Ils sortent des sépulcres

+5
_La plume
bernard1933
David
ElBilqîs
Magnus
9 participants

Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Ils sortent des sépulcres

Message par Magnus Jeu 26 Aoû 2010 - 16:47

Quelqu'un aurait-il une explication, ou une interprétation, de ce phénomène qui je pense n'est rapporté que dans l'Evangile de Matthieu :


Matthieu :

27.50
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.51
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

_________________
MES POEMES :  Ils sortent des sépulcres A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par ElBilqîs Jeu 26 Aoû 2010 - 17:26

Est-ce que ça a un rapport avec le bal des vampires?
non, non pas taper!Ils sortent des sépulcres Panneau-la-sortie-c-par-la
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Magnus Jeu 26 Aoû 2010 - 17:32

ElBilqîs a écrit:Ils sortent des sépulcres Panneau-la-sortie-c-par-la
Oui.

_________________
MES POEMES :  Ils sortent des sépulcres A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par ElBilqîs Jeu 26 Aoû 2010 - 17:36

ok, ok!Ils sortent des sépulcres Sivousmecherchez
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par David Jeu 26 Aoû 2010 - 18:06

Je pense qu'il y a la possibilité littérale.
Ou si on prend dans Jean " l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendent la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.", on peut considéré que "les croyants qui étaient morts" sont ses disciples. Ils "revinrent à la vie" car le sacrifice venant d'être effectué, ils n'étaient plus mort dans leurs péchés mais justifiés.
"après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. "
On peut penser qu'avant la résurrection les apôtres et disciples avaient surement peur de subir le même sort que Jésus et du coup restaient cloitrer dans leur chambre (Actes 1.13). Une fois l'effusion de l'Esprit qui eu lieu après la résurrection, ils ont étaient capable de témoigner avec ferveur.
Ce n'est qu'une supposition, j'avoue ne mettre jamais posée la question jusqu'aujourd'hui Razz

David
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Paix
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par bernard1933 Jeu 26 Aoû 2010 - 21:38

David, ton explication est vraiment " tirée par les cheveux " . Je cherche ces macchabées depuis 77 ans moins epsilon ! Pas moyen de mettre la main dessus ! Il faut admettre que même dans les évangiles, il y a de grosses conn.. Il faut donc en conclure que tous ces écrits sont d' origine humaine et qu' il est vain d' y chercher la main de Dieu . Mais méfie-toi ! Comme Jésus, j' ai créé une parabole: la foi, c' est comme le pull-over; tu tires une maille et tout se détricote !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par David Jeu 26 Aoû 2010 - 23:47

@bernard1933

J'ai dit que c'était une possibilité.
Le sens littéral ne me pose personnellement aucun soucis. Jésus est ressuscité lui même et a ressuscité plusieurs personnes durant son ministère. Je n'ai pas l'orgueil de considérer que je n'ai pas vu ou ne connait pas comme impossible.

David
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Paix
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par _La plume Ven 27 Aoû 2010 - 9:12

S'ils sont sortis de leur tombe, ce n'était donc pas des fantomes, mais bien des zombies

Ce sont des faits réels, historiques, rationnels, attestés par des témoins dignes de foi, vous diront les catholiques.

Si on a une lecture littérale ...
la nuit des morts vivants ! Ils sortent des sépulcres Affraid

http://video.google.com/videoplay?docid=-168140672232746749#docid=-6374792377885510440

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Leleu Ven 27 Aoû 2010 - 12:09

Bonjour Magnus.
Des morts sont-ils réellement sortis de leur tombe ?
Ceux qu’on appelle les morts ne sont déjà plus dans les tombeaux sinon pourquoi le terme sépulcre. Ils auraient vaincu leur seconde mort. D’ailleurs d’autres traductions disent endormis et non morts.

Le sépulcre est le nom de la tombe coté ciel. Un peu comme un tiroir à deux sorties.
La tombe d’un côté le sépulcre de l’autre. Le sépulcre est la tombe des "Saints" comprendre les ressuscités.
Puis il y a un raccourci qui nomme sépulcre la tombe des "Saints". Encore un effet pervers de la lettre. Même l'Académie se prend les pieds dans le tapis !

La ville sainte est évidemment la Jérusalem céleste pas terrestre.



A propos du ressuscite :

Une lecture rapide et littérale (fondamentaliste ou athée) de la Bible semble apporter une réponse sans équivoque : "Celui qui croira en Jésus-Christ sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16.16). D'autres textes vont dans le même
sens.
Cependant de nombreux passages nuancent ces affirmations péremptoires. Par
exemple Paul, dans Romains 2.12-16, précise que chacun sera jugé selon sa
propre conscience
et selon une seule Loi : l'Amour. "Les païens qui n’ont pas la loi se
tiennent lieu de loi à eux-mêmes. Ils démontrent par leur comportement que les
ouvres que demande la loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en
témoigne
".
Jean dit d'ailleurs, "Celui qui Aime est de Dieu". Il semble donc qu'il n'y ait qu'une
seule loi à laquelle nous devrons tous répondre : Aimer… ou refuser d'aimer. (Voir
Matthieu 25). L’Amour sera le critère définitif du jugement. Le message des
"Béatitudes" (Matthieu 5) va aussi dans ce sens. C’est l’Amour que nous manifestons
qui démontre (consciemment ou non) notre adhésion à la loi. "Quiconque aime est né de Dieu" dit 1 Jn 4.7. Voir également à Matthieu 25.31-46)
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par apollonius Ven 24 Sep 2010 - 23:41

bonjour

a Magnus

si vous voulez des précisions, je vous propose un évangile apocryphe: les actes de Pilate

ils sont en 2 parties, et la seconde pourrait se placer entre 27.1 et 27.2 de Matthieu, que vous citez

le style biblique reste présent, mais avec des concepts greco-alexandrin.
nous comprenons pourquoi les églises le rejette.

encore un voile parmi d'autres



apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Magnus Sam 25 Sep 2010 - 0:03

Merci. Je viens de jeter un rapide coup d'oeil aux apocryphes. L'évangile du pseudo-Thomas est particulièrement amusant, si j'ose dire, avec Jésus qui, à 5 ans, dessèche un de ses copains et en tue un autre d'une seule phrase !

_________________
MES POEMES :  Ils sortent des sépulcres A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Bulle Sam 25 Sep 2010 - 9:04

C'est vrai qu'il est top ce passage !!!
Je me demande pourquoi ils ne font pas partie de la bible officielle, ressemble à son père le petit !!! rire

Apollonius, pourrais-tu mettre les passages auxquels tu fais allusion ?

_________________
Hello Invité !  Le Ils sortent des sépulcres Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par apollonius Dim 26 Sep 2010 - 9:53

bonjour

les actes de Pilate, ou l'évangile de Nicodème fut écrit IV siecle, pour contrer un faux évangile plus ancien qui fut imposé dans les écoles par Maximin Daia (311-312).

la base de cet évangile se retrouve néanmoins sur des écrits datés du second siècle, Justin et Tellurien en font mention.
(source: évangiles apocryphes réunis et présentés par France Quéré)

Bulle, je ne peux citer des passages précis, mais propose un exemple qui évitera de tomber dans un recopiage rébarbatif à écrire, et aussi à lire:

Satan demande de l'aide auprès d'Hadès pour enchainer solidement et durablement un juif qui guérissait les lépreux, les boiteux, les aveugles etc. et qui relevait les morts avec une parole quand il était vivant.

Hadès lui répond qu'il ne faut surtout pas que ce juif viennent dans leur monde: il ne resterai aucun trépassé en leur pouvoir, suivant l'exemple de Lazare qui est parti "comme un aigle" et non "comme un cadavre" ("..."= mots du texte)

les portes des enfers se font malmenées, et un roi de gloire, de forme d'homme, entre et empoigne Satan "par le haut de la tete" , demande aux anges de lui enchainer les pieds, les mains, la bouche et le cou

puis, il le confie à Hadès "prends le et surveille le jusqu'à mon retour"

la suite est consacrée aux justes guidés par le roi de gloire (qui n'est pas nommé) qui sortent des enfers.








apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Bulle Dim 26 Sep 2010 - 18:08

Merci Apollonius, mais les actes ont été rédigés bien après Matthieu.
Je viens de faire une recherche et je cite le Synopse des quatre Evangiles - P.Benoit-M.-E.Boismard - Vol.2 p.431 :
"Cet ajout de l'ultime rédacteur matthéen est peut-être l'echo d'un texte plus archaïque où la mort de Jésus s'accompagnait de signes cosmiques, dont la description aurait été influencée par Am 8.8ss. Notons les rapprochements thématiques en suivant l'ordre d'Amos(...)"
Le livre d'Amos fait partie de la Bible Hebraïque, et a été rédigé en 800 avant JC.

_________________
Hello Invité !  Le Ils sortent des sépulcres Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par apollonius Dim 26 Sep 2010 - 20:06

merci pour cette précision

il peut etre un écrit intéressant à lire, ne serait-ce que par curiosité.
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils sortent des sépulcres Empty Re: Ils sortent des sépulcres

Message par Athéna Mer 29 Sep 2010 - 18:45

Leleu a écrit:
A propos du ressuscite :

Une lecture rapide et littérale (fondamentaliste ou athée) de la Bible semble apporter une réponse sans équivoque : "Celui qui croira en Jésus-Christ sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16.16). D'autres textes vont dans le même
sens.
Cependant de nombreux passages nuancent ces affirmations péremptoires. Par
exemple Paul, dans Romains 2.12-16, précise que chacun sera jugé selon sa
propre conscience et selon une seule Loi : l'Amour. "Les païens qui n’ont pas la loi se
tiennent lieu de loi à eux-mêmes. Ils démontrent par leur comportement que les
ouvres que demande la loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en
témoigne".
Jean dit d'ailleurs, "Celui qui Aime est de Dieu". Il semble donc qu'il n'y ait qu'une
seule loi à laquelle nous devrons tous répondre : Aimer… ou refuser d'aimer. (Voir
Matthieu 25). L’Amour sera le critère définitif du jugement. Le message des
"Béatitudes" (Matthieu 5) va aussi dans ce sens. C’est l’Amour que nous manifestons
qui démontre (consciemment ou non) notre adhésion à la loi. "Quiconque aime est né de Dieu" dit 1 Jn 4.7. Voir également à Matthieu 25.31-46)


D'abord je te signale que je suis athée et que je n'ai jamais fait une lecture littérale des textes et que je ne suis pas la seule, contrairement au fondamentalistes chez qui c'est systématique, ne pas nous mettre sur le même pied S.V.P. rire d'autant plus que, loin pourtant du fondamentalisme, la croyance commune s'appuie sur le "fait" que les apôtres ont vu remonter au ciel le "fils de dieu" "ressuscité parmi les morts". Ce "fait" a contribué à répandre la croyance erronée que les termes symboliques "mort et résurrection" se référaient à la crucifiction et à une renaissance miraculeuse et ce, déjà dans les églises à peine fondées, ne pas oublier... Wink
Je pense que ce que l'A.T. appelle la Loi, c'est le sens éthique, plutôt un devoir primitif, à la fois fondamental et infondable, une attitude morale, bref, ce que tout humain digne de ce nom possède, y compris les païens et que le christ est l'éternelle vérité sur l'homme et sur la vie, vérité qui a été "enterrée" au cours des siècles à cause du péché adamique, vérité qui est "réveillée", ressuscitée, lorsqu'un homme, en l'occurrence Jésus, en fait le principe de sa vie.
Jésus a vaincu la "mort de l'âme", il a montré que la mort de l'âme était en principe surmontable. C'est l'espoir pour l'humanité (la bonne nouvelle)de pouvoir vaincre les tentations perverses puisque la démonstration a été faite qu'elles sont vincibles.

J'attire aussi l'attention sur le fait que le terme latin "ressurrectio" ne signifie nullement renaissance corporelle après la mort réelle, mais "redressement", action de se remettre debout.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum