmes)?
Accepter nos différences et vivre ensemble en se respectant les uns les autres, je suis sûre que c'est possible...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par _bradou Mer 30 Juin 2010 - 13:02

Lila a écrit:et on peut faire la critique de la critique de la critique ?

Par exemple en faisant remarquer qu'elle se base sur des généralisations abusives, tombant dans les mêmes excès que ceux qu'elle prétend démontrer ?

dubitatif

Une caricature n'est jamais plausible.

C'est le mot généralisation qui est abusif, pire inapproprié. Il n a rien à voir ici.
Personne n'a généralisé quoi que ce soit.
Il y a un phénomène très répandu qui dure depuis assez longtemps, nettement perceptible, une cabale, que j'analyse et mets au jour, bien que plus visible que le phare d'Alexandrie.
Je n'ai pas écrit que tous les impies, sans exception, sont impliqués dans ce complot pour qu'on m'accuse de généraliser.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:21

POURQUOI LES MUSULMANS NE SUPPORTENT PAS LA CRITIQUE ?
Parce qu'ils pensent et croient être la SEULE religion à possedait la vérité.
Pour eux,la vérités des autres est falsifier.Donc les falsificateurs ne peuvent pas critiquer leur"vérité pure"à partir de leur vision erroné.

COMMENT LES OCCIDENTAUX CRITIQUENT L'ISLAM ?
Ca c'est aux occidentaux de repondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Gepeto Mer 30 Juin 2010 - 13:35

Africain a écrit:POURQUOI LES MUSULMANS NE SUPPORTENT PAS LA CRITIQUE ?
Parce qu'ils pensent et croient être la SEULE religion à possedait la vérité.
Pour eux,la vérités des autres est falsifier.Donc les falsificateurs ne peuvent pas critiquer leur"vérité pure"à partir de leur vision erroné.

COMMENT LES OCCIDENTAUX CRITIQUENT L'ISLAM ?
Ca c'est aux occidentaux de repondre
Africain, les gens qui crient dans le téléphone sont souvent atteints d'une surdité naissante.
Tu devrais consulter un ORL, ça pourrait s'aggraver... merci

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:44

[color=red]t;Gepeto"
Africain, les gens qui crient dans le téléphone sont souvent atteints d'une surdité naissante.
Tu devrais consulter un ORL, ça pourrait s'aggraver... merci
[/quote]
Je ne suis pas assuré à la CMU pour consulter un ORL. rire
La medecine d'aujourd'hui n'a plus rien avoir avec le serment d'hippocrate ou le medecin se sacrifier pour les malades.Aujourd'hui tu as tant,on te donne tant.Tu n'a pas d'argent,le medecin se moque de toi y compris sa famille.
Razz Il ne faut pas croire ceux qui disent qu'ils possede la vérité.Il faut croire ceux qui disent qu'ils sont à la recherche de la vérité.
Wink C'est une signature que j'avais vu ici dans ce forum croule de rire


Dernière édition par Africain le Mer 30 Juin 2010 - 14:22, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:52

africain comment croire quelqu'un qui est à la recherche de la vérité?
c'est à dire qu'il ne l'a pas encore trouvé donc il n'a rien de quoi me convaincre!

athée j'ai juste l'impression qu'on critique plus mohammad (pbsl) qu'hitler!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 14:21

loubnaen86 a écrit:africain comment croire quelqu'un qui est à la recherche de la vérité?
c'est à dire qu'il ne l'a pas encore trouvé donc il n'a rien de quoi me convaincre!

athée j'ai juste l'impression qu'on critique plus mohammad (pbsl) qu'hitler!
Loubnaen86,c'est une signature que j'avais vu ici dans ce forum(bon je l'avais déjà aussi vu qlq part).Il ne vient pas de moi.
Tu peux voir le smiley que j'ai mis à la fin ou j'ai rigole.
En faite je pense que GEPETO"blaguait"en me disant qu'il faut que j'aille voir un ORL pour ma surdité cybernetique.Et j'ai lui est repondu aussi en blaguant que je ne suis pas assurer à la CMU(spirituel biensur) lol!

Ps:
Et penses-tu que tous ceux qui disent qu'ils ont la VERITE possedent la VERITE ?
Comment savoir tous d'abord qu'on est dans la VERITE parce que presque tout le monde(athée,croyant monothéiste,animiste,spiritualiste,politicien) pretendent être dans le VRAI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 14:31

je ne pense pas que ça puisse s'expliquer, ça se sent ça se vit!
à partir du moment ou tu doutes de tes convictions tu changes de camp!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 14:58

loubnaen86 a écrit:je ne pense pas que ça puisse s'expliquer, ça se sent ça se vit!
à partir du moment ou tu doutes de tes convictions tu changes de camp!
Et voila !
On revient encore dans cette histoire de camp source de nos malheurs.
Si le monde va mal,c'est parce que les uns et les autres pensent qu'ils sont dans le camp de Dieu,le camp de la vérité.Le Hezbollah non mais
Le doute fait avancer l'Homme.Je vx te donné un exemple biblique(je crois que ce coranique aussi)comme tu es croyante.
On dit qu'Abraham au début rendait un culte au soleil"physique"...il etait convainçu que c'etait Dieu.La nuit,il vit que le soleil se coucha,il etait déçu et il comprit autres chose.Il CHANGEANT DE CAMP en adora la lune...le matin le soleil se leva et la lune disparut.
Petit a petit il compris qu'il y avait autres choses au-dela de ce qu'il voyait et que sa tribu ou son peuple adorer.Il avait remit en question sa CONVICTION du moment.C'est ainsi qu'il trouva SA VERITE en changeant de camp plusieurs fois.S'il n'avait pas remit en question sa tradition familliale,il allait reste"superstitieux/fanatique/croyant"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par bernard1933 Mer 30 Juin 2010 - 15:09

Africain, toutes les religions proclament qu 'elles seules détiennent la vérité, pas seulement l' Islam . L' inquisition l' a amplement prouvé et il suffit d écouter notre cher Benoît !
Laissons donc Mahomet tranquille . Ce qu' il a fait retrace les moeurs de son époque . Par contre, c' était certainement un bonhomme extraordinaire, un meneur d' hommes exceptionnel, genre Charlemagne ou Napoléon, ou... Jésus !
Je connais beaucoup de musulmans et j' en rencontre tous les jours .
je n' ai pas encore vu un seul terroriste...
J' ai tendance à penser que, pour beaucoup , musulmans et arabes,
c' est kif - kif ! Nos dérouillées coloniales sont encore fraîches ...
Une mise au point : les Turcs, qui nous ont " chatouillé " longtemps, ne sont pas des arabes .
Et pour finir, le gag : A l' inauguration de la mosquée
d' Argenteuil , avez-vous la photo de la petite fille voilée qui se tient
tout à côté de Fillon ? La photo n' a pas fait la une de nos journaux
bien - pensants ! Pourtant, outre le fait que c' est un coup de poignard à la laïcité républicaine, c' est le signal évident qu' on veut imposer sa
propre conception du rôle de la femme ; c' est inadmissible. Retour de bâton : nos gouvernants ont traité avec les mouvements les plus sectaires, et voilà !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 15:55

bernard1933 a écrit:Africain, toutes les religions proclament qu 'elles seules détiennent la vérité, pas seulement l' Islam . L' inquisition l' a amplement prouvé et il suffit d écouter notre cher Benoît !
Laissons donc Mahomet tranquille . Ce qu' il a fait retrace les moeurs de son époque . Par contre, c' était certainement un bonhomme extraordinaire, un meneur d' hommes exceptionnel, genre Charlemagne ou Napoléon, ou... Jésus !
Je connais beaucoup de musulmans et j' en rencontre tous les jours .
je n' ai pas encore vu un seul terroriste...
J' ai tendance à penser que, pour beaucoup , musulmans et arabes,
c' est kif - kif ! Nos dérouillées coloniales sont encore fraîches ...
Une mise au point : les Turcs, qui nous ont " chatouillé " longtemps, ne sont pas des arabes .
Et pour finir, le gag : A l' inauguration de la mosquée
d' Argenteuil , avez-vous la photo de la petite fille voilée qui se tient
tout à côté de Fillon ? La photo n' a pas fait la une de nos journaux
bien - pensants ! Pourtant, outre le fait que c' est un coup de poignard à la laïcité républicaine, c' est le signal évident qu' on veut imposer sa
propre conception du rôle de la femme ; c' est inadmissible. Retour de bâton : nos gouvernants ont traité avec les mouvements les plus sectaires, et voilà !
Bernard1933,
Ce n'est pas moi qui touche au prophète Mohamed.J'ai une forme de respect pour lui,parce que comme toi,j'ai vu de mes propre yeux des gens spirituel"soufi"qui l'ont suivit.Et j'affirme que ces gens etaient et sont des Hommes de Dieu dans le sens noble du terme.On juge l'arbre par ses fruits dit-on dans la bible.Et comme moi-même j'ai vu,toucher,senti des fruits noble qui sont issue de l'arbre de Mohamed.
Je n'ai pourrai pas jugé sa personne négativement(du moin pour le moment),parce que j'observe et étudie certains infos qui sont mis ici dans ce forum par athéesouhait et Yod concernant les atrocités commis de sont vivant même.Je suis ouvert à tous ,j'ai dois lire et comprendre ces aspects.Apres je veux me faire une opinion sur tous ceci.S'il faut que j'ai change mon opinion du moment,je vx le faire.
Un musulman ne va jamais dire le mal de son prophete s'il y a mal.Tandis qu'un non musulman va le dire sans gêne.
Moi pour le moment,j'ai condamne et je ne veux JAMAIS m'associer,ou essaie même de justifie des pratiques négatives que beaucoups parmis ceux qui ont suivit Mohamed ont fait,ou font.JAMAIS !
Ceux qui pensent que musulmans egale Arabes ou vis versa c'est leur problème.
J'ai connais des arabes Libanais chretien ici en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 16:56

Dpuis quand la bible est une référence pour les non chrétiens?
cette citation "on juge l'arbre à ses fruits" est complétement fausse à mon avis!
c'est pas parce que certains prêtres sont pédophiles que la religion chrétienne prone pour autant la pédophilie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par _athéesouhaits Mer 30 Juin 2010 - 17:57

loubnaen86 a écrit:africain comment croire quelqu'un qui est à la recherche de la vérité?
c'est à dire qu'il ne l'a pas encore trouvé donc il n'a rien de quoi me convaincre!

athée j'ai juste l'impression qu'on critique plus mohammad (pbsl) qu'hitler!
tout simplement parce qu'on est dan s la rubrique "Islam"...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 18:09

on juge l'arbre à ses fruits veut dire que les mauvais sectateurs des religions font juger les religions mauvaises . C'est généralement ce qui se passe : on est jugé selon la catégorie où les autres nous placent . C'est injuste, oui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 20:23

loubnaen86 a écrit:Dpuis quand la bible est une référence pour les non chrétiens?
cette citation "on juge l'arbre à ses fruits" est complétement fausse à mon avis!
c'est pas parce que certains prêtres sont pédophiles que la religion chrétienne prone pour autant la pédophilie!
Depuis quand la bible est une référence pour les non chretiens ?

Reponse:
-Depuis que les chretiens(et leurs petits freres musulmans) avaient fouler le sol de l'afrique pour nous apporter ces paroles qui nous sert à rien jusqu'a aujourd'hui.
La bible,le coran etc...ne sont pas des livres de références pour moi.
Mais comme toi tu fais partie des gens du livre,je suis parfois obliger de cité vos livres pour que tu puisse comprendre.Si je t'avais parler d'Osiris,d'Odudua,d'Imana et de la tradition africain pour te donné cette exemple.
Peut-être tu allais être reticent(peut-être)...
Il me semble que tu crois à l'injil,puisqu'on t'a ordonner de croire à ça.Voila pourquoi j'ai cité ce parole de Jesus qui dit qu'on juge l'arbre par ses fruits.
Dieu merci,JO à fait une éxegete plus profond sur ce verset.Il à éclairait mon esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 20:36

le coran appelle à croire en l'injil révélé par Dieu et non les quatres evengiles!
si toi tu te référe à la bible c'est pas mon cas, et tu n'as pas donné ton avis sur la citation que tu as toi même proposée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par _La plume Mer 30 Juin 2010 - 20:40

loubnaen86 a écrit:
africain comment croire quelqu'un qui est à la recherche de la vérité?
c'est à dire qu'il ne l'a pas encore trouvé donc il n'a rien de quoi me convaincre!

Tu ne détiens pas la vérité Loubna plus que les autres.

Je crois que cette citation nous vient des soufis :

"Si tu crois avoir trouvé Dieu (ou la Vérité) , jette le, ce n'est pas Dieu"

Cela est valable pour tous les croyants de n'importe quelle religion. Réfléchis là dessus, Loubna et tu comprendras que toutes les religions en sont au même point. Ce qui importe est de trouver celle qui te convient mais ne t'illusionne pas, ce ne sera qu'une certaine approche de la vérité vue à travers des concepts humains, il ne peut en être autrement.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par YOD Mer 30 Juin 2010 - 21:45

le coran appelle à croire en l'injil révélé par Dieu et non les quatres evengiles!

Allah appelle a croire quelque chose qui n'existe pas ? ! Il est ou cet injil ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 22:07

demande à ceux à qui il a été révélé ce qu'ils en ont fait!
tu sais trés bien que la bible telle qu'on la connait à ce jour n'a rien à voir avec les écritures de base!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par YOD Mer 30 Juin 2010 - 22:17

loubnaen86 a écrit:demande à ceux à qui il a été révélé ce qu'ils en ont fait!

Ben non ! je demande a celui qui appelle a croire a l'injil

loubnaen86 a écrit:tu sais trés bien que la bible telle qu'on la connait à ce jour n'a rien à voir avec les écritures de base!

C'est quoi les écritures de base ? Tu veux dire un livre tombé du ciel ? un livre dont l'auteur immédiat est Allah ? J'y crois pas moi.

Ou alors peux-tu nous dire quand exactement (jour, mois, année) ce livre a cessé d'être un livre de base ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 23:28

je ne m'appelle pas athéisme.fr!!
joue pas à l'innocent! tout le monde sait qu'il y a eu des suppressions des ajouts! et ce ne sont pas les musulmans qui m'ont racontés cela je l'ai lu dans vos commentaires!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique de la critique. Empty Re: Critique de la critique.

Message par YOD Jeu 1 Juil 2010 - 6:40

je ne m'appelle pas athéisme.fr!!

oh ! ça je le sais bien ! toi c'est plutôt "l'annonce crée la vérité.fr"

loubnaen86 a écrit:
joue pas à l'innocent! tout le monde sait qu'il y a eu des suppressions des ajouts! et ce ne sont pas les musulmans qui m'ont racontés cela je l'ai lu dans vos commentaires!

on te l'a dit parce que depuis tout le temps on le sait, l'expression "evangile selon" a été utilisé depuis l'origine et les chrétiens, contrairement aux musulmans, n'ont pas été obligé de bruler des évangiles pour en imposé un seul. Les évangiles sont des témoignages pas des livres tombés du ciel, alors oui c'est des textes tout a fait humain. Il n y a que les musulmans qui croient en un Injil tombé du ciel, mais ils sont incapables ne nous le montrer, ni nous dire quand il a disparu. d'ailleurs, ils ne savent même pas ce que veut dire "Injil" puisque c'est une translittération du mot grec "évangile"

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum