L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

+25
Intégraal
Nailsmith
Millenium
democrite
allégorie
Geveil
_L'Olivier
Opaline
stana
Gerard
Magnus
justine701
Leleu
_pandore
casimir
Jipé
JO
Bénédicte
_La plume
tango
bernard1933
dan 26
Claude Dorpierre
Lila
Bulle
29 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Jipé Dim 22 Aoû 2010 - 13:35

La plume a écrit:Pour moi, la matière est l'énergie inconsciente de Dieu, et l'esprit est son énergie consciente, sa pensée. C'est l'Esprit, la pensée de Dieu pénétrant la matière qui la fait évoluer. Sans l'Esprit la matière existe à l'état inorganisé, le chaos.
Pour moi, tes propos sont complètement incohérents, ce n'est qu'une vision (croyance) personnelle, elle est subjective donc...D'ailleurs, pour essayer de comprendre ce que tu avances, explique moi clairement ce qu'est "l'énergie inconsciente de Dieu" dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Dim 22 Aoû 2010 - 15:18

[quote]
tango a écrit:Pour revenir à la question:
"L'athéisme nie-t-il l' esprit ?"
Il s' agit de définir les mots "athée" et "esprit".
L' athée serait-il vraiment celui qui ne croit pas, ou celui qui ne voudrait pas avouer qu' il croit ? Il se pourrait bien qu' il croit qu' il ne croit pas. Et croire ne serait pas l' attitude d'un athée.
L'athée est la personne qui est arrivé à la conclusion que le Dieu tel que decrit dans les religions monoTHEISTE ne peut exister . point barre.C'est simple pourtant.
Croire étant bien d' admettre sans certitude universellement communicable.
Non croire en dieu, Sarko,, prelinpinpin, la fee Carabosse , ou ses parents , consiste avoir une conviction eperdue à ..........sans aucune preuve .

Si la réponse était irréprochablement stable, elle serait universellement adoptée.
Ainsi il me semble bien que l' athée ne puisse exister, il ne pourrait que le croire.
Sophisme intégrale excuse moi .
L' esprit n' étant pas perceptible par nos sens, n' existe pas matériellement, mais il y a bien nos interrogations qui ne peuvent qu' admettre qu' il y ait une dimension qui nous échappe.
Les chercheurs ne cessent de courir après, sans jamais vraiment la saisir..
.
L'esprit dans ce cadre là c'est réflechir, avoir une certaine réflexion, chercher à comprendre. donc l'athée ne peut nier le fait qu'il puisse lui meme avoir une réflexion personnelle.
Conclusion : la question est ..........
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Dim 22 Aoû 2010 - 15:34

tango a écrit:
Reste à s'entendre sur le terme esprit : pour moi, c'est l'envers de la matière : même pièce , mais deux faces .
ainsi la matière du corps de chaque individu aurait son envers (son esprit)...
et la matière de la totalité aurait aussi son envers ( Esprit ? Esprit saint ? Dieu ? )...
reste à chacun de poser ses propres mots, avec toute la maladresse inévitable à pouvoir l' exprimer pour que cela devienne compréhensible universellement.
Et comme nous sommes tous différents, il s'agit là d'une mission impossible . On ne peut exprimer un ressenti personnel avec des mots, compris par tous les humains, c'est totalement impossible.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Dim 22 Aoû 2010 - 15:37

[quote]
Jipé a écrit:
La plume a écrit:Pour moi, la matière est l'énergie inconsciente de Dieu, et l'esprit est son énergie consciente, sa pensée. C'est l'Esprit, la pensée de Dieu pénétrant la matière qui la fait évoluer. Sans l'Esprit la matière existe à l'état inorganisé, le chaos.
Pour moi, tes propos sont complètement incohérents, ce n'est qu'une vision (croyance) personnelle, elle est subjective donc...D'ailleurs, pour essayer de comprendre ce que tu avances, explique moi clairement ce qu'est "l'énergie inconsciente de Dieu" L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 116795 [/quote
Tout simplement "un miroir" voir, ce qu'on aimerait voir . Qui a parlé de croyance et de psy ?
Mais c'est moi non de Dan !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par _La plume Dim 22 Aoû 2010 - 17:06

Mais je n'ai jamais prétendu être un rationnaliste athée, donc j'exprime ce qui est pour moi la Vérité.

L'esprit et la matière sont pour moi deux énergies, issue d'une même source mais l'une est supérieure car consciente par elle même.

Exemple, le corps sans l'âme pour le maintenir en vie, n'est qu'énergie inconsciente qui retourne à la poussière. Parce que l'âme a quitté le corps. Je pensais que c'était si évident ...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Dim 22 Aoû 2010 - 17:29

[quote]
La plume a écrit:Mais je n'ai jamais prétendu être un rationnaliste athée, donc j'exprime ce qui est pour moi la Vérité.
C'est bien .
L'esprit et la matière sont pour moi deux énergies, issue d'une même source mais l'une est supérieure car consciente par elle même.
Une forme de discrimination, en quoi la matière doit elle etre inferieure à l'esprit,( la conscience, l'ame etc , enfin tout ce que l'on ne peut prouver.). N'y at'il pas un forme de pré supposé du à notre culture judeo chretienne , qui veux que la fameuse matière soit une notion péjorative.
Exemple, le corps sans l'âme pour le maintenir en vie, n'est qu'énergie inconsciente qui retourne à la poussière. Parce que l'âme a quitté le corps. Je pensais que c'était si évident ...
Le corps sans energie vitale meurt , L'ame n'a rien à voir dans tout celà le corps est comme un automate , qui marche avec une pile . Si l'on enlève la pile, où si elle se decharge l'automate s'arrete . Je sais : tu vas dire et la pile , d'où vient elle , elle est fabriquée de qu'elle façon etc, et qui la fabrique ? etc et qui ? etc et qui etc ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Lila Dim 22 Aoû 2010 - 17:33

le corps est comme un automate , qui marche avec une pile . Si l'on enlève la pile, où si elle se decharge l'automate s'arrete
Tu tends une fameuse perche là, mais je ne la prendrai pas.... siiiii... nooooooon.... je résiiiiiiisteeeeeee L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Invision-Board-France-656



ouf, le danger est passé L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Mort-de-chaud-987712

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par _La plume Dim 22 Aoû 2010 - 18:11

bon je saisis la perche, elle est trop facile celle là ! L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 478510

L'énergie vitale vient de la pile et la pile c'est l'âme, étincelle d'esprit, et l'Esprit est une énergie infinie, incrée. Quand tu retires la pile, l'automate est inerte, mais la pile elle peut encore servir...

disons que c'est une pile nucléaire qui dure très longtemps, et qui se recharche auprès de sa source après avoir servi pour faire fonctionner de nombreux automates... L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Icon_cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par bernard1933 Dim 22 Aoû 2010 - 20:53

La pile, pour l' homme comme pour le doryphore, c' est ce que nous mangeons et transformons ensuite . Nous naissons avec une réserve de nourriture et la " machine " est déjà en marche pour produire
l' énergie nécessaire à la vie . Une énigme : le doryphore a-t-il une âme ?
Et pourquoi vouloir toujours séparer matière et esprit ? La matière, on est en train de la démonter dans ses plus infimes structures et que découvre-t-on ? " Ca bouge terrible là-dedans , pas moyen de découvrir un bout de matière immobile "! Matière et esprit-énergie, pour moi c' est kif-kif ! Difficile d'intégrer les découvertes scientifiques à notre ancienne façon de penser...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Bulle Lun 23 Aoû 2010 - 15:04

JO a écrit:Bulle, c'est ça que veut dire Alain Aspect, en très, très "vulgarisé" ...C'est de la physique quantique , mine de rien lol!
L'allusion est ce que tu dis ici ?
Code:
Il y a, en définitive, la "chose", qu'on peut décrire, et puis l'information qu'elle traduit et qui, elle , est dans une autre dimension . Les uns la voient d'une façon, les autres d'une autre ... mais c'est corrélé . La matière pense et crée, parcequ'elle est ...pensante, immatérielle, en ce qu'elle supporte l'information, laquelle ne se mange pas en salade, mais crée du vivant pensant, si le récepteur est vertébré, ou pas, selon ... La cellule ne réfléchit pas mais elle "sait", sans se tromper .
Et bien je ne vois pas du tout ce que cela a à voir avec l'expérience d'Aspect. A mon sens, cela n'a rien à voir du tout avec la physique quantique : c'est la récupération de notions à peine encore effleurées dans une intention subjective, pour moi, rien d'autre !
Mais ce n'est peut-être pas le bon passage ...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Lun 23 Aoû 2010 - 18:21

Lila a écrit:
le corps est comme un automate , qui marche avec une pile . Si l'on enlève la pile, où si elle se decharge l'automate s'arrete
Tu tends une fameuse perche là, mais je ne la prendrai pas.... siiiii... nooooooon.... je résiiiiiiisteeeeeee
ouf, le danger est passé
Tu vois c'est typique tu ne reprends qu'une partie du message qui etait je le rappelle (me doutant de la perche que tu allais prendre !! )"Le corps sans energie vitale meurt , L'ame n'a rien à voir dans tout celà le corps est comme un automate , qui marche avec une pile . Si l'on enlève la pile, où si elle se decharge l'automate s'arrete . Je sais : tu vas dire et la pile , d'où vient elle , elle est fabriquée de qu'elle façon etc, et qui la fabriquee ? etc et qui ? etc et qui etc ? "
Je rappelle que pour moi la matière crée l'esprit , ne t'en deplaise puisque tu as besoin du contraire.
amicalement
,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Lila Lun 23 Aoû 2010 - 18:33

ça ne change rien, Dan.
Je sais : tu vas dire..
Tu ne sais rien, je ne t'ai pas posé de question, je n'ai pas parlé de pile, et je me contrefous du fait que tu ne penses pas comme moi: c'est ton droit, et c'est le mien, c'est tout. Parfois on croise le fer, mais c'est le sport de ce forum, cela ne signifie pas que j'aie envie d'essayer de te convaincre, et j'estime en tous cas que mon opinion n'est pas meilleure que la tienne (ni mois bonne) Wink

Ce que j'ai failli écrire était d'un tout autre ordre pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Lun 23 Aoû 2010 - 19:16

Lila a écrit:ça ne change rien, Dan.
Je sais : tu vas dire..
Tu ne sais rien, je ne t'ai pas posé de question, je n'ai pas parlé de pile, et je me contrefous du fait que tu ne penses pas comme moi: c'est ton droit, et c'est le mien, c'est tout. Parfois on croise le fer, mais c'est le sport de ce forum, cela ne signifie pas que j'aie envie d'essayer de te convaincre, et j'estime en tous cas que mon opinion n'est pas meilleure que la tienne (ni mois bonne)

Ce que j'ai failli écrire était d'un tout autre ordre
plus de 7000 messages, j'ai eu toutes les réponses que l'on peut puisse imaginer , c'est pour celà que je me suis permis d'anticiper ta réponse.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Lila Lun 23 Aoû 2010 - 19:24

eh bien tu t'es trompé tire langue

D'autant plus que tu m'attribues une réponse typique de croyant créationniste, or je ne suis ni l'un ni l'autre.

Tu ne l'avais pas encore remarqué ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par tango Mar 24 Aoû 2010 - 9:52

Dan a écrit:
Et comme nous sommes tous différents, il s'agit là d'une mission impossible . On ne peut exprimer un ressenti personnel avec des mots, compris par tous les humains, c'est totalement impossible.
Tu te mets le doigt dans l' oeil...
et je suis sûr que tu puisses ressentir, physiquement comme intellectuellement, ce que je veuilles te communiquer, par cette expression.

Dan a écrit:
plus de 7000 messages, j'ai eu toutes les réponses que l'on peut puisse imaginer , c'est pour celà que je me suis permis d'anticiper ta réponse.
Il me semble que tu renouvelles souvent l' action de te mettre le doigt dans l' oeil, comme si tu voulais être sûr de ressentir quelque chose...

Amicalement...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par casimir Mar 24 Aoû 2010 - 16:21

Bulle a écrit:
casimir a écrit:D'ailleur c'est un peu ce qu'on apprends lorsqu'on prends conscience de cette partie qui se détache de nous.
On est au début pas bien sûr de ce que c'est, craignant qu'une partie de soi disparaisse ou au contraire refusant que cette chose puisse venir de soi.
Puis on se rend compte que la nature sait beaucoup mieux que nous quoi en faire.
Tu parles de quoi exactement ? Cela a à voir avec la "téléportation quantique" ?

JO a écrit:eh bien, je me souviens de mon petit garçon, la première fois qu'il a déposé sa précieuse substance dans le pot : jamais roi n'avait fait présent de plus d'amour filial !
Mais Casimir doit évoquer autre chose lol!

JO, c'est bien une partie de ce que j'évoque.
Le don de soi se manifeste a différents niveaux de réalité, mais le processus est toujours le même. La différence réside dans le regard que je porte sur ce qui se produit.
Ce n'est pas moi qui fait, cela se fait à travers moi.
Le don de soi, étant la manifestation d'une intention impersonnel.

Ce dont je parlais Bulle, c'est que l'ego est malade de s'identifier aux fruits de l'action autant qu'il peut être malade de ne pas en prendre la responsabilité. Soit qu'il s'y attache, soit qu'il ne l'assume pas. Il détourne l'intention.

L'ego, "moi", est objet de la création et sujet à l'invention.
Un passage entre la graine et le fruit. La graine est pour le coeur de la vie, le fruit pour le monde.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par casimir Mar 24 Aoû 2010 - 16:35

dan 26 a écrit:
Et comme nous sommes tous différents, il s'agit là d'une mission impossible . On ne peut exprimer un ressenti personnel avec des mots, compris par tous les humains, c'est totalement impossible.

Nous sommes tous différents, en apparence.
Mais nous avons aussi tant de points communs, que ces différences ne me semblent pas à prendre trop au serieux.






casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par casimir Mar 24 Aoû 2010 - 17:05

Sur les notions de "croire" et "savoir".
Qui semblerait des notions qui ne peuvent cohabiter selon le parti pris de l'une ou de l'autre de ces positions.

Il y a "croire savoir". Si je crois que je sais, que l'on soit "croyant" ou "savant", croire savoir est involutif. C'est décider qu'il n'y a plus d'inconnaissable, et à force de regarder l'inconnu selon cette position, on se repli sur une idée fixe (censé nous protégé de cet inconnaissable) qui réduit le mystère a une croyance ou un concept.

Et il y a "savoir croire" qui est évolutif. Si je sais que je crois, que l'on soit "croyant" ou "savant" le savoir n'est plus fermé, mais ouvert à l'inconnu.
Il est en transformation, et davantage que savoir, il s'agit alors de connaître : naître avec.

Nous ne savons pas vraiment qui nous sommes, nous en avons quelques idées, mais elles ne peuvent suffir a répondre définitivement a l'énigme de l'inconnaissable. Nous sommes tous une part d'inconnu, et si ces parts pouvait communiquer et se co-naître, cela serait sans doute plus propice à multiplier le bien que diviser le mal.



casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par Bulle Mar 24 Aoû 2010 - 17:30

casimir a écrit:Nous sommes tous une part d'inconnu, et si ces parts pouvait communiquer et se co-naître, cela serait sans doute plus propice à multiplier le bien que diviser le mal.
Exact, nous sommes tous une part d'inconnu. Par contre rien ne prouve une propension à multiplier le bien plutôt que le mal...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par casimir Mar 24 Aoû 2010 - 18:41

multiplier le mal, est il me semble ce que nous savons déjà très bien faire, et que nous appelons d'ailleur le bien. Cela se produit par les effets de la division, qui engendre l'isolement, le manque et le besoin d'avoir. Nous sommes capables d'échanger les problèmes que cela pose, et y apporter des solutions qui engendrent des problèmes a une plus grande échelle.
On finit par généraliser le problème...ce qui est pour moi la multiplication du mal.

Multiplier le bien, c'est déjà se reconnaître comme seul dans la vie.
Il n'est nul besoin de se diviser davantage. Au contraire, la vie est faite de contacts et de relations, ce que je suis est aussi produit par ces relations. Et il me sera difficile de dire que ces relations ne m'ont pas enrichis, qu'elle ne m'ont pas nourris. Peut-importe ce que l'autre produit en moi, si il produit quelquechose, c'est qu'il me dévoile quelquechose de moi, et me conduit de la solitude à l'autonomie. Il n'y a pas de problème, ni de solution a apporter, en cela il y a multiplication de la connaissance, multiplication du bien.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par bernard1933 Mar 24 Aoû 2010 - 21:59

Il me semble qu 'en matière de métaphysique, on devrait dire " je pense que " plutôt que " je crois " ! L' échange avec des personnes qui ont les mêmes aptitudes pour la réflexion , sinon plus, et des connaissances similaires voire supérieures, devraient nous conduire à douter de nos certitudes . C est d' ailleurs le cas de beaucoup d' entre nous . Je suis toujours stupéfait de constater chez certains cette foi aveugle , surtout quand la réponse est : " ...parce que c' est écrit ! "
J' égorge parce que ! Et roulez carrosse !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Mar 24 Aoû 2010 - 22:22

casimir a écrit:
dan 26 a écrit:
Et comme nous sommes tous différents, il s'agit là d'une mission impossible . On ne peut exprimer un ressenti personnel avec des mots, compris par tous les humains, c'est totalement impossible.

Nous sommes tous différents, en apparence.
Mais nous avons aussi tant de points communs, que ces différences ne me semblent pas à prendre trop au serieux.
Je parle au niveau du ressenti , et de la sensibilité . Ta réponse est enfantine excuse moi.
Amicalement






dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par casimir Mar 24 Aoû 2010 - 22:47

Pas de quoi, cela me convient, tu reconnais que je ne me prends pas trop au serieux...c'était un peu le sens du message, relis bien.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par JO Mer 25 Aoû 2010 - 9:02

l'athéisme nie-t-il l'esprit ?
il y a tant d'athéismes que la question mériterait un traité pour réponse.
Suis-je athée, moi qui visite mon "autel des ancêtres" chaque matin et fais le tour de mes amours enfuies en leur disant que je ne les oublie pas ? C'est que, évidemment, j'espère, non pas les retrouver plus tard, mais qu'ils m'accompagnent pendant la traversée existentielle actuelle . Post mortem, on verra bien . Je me contente de me dire que , si une Présence sait que j'existe, c'est chouette . Autrement, tant pis . Mais je la sais, cette présence, aussi loin de moi que je le suis d'une fourmi . Mais , si je suis LA fourmi de Quelqu'un, c'est très chouette .
Donc, de toute évidence , je ne suis pas athée , mais je ne me sens en phase avec aucune religion, , aucune, acun Dieu des monothéismes ne me parait acceptable, c'est à dire, crédible . Fabrications humaines, veaux d'or , instrumentalisés par des clergés félons ou ignorants, ou distants du petit.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme nie-t-il l'esprit ? - Page 6 Empty Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?

Message par dan 26 Mer 25 Aoû 2010 - 21:16

JO a écrit:l'athéisme nie-t-il l'esprit ?
il y a tant d'athéismes que la question mériterait un traité pour réponse.
Suis-je athée, moi qui visite mon "autel des ancêtres" chaque matin et fais le tour de mes amours enfuies en leur disant que je ne les oublie pas ? C'est que, évidemment, j'espère, non pas les retrouver plus tard, mais qu'ils m'accompagnent pendant la traversée existentielle actuelle . Post mortem, on verra bien . Je me contente de me dire que , si une Présence sait que j'existe, c'est chouette . Autrement, tant pis . Mais je la sais, cette présence, aussi loin de moi que je le suis d'une fourmi . Mais , si je suis LA fourmi de Quelqu'un, c'est très chouette .
Donc, de toute évidence , je ne suis pas athée , mais je ne me sens en phase avec aucune religion, , aucune, acun Dieu des monothéismes ne me parait acceptable, c'est à dire, crédible . Fabrications humaines, veaux d'or , instrumentalisés par des clergés félons ou ignorants, ou distants du petit.
Athée personne qui arrive à la conclusion que le Dieu decrit dans les religions mono THEISTES , ne peut exister.
Tu es donc athée et agnostique.
N'ais par peur ce n'est pas grave .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum