Nichiren
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Re: Nichiren
C est pas le maitre qui te conduiras a l éveil
Mais toi seul
Les maitres ne sont maitre que par ce que nous les nommons maitre
Nul maitre ne fera le chemin pour toi
Mais toi seul
Les maitres ne sont maitre que par ce que nous les nommons maitre
Nul maitre ne fera le chemin pour toi
pladao- Sorti de l'oeuf
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Re: Nichiren
Un maitre est comme un guide qui connait le sentier pour aller d'un endroit à un autre, il t'aide à aller à l'endroit voulu sans encombre.
Si on n'a pas de guide, on est perdu et on cherche tout seul.
Si on n'a pas de guide, on est perdu et on cherche tout seul.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
Je ne vais pas polémiquer avec toi en vaine discutions stériles
J ai fait l effort de te donner un avis bien modeste
Mais ton maitre du temps jadis ne me convainc pas
Je ne comprends rien à son enseignement
Je suis la voie du Dhama
Ayant rompus de nombreux attachements je suis libérée de bien des souffrances
J ai encore beaucoup de chemin a faire pour au moins être dans le courant
J ai encore beaucoup a comprendre
J approche de la fin de ma vie
Je considère que l important pour moi est d aller le plus loin possible
Je ne peux que donner un humble avis
J ai fait l effort de te donner un avis bien modeste
Mais ton maitre du temps jadis ne me convainc pas
Je ne comprends rien à son enseignement
Je suis la voie du Dhama
Ayant rompus de nombreux attachements je suis libérée de bien des souffrances
J ai encore beaucoup de chemin a faire pour au moins être dans le courant
J ai encore beaucoup a comprendre
J approche de la fin de ma vie
Je considère que l important pour moi est d aller le plus loin possible
Je ne peux que donner un humble avis
pladao- Sorti de l'oeuf
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Re: Nichiren
Oui, moi aussi je donne mon avis. C'est le but de ce forum, pour échanger.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
soyez votre propre flambeau
a dis le Bouddha
a dis le Bouddha
pladao- Sorti de l'oeuf
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Re: Nichiren
"Soyez à vous-même, ô Ananda, votre propre flambeau et votre propre recours, ne cherchez pas d'autre recours. Que la vérité soit votre flambeau et votre recours, ne cherchez pas d'autre recours...
Celui qui, dès ce moment, ô Ananda, ou après ma sortie de ce monde, sera son propre flambeau et son propre recours et ne cherchera pas d'autre recours, celui qui fait de la vérité son flambeau et son recours et ne cherchera pas d'autre recours, tous ceux-là seront désormais, ô Ananda, mes vrais disciples, qui poursuivent la bonne manière de vivre."
Bouddha
Celui qui, dès ce moment, ô Ananda, ou après ma sortie de ce monde, sera son propre flambeau et son propre recours et ne cherchera pas d'autre recours, celui qui fait de la vérité son flambeau et son recours et ne cherchera pas d'autre recours, tous ceux-là seront désormais, ô Ananda, mes vrais disciples, qui poursuivent la bonne manière de vivre."
Bouddha
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
devenir un \Coeur de Loi a écrit:devenir un Bouddha.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Nichiren
CdL:
un bouddha qui passerait ces journées sur un forum ou internet ??pour m'aider à devenir un Bouddha.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Nichiren
Bon, j'ai fréquenté un temps la Nichiren Shoshu/Sokka Gakkaï, NB les deux ont divorcé depuis...). J'en ai déjà parlé sur ce forum.
En très bref, ce n'est pas aussi sectaire qu'on a pu le dire, mais c'est quand même une divergence à tendance monothéiste du Bouddhisme (insistance sur l'unicité de la Valeur Suprême, sur un texte de référence unique absolu, souci de prosélytisme, intransigeance, culte de ses martyrs...).
Pour donner une idée du détournement, la parabole bouddhiste du Radeau. A l'origine, on se fabrique un radeau pour traverser le fleuve, mais quand on a traverser on ne va pas emporter le radeau sur son dos, et c'est pareil pour la doctrine bouddhiste... chez Nichiren, ça devient : tout est bon pour faire le radeau...
à+
En très bref, ce n'est pas aussi sectaire qu'on a pu le dire, mais c'est quand même une divergence à tendance monothéiste du Bouddhisme (insistance sur l'unicité de la Valeur Suprême, sur un texte de référence unique absolu, souci de prosélytisme, intransigeance, culte de ses martyrs...).
Pour donner une idée du détournement, la parabole bouddhiste du Radeau. A l'origine, on se fabrique un radeau pour traverser le fleuve, mais quand on a traverser on ne va pas emporter le radeau sur son dos, et c'est pareil pour la doctrine bouddhiste... chez Nichiren, ça devient : tout est bon pour faire le radeau...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Nichiren
Pour Nichiren (et avant lui Tien Taï/Tendaï) en schématisant beaucoup, on a tous en soi un Bouddha, mais aussi un démon infernal, et huit états intermédiaires entre les deux (avec en outre dix aspects pour chaque qui expliquent les transitions de l'un à l'autre). C'est ce que j'ai retenu de plus intéressant de mon passage. Le reste, bof...Jipé a écrit:CdL:un bouddha qui passerait ces journées sur un forum ou internet ??pour m'aider à devenir un Bouddha.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Nichiren
Nichiren a enseigné qu'il fallait pratiquer selon la période, il vivait juste avant la période de la fin du Dharma.
De nos jours, nous sommes durant cette période où seul le soutra du lotus peut encore sauver les êtres.
Voilà la vrai importance de Nichiren, et grâce à lui nous avons le soutra du lotus largement diffusé, dont je suis un disciple pour le bien de tous.
---
Il y a 3 périodes de la Loi, trois ères qui suivent la mort du Bouddha historique.
Durant la dernière période où le Dharma disparait en étant progressivement remplacé par des doctrines non-bouddhiste et des maitres héretiques, le Bouddhisme n'en aura plus que le nom et le décor.
Les trois périodes de la Loi :
- L'ère du vrai Dharma : qui dure 1000 ans.
- L'ère du semblant de Dharma : les 1000 années suivantes.
- L'ère de la fin du Dharma : qui dure 10 000 ans.
---
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappo
---
Nichiren est né le 16 février 1222 au Japon, soit proche de la fin de la période du Dharma de semblance, avant de rentrer dans les dernier 500 ans de la terrible fin du Dharma.
-544 av JC + 1 000 ans = 466 (Dharma correcte)
466 + 1 000 ans = 1 466 (Dharma de semblance)
1 466 + 500 ans = 1 966 (Fin du Dharma)
Il parle pour garder la Loi durant le passage à venir de la fin du Dharma, comme tout Bodhisattva qui se révele être ce qu'il est vraiment durant les difficultés.
De nos jours, nous sommes durant cette période où seul le soutra du lotus peut encore sauver les êtres.
Voilà la vrai importance de Nichiren, et grâce à lui nous avons le soutra du lotus largement diffusé, dont je suis un disciple pour le bien de tous.
---
Il y a 3 périodes de la Loi, trois ères qui suivent la mort du Bouddha historique.
Durant la dernière période où le Dharma disparait en étant progressivement remplacé par des doctrines non-bouddhiste et des maitres héretiques, le Bouddhisme n'en aura plus que le nom et le décor.
Les trois périodes de la Loi :
- L'ère du vrai Dharma : qui dure 1000 ans.
- L'ère du semblant de Dharma : les 1000 années suivantes.
- L'ère de la fin du Dharma : qui dure 10 000 ans.
---
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappo
---
Nichiren est né le 16 février 1222 au Japon, soit proche de la fin de la période du Dharma de semblance, avant de rentrer dans les dernier 500 ans de la terrible fin du Dharma.
-544 av JC + 1 000 ans = 466 (Dharma correcte)
466 + 1 000 ans = 1 466 (Dharma de semblance)
1 466 + 500 ans = 1 966 (Fin du Dharma)
Il parle pour garder la Loi durant le passage à venir de la fin du Dharma, comme tout Bodhisattva qui se révele être ce qu'il est vraiment durant les difficultés.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
Bonsoir à tous
Voici un enseignement de Nichiren, avec après mon commentaire dessus :
"À chaque instant, la vie inclus à la fois le corps et l’esprit, le soi et l’environnement de tous les êtres sensitifs comme non-sensitifs – plantes, arbres, ciel, terre et jusqu’au plus petit grain de poussière – dans toutes les conditions de vie.
À chaque instant, une vie pénètre l’univers et se révèle dans tous les phénomènes. S’éveiller à ce principe, c’est saisir en soi-même cette relation.
Même si vous pratiquez et croyez en "Myôhô Renge Kyô" ("Hommage au soutra du lotus"), si vous considérez cette Loi comme extérieure à vous, ce n’est pas en la Loi merveilleuse que vous croyez, mais en un enseignement inférieur. "Enseignement inférieur" s’applique aux enseignements autres que ce Sûtra, c’est-à-dire provisoires et transitoires.
Aucun enseignement provisoire ne conduit directement à l’illumination. Sans chemin direct vers l’illumination, on ne peut atteindre la bodhéité, même si l’on pratique vie après vie pendant d’innombrables éons. Et il est donc alors impossible d’atteindre la bodhéité en cette vie-ci. Par conséquent, en récitant la Loi merveilleuse et en lisant le Sûtra du Lotus, il faut absolument faire surgir du plus profond de vous la conviction que "Myôhô Renge Kyô" n’est rien d’autre que votre propre vie."
---
Nichiren dit que chaque moment de vie est complet avec l'univers, et que donc la Loi sublime est dans chaque moment de vie, à l'interieur de nous.
Si on cherche l'Éveil dans quelque chose d'exterieur à nous, c'est une pratique inférieur, cela ne conduit pas directement à l'Éveil. Mais si on applique le soutra du lotus à l'interieur de nous, alors on peut atteindre l'Éveil dans cette vie, on est sur le chemin direct à l'Éveil.
Coeur de Loi
Voici un enseignement de Nichiren, avec après mon commentaire dessus :
"À chaque instant, la vie inclus à la fois le corps et l’esprit, le soi et l’environnement de tous les êtres sensitifs comme non-sensitifs – plantes, arbres, ciel, terre et jusqu’au plus petit grain de poussière – dans toutes les conditions de vie.
À chaque instant, une vie pénètre l’univers et se révèle dans tous les phénomènes. S’éveiller à ce principe, c’est saisir en soi-même cette relation.
Même si vous pratiquez et croyez en "Myôhô Renge Kyô" ("Hommage au soutra du lotus"), si vous considérez cette Loi comme extérieure à vous, ce n’est pas en la Loi merveilleuse que vous croyez, mais en un enseignement inférieur. "Enseignement inférieur" s’applique aux enseignements autres que ce Sûtra, c’est-à-dire provisoires et transitoires.
Aucun enseignement provisoire ne conduit directement à l’illumination. Sans chemin direct vers l’illumination, on ne peut atteindre la bodhéité, même si l’on pratique vie après vie pendant d’innombrables éons. Et il est donc alors impossible d’atteindre la bodhéité en cette vie-ci. Par conséquent, en récitant la Loi merveilleuse et en lisant le Sûtra du Lotus, il faut absolument faire surgir du plus profond de vous la conviction que "Myôhô Renge Kyô" n’est rien d’autre que votre propre vie."
---
Nichiren dit que chaque moment de vie est complet avec l'univers, et que donc la Loi sublime est dans chaque moment de vie, à l'interieur de nous.
Si on cherche l'Éveil dans quelque chose d'exterieur à nous, c'est une pratique inférieur, cela ne conduit pas directement à l'Éveil. Mais si on applique le soutra du lotus à l'interieur de nous, alors on peut atteindre l'Éveil dans cette vie, on est sur le chemin direct à l'Éveil.
Coeur de Loi
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
La position du lotus, appelée aussi " l' union de la déesse "...Explosion divine garantie .
A déconseiller pourtant aux cardiaques et aux rhumatisants . Demande souplesse et bonne condition physique...
A déconseiller pourtant aux cardiaques et aux rhumatisants . Demande souplesse et bonne condition physique...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Nichiren
Pour Nichiren (et avant lui Tien Taï/Tendaï), on a tous en soi un Bouddha...
OH ! OH ! OH !
Pour l'Islam, on est tous musulmans !
Faut arrêter l'égocentrisme !
Désolée,
On est libre d'être ou de ne pas être !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Nichiren
Opaline a écrit:On est libre d'être ou de ne pas être !
Quoiqu'il en soit on est.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
aux "cardiaques" ????bernard1933 a écrit:La position du lotus, appelée aussi " l' union de la déesse "...Explosion divine garantie .
A déconseiller pourtant aux cardiaques et aux rhumatisants . Demande souplesse et bonne condition physique...
Et c'est quoi cette "explosion divine garantie" qui viendrait parce qu'on croise les jambes ???
Tu as été chercher cela où ?
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Nichiren
Toujours à faire des farces, Bernard.
Mais Lila, quelle ingénuité, quand même!
Mais Lila, quelle ingénuité, quand même!
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Nichiren
Quel rapport avec l'égocentrisme ? Je ne comprends pas...Opaline a écrit:Pour Nichiren (et avant lui Tien Taï/Tendaï), on a tous en soi un Bouddha...OH ! OH ! OH !
Pour l'Islam, on est tous musulmans !
Faut arrêter l'égocentrisme !
Désolée,
On est libre d'être ou de ne pas être !
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
Tu sais, Lila, j' ai toujours l' esprit mal
tourné... Depuis qu' on se connait ! Je suis toujours très terre à terre...L' Eveil, ce n'est pas pour moi ! Et les déesses, à mon âge,hélas...
tourné... Depuis qu' on se connait ! Je suis toujours très terre à terre...L' Eveil, ce n'est pas pour moi ! Et les déesses, à mon âge,hélas...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Nichiren
"Nichiren a révélé ---
Effacé. Nous ne voulons plus de pub pour ce mouvement.
Effacé. Nous ne voulons plus de pub pour ce mouvement.
Dernière édition par Coeur de Loi le Ven 27 Mai 2011 - 15:48, édité 1 fois
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Nichiren
"Nichiren daishonin est le fondateur du mouvement bouddhiste japonais portant ce nom, appelé aussi HOKKESHU (secte du Lotus).
Nichiren (1222-1282), né près de Chiba (Japon), prononça ses vœux dans un temple local (Kamakura) en 1237 et étudia le Tendai*.
Ses adeptes datent la naissance de la première secte Nichiren en 1253, lorsque Nichiren proclama le mantra "Namu-myoho-rengekyo" (hommage au lotus de la bonne loi), un extrait du Sutra du Lotus. Ses fidèles adoptèrent désormais cette incantation. Nichiren, comme un "Torquemada" version bouddhiste, prêcha avec virulence à Kamakura, s’attaquant aux démons sociaux, c’est-à-dire les autres sectes et les autorités. A cause de cette attitude et de ses écrits il fut banni à la péninsule d’Izu.
Il revint 3 ans après à Kamakura intensifiant ses critiques. Sa doctrine se focalisa sur 3 grands secrets : Honzon, Daimoku et Kaidan. Tout cela impliquant l’adoration de la Shaka, la merveilleuse vérité contenue dans le Sutra du Lotus et l’accent mis sur la morale. Déviant de la doctrine Tendai*, il s’auto proclama disciple de la vivante Shaka. Par la suite ses disciples le considérèrent comme la réincarnation de Bosatsu Jogyo qui fut l’un des premiers disciples de Bouddha.
A nouveau exilé en 1271 et condamné à mourir sur l’île de Sado, il aurait survécu miraculeusement et se serait retiré 2 ans plus tard dans un temple près de Yamanashi où il mourut.
Il y a actuellement plus de 40 sectes se réclamant de Nichiren. La principale étant la "Nichiren Soshu", dirigée actuellement par un patriarche (Abe Nikken) des plus autoritaires et confronté à plusieurs affaires judiciaires (de mœurs et financières).
Suite à des querelles de pouvoir et un important détournement de fonds (redevances non versées au fisc) la Nichiren Soshu s’est séparée, il y a quelques années de la Soka Gakkai, sa branche laïque. la Soka Gakkai est décriée dans un certains nombres de pays, notamment en France, ou 2 commissions parlementaires l’ont répertoriée comme secte."
[cl]lien[/cl]
Encore du prosélytisme pour un sectaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nichiren (1222-1282), né près de Chiba (Japon), prononça ses vœux dans un temple local (Kamakura) en 1237 et étudia le Tendai*.
Ses adeptes datent la naissance de la première secte Nichiren en 1253, lorsque Nichiren proclama le mantra "Namu-myoho-rengekyo" (hommage au lotus de la bonne loi), un extrait du Sutra du Lotus. Ses fidèles adoptèrent désormais cette incantation. Nichiren, comme un "Torquemada" version bouddhiste, prêcha avec virulence à Kamakura, s’attaquant aux démons sociaux, c’est-à-dire les autres sectes et les autorités. A cause de cette attitude et de ses écrits il fut banni à la péninsule d’Izu.
Il revint 3 ans après à Kamakura intensifiant ses critiques. Sa doctrine se focalisa sur 3 grands secrets : Honzon, Daimoku et Kaidan. Tout cela impliquant l’adoration de la Shaka, la merveilleuse vérité contenue dans le Sutra du Lotus et l’accent mis sur la morale. Déviant de la doctrine Tendai*, il s’auto proclama disciple de la vivante Shaka. Par la suite ses disciples le considérèrent comme la réincarnation de Bosatsu Jogyo qui fut l’un des premiers disciples de Bouddha.
A nouveau exilé en 1271 et condamné à mourir sur l’île de Sado, il aurait survécu miraculeusement et se serait retiré 2 ans plus tard dans un temple près de Yamanashi où il mourut.
Il y a actuellement plus de 40 sectes se réclamant de Nichiren. La principale étant la "Nichiren Soshu", dirigée actuellement par un patriarche (Abe Nikken) des plus autoritaires et confronté à plusieurs affaires judiciaires (de mœurs et financières).
Suite à des querelles de pouvoir et un important détournement de fonds (redevances non versées au fisc) la Nichiren Soshu s’est séparée, il y a quelques années de la Soka Gakkai, sa branche laïque. la Soka Gakkai est décriée dans un certains nombres de pays, notamment en France, ou 2 commissions parlementaires l’ont répertoriée comme secte."
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Cervantes
Re: Nichiren
Jipé, tu me fais connaître l' île de Sado . Vivre et mourir à Sado, c' est peut-être là que mène le Nichiren . Le plaisir dans la souffrance, c' est peut-être le chemin qui conduit à l' Eveil...Quand même mieux que
l' île de Cythère où je pensais finir mes jours..
Un Voyage à Cythère (Baudelaire)
Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
Et planait librement à l'entour des cordages;
Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
Comme un ange enivré d'un soleil radieux.
Quelle est cette île triste et noire? — C'est Cythère,
Nous dit-on, un pays fameux dans les chansons
Eldorado banal de tous les vieux garçons.
Regardez, après tout, c'est une pauvre terre.
Ile des doux secrets et des fêtes du coeur!
De l'antique Vénus le superbe fantôme
Au-dessus de tes mers plane comme un arôme
Et charge les esprits d'amour et de langueur.
Belle île aux myrtes verts, pleine de fleurs écloses,
Vénérée à jamais par toute nation,
Où les soupirs des coeurs en adoration
Roulent comme l'encens sur un jardin de roses
Ou le roucoulement éternel d'un ramier!
Cythère n'était plus qu'un terrain des plus maigres,
Un désert rocailleux troublé par des cris aigres.
J'entrevoyais pourtant un objet singulier!
Ce n'était pas un temple aux ombres bocagères,
Où la jeune prêtresse, amoureuse des fleurs,
Allait, le corps brûlé de secrètes chaleurs,
Entre-bâillant sa robe aux brises passagères;
Mais voilà qu'en rasant la côte d'assez près
Pour troubler les oiseaux avec nos voiles blanches,
Nous vîmes que c'était un gibet à trois branches,
Du ciel se détachant en noir, comme un cyprès.
De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
Dans tous les coins saignants de cette pourriture;
Les yeux étaient deux trous, et du ventre effondré
Les intestins pesants lui coulaient sur les cuisses,
35 Et ses bourreaux, gorgés de hideuses délices,
L'avaient à coups de bec absolument châtré.
Sous les pieds, un troupeau de jaloux quadrupèdes,
Le museau relevé, tournoyait et rôdait;
Une plus grande bête au milieu s'agitait
Comme un exécuteur entouré de ses aides.
Habitant de Cythère, enfant d'un ciel si beau,
Silencieusement tu souffrais ces insultes
En expiation de tes infâmes cultes
Et des péchés qui t'ont interdit le tombeau.
Ridicule pendu, tes douleurs sont les miennes!
Je sentis, à l'aspect de tes membres flottants,
Comme un vomissement, remonter vers mes dents
Le long fleuve de fiel des douleurs anciennes;
Devant toi, pauvre diable au souvenir si cher,
J'ai senti tous les becs et toutes les mâchoires
Des corbeaux lancinants et des panthères noires
Qui jadis aimaient tant à triturer ma chair.
Le ciel était charmant, la mer était unie;
Pour moi tout était noir et sanglant désormais,
Hélas! et j'avais, comme en un suaire épais,
Le coeur enseveli dans cette allégorie.
Dans ton île, ô Vénus! je n'ai trouvé debout
Qu'un gibet symbolique où pendait mon image...
Ah! Seigneur! donnez-moi la force et le courage
De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût!
l' île de Cythère où je pensais finir mes jours..
Un Voyage à Cythère (Baudelaire)
Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
Et planait librement à l'entour des cordages;
Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
Comme un ange enivré d'un soleil radieux.
Quelle est cette île triste et noire? — C'est Cythère,
Nous dit-on, un pays fameux dans les chansons
Eldorado banal de tous les vieux garçons.
Regardez, après tout, c'est une pauvre terre.
Ile des doux secrets et des fêtes du coeur!
De l'antique Vénus le superbe fantôme
Au-dessus de tes mers plane comme un arôme
Et charge les esprits d'amour et de langueur.
Belle île aux myrtes verts, pleine de fleurs écloses,
Vénérée à jamais par toute nation,
Où les soupirs des coeurs en adoration
Roulent comme l'encens sur un jardin de roses
Ou le roucoulement éternel d'un ramier!
Cythère n'était plus qu'un terrain des plus maigres,
Un désert rocailleux troublé par des cris aigres.
J'entrevoyais pourtant un objet singulier!
Ce n'était pas un temple aux ombres bocagères,
Où la jeune prêtresse, amoureuse des fleurs,
Allait, le corps brûlé de secrètes chaleurs,
Entre-bâillant sa robe aux brises passagères;
Mais voilà qu'en rasant la côte d'assez près
Pour troubler les oiseaux avec nos voiles blanches,
Nous vîmes que c'était un gibet à trois branches,
Du ciel se détachant en noir, comme un cyprès.
De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
Dans tous les coins saignants de cette pourriture;
Les yeux étaient deux trous, et du ventre effondré
Les intestins pesants lui coulaient sur les cuisses,
35 Et ses bourreaux, gorgés de hideuses délices,
L'avaient à coups de bec absolument châtré.
Sous les pieds, un troupeau de jaloux quadrupèdes,
Le museau relevé, tournoyait et rôdait;
Une plus grande bête au milieu s'agitait
Comme un exécuteur entouré de ses aides.
Habitant de Cythère, enfant d'un ciel si beau,
Silencieusement tu souffrais ces insultes
En expiation de tes infâmes cultes
Et des péchés qui t'ont interdit le tombeau.
Ridicule pendu, tes douleurs sont les miennes!
Je sentis, à l'aspect de tes membres flottants,
Comme un vomissement, remonter vers mes dents
Le long fleuve de fiel des douleurs anciennes;
Devant toi, pauvre diable au souvenir si cher,
J'ai senti tous les becs et toutes les mâchoires
Des corbeaux lancinants et des panthères noires
Qui jadis aimaient tant à triturer ma chair.
Le ciel était charmant, la mer était unie;
Pour moi tout était noir et sanglant désormais,
Hélas! et j'avais, comme en un suaire épais,
Le coeur enseveli dans cette allégorie.
Dans ton île, ô Vénus! je n'ai trouvé debout
Qu'un gibet symbolique où pendait mon image...
Ah! Seigneur! donnez-moi la force et le courage
De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût!
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Nichiren
bernard1933 a écrit:Tu sais, Lila, j' ai toujours l' esprit mal
tourné... Depuis qu' on se connait ! Je suis toujours très terre à terre...L' Eveil, ce n'est pas pour moi ! Et les déesses, à mon âge,hélas...
Méfie-toi Bernard, pour atteindre les mondes supérieurs il est dit dans le bouddhisme tibétain qu'il faut quitter son corps par le sommet du crâne, toi tu risques de sortir par un autre trou ! et là c'est direction les enfers
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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