N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

5 participants

Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par Claude Dorpierre Sam 28 Aoû 2010 - 14:59

Bonjour à tous !
Je vous ai déjà parlé de la Banque Fédérale des Etats-Unis (la Fed, pour simplifier).
Je vous ai dit qu’elle n’a « de fédérale » que le nom, car en fait, c’est une banque privée appartement à une caste de banquiers américains et européens.
En 1913, « en s’offrant » un président (Wilson), cette institution acquit un privilège extraordinaire.
Celui d’avoir le monopole de battre monnaie aux EU, c.a.d. de créer le dollar !
Ces $ sont vendus au gouvernement US, assortis d’intérêts, que le peuple américain rembourse.
"La tite bel affère" comme dirait mon ami Samuel Rosenfeld…
Pendant longtemps, la base du système monétaire était le suivant.
Lorsqu’un état émettait de la monnaie, celle-ci devait avoir son équivalent en or pour la garantir.
Vous pouviez, à tout moment demander l’échange de vos billets contre de l’or.
Evidemment, la Fed n’a tenu aucun compte de ce principe, tant et si bien qu’il y avait une masse monétaire infiniment supérieure à l’or disponible.
En 1971, grâce au Président Nixon (une autre figure « angélique » des EU), la garantie or fut tout bonnement et unilatéralement supprimée ! Le $ n’était plus qu’un vulgaire morceau de papier.
La France exigea bien le remboursement de son stock de $ en or, mais sa demande fut courtoisement rejetée.
Le $ devint une monnaie dont on commença à se méfier.
Mais les responsables de la Fed n’ont jamais manqué d’imagination.
Ils conclurent un accord avec les pays membres de l’OPEP (pays producteurs de pétrole).
Je ne connais pas la contrepartie qu’ils obtinrent, mais l’OPEP s’engagea à écouler sa production de pétrole
exclusivement contre
des $.
A partir de ce moment, toutes les nations durent avoir des disponibilités en $, et la machine à imprimer les billets verts n’eut plus de soucis à se faire.
Les EU maintinrent ainsi artificiellement la valeur commerciale de leur monnaie et aussi, se fournissaient quasi gratuitement en pétrole par le jeu de leur planche à billets…
Je continue...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty Re: N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par Claude Dorpierre Sam 28 Aoû 2010 - 15:06

Puis vint la première alerte, Saddham Hussein commença à vendre son pétrole en € annulant le bel accord USA/OPEP.
Mal lui en pris. Les attentats du 11 septembre "arrivèrent fort providentiellement".
Saddham fut accusé d’accointances avec Al Quaïda et d’être un danger pour les EU avec « ses armes de destruction massive. Vous connaissez la suite… Le danger était écarté.
Puis vint Hugo Chavez, président du Vénézuéla.
Lui aussi commença à vendre son pétrole dans d’autres devises que le $.
Il y a déjà eu de nombreux attentats contre sa personne et aussi des tentatives de renverser son régime.
Certains y voient la main de la CIA. Allez savoir…
Mais aujourd’hui, un autre vrai danger existe.
C’est le président iranien Ahmédinedjab.
Lui il ne va pas par quatre chemins ! Il veut vendre son pétrole contre n’importe quelle devise sauf le $ !
Ce qui pourrait amener des membres de l’OPEP à suivre cette voie et abandonner petit à petit le $ comme unique monnaie d’échange.
Ce serait la pire des situations pour les EU qui devraient payer en devises en lieu et place de leurs chers petits billets verts !
Ce serait la fin de l’empire US, la fin du financement gratuit leur arsenal militaire et de leur économie virtuelle.
Vous comprenez pourquoi, les dirigeants américains et certains chefs d’états à leur bottes (Sarkozy, par ex.) veulent ameuter le monde sur le danger nucléaire iranien.
Mais l’Iran n’est pas l’Irak.
Si le 11 septembre, et la guerre anti-terroristes qui s’ensuivit, arrangeait bien les Russes et les Chinois pour régler les problèmes des Tchétchènes et des Tibétains, la politique des USA envers l’Iran les rend nerveux.
Je vous ai dit qu’il y a de quoi s’inquiéter.
Tout ce que j’écris ici ne provient pas de sources ultra-secrètes.
Vous les trouvez journellement dans les médias.
Il suffit de les regrouper et de les interprèter dans un même contexte pour comprendre leur signification.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty Re: N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par _athéesouhaits Sam 28 Aoû 2010 - 17:15

ho putain...je cours acheter des lingots d'or....
plaisanterie mise a part....
on peut faire quoi?
RIEN
on est des pions....sur le grand échiquier merdique de la politique géostartégico/économique...
c'est tellement compliqué et pervers que j'avoue etre largement dépassé....
m'en vais regarder mon match de foot...en attendant l'heure du pastis...
Ben quoi....faut ben se remonter le moral après une telle lecture...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty Re: N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par ElBilqîs Dim 29 Aoû 2010 - 14:56

Comme dirait Athéesouhaits, c'est à se taper la tête contre les murs!
La manipulation des états (que ce soit les Usa ou d'autres) n'est pas une nouveauté. À notre petit niveau, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Nous révolter? bôf! Mais comment? En faisant la grève du pétrole?
Tu y crois, toi?
Nous sommes trop habitués à notre société de consommation pour nous remettre en question!
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty Re: N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par bernard1933 Dim 29 Aoû 2010 - 22:15

Claude, merci de nous éclairer sur cet aspect de l' économie mondiale .
Effectivement, on comprend mieux l' affaire iranienne et le monopole des Etats-Unis malgré une dette pharamineuse .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter? Empty Re: N'y a-t-il pas là, de quoi s'inquiéter?

Message par Lila Lun 30 Aoû 2010 - 4:59

tu expliques tout cela très clairement. On m'avait déjà expliqué cela il y a 6 ans, mais j'avais du mal... à le croire !

Ce serait la fin des USA, on comprend qu'ils s'accrochent...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum