L'effet placebo

+19
nuage bleu
kelevra
idrom
Tibouc
Bénédicte
Leleu
casimir
bernard1933
_pandore
MrSonge
dan 26
Magnus
Jipé
JO
_Spin
Half-moon
_La plume
Lila
tango
23 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par tango Ven 8 Oct 2010 - 19:36

nuage bleu a écrit:L'effet PLACÉBO n'est rien d'autre que la foi dans sa version la plus pure ou l'acceptation d'une idée salvatrice sans arrieres pensées.
Nuage bleu dans le ciel gris...

Tu révèles là un secret !
Comment le malade regardera t-il maintenant le placebo ?
Aura-t-il encore la foi d' une idée salvatrice ?
sans arrières pensées ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Ven 8 Oct 2010 - 22:30

nuage bleu a écrit:L'effet PLACÉBO n'est rien d'autre que la foi dans sa version la plus pure ou l'acceptation d'une idée salvatrice sans arrieres pensées.
Un remede sans effet mais efficace car il correspond à un besoin.
Amicalement , bienvenu sur le forum .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Lila Ven 8 Oct 2010 - 22:32

sans effet, mais efficace..
Il n'y a de pire sourd.... pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Sam 9 Oct 2010 - 0:05

Lila a écrit:
sans effet, mais efficace..
Il n'y a de pire sourd.... L'effet placebo - Page 14 307979
Sourd ou sourde!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Lila Sam 9 Oct 2010 - 8:35

Ou bien il est efficace, donc avec effet, ou bien il est sans effet, don inefficace, Dan. Faut tout t'expliquer, à toi, hein ! Il ne peut pas être "sans effet et efficace". Ce lapsus de ta part révèle un gros malaise inconscient par rapport à l'effet placebo, et pour cause: il remet en cause pas mal de choses.

Je ferais une grande différence entre le placebo (le patient ne sait pas qu'il reçoit un placebo) et l'aide à la guérison par la psychothérapie. Puisque le placebo fonctionne souvent, cela signifie que le facteur psy est plus qu'important qu'on ne le pense: il devrait TOUJOURS être pris en considération. J'ai ouvert un sujet sur cela ICI
C'est ce à quoi je veux arriver depuis le début de la discussion: non seulement la médecine devrait arrêter de considérer l'humain comme une usine chimique et aussi inclure sa phychologie (son "esprit") mais il devrait y avoir beaucoup plus de recherches et de moyens attribués pour développer ce domaine. Ils ne le font pas parce que cela va dans le sens contraire d'une volonté évidente:
- garder le peuple dans l'ignorance pour mieux l'exploiter
- et vendre des médicaments

Vendre des placebos comme ils le font actuellement est un mensonge et et une tromperie révoltante qui a des conséquences beaucoup plus profondes que simplement plumer le patient et la sécu.

L'effet placebo est beaucoup utilisé par la médecine, aussi bien pour les expériences que vis à vis des médecins, mais il il est très mal connu et pas expliqué du tout (la production de dopamine est totalement insuffisante pour l'expliquer, et ne "colle" pas avec beaucoup de cas). Ce manque de curiosité scientifique me sidère. S'ils pouvaient expliquer l'effet placebo, ils pourraient aussi mieux tenir compte de son influence au cours des expériences. Au pire, toutes leurs expériences sont faussées par cette ignorance.

Je maintiens l'idée que je développe depuis le début: l'effet placebo est la "porte" qui permettrait à la médecine de faire des pas de géant, mais elle n'ose pas en franchir le seuil.

Comme notre ami Dan, elle l'évoque fréquemment sans savoir ce que c'est, ce qui n'est pas très "scientifique", ni même honnête, comme démarche.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par kelevra Sam 9 Oct 2010 - 8:47

dan 26 a écrit:
Idrom a écrit:
kelevra a écrit:on s'éloigne de plus en plus d'une vision mécaniste du cerveau.
J'ai l'impresion du contraire, on trouve de plus en plus de fonctions du cerveau inconnues jusqu'à ce jour et que l'on explique . La preuve la multitude de médicament agissant sur cet organe.
Tu peux m'expliquer ce que tu comprends dans l'expression "vision mécaniste du cerveau" ?

dan 26 a écrit:Ce n'est pas moi qui ait utilisé cette expression.
Je pense qu'il a été fait mention d'un vision scientifique du cerveau, ce besoin de surnaturel !!amicalement

Je sais que ce n'est pas toi mais à la remarque "on s'éloigne de plus en plus d'une vision mécaniste du cerveau", tu as répondu que tu as l'impression du contraire car "on trouve de plus en plus de fonctions du cerveau inconnues jusqu'à ce jour et que l'on explique".

Ce que tu dis n'entre pas en contradiction avec ce que dit ton interlocuteur mais tu le présentes pourtant comme tel. Donc, je voulais m'assurer que tu avais bien compris Idrom.
kelevra
kelevra
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 214
Localisation : Mauthausen
Identité métaphysique : Dénoncé comme Témoin de Jéhovah
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par tango Sam 9 Oct 2010 - 11:59

On peut dire:
"Un bon PLAT C'EST BEAU"

LES FÈES ouvrent l'appétit du bon PLAT C'EST BEAU

d' où "L' effet placebo"
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par bernard1933 Sam 9 Oct 2010 - 15:06

Les fées sont des placebos ! Et ça marche !
Une preuve ?
St Odon, abbé de Cluny, l' a dit en son temps :
" Si les hommes voyaient ce qui est sous la peau, la vue seule des femmes
leur serait nauséabonde..." On se fait toujours avoir...
Pardon, mesdames, je vous aime bien !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par tango Sam 9 Oct 2010 - 15:16

Bernard
veux-tu dire que les femmes seraient un placebo ?
Placebo qui soignerait notre maladie existentielle ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Calice Sam 9 Oct 2010 - 20:35

Lila a écrit:
S'ils pouvaient expliquer l'effet placebo, ils pourraient aussi mieux tenir compte de son influence au cours des expériences. Au pire, toutes leurs expériences sont faussées par cette ignorance.

Cet effet est variable selon les personnes (même si il y a pourcentage d'effet placebo fixe pour chaque médicament).
Pour certains médicaments le principe actif n'a parfois pas plus d'effet que le placebo , et les labos falsifient les résultats pour faire croire que le principe actif apporte un plus .L'intérêt du placebo est qu'il n'y a pas d'effets secondaires toxiques comme pour la molécule active !

Lila a écrit:
Je maintiens l'idée que je développe depuis le début: l'effet placebo est la "porte" qui permettrait à la médecine de faire des pas de géant, mais elle n'ose pas en franchir le seuil.

il n'est pas possible avec les moyens de mesures de la médecine officielle d 'expliquer l'effet placebo , qui est au delà de ses dogmes .
L'effet placebo dérive de la médecine énergétique , qui est toute à l'opposée de la médecine actuelle , cartésienne .
L'effet placebo est quand même utilisé dans certains hopitaux qui fabriquent eux-même leurs médicaments :ils fabriquent des gélules sans principe actif (comme la paracetamol ou des hypnotiques ) et l'effet est le même sur les gens .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Sam 9 Oct 2010 - 23:05

Calice a écrit:
Lila a écrit:
S'ils pouvaient expliquer l'effet placebo, ils pourraient aussi mieux tenir compte de son influence au cours des expériences. Au pire, toutes leurs expériences sont faussées par cette ignorance.

Cet effet est variable selon les personnes (même si il y a pourcentage d'effet placebo fixe pour chaque médicament).
Pour certains médicaments le principe actif n'a parfois pas plus d'effet que le placebo , et les labos falsifient les résultats pour faire croire que le principe actif apporte un plus .L'intérêt du placebo est qu'il n'y a pas d'effets secondaires toxiques comme pour la molécule active !

Lila a écrit:
Je maintiens l'idée que je développe depuis le début: l'effet placebo est la "porte" qui permettrait à la médecine de faire des pas de géant, mais elle n'ose pas en franchir le seuil.

il n'est pas possible avec les moyens de mesures de la médecine officielle d 'expliquer l'effet placebo , qui est au delà de ses dogmes .
L'effet placebo dérive de la médecine énergétique , qui est toute à l'opposée de la médecine actuelle , cartésienne .
L'effet placebo est quand même utilisé dans certains hopitaux qui fabriquent eux-même leurs médicaments :ils fabriquent des gélules sans principe actif (comme la paracetamol ou des hypnotiques ) et l'effet est le même sur les gens .
Donc cet effet existe bien , à quoi sert il de le nier?
as tu déja entendu parle de l'auto sugestion? De la methode Couet celà agit de la meme façon.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Lila Sam 9 Oct 2010 - 23:21

Sapristi, Dan, avant de donner des leçons, lis au moins ce que les gens écrivent !!!
Personne ici ne nie cet effet, au contraire, il n'y a que toi qui dit qu'il est "sans effet" !!!

D'abord, ce n'est pas Couet, mais Coué.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Sam 9 Oct 2010 - 23:37

Lila a écrit:Sapristi, Dan, avant de donner des leçons, lis au moins ce que les gens écrivent !!!
Personne ici ne nie cet effet, au contraire, il n'y a que toi qui dit qu'il est "sans effet" !!!

D'abord, ce n'est pas Couet, mais Coué.
Mais je nai strictement jamais dit que l'effet placebo , etait sans effet, que dis tu là ? Au depart je disais qie la religion etait un fabuleux placebo, et ensuite j'ai dit que tout cel venait du cerveau .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Lila Dim 10 Oct 2010 - 0:48

dan a écrit:[color=green ]Mais je nai strictement jamais dit que l'effet placebo , etait sans effet, que dis tu là ?
Quelle mauvaise foi !!!
Regarde un peu plus haut, le 8 ocobre à 22h30, tu as écrit : "Un remede sans effet mais efficace".
Cette phrase ne tient pas debout, en plus.

Et il n'est même pas question de religion ici.

Tu es complètement à côté de la plaque, et tu radotes, Dan. Ca devient grave, et vraiment casse pieds !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Calice Dim 10 Oct 2010 - 10:08

dan 26 a écrit:
Donc cet effet existe bien , à quoi sert il de le nier?
as tu déja entendu parle de l'auto sugestion? De la methode Couet celà agit de la meme façon.
amicalement

Personne ne le nie , cela montre bien la pouvoir du cerveau donc de la pensée sur le corps , et la médecine actuelle ne s'y interesse pas et ne se sert pas du formidable pouvoir de guérison de l'esprit , mais préfère prescrire des médicaments de synthèse :le profit est juteux , alors qu'apprendre aux gens à se servir de leur esprit , ca n'est pas rentable , c'est gratuit .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Calice Dim 10 Oct 2010 - 10:13

dan 26 a écrit:
Mais je nai strictement jamais dit que l'effet placebo , etait sans effet, que dis tu là ? Au depart je disais qie la religion etait un fabuleux placebo, et ensuite j'ai dit que tout cel venait du cerveau .
Amicalement

Et alors , celui qui a raison est celui qui guérit , si la religion marche c'est qu'elle a raison , qu'elle est dans le vrai .
Si par le cerveau, la pensée on peut guérir , pourquoi alors la médecine actuelle continue orgueilleusement de laisser cette méthode de coté pour prescrire uniquement des molécules de synthèses toxiques ?

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Dim 10 Oct 2010 - 12:26

Lila a écrit:
dan a écrit:[color=green ]Mais je nai strictement jamais dit que l'effet placebo , etait sans effet, que dis tu là ?
Quelle mauvaise foi !!!
Regarde un peu plus haut, le 8 ocobre à 22h30, tu as écrit : "Un remede sans effet mais efficace".
Cette phrase ne tient pas debout, en plus.
Tu as raison , j'aurais du dire "sans action par lui même ", mais efficace.

Et il n'est même pas question de religion ici.
Je suis d'accord mais ce thème sur le placebo , est à l'origine de la discussion sur le phénomène religieux,

Tu es complètement à côté de la plaque, et tu radotes, Dan. Ca devient grave, et vraiment casse pieds !
C'est celà!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Calice Dim 10 Oct 2010 - 17:51

Calice a écrit:
dan 26 a écrit:
Mais je nai strictement jamais dit que l'effet placebo , etait sans effet, que dis tu là ? Au depart je disais qie la religion etait un fabuleux placebo, et ensuite j'ai dit que tout cel venait du cerveau .
Amicalement

Et alors , celui qui a raison est celui qui guérit , si la religion guérit (placebo ou pas à )elle a raison , qu'elle est dans le vrai .
Si par le cerveau, la pensée on peut guérir , pourquoi alors la médecine actuelle continue orgueilleusement de laisser cette méthode de coté pour prescrire uniquement des molécules de synthèses toxiques ?

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par MrSonge Dim 10 Oct 2010 - 17:55

La religion guérit ? C'est un point de vue, mais certains pensent sans doute qu'elle contamine plus qu'autre chose. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Jipé Dim 10 Oct 2010 - 18:03

MrSonge a écrit:La religion guérit ? C'est un point de vue, mais certains pensent sans doute qu'elle contamine plus qu'autre chose. rire
Je crois que Calice a fait un lapsus comme Rachida Dati, elle voulait sans doute dire: "la religion abrutit" rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Dim 10 Oct 2010 - 22:55

MrSonge a écrit:La religion guérit ? C'est un point de vue, mais certains pensent sans doute qu'elle contamine plus qu'autre chose. L'effet placebo - Page 14 478510
Ce que je pense , c'est que la religion est un fabuleux placebo contre les angoisses existentielles, et sincérement je suis intimement convaincu qu'il s'agit là de son role fondamental . Toutes les religions et sectes du monde (sauf une), apportent des réponses eschatologiques . Pourquoi placebo ? Parceque c'est réponses sont invérifiables , et que le simple fait d'y croire (la fameuse foi en ) , celà gomme ce malaise.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 14:03

Nuage bleu alias septour, bonjour a tous. Content de pouvoir vous parler a nouveau.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Salut septour

Message par Millenium Mar 12 Oct 2010 - 16:14

Le placebo se retrouve dans l'absence de recherche que ce soit dans la croyance ou dans l'athéisme.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par Lila Mar 12 Oct 2010 - 17:03

nuage bleu a écrit:Nuage bleu alias septour, bonjour a tous. Content de pouvoir vous parler a nouveau.
hélà, tu te caches derrière les nuages !!! lol!

Rebienvenue accueil

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'effet placebo - Page 14 Empty Re: L'effet placebo

Message par dan 26 Mar 12 Oct 2010 - 19:32

Millenium a écrit:Le placebo se retrouve dans l'absence de recherche que ce soit dans la croyance ou dans l'athéisme.
Peux tu développer ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum